diarrhée

diarrhée
Définie par l’émission de plus de trois selles molles ou liquides par jour, la diarrhée est un symptôme fréquent mais à ne pas négliger. Infection alimentaire, gastro-entérite… Notre dossier spécial sur ses causes, ses traitements et des conseils de prévention.
Dossier Santé : diarrhée

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Diarrhée : les aliments à éviter

Diarrhée : les aliments à éviter

Qu'on soit touché par une gastro-entérite, la turista ou une intoxication alimentaire, mieux vaut limiter momentanément certains aliments pour mettre les intestins au repos en cas de diarrhée aigüe.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment stopper une diarrhée ?

Comment stopper une diarrhée ?

Aliments à privilégier, médicaments, remèdes de grand-mère... Comme stopper rapidement une diarrhée ? Réponses avec le Pr Laurent Beaugerie, gastro-entérologue à l'hôpital Saint-Antoine à Paris.

Lire l'article
Dossier Santé : Diarrhée : 11 remèdes naturels

Diarrhée : 11 remèdes naturels

Argile, charbon, graines, plantes... Il est possible de soigner la diarrhée avec des solutions naturelles. Certaines absorbent les gaz, luttent contre les douleurs, d'autres sont astringentes et rétablissent la flore intestinale. Mode d'emploi de 11 remèdes anti diarrhée reconnus.

Lire l'article
Dossier Santé : Colique : un symptôme d'allergie alimentaire ?

Colique : un symptôme d'allergie alimentaire ?

Colique : un symptôme d'allergie alimentaire ? Sur le plan physique mais aussi psychique, avoir mal au ventre peut vite devenir un frein dans la vie quotidienne. Lorsque les coliques se répètent régulièrement, on fait souvent le bilan de ce qu’on boit ou mange. Et si ces coliques étaient un symptôme d’allergie alimentaire ?

Lire l'article
Publicité

Articles

La présence de sang dans les selles peut inquiéter. Pourtant, tous les saignements dans les selles ne sont pas forcément graves. Ils peuvent toutefois être le signe d’une infection qu’il sera nécessaire de traiter rapidement pour éviter des complications. Quoi qu’il en soit, toute présence de sang dans les selles doit amener à consulter un médecin pour en trouver l’origine.

Vous êtes stressé et vous avez des maux de ventre ? Ces deux pathologies sont intimement liées, car le stress peut provoquer des troubles digestifs.

La diarrhée de bébé se manifeste par l'émission de 3 selles liquides ou plus par jour. D'ordinaire, la diarrhée de bébé n'est pas grave en soi, mais en l'absence de précaution, elle l'expose à un problème plus sérieux : la déshydratation.

Vous avez des diarrhées et ça ne passe pas ? Ce désordre digestif n'est pas toujours due à une gastro-entérite ou un aliment pas frais. Il peut aussi révéler des pathologies plus sérieuses qui demandent un traitement. Maladie intestinale, dysfonctionnement de la thyroïde, effets indésirables de médicaments... Découvrez les autres causes possibles de la diarrhée avec le Dr Vincent Renaud, médecin généraliste.

Que lui faire manger pendant une gastro ? Prendre en charge les premières maladies de bébé est souvent difficile, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'une gastro-entérite. Trois conseils à suivre lors d'une gastro-entérite sans diarrhée.

La diarrhée n’est pas une pathologie. Il s’agit d’un symptôme assez fréquent qui peut avoir plusieurs origines. On parle de diarrhée chronique lorsque la personne évacue des selles molles depuis plus de 2 semaines. Maladies intestinales, intolérance au lactose ou au gluten, mauvaise alimentation, médicaments : tour d’horizon des principales causes de diarrhée chronique.

Les diarrhées chroniques matinales touchent de nombreuses personnes et peuvent avoir des causes variées. Il ne s’agit pas d’une maladie en soi mais d'un symptôme. Que faire en cas de diarrhée chronique matinale ?