digestion

digestion
La digestion désigne le processus au cours duquel les aliments sont ingérés et transformés en nutriments dans l'appareil digestif. Elle permet la distribution de l'énergie indispensable au bon fonctionnement de l'organisme.
Dossier Santé : digestion

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 3 boissons naturelles pour améliorer la digestion

3 boissons naturelles pour améliorer la digestion

Nombreuses sont les personnes qui souhaitent améliorer leur digestion, en particulier suite à un repas copieux ou après plusieurs semaines d'un régime déséquilibré. Pour retrouver rapidement un transit intestinal normal, il existe 3 boissons gourmandes à base de plantes pour digérer.

Lire l'article
Dossier Santé : 6 aliments fermentés pour mieux digérer

6 aliments fermentés pour mieux digérer

Gaz, ballonnements, maux d'estomac... Pour en finir avec tous ces désagréments digestifs, il faut privilégier les aliments fermentés. Medisite vous liste ceux à privilégier pour rétablir votre transit intestinal.

Lire l'article
Dossier Santé : 10 mauvaises habitudes qui vous empêchent de bien digérer

10 mauvaises habitudes qui vous empêchent de bien digérer

Après chaque repas vous avez le ventre gonflé ? Des brûlures d’estomac ? Pire vous souffrez de diarrhées ou constipation… Ces problèmes digestifs sont peut-être liés à de mauvaises habitudes. Aliments à éviter, mauvais gestes pendant et après les repas, surconsommation de café...Medisite fait le point sur ces usages avec le Dr Nicolas Veyrie, chirurgien général et digestif à l'IOCP (International Obesity Center of Paris).

Lire l'article
Dossier Santé : Manger sans gluten améliore-t-il la digestion ?

Manger sans gluten améliore-t-il la digestion ?

Il arrive que la digestion soit un peu difficile, même sans excès de graisses ou d'épices. Le gluten est souvent mis en cause dans ces cas inexpliqués de digestion lourde. Cette protéine d'origine céréalière peut en effet provoquer certains troubles digestifs en cas de sensibilité, voire d'intolérance.

Lire l'article
Publicité

Articles

Digestion et bactéries font-elles bon ménage ? Oui, à condition qu’un certain équilibre soit respecté. Si ce n’est pas le cas, plusieurs affections peuvent survenir, notamment la candidose digestive. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette pathologie causée par un minuscule champignon, candida albicans.

Cette boisson consommée partout dans le monde serait associée à une réduction de la mortalité liée aux maladies digestives, selon deux nouvelles études. Décryptage.

Cirrhose, maladie de Crohn, hépatites... De nombreuses associations renseignent et accompagnent les personnes et leurs proches qui souffrent de maladies digestives. Voici la liste de celles à contacter pour ne plus être isolé.

Affection chronique qui touche l'appareil digestif, la maladie de Crohn entraîne une inflammation d'une partie du tube digestif. Cette inflammation est responsable de douleurs et d'autres troubles digestifs plus ou moins graves selon la zone concernée. Si vous ressentez des symptômes de la maladie de Crohn, consultez votre médecin traitant ou votre gastroentérologue le plus tôt possible afin de freiner l'évolution de la maladie et de soulager les crises.

Les troubles digestifs sont des problèmes variés liés à un dysfonctionnement de l'appareil digestif. Ces problèmes touchent près de la moitié de la population française et peuvent être douloureux. Zoom sur deux médicaments facilitant la digestion.

La maladie de Crohn est une affection inflammatoire chronique susceptible de toucher l'ensemble du tube digestif, soit de la bouche au rectum. Comment se manifeste cette pathologie ? De quel traitement fait-elle l'objet ?

L’appareil digestif est un ensemble d’organes fragiles qui interviennent dans des processus complexes tels que la digestion et l’évacuation des selles. Il inclut la cavité buccale, les glandes salivaires, le tube digestif, le foie et le pancréas. Tour d’horizon des maladies du tube digestif et des autres organes de l’appareil digestif.

Les maladies du tube digestif ou de la digestion touchent de nombreuses personnes. Souvent considérées comme honteuses, elles sont parfois difficilement diagnostiquées. Pourtant, il existe des traitements et depuis quelques années leur prise en charge s'est améliorée. Mais quels sont les symptômes de ces affections touchant la digestion ?

Considérée comme étant une maladie inflammatoire chronique intestinale (MICI), la maladie de Crohn se caractérise par une inflammation chronique du tube digestif. Comment se manifeste-t-elle ? A quoi est-elle due et de quelle prise en charge fait-elle l’objet ?

Les principaux symptômes de la maladie de Crohn sont d'ordre intestinal, mais plus rarement, des symptômes non digestifs peuvent aussi révéler cette pathologie. Au moindre doute, il est conseillé de consulter un médecin : même si la maladie de Crohn ne peut pas être guérie actuellement, divers traitements peuvent soulager ses symptômes.

Dans les mécanismes de digestion et de transit, de nombreux organes essentiels se relayent. Certains sont responsables de l'absorption des nutriments, d'autres de l'élimination des déchets. L'estomac a un rôle de brassage et de digestion acide et enzymatique. Son anatomie est particulière et lui permet de remplir au mieux sa fonction.

On parle de maladies digestives pour qualifier l'ensemble des pathologies qui affectent le système digestif. Si ce terme médical est souvent employé chez l'adulte, on sait, en revanche, beaucoup moins que les enfants peuvent également être victimes de troubles de la digestion dès le plus jeune âge. Les chiffres seraient même en augmentation. Voici les principales maladies digestives chez l'enfant.

L'œsophagite fait partie des maladies digestives tout comme la constipation ou le reflux gastro-œsophagien. Cette inflammation de la muqueuse œsophagienne génère d'intenses brûlures d'estomac et peut avoir diverses origines. Quels sont les symptômes de l'œsophagite ? De quelle manière est soulagé ce trouble qui affecte la digestion?

Des chercheurs américains tirent la sonnette d'alarme sur l'une des formes de médicaments contre les troubles digestifs les plus prescrits et un risque augmenté d'insuffisance rénale lié à leur prescription.

L'Agence nationale du médicament annonce le rappel de plusieurs boîtes de médicaments contre les troubles digestifs à cause d'un problème de dosage. 

ulceres, rhumatisme

Dans son numéro du mois de mai, la revue Prescrire tire la sonnette d'alarme à propos de l'harpagophyton. Egalement appelée "griffe du diable", cette plante disponible en France est souvent utilisée pour soigner les douleurs musculaires mineures comme les rhumatismes. Or, elles pourraient causer de graves troubles digestifs.