Examens de grossesse

Examens de grossesse
Éviter les complications liées à la grossesse est une des principales préoccupations des femmes enceintes. Consultations prénatales, analyses sanguines, échographies : de nombreux examens permettent de suivre l'évolution du fœtus et de la future maman avant et après l'accouchement. Notre dossier vous ouvre les portes de tous les examens de la grossesse.
Dossier Santé : Examens de grossesse

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Échographie de grossesse pas normale : que faire ? quels recours ?

Échographie de grossesse pas normale : que faire ? quels recours ?

Une grossesse est un évènement merveilleux, mais qui comporte des risques. Pour cette raison, trois échographies sont obligatoires au cours de la grossesse afin de surveiller la croissance du bébé. Malheureusement, une échographie de grossesse peut révéler une anomalie, ce qui conduit les médecins à réaliser de nouveaux examens… et les parents à prendre des décisions difficiles.

Lire l'article
Dossier Santé : Grossesse : comment se déroulent les échographies ?

Grossesse : comment se déroulent les échographies ?

Maintenant que vous savez que vous êtes enceinte, la seule chose que vous attendez c’est de voir votre bébé lors de la prochaine échographie. Trois sont recommandées au cours de la grossesse. A quelle date ? Que vérifie le médecin ? Comment décrypter le compte-rendu ? La 3D est-elle risquée ? Réponses et explications de Medisite.

Lire l'article
Dossier Santé : Test de grossesse positif : maintenant la prise de sang !

Test de grossesse positif : maintenant la prise de sang !

Les seins gonflés et tendus, des nausées, une fatigue intense qui se traduit par une irrépressible envie de dormir, une difficulté à supporter les odeurs… Vous vous doutiez bien qu’il y avait anguille sous roche et le test de grossesse vous l’a confirmé : il est positif. Cependant, votre médecin généraliste vous a prescrit une prise de sang pour être sûr que vous êtes bien enceinte : pourquoi ?

Lire l'article
Dossier Santé : Test de grossesse positif : qui consulter ?

Test de grossesse positif : qui consulter ?

C’est le début d’une grande aventure... qui commence avec quelques démarches nécessaires pour s’assurer une grossesse sereine. 

Lire l'article
Publicité

Articles

L’échographie pelvienne est indispensable pour rechercher les causes d’une difficulté à concevoir un enfant. Quant à l’échographie de grossesse, elle permet au couple qui attend un bébé de s’assurer que tout va bien.  

Les premiers signes de grossesse n'étaient pas une fausse alerte : vous êtes bien enceinte, la prise de sang l'a confirmé ! Grâce au calcul des semaines de grossesse, vous connaissez la date de votre terme, et donc la date de l'accouchement si tout se passe bien… Mais entre aujourd'hui et la naissance de votre bébé, vous aurez un agenda de ministre avec tous les examens obligatoires ! Le point sur le calendrier de votre grossesse pour le premier trimestre.

Au cours de sa grossesse, chaque femme enceinte doit effectuer 7 examens prénataux obligatoires. Totalement remboursés par l'Assurance maladie, ils permettent une surveillance attentive du développement fœtal et la détection d'éventuelles anomalies.

Ce n'est pas au 3e trimestre de grossesse que le suivi médical de la femme enceinte va se relâcher. Bien au contraire ! Les examens obstétricaux revêtent une importance d'autant plus capitale qu'ils vont servir à vérifier la santé du bébé ainsi que les conditions pour que l'accouchement à venir se déroule parfaitement. 

Les symptômes de la grossesse sont bien là, et un test vous confirme que vous êtes enceinte ? Les neuf mois qui viennent s’annoncent riches en émotions et en rendez-vous. Pour ne rien rater, et suivre l’évolution de votre corps et de votre bébé, le calendrier de grossesse est un outil bien pratique sur de nombreux plans.