Entraîner sa mémoire

Entraîner sa mémoire
Certaines personnes ont une meilleure mémoire que d’autres. Non pas parce que la nature a été généreuse avec elles, mais parce qu’elles ont su développer leur potentiel.
Dossier Santé : Entraîner sa mémoire

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Dix trucs pour booster sa mémoire !

Dix trucs pour booster sa mémoire !

Vous perdez régulièrement vos lunettes, vos clés ? Il vous arrive de ne pas "remettre" le nom de certains acteurs, voire du film de la veille ? Pas de panique ! On peut booster sa mémoire. C’est facile. Dix conseils pour la muscler au quotidien et ne plus rien oublier… ou presque.

Lire l'article
Dossier Santé : Pertes de mémoire : quand s’inquiéter ?

Pertes de mémoire : quand s’inquiéter ?

Egarer ses clés, oublier un rendez-vous, le titre d’un film ou un lieu… Les pertes de mémoire à priori anodines ne le sont pas toujours… Quand s’inquiéter ? Les réponses de Medisite.fr.

Lire l'article
Dossier Santé : Les remèdes homéopathiques pour améliorer sa mémoire

Les remèdes homéopathiques pour améliorer sa mémoire

Lorsque l'on souffre de perte de mémoire, il devient de plus en plus difficile de mémoriser un fait nouveau ou de retrouver un souvenir, voire les deux. Quelles sont les causes de ces troubles mnésiques et comment améliorer sa mémoire grâce à l'homéopathie ?

Lire l'article
Dossier Santé : 15 remèdes naturels pour booster sa mémoire

15 remèdes naturels pour booster sa mémoire

Votre mémoire vous joue des tours ? Huile essentielle de cyprès, tisanes de gingko ou de basilic, gelée royale, vitamines, magnésium, zinc… Découvrez nos 15 astuces naturelles pour stimuler vos neurones et les préserver !

Lire l'article
Publicité

Articles

La maladie de Parkinson est l’une des pathologies neurologiques les plus connues. Induit par une mort prématurée des neurones responsables de la production de dopamine, ce trouble dégénératif se manifeste par des tremblements des mains. Mais pas uniquement…

Des chercheurs canadiens ont réalisé une étude qui démontre que des problèmes cognitifs pourraient apparaître dès le développement de la tumeur. 

Des chercheurs révèlent que les pistaches stimuleraient la partie du cerveau associée à l’apprentissage et au stockage d’informations, l'hippocampe.

Les pertes blanches ou leucorrhées, vous savez forcément ce que c'est. Mais vous ignorez certainement des choses sur ces sécrétions vaginales.

Des chercheurs israéliens ont découvert à travers une étude que les patients atteints de lupus seraient plus susceptibles de développer une démence.

Les pellicules du chien ainsi que la perte de poils peuvent caractériser une maladie dermatologique, la cheylétiellose. Cette maladie est très contagieuse, et également transmissible à l'homme. C'est pourquoi il est indispensable de traiter rapidement votre animal afin d'éviter la propagation du parasite.

Les pertes blanches sont des sécrétions vaginales et utérines normales et indispensables pour la bonne santé du vagin. Selon les cas, une perte blanche abondante peut être normale. Mais elle peut être aussi le symptôme d’une mycose.

Maigrir pendant l’allaitement, est-ce vraiment possible ? Oui, car le lien entre allaitement et perte de poids est loin d’être un mythe ! Une information qui doit tout de même être modulée : sans quelques précautions, l’allaitement sera inefficace sur les kilos en trop…

Les pertes marron pendant la grossesse sont fréquentes, surtout au début. Elles sont le plus souvent bénignes, mais nécessitent une surveillance par échographie jusqu'à leur interruption.

Courants et sans gravité, les bouchons de cérumen peuvent tout de même provoquer des symptômes désagréables. Parmi eux figure une perte auditive réversible : il suffit de supprimer le bouchon d’oreille pour que tout rentre dans l’ordre…

Les troubles de l'équilibre et vertiges sont des phénomènes très fréquents dont les causes sont multiples. Il est important de savoir distinguer à quel type de vertige on est confronté pour choisir la bonne prise en charge.

Il n’est pas toujours évident de repérer rapidement un cancer. On sait toutefois que la fatigue et l’amaigrissement constituent des signes d’appels. Mais en cas de perte de poids quand doit-on s’inquiéter ? La fatigue est-elle systématique ?  Est-il fréquent de présenter des sueurs nocturnes en cas de cancer ? Découvrez les réponses à ces questions.

Si vous vous levez avec un voile devant les yeux, il est possible que vous soyez atteint de cataracte, la première cause mondiale de déficience visuelle (48 % des problèmes de vue). Du glaucome à la rétinopathie, les causes de la vue trouble sont nombreuses. Certaines peuvent entraîner une baisse importante de l'acuité visuelle, voire une cécité.

De nombreuses femmes tentent de percevoir le moindre symptôme de grossesse le plus tôt possible. Les pertes blanches de grossesse sont parmi les premières manifestations liées aux inévitables variations hormonales.

Vos proches vous ont alerté que, de plus en plus fréquemment, vous ne les entendiez pas lorsqu'ils s'adressaient à vous. Vous-même, vous avez bien remarqué que vous haussiez le volume de la télévision ou que vous faisiez répéter vos interlocuteurs… S'agirait-il d'une perte d'audition ? Quel médecin spécialisé dans l'audition faut-il consulter ?

Otites à répétition, médicament, otospongiose, traumatisme, neurinome de l’acoustique… Les causes de la perte d’audition sont nombreuses. Lorsqu’elle devient permanente et handicapante, la perte auditive doit être prise en charge. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les prothèses auditives.

Les complications du diabète sont nombreuses. En effet, cette maladie entraîne des troubles à tous les niveaux de l’organisme. Une des complications parmi les plus handicapantes est la perte de sensibilité. Focus sur cette complication fréquente du diabète.

Pendant les vacances,  notre corps et nos neurones ralentissent leur activité après une longue période de stimulations cérébrales en tous genres. Au retour, nous ressentons les bienfaits de cette pause salutaire et sommes prêts à recommencer un cycle d’intense activité. Que se passe-t-il dans notre cerveau lorsque nous nous mettons au repos? En quoi ce lâcher prise est-il bénéfique pour notre mémoire ? Explications.

Du nez bouché aux éternuements, les symptômes de la sinusite ne passent pas inaperçus. Chez certaines personnes, une inflammation des sinus entraîne une perte d’odorat temporaire. Le traitement de la sinusite dépend de la cause responsable de l’inflammation (virus, bactérie).

La perte d’audition, ou la surdité, correspond à une baisse de l’ouïe. Souvent associée à la vieillesse, la diminution de la faculté à entendre des sons peut également révéler une pathologie sous-jacente. Des tests d’audition permettent ainsi de quantifier la perte.

Le rhume est une infection virale particulièrement banale. Mais s’il s’avère bénin chez la plupart d’entre nous, il requiert toutefois une attention toute particulière lorsqu’il affecte un bébé. Comment détecter un rhume chez le très jeune enfant ?

La perte de poids rapide est souvent désirée, mais lorsqu'elle arrive sans crier gare, il convient de rechercher les causes éventuelles et d'être attentif aux symptômes associés. La perte de poids inexpliquée requiert en effet une consultation médicale.

Provoquée par la dégénérescence des neurones, la maladie d’Alzheimer entraîne peu à peu une perte des facultés cognitives et de l’autonomie. La perte de mémoire est le premier trouble cognitif qui apparaît. Découvrez la cause de ce symptôme et l’évolution de la maladie.

Ces traitements fréquemment prescrits aux femmes qui souffrent des effets de la ménopause pourraient influer sur leur qualité auditive. Explications.

Vous avez des pertes blanches crémeuses depuis quelques jours ? Il peut s’agir d’un premier symptôme de grossesse, surtout s’il est accompagné d’autres signes annonciateurs…

La maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA), est une maladie grave dans laquelle on observe une dégénérescence de certains neurones et une fonte musculaire. Mais quels sont, en cas de maladie de Charcot, les symptômes immédiatement visibles de la maladie ? Par ailleurs, la perte d’équilibre constitue-t-elle un symptôme de la maladie de Charcot ?

Hypothyroïdie et variations de poids sont souvent liées. En effet, la thyroïde est une glande produisant des hormones capables de réguler le métabolisme. Une variation de poids significative peut être observée quand le métabolisme est accéléré ou ralenti. L'hypothyroïdie et la perte de poids sont-elles toujours associées ? Éclaircissements.

Particulièrement sollicitée au quotidien, l'ouïe est un des cinq sens. La perte d'audition brutale ne peut donc pas passer inaperçue. Généralement, ce symptôme apparaît en moins de 72 heures et peut s'accompagner de l'apparition de sifflements, bourdonnement ou craquements (acouphènes). Face à une perte d'audition, il faut réagir rapidement en consultant un médecin, afin de définir les causes de surdité et mettre en place un traitement efficace. Quelles sont les causes de perte d'audition soudaine ?

Entre les pertes blanches et la grossesse, un lien peut effectivement exister. Mais peut-on dire pour autant que des pertes blanches abondantes sont un signe fiable de grossesse ?

Les troubles de la mémoire sont courants, mais malheureusement il arrive qu'ils deviennent de plus en plus fréquents et qu'ils impactent la vie quotidienne et professionnelle. Lorsque la fatigue intellectuelle en est à l'origine, il est important de ne pas baisser les bras et d'adopter rapidement de nouvelles règles.

Pages