douleur musculaire

douleur musculaire
Les douleurs musculaires peuvent avoir de nombreuses origines et elles peuvent concerner tous les muscles du corps. Les plus courantes sont les courbatures ou les crampes (y compris d'estomac) qui sont passagères. Toutefois, dans les cas les plus graves on peut aboutir à des déchirures musculaires.
Dossier Santé : douleur musculaire

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Qu'est-ce qu'une douleur musculaire ?

Qu'est-ce qu'une douleur musculaire ?

Que l’on soit sportif ou non, nous pouvons être sujets aux douleurs musculaires. Présents dans tout le corps et assurant les mouvements des membres, nos muscles sont parfois douloureux à certains endroits créant une gêne dans la mobilité du corps. Mais qu’est-ce qu’une douleur musculaire et à quoi est-elle due ? 

Lire l'article
Dossier Santé : Douleurs musculaire à la poitrine : les solutions

Douleurs musculaire à la poitrine : les solutions

Les douleurs à la poitrine ne sont pas nécessairement d'origine cardiaque. Elles peuvent également être dues à un muscle froissé, la cause en est alors musculaire. Elle peut alors se localiser sur la zone pectorale, ou prendre la forme d'une douleur intercostale. Si vous souffrez d'une douleur musculaire à la poitrine, il existe des solutions.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment soulager une douleur musculaire en haut du dos ?

Comment soulager une douleur musculaire en haut du dos ?

Le mal de dos est fréquent, surtout quand on mène une vie sédentaire, qu'on travaille devant un écran ou qu'on adopte de mauvaises positions pour dormir. Souvent, les douleurs en haut du dos sont d'origine musculaire. Il est nécessaire d'entretenir la santé de son dos pour ne pas souffrir davantage ou prévenir l'apparition de douleurs.

Lire l'article
Dossier Santé : Douleur musculaire au bras : le bon massage

Douleur musculaire au bras : le bon massage

Après une séance de sport ou un mouvement brusque, il peut arriver de souffrir d'une douleur musculaire. Les douleurs musculaires sont parfois handicapantes, surtout lorsqu'elles touchent les membres supérieurs. Alors que faire en cas de douleur musculaire au bras ? 

Lire l'article
Publicité

Articles

La grippe saisonnière, très contagieuse, provoque des symptômes multiples dont l'association constitue "l'état grippal". Le tableau le plus classique associe les symptômes fréquents que sont les maux de gorge, la fièvre et les douleurs musculaires.

Une crampe au mollet est la plupart du temps tout à fait bénigne. Mais lorsque le mal aux jambes s’installe, il est conseillé de consulter son médecin. Un simple décontractant musculaire suffit souvent à soulager une crampe au mollet passagère.  

Une contracture musculaire au niveau du cou (suite à un torticolis) ou d’une autre partie du corps (mollets, cuisses, dos) résulte souvent d’un geste brusque ou d’un effort violent. Plus longue à soigner que la crampe, la contracture musculaire impose la mise au repos immédiate du muscle ou du groupe de muscles touchés. Le coussin thermique constitue une solution efficace pour soulager la douleur et accélérer votre convalescence.

Les douleurs intercostales sont des douleurs fréquentes qui surviennent le plus souvent après un faux mouvement. Bien que généralement bénignes, elles sont parfois très handicapantes et elles peuvent générer d’importantes douleurs de poitrine qu’il faut correctement interpréter. Il est donc important de savoir distinguer les douleurs intercostales ayant une origine musculaire.

L’argile est utilisée depuis des siècles pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Un cataplasme d’argile verte, notamment, peut être appliqué sur de nombreuses zones du corps pour soulager un mal de dos, une tendinite ou encore une douleur musculaire à la cuisse…

Le desmodium est une plante traditionnellement utilisée pour ses propriétés hépatoprotectrices. En effet, elle est fréquemment prescrite en phytothérapie pour régénérer les cellules du foie et favoriser son bon fonctionnement. Mais le desmodium possède-t-il d’autres propriétés ? Est-il efficace contre les douleurs dues aux rhumatismes articulaires ?

Les douleurs articulaires au niveau du coude peuvent avoir plusieurs origines. Il peut aussi bien s’agir d’une tendinite que de rhumatismes articulaires. Découvrez les différentes causes possibles de douleurs du coude.

Des douleurs rhumatismales s’ajoutent à vos problèmes de peau ? Vous pourriez être atteint de rhumatisme psoriasique. Cette maladie peu fréquente associe un psoriasis et une arthrite, autrement dit, des inflammations cutanées et articulaires. Découvrez comment reconnaître et prendre en charge le rhumatisme psoriasique.

Les douleurs musculaires sont parfois complexes. C'est le cas de la contracture et du claquage. En identifiant précisément la blessure, on est à même de la soigner correctement. Si le repos apparaît comme le premier remède, le traitement diffère en fonction de la nature de la blessure musculaire. Explications.  

Le spasme musculaire ou la crampe sont parfois difficiles à différencier. Dans les deux cas, il s'agit de contractions involontaires et douloureuses des muscles. L'intensité et la durée de la douleur permettent parfois de distinguer le spasme de la crampe. Mais qu'est-ce qu'une crampe et comment la différencie-t-on d'un spasme musculaire ?

Les douleurs aux jambes, surtout en fin de journée, sont un problème fréquent. La sensation de jambes lourdes, les muscles des cuisses douloureux, les os des jambes qui tiraillent douloureusement, à tout âge ces petits tracas peuvent véritablement devenir handicapants. Il est parfois difficile de différencier une douleur musculaire d'une douleur osseuse et pourtant il est important de pouvoir faire la part des choses et de savoir identifier une éventuelle urgence médicale. Voici quelques éléments pour y voir plus clair.

Fièvre, maux de tête, frissons, courbatures, douleurs articulaires… Chaque année, l’épidémie de grippe touche plusieurs millions de Français en période hivernale. Parfois appelée grippe musculaire, cette infection virale entraîne également des arthralgies. Bien qu’il ait une explication, le lien entre grippe et douleurs articulaires n’est pas si évident.

Qu'elles surviennent après des séances de sport intensif ou au contraire par manque d'activités, les crampes musculaires sont des contractions musculaires anarchiques, désagréables et pas forcément faciles à vivre. Il existe toutefois des techniques pour soulager rapidement ces contractions involontaires. Quelles sont les techniques de massage qui vous permettront de soulager vos crampes musculaires, au niveau des jambes ?

Plus de la moitié des Français souffrirait de douleurs musculaires au niveau du dos. D'où viennent ces douleurs de dos ? Quels principes de base adopter pour les éviter ?

Les douleurs ressenties au niveau du thorax ne sont pas toutes liées à des problèmes cardiaques ou respiratoires. En effet, il est également possible de présenter des douleurs musculaires de la poitrine (c’est le cas d’environ un tiers des douleurs thoraciques). Ces douleurs musculaires peuvent se manifester de diverses façons. Mais, quelles sont, en cas de douleur musculaire à la poitrine, les causes responsables ?

Le mal de dos est très fréquent mais toutes les contractures musculaires qui peuvent en être responsables ne se ressemblent pas. En effet, il peut s’agir de douleurs en coup de poignard ou lancinantes, chroniques ou aiguës dont on ne connaît pas toujours bien l’origine. Ainsi, on peut se demander, en cas de muscles du dos qui brûlent : « c’est quoi ? », « quelles en sont les causes ? ».

Le mal de dos est souvent cité comme le mal du siècle, tout comme le stress. Les deux maux pourraient d'ailleurs être liés. Mais quels sont les symptômes d’une contracture musculaire du dos ? Comment le stress peut-il agir sur les muscles du dos et comment le gérer pour éviter les contractures ?

Le mal de dos est fréquent, surtout quand on mène une vie sédentaire, qu'on travaille devant un écran ou qu'on adopte de mauvaises positions pour dormir. Souvent, les douleurs en haut du dos sont d'origine musculaire. Il est nécessaire d'entretenir la santé de son dos pour ne pas souffrir davantage ou prévenir l'apparition de douleurs.

Il n'est pas rare de souffrir de douleurs musculaires au dos, soit par manque d'activité, soit à cause d'une trop grande sollicitation des muscles dorsaux, ou encore suite à un faux mouvement. Si certains sports peuvent réduire les douleurs musculaires au dos, il est préférable d'en éviter d'autres.

Les douleurs musculaires sont particulièrement gênantes, surtout lorsqu'elles surviennent au niveau des membres inférieurs. Crampes, courbatures, déchirure… Quelques conseils pour bien réagir en cas de douleur musculaire à la jambe.

Face à des douleurs musculaires, il est impératif d’écouter son corps et d’adopter les bons gestes afin de ne pas aggraver les symptômes. Alors, si vous souffrez de douleur musculaire au mollet, vous devez en prendre soin.

Les jambes sont souvent le siège de douleurs musculaires. Ce sont les membres les plus sollicités du corps humain, notamment par la marche. En cas de douleurs musculaires aux cuisses, il existe des solutions pour les soulager. On doit cependant adapter le traitement à la cause de la douleur musculaire.

Après une séance de sport ou un mouvement brusque, il peut arriver de souffrir d'une douleur musculaire. Les douleurs musculaires sont parfois handicapantes, surtout lorsqu'elles touchent les membres supérieurs. Alors que faire en cas de douleur musculaire au bras ? 

Aïe ! Douloureuses, les crampes musculaires à la cuisse sont aussi soudaines qu'involontaires. Si ces douleurs musculaires sont particulièrement courantes chez les sportifs, les femmes enceintes et les personnes âgées, elles peuvent aussi toucher chacun d'entre nous.

Des chercheurs autraliens mettent en garde contre le traitement le plus utilisé en cas de douleurs musculaires ou articulaires et un risque de toxicité pour le foie.

Que l’on soit sportif ou non, nous pouvons être sujets aux douleurs musculaires. Présents dans tout le corps et assurant les mouvements des membres, nos muscles sont parfois douloureux à certains endroits créant une gêne dans la mobilité du corps. Mais qu’est-ce qu’une douleur musculaire et à quoi est-elle due ? 

Vous souffrez régulièrement de crampes musculaires ? Il est vrai que ces contractions musculaires peuvent vite devenir invalidantes, notamment lorsque la douleur persiste durant plusieurs heures. 
Heureusement, l'aromathérapie peut vous aider à les prévenir et à les apaiser !

Vous souffrez régulièrement de crampes musculaires ? Il est vrai que ces contractions musculaires peuvent vite devenir invalidantes, notamment lorsque la douleur persiste durant plusieurs heures. Heureusement, l'aromathérapie peut vous aider à les prévenir et à les apaiser !

Les crampes musculaires sont des contractures musculaires qui surviennent après une activité physique ou sportive intense. Elles ont plusieurs origines, et il est important de les connaître afin de pouvoir éviter les crampes musculaires pendant le sport. En effet, connaître leurs causes permet de les prévenir.

Les douleurs à la poitrine ne sont pas nécessairement d'origine cardiaque. Elles peuvent également être dues à un muscle froissé, la cause en est alors musculaire. Elle peut alors se localiser sur la zone pectorale, ou prendre la forme d'une douleur intercostale. Si vous souffrez d'une douleur musculaire à la poitrine, il existe des solutions.

Pages