estomac

estomac
L'estomac est la partie du tube digestif placée sous l'œsophage. Il est chargé de brasser les aliments et de commencer leur digestion grâce à l'acide qu'il sécrète avant de les propulser dans l'intestin grêle. Les principales pathologies de l'estomac sont les ulcères et les cancers.
Dossier Santé : estomac

Le choix de la rédaction

Publicité

Articles

Des chercheurs britanniques viennent de découvrir un lien entre l'augmentation du risque de pneumonie chez les plus de 60 ans et la prise d'inhibiteurs de la pompe à protons, des médicaments fréquemment prescrits contre les douleurs d'estomac.

Situé entre le duodénum et l'œsophage, l’estomac est l’un des organes les plus importants du système digestif humain. Mais il arrive souvent que des maux d’estomac viennent compliquer la digestion. A quoi peuvent-ils être dus ?

Naturellement présent au sein de l’estomac, l’acide gastrique est l’un des principaux outils de la digestion. Mais il arrive parfois que ces sucs soient produits en quantités excessives, provoquant alors un ulcère de l’estomac.

L’estomac est parfois responsable de douleurs. Ce type de problème très fréquent (20 % de la population est concernée) entraîne souvent des problèmes de digestion. Mais comment différencier les différentes douleurs gastriques ? Quelle est la différence entre des crampes d’estomac, ou spasmes gastriques, et un reflux gastrique (ou reflux gastro-œsophagien) ?

Le cancer de l'estomac touche près de 9 000 personnes chaque année, mais quels sont les symptômes du cancer de l'estomac ? Qu'est-ce que le cancer de l'estomac au stade 4 ?

Les aigreurs d’estomac sont souvent des troubles passagers, mais désagréables et douloureux. Alors, comment lutter contre cette acidité de l’estomac ? Quels sont les remèdes naturels pour soulager les brûlures gastriques ?

Le cancer de l’estomac est un cancer qui est diagnostiqué à partir de divers symptômes tels que des crampes à l’estomac, par exemple, mais aussi à l’aide d’examens spécifiques. Ce sont notamment une endoscopie et une biopsie qui permettent de confirmer le cancer gastrique. Mais comment se déroulent ces examens ?

Situé dans la partie supérieure de l’abdomen, l’estomac est le réservoir au sein duquel les aliments sont fragmentés par les sucs gastriques. Cet organe majeur du système digestif peut être le siège d’une pathologie cancéreuse. Quels sont les symptômes du cancer de l’estomac ?

Une étude britannique met en garde contre l'utilisation régulière des médicaments contre les brûlures d'estomac qui doubleraient le risque de cancer de l'estomac pour les patients qui en prennent pendant plus de 2 semaines.

Une infection bactérienne qui altère les cellules de l’estomac constitue l’un des principaux facteurs de risque de cancer de l’estomac. Comment cette bactérie et ce cancer sont-ils liés ?

Une étude publiée dans le Journal of Periodontology révèle que la présence excessive de pathogènes buccaux pourrait être liée au développement d'un cancer de l'estomac.

Ulcère de l’estomac, estomac gonflé, gastrite : il est important de déceler les causes d’une inflammation de l’estomac pour administrer au patient le traitement adéquat.

Une étude publiée dans le journal médical britannique Gut démontre un lien significatif entre les médicaments anti-reflux gastriques et l'augmentation des risques de cancer de l'estomac.

L’ulcère à l’estomac est l’une des pathologies gastriques les plus courantes. Cette lésion peut occasionner différents symptômes, comme une digestion difficile. Quels sont les autres signes de l’ulcère gastrique ? Comment est-il traité ?

Alcool, plats épicés, ulcères à l’estomac, polypes, maladie de Crohn, reflux gastro-œsophagien… Les causes des douleurs à l’estomac sont nombreuses. Plusieurs médicaments sont vendus en pharmacie pour les soulager. Certains sont disponibles sans ordonnance, et vous pouvez vous les procurer dès l’apparition de la douleur.

Vous vous sentez ballonné, surtout après les repas ? Vous êtes victime de spasmes à l’estomac ? La gastrite aiguë ou chronique n’est pas toujours synonyme de maladie de l’estomac. Découvrez trois des principales causes de l’estomac gonflé.

Quoi manger en cas d’ulcère de l’estomac ? Excellente question. Avant d’y répondre, il est important de connaître l’origine de cette plaie sur la muqueuse de l’estomac qui ne guérit pas. Un bilan biologique permet d’obtenir de précieuses d’informations sur la cause de l’ulcère de l’estomac, notamment de savoir s’il est secondaire à une infection bactérienne.

Selon l'Institut national du cancer, le cancer de l'estomac touche chaque année près de 7 000 personnes avec une prédominance masculine. Quels sont les symptômes de ce cancer et les traitements possibles ?

L'ulcère de l'estomac ou ulcère gastrique correspond à une érosion de la muqueuse de l'estomac. Y a-t-il un lien entre ulcère gastrique et cancer de l'estomac ?

Avoir l'estomac gonflé ou des crampes au ventre peut être gênant au quotidien. Heureusement, la phytothérapie offre des solutions naturelles et efficaces pour en venir à bout, telles que des remèdes à base de gingembre.

Vous avez l’impression d’avoir l’estomac dur et cette sensation n’a rien à voir avec vos séances de musculation ? Il s’agit peut-être d’un signe avant-coureur d’ulcère de l’estomac. Apprenez à reconnaître et à prendre en charge cette lésion afin d’éviter les complications.

Les facteurs de risque du cancer de l’estomac sont bien connus. Ainsi, un problème d’estomac tel qu’une gastrite due à la bactérie Helicobacter pylori, le tabagisme, une alimentation trop salée et déséquilibrée, des antécédents familiaux de cancer gastrique ou encore une prédisposition génétique favorisent la survenue de ce type de tumeurs. Mais il faut aussi savoir qu’en cas de cancer de l’estomac, l’âge peut également constituer un important facteur de risque.

Vous êtes enceinte et souffrez de brulures d'estomac. Quelles en sont les causes ? Comment les soigner ? Découvrez trois astuces pour éviter les aigreurs d'estomac pendant votre grossesse.

L’ulcère duodénal se caractérise par la formation d’une lésion dans la partie initiale de l'intestin grêle appelée duodénum. À quoi est due cette maladie de l’estomac ? Quels en sont les symptômes ?

Vous ressentez des douleurs à l’estomac accompagnées de spasmes ? L’ensemble de ces contractions involontaires qui surviennent dans l’appareil digestif portent le nom de péristaltisme. La prise en charge de ces spasmes dépend en grande partie de la maladie de l’estomac ou de l’anomalie responsable.

Une étude montre que les personnes prenant certains médicaments conseillés dans le soulagement des brûlures d'estomac auraient un risque majoré de mourir dans les 5 ans.

La bactérie Helicobacter Pylori touche 15 à 30% de la population française et peut être responsable d'ulcère voire de cancers gastriques. Dans un communiqué la HAS explique comment savoir si vous êtes touchés.

En cas d'ulcère à l'estomac, il est important de surveiller son alimentation pour éviter l'aggravation des douleurs d'estomac. Or, pour les personnes qui sont adeptes du fromage, il peut être difficile de se résoudre à cesser d'en consommer. Alors, quels fromages peut-on encore manger en cas d'ulcère gastrique ?

De l’ulcère de l’estomac à l’alimentation, un estomac gonflé peut avoir différentes origines. Bien que cela puisse paraître surprenant, les ballonnements sont parfois d’origine psychologique, déclenchés par une anxiété ou une situation de stress.

Une violente douleur abdominale dans les trois heures qui suivent le repas est le principal symptôme de l’ulcère de l’estomac. Le traitement de l’ulcère de l’estomac est d’abord médicamenteux. Il inclut notamment les inhibiteurs de la pompe à protons. Découvrez leur rôle et leurs possibles effets indésirables.

Pages