estomac

estomac
L'estomac est la partie du tube digestif placée sous l'œsophage. Il est chargé de brasser les aliments et de commencer leur digestion grâce à l'acide qu'il sécrète avant de les propulser dans l'intestin grêle. Les principales pathologies de l'estomac sont les ulcères et les cancers.
Dossier Santé : estomac

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Mal à l’estomac : 11 causes auxquelles on ne pense pas

Mal à l’estomac : 11 causes auxquelles on ne pense pas

Brûlure, aigreur, inconfort, remontées acides… D’où viennent vos maux d’estomac ? Les causes sont-elles vraiment celles auxquelles vous pensez ? Peut-être pas... Medisite fait le point avec le Dr Alain Landivier, gastro-entérologue.

Lire l'article
Dossier Santé : Ulcère de l'estomac : le premier signe

Ulcère de l'estomac : le premier signe

L'ulcère de l'estomac est causé par une inflammation de la muqueuse gastrique. L'acidité augmente de façon importante et provoque une modification de la muqueuse de l'estomac. L'helicobacter pylori est une bactérie qui est souvent montrée du doigt, mais le tabac, l'alcool et certains médicaments peuvent également causer un ulcère gastrique.

Lire l'article
Dossier Santé : Brûlures d'estomac : les boissons à éviter

Brûlures d'estomac : les boissons à éviter

Les brûlures d'estomac sont vraiment désagréables, qu'elles soient passagères ou chroniques. Il est possible de réduire les brûlures d'estomac en évitant certains aliments et aussi certaines boissons. Alors quels sont les ennemis de l'estomac qui causent ces vilaines douleurs ?

Lire l'article
Dossier Santé : Spasme de l'estomac : les solutions

Spasme de l'estomac : les solutions

Phénomène douloureux, les spasmes de l’estomac sont assimilables à des crampes. Fréquents, ils sont en général sans gravité. Cependant, ces spasmes révèlent parfois des lésions plus lourdes. Alimentation, état psychique et consommation médicamenteuse sont des facteurs qu’il convient de moduler pour venir à bout de ces spasmes de l’estomac.

Lire l'article
Publicité

Articles

Selon l'Institut national du cancer, le cancer de l'estomac touche chaque année près de 7 000 personnes avec une prédominance masculine. Quels sont les symptômes de ce cancer et les traitements possibles ?

L'ulcère de l'estomac ou ulcère gastrique correspond à une érosion de la muqueuse de l'estomac. Y a-t-il un lien entre ulcère gastrique et cancer de l'estomac ?

Avoir l'estomac gonflé ou des crampes au ventre peut être gênant au quotidien. Heureusement, la phytothérapie offre des solutions naturelles et efficaces pour en venir à bout, telles que des remèdes à base de gingembre.

Vous avez l’impression d’avoir l’estomac dur et cette sensation n’a rien à voir avec vos séances de musculation ? Il s’agit peut-être d’un signe avant-coureur d’ulcère de l’estomac. Apprenez à reconnaître et à prendre en charge cette lésion afin d’éviter les complications.

Les facteurs de risque du cancer de l’estomac sont bien connus. Ainsi, un problème d’estomac tel qu’une gastrite due à la bactérie Helicobacter pylori, le tabagisme, une alimentation trop salée et déséquilibrée, des antécédents familiaux de cancer gastrique ou encore une prédisposition génétique favorisent la survenue de ce type de tumeurs. Mais il faut aussi savoir qu’en cas de cancer de l’estomac, l’âge peut également constituer un important facteur de risque.

Vous êtes enceinte et souffrez de brulures d'estomac. Quelles en sont les causes ? Comment les soigner ? Découvrez trois astuces pour éviter les aigreurs d'estomac pendant votre grossesse.

L’ulcère duodénal se caractérise par la formation d’une lésion dans la partie initiale de l'intestin grêle appelée duodénum. À quoi est due cette maladie de l’estomac ? Quels en sont les symptômes ?

Vous ressentez des douleurs à l’estomac accompagnées de spasmes ? L’ensemble de ces contractions involontaires qui surviennent dans l’appareil digestif portent le nom de péristaltisme. La prise en charge de ces spasmes dépend en grande partie de la maladie de l’estomac ou de l’anomalie responsable.

Une étude montre que les personnes prenant certains médicaments conseillés dans le soulagement des brûlures d'estomac auraient un risque majoré de mourir dans les 5 ans.

La bactérie Helicobacter Pylori touche 15 à 30% de la population française et peut être responsable d'ulcère voire de cancers gastriques. Dans un communiqué la HAS explique comment savoir si vous êtes touchés.

En cas d'ulcère à l'estomac, il est important de surveiller son alimentation pour éviter l'aggravation des douleurs d'estomac. Or, pour les personnes qui sont adeptes du fromage, il peut être difficile de se résoudre à cesser d'en consommer. Alors, quels fromages peut-on encore manger en cas d'ulcère gastrique ?

De l’ulcère de l’estomac à l’alimentation, un estomac gonflé peut avoir différentes origines. Bien que cela puisse paraître surprenant, les ballonnements sont parfois d’origine psychologique, déclenchés par une anxiété ou une situation de stress.

Une violente douleur abdominale dans les trois heures qui suivent le repas est le principal symptôme de l’ulcère de l’estomac. Le traitement de l’ulcère de l’estomac est d’abord médicamenteux. Il inclut notamment les inhibiteurs de la pompe à protons. Découvrez leur rôle et leurs possibles effets indésirables.

L’ulcère à l’estomac est l’une des pathologies digestives les plus courantes. Depuis quelque temps, un test respiratoire permet de détecter la présence d'Helicobacter pylori, la souche bactérienne à l’origine de ce type d’ulcère gastrique. Comment fonctionne le test HeliKit ?

Une douleur à l’estomac peut être provoquée par l’alimentation, un médicament, une infection ou un reflux gastro-œsophagien. Chez certaines personnes, les douleurs gastriques cachent un ulcère de l’estomac.

Le cancer de l’estomac fait partie des cancers dont la fréquence diminue progressivement en France. Cela s’explique en partie par le dépistage de plus en plus performant et l’amélioration de l’hygiène alimentaire. Toutefois, il est important de rester vigilant à certains symptômes et il peut être intéressant de se demander si des spasmes à l’estomac peuvent constituer un signe de cancer.

Les douleurs à l’estomac et au dos peuvent avoir plusieurs origines. Elles sont parfois provoquées par un ulcère gastrique. Découvrez comment reconnaître et prendre en charge un ulcère de l’estomac afin d’éviter les complications.

Les ulcères de l’estomac (ulcères gastriques) sont des lésions de la muqueuse stomacale qui se traduisent par des brûlures d’estomac. Le plus souvent, l’ulcère est dû à un excès d’acidité qui va favoriser le développement de l’Helicobacter pylori, la bactérie responsable de cette lésion. Or, cette hyperacidité est souvent due à une mauvaise alimentation. Alors, que peut-on manger pour lutter contre un ulcère de l’estomac ? Comment soigner cette affection naturellement ?

Le cancer de l’estomac est dans 95 % des cas un adénocarcinome qui se développe aux dépens des glandes de sa muqueuse. Mais quelle est l’origine d’une tumeur de l’estomac ? Une bactérie en est-elle responsable ? Et quelle est, en cas de cancer de l’estomac, l‘espérance de vie des patients ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans cet article.

L'ulcère de l'estomac ou ulcère gastroduodénal est une maladie qui nécessite une prise en charge médicale, qu'elle soit médicamenteuse ou chirurgicale. Comment reconnaître les symptômes d'un ulcère de l'estomac ? Le jus de choux est-il lui aussi une solution efficace ?

Le cancer de l’estomac est un cancer digestif touchant l’estomac, organe majeur de la digestion. Les symptômes du cancer de l’estomac sont parfois difficiles à reconnaître et le diagnostic est souvent posé tardivement, ce qui oblige parfois à pratiquer une gastrectomie. Que signifie le traitement par gastrectomie ?

L'anémie et le cancer sont-ils étroitement liés ? S'il est vrai qu'une anémie permet parfois de détecter un cancer de l'estomac, une carence en globules rouges peut avoir plusieurs autres origines. Par conséquent, le lien entre l'anémie et le cancer existe, mais n'est pas systématique.

Les brûlures d'estomac font partie des "petits maux" courants de la grossesse, surtout au cours du troisième trimestre… Point positif : modifier légèrement son alimentation suffit souvent à réduire les brûlures d'estomac de la femme enceinte.

Brûlure, aigreur, inconfort, remontées acides… D’où viennent vos maux d’estomac ? Les causes sont-elles vraiment celles auxquelles vous pensez ? Peut-être pas... Medisite fait le point avec le Dr Alain Landivier, gastro-entérologue.

L'ulcère de l'estomac est causé par une inflammation de la muqueuse gastrique. L'acidité augmente de façon importante et provoque une modification de la muqueuse de l'estomac. L'helicobacter pylori est une bactérie qui est souvent montrée du doigt, mais le tabac, l'alcool et certains médicaments peuvent également causer un ulcère gastrique.

Brûlures, crampes, acidités, ces symptômes douloureux peuvent être les signes d'un ulcère gastrique, appelé aussi ulcère de l'estomac. Le plus souvent, ces douleurs apparaissent peu de temps après les repas, et peuvent persister. Les signes de l'ulcère de l'estomac peuvent s'accompagner d'autres manifestations tout aussi désagréables : vomissements, nausées, digestion difficile, éructations.

Les brûlures d'estomac sont vraiment désagréables, qu'elles soient passagères ou chroniques. Il est possible de réduire les brûlures d'estomac en évitant certains aliments et aussi certaines boissons. Alors quels sont les ennemis de l'estomac qui causent ces vilaines douleurs ?

La grossesse a des répercussions sur l'ensemble de l'organisme, y compris sur l'estomac et le reste du système digestif. L'aigreur d'estomac de la femme enceinte fait ainsi partie des maux courants et sans gravité de la grossesse. Le problème disparaît de lui-même après l'accouchement : en attendant, il existe plusieurs solutions pour le combattre...

Le cancer de l'estomac est un cancer encore peu connu. Il touche un des organes majeurs de la digestion : l'estomac. Mais quels sont les principaux facteurs de risque de ce cancer et quel en est le principal symptôme ? Quels sont les traitements ? Explications sur le cancer de l'estomac.

Phénomène douloureux, les spasmes de l’estomac sont assimilables à des crampes. Fréquents, ils sont en général sans gravité. Cependant, ces spasmes révèlent parfois des lésions plus lourdes. Alimentation, état psychique et consommation médicamenteuse sont des facteurs qu’il convient de moduler pour venir à bout de ces spasmes de l’estomac.

Pages