Douleur

Douleur
Ventre, tête, dos, estomac... Vous avez mal ? La douleur est le signe que quelque chose ne va pas dans votre organisme. Aigue ou chronique, elle est toujours difficile à vivre. Voici ses causes et ses solutions dans ce dossier spécial.
Dossier Santé : Douleur

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 14 antidouleur minute

14 antidouleur minute

Crampes, élancements, brûlures, ecchymose, migraines, chocs ou traumatismes… On peut soulager tous ces maux, vite! 14 antidouleur minute… naturels ou classiques!

Lire l'article
Dossier Santé : Douleurs articulaires : les traitements vraiment efficaces

Douleurs articulaires : les traitements vraiment efficaces

Les articulations douloureuses, l'arthrose, ou la polyarthrite ne sont pas une fatalité ! Mais quels sont les traitements les plus efficaces en fonction du type de douleur ? Massages, médicaments, infiltrations, applications de boue ou de froid... Medisite vous donne le mode d'emploi.

Lire l'article
Dossier Santé : Médicaments anti douleur : 9 erreurs à éviter

Médicaments anti douleur : 9 erreurs à éviter

Advil®, Doliprane®, Tramadol®, Codéine®... Plusieurs médicaments sont efficaces pour soulager les douleurs lors de rhume, maux de dos, de tête... Mais il y a certaines erreurs à éviter quand on les prend pour ne pas abîmer son foie, ses reins et plus généralement mettre en danger sa santé.

Lire l'article
Dossier Santé : Quels cancers provoquent des douleurs au dos ?

Quels cancers provoquent des douleurs au dos ?

Les douleurs au dos sont extrêmement fréquentes et de nombreuses personnes en souffrent. C’est pour cette raison qu’on a tendance à ne pas forcément s’en inquiéter. Toutefois, il faut savoir que certains cancers provoquent des douleurs de dos. Il est donc important de savoir quels cancers provoquent des douleurs au dos.

Lire l'article
Publicité

Articles

Vous souffrez de courbatures aux bras ou aux jambes ? Les courbatures musculaires, également appelées myalgies, peuvent apparaître pour de nombreuses raisons. Découvrez les causes de la douleur et la meilleure façon de réagir dans tous les cas !

De nombreuses personnes présentent des douleurs aux genoux. Néanmoins, les origines de ces douleurs sont diverses. Parmi elles, il peut y avoir une chondropathie et plus précisément une chondropathie fémoro-patellaire qui témoigne d’un conflit entre le cartilage du fémur et celui de la rotule. Focus sur cette pathologie.

La rupture des ligaments croisés est une affection qui touche généralement certains sportifs tels que les footballeurs et les skieurs. Caractérisée surtout par une inflammation et un craquement, elle est longue à soigner et nécessite parfois une intervention chirurgicale.

Les douleurs intercostales sont des douleurs fréquentes qui surviennent le plus souvent après un faux mouvement. Bien que généralement bénignes, elles sont parfois très handicapantes et elles peuvent générer d’importantes douleurs de poitrine qu’il faut correctement interpréter. Il est donc important de savoir distinguer les douleurs intercostales ayant une origine musculaire.

Douleurs de poitrine, difficultés à respirer, un cœur qui s’emballe et qui bat de façon irrégulière… Les malaises cardiaques peuvent être très graves et doivent être rapidement pris en charge dès leur apparition. L’angine de poitrine est une douleur thoracique brutale et facilement reconnaissable.

Alcool, plats épicés, ulcères à l’estomac, polypes, maladie de Crohn, reflux gastro-œsophagien… Les causes des douleurs à l’estomac sont nombreuses. Plusieurs médicaments sont vendus en pharmacie pour les soulager. Certains sont disponibles sans ordonnance, et vous pouvez vous les procurer dès l’apparition de la douleur.

Une douleur intercostale située du côté gauche provoque généralement de vives inquiétudes. En effet, on pense spontanément à une pathologie grave comme des troubles cardio-vasculaires. Si cette éventualité n’est pas à écarter, elle n’est néanmoins pas la seule cause possible de ces douleurs ressenties sur le flanc gauche.

Une douleur intercostale ne doit jamais être prise à la légère. Bien que généralement sans gravité, elle peut en effet être le symptôme alarmant d’un infarctus du myocarde, d’autant plus si la douleur se situe sur le côté gauche. Voici quelques points à connaître absolument sur la névralgie intercostale. 

Les douleurs à l’estomac et au dos peuvent avoir plusieurs origines. Elles sont parfois provoquées par un ulcère gastrique. Découvrez comment reconnaître et prendre en charge un ulcère de l’estomac afin d’éviter les complications.

Les douleurs articulaires du genou peuvent être soulagées avec des traitements naturels, efficaces et bien tolérés ! Zoom sur les remèdes les plus courants. 

Les douleurs aux genoux sont fréquentes et peuvent avoir de nombreuses origines, souvent peu connues. Zoom sur les causes de douleurs aux genoux avec le Pr Francis Berenbaum, chef du service de Rhumatologie à l'hôpital Saint-Antoine. 

L’arthrose de la hanche, aussi appelée coxarthrose, est une maladie dégénérative provoquée par la destruction progressive du cartilage des articulations. La douleur est le premier symptôme de l’arthrose de la hanche. Cependant, une douleur ressentie au niveau du bassin n’est pas nécessairement synonyme d’arthrose.

Brûlures, crampes, acidités, ces symptômes douloureux peuvent être les signes d'un ulcère gastrique, appelé aussi ulcère de l'estomac. Le plus souvent, ces douleurs apparaissent peu de temps après les repas, et peuvent persister. Les signes de l'ulcère de l'estomac peuvent s'accompagner d'autres manifestations tout aussi désagréables : vomissements, nausées, digestion difficile, éructations.

Parfois appelée coxarthrose, l’arthrose de la hanche se caractérise par l’usure du cartilage de l’articulation située entre le basin et l’os de la cuisse, le fémur. Elle se manifeste d’abord par une douleur dans le pli de l’aine qui peut devenir très invalidante au fil du temps.

Le cancer du testicule est un cancer qui reste rare mais qui touche en priorité les hommes jeunes, soit entre la puberté et 40 ans environ. On parle de cancer du testicule car il ne touche majoritairement qu’un seul testicule.

Les douleurs ressenties au niveau du thorax ne sont pas toutes liées à des problèmes cardiaques ou respiratoires. En effet, il est également possible de présenter des douleurs musculaires de la poitrine (c’est le cas d’environ un tiers des douleurs thoraciques). Ces douleurs musculaires peuvent se manifester de diverses façons. Mais, quelles sont, en cas de douleur musculaire à la poitrine, les causes responsables ?

Le mal de dos est fréquent, surtout quand on mène une vie sédentaire, qu'on travaille devant un écran ou qu'on adopte de mauvaises positions pour dormir. Souvent, les douleurs en haut du dos sont d'origine musculaire. Il est nécessaire d'entretenir la santé de son dos pour ne pas souffrir davantage ou prévenir l'apparition de douleurs.

Entre le stress lié à nos modes de vie contemporains, les mauvaises habitudes alimentaires ou encore les excès, on a vite fait de se retrouver avec un mal de ventre. Et ce désagrément ponctuel devient encore plus dérangeant lorsqu'il perdure dans le temps... Heureusement la phytothérapie peut nous être d'une grande aide en cas de douleurs abdominales.

Il faut savoir écouter son corps. A travers la douleur, il nous avertit lorsque quelque chose ne va pas. Il nous envoie parfois plusieurs signes en même temps, et il nous appartient de savoir les interpréter. Que révèlent des douleurs de poitrine associées à un mal de dos ? 

Que l’on soit sportif ou non, nous pouvons être sujets aux douleurs musculaires. Présents dans tout le corps et assurant les mouvements des membres, nos muscles sont parfois douloureux à certains endroits créant une gêne dans la mobilité du corps. Mais qu’est-ce qu’une douleur musculaire et à quoi est-elle due ? 

Les douleurs à la poitrine ne sont pas nécessairement d'origine cardiaque. Elles peuvent également être dues à un muscle froissé, la cause en est alors musculaire. Elle peut alors se localiser sur la zone pectorale, ou prendre la forme d'une douleur intercostale. Si vous souffrez d'une douleur musculaire à la poitrine, il existe des solutions.

Quand on parle de douleur à la poitrine, il est normal de s'inquiéter, car on pense vite à un problème cardiaque. Cependant, il peut y avoir différentes causes, d'origines variées, à une douleur à la poitrine, notamment au moment de la respiration.

Activité physique excessive, fatigue…, les causes de la douleur musculaire au mollet sont nombreuses ! Zoom sur les principales solutions pour en venir à bout.

Les douleurs à la poitrine peuvent avoir des origines très différentes. Il peut aussi bien s’agir de troubles graves que de problèmes bénins. On peut donc se demander quelles sont, en cas de douleur à la poitrine, les causes possibles. Elles peuvent notamment être cardiaques, pulmonaires, digestives ou osseuses.

Crampes, contractures, courbatures, une douleur musculaire peut apparaître à la suite d'une activité sportive un peu trop soutenue. Qu’est-il possible de faire pour soulager cette douleur ? Le point dans cet article. 

La hanche est la troisième articulation la plus touchée par l'arthrose, après le genou et les doigts. Medisite vous donne quelques conseils pour soulager les douleurs et ralentir l'évolution de la maladie.