Diabète

Diabète
Diabète de type 1, de type 2, gestationnel. Caractérisé par un excès de sucre dans le sang, le diabète toucherait plus de 3,5 millions de personnes en France… et beaucoup s’ignorent encore. Définitions, causes, symptômes, traitements, alimentation, recettes… Découvrez notre dossier spécial.
Dossier Santé : Diabète

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Diabète et alimentation : 6 choses fausses à ne plus croire

Diabète et alimentation : 6 choses fausses à ne plus croire

Interdiction du sucre, régime obligatoire... Certaines idées sur le diabète ont la vie dure. Or, les liens avec l'alimentation ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Le point avec le Dr Boris Hansel, médecin endocrinologue et diabétologue.

Lire l'article
Dossier Santé : Diabète : 6 erreurs à éviter

Diabète : 6 erreurs à éviter

Alimentation, soins corporels, médicaments... Medisite vous donne les six erreurs à éviter au quotidien pour bien vivre votre diabète et surtout ne pas vous mettre en danger.

Lire l'article
Dossier Santé : Reconnaître les signes du diabète de type 2

Reconnaître les signes du diabète de type 2

En France, on compte 3 millions de diabétiques, auxquels il convient d’ajouter près  de 700 000 malades qui s’ignorent. Quels sont les signes qui doivent nous alerter ? Réponse en vidéo.

Lire l'article
Publicité

Articles

Des américains alertent les personnes qui souffrent de psoriasis car elles seraient plus à risque de développer du diabète de type 2 que ceux qui ne sont pas atteints.

Le diabète non insulino-dépendant, ou DNID, est l’ancienne appellation du diabète de type 2. Il s’oppose au diabète de type 1, parfois appelé diabète insulino-dépendant.

Malgré son nom, le diabète insipide n’a rien à voir avec les diabètes de types 1 et 2. Il s’agit d’une maladie des reins provoquée par une anomalie au niveau de l’hypothalamus, une petite glande du système nerveux central. Découvrez comment l’hypothalamus peut conduire à un diabète insipide et quel traitement doit être mis en place.

Que signifie un taux de créatinine élevé chez le diabétique ? Quels sont les symptômes d'une créatininémie élevée ?

Lorsqu'un chien souffre de diabète, il est important de mettre en place un traitement multidisciplinaire. Quels sont les principaux symptômes du diabète chez le chien et quels traitements adopter ?

Le diabète est une maladie qui touche également les chiens. Qu'est-ce que le diabète chez le chien ? Quels sont les symptômes et les causes possibles ?

L’obésité morbide, tout comme l’absence d’activités physiques, le tabagisme ou encore l’hérédité, favorise fortement l’apparition du diabète. Aussi, pour limiter au maximum le risque de développer (ou d’aggraver) cette pathologie chronique, il est primordial de soigner son alimentation. De nombreux régimes destinés aux diabétiques proposent d’excellents menus diététiques et savoureux. 

Il existe différentes formes de diabète dont la plus grave est le diabète sucré (ou diabète insulinodépendant). Mais quelles sont les caractéristiques de ce diabète et, en cas de diabète sucré, quels symptômes sont significatifs ? Par ailleurs, en cas de diabète sucré, quel traitement existe ?

Le diabète est une pathologie liée à un défaut de régulation du taux de sucre dans le sang (glycémie). Quand on parle de diabète, c’est la définition la plus simple pouvant être donnée. Mais il existe plusieurs formes et différents types de diabète. Alors, qu’est-ce qui les distingue, et qu’est-ce que le diabète mellitus ?

Le diabète de type 2 est une maladie incurable avec laquelle les malades vont devoir composer. Mais comment vivre avec le diabète de type 2 ? Quels moyens existe-t-il pour gérer son taux de glycémie ?

Le diabète est une maladie relativement fréquente, mais qui reste encore mal connue. Pour le prendre en charge rapidement et éviter ainsi les problèmes de santé associés, il est bon de connaître les premiers signes du diabète de type 2 et les symptômes du diabète.

Le diabète chez l’enfant est majoritairement de type 1 alors que c’est le diabète de type 2 qui est le plus répandu chez l’adulte. Il est important d’identifier les symptômes du diabète de l’enfant le plus tôt possible : plus le traitement est précoce, moins il y a de risques de complications.

Vous ne savez pas quoi manger lors d'un diabète gestationnel ? Découvrez les trois principaux aliments que vous devriez éviter lors d'un régime spécial diabète gestationnel.

Vous souffrez d'un diabète insulino-dépendant ? Découvrez quelques conseils qui vous aideront à adopter un régime spécial diabète de type 1 afin de réguler votre taux de glycémie et de profiter de vos repas de manière plus sereine !

En 2013, plus de trois millions de Français prenaient un traitement pour soigner leur diabète, selon la Fédération Française des Diabétiques. Ce chiffre ne tient pas compte des nombreuses personnes qui ignorent qu’elles en sont atteintes. Cette maladie représente un trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres qui arrivent dans l’organisme. Le taux de glucose augmente alors dans le sang. Lorsque l’on est diabétique, il est donc primordial de bien mesurer ce que l’on mange. 

Le diabète se manifeste par un excès de sucre dans le sang. Moins fréquent que le diabète de type 2, le diabète de type 1 est une maladie auto-immune qui résulte d'une absence de production d’insuline par le pancréas. Comment est établi son diagnostic ?

Le diabète de type 2 est un trouble de l'assimilation du glucose qui se manifeste par un taux de glycémie supérieur aux valeurs normales. Quelles sont les causes du diabète de type 2 ? Comment se définit-il ?

Considéré comme une complication possible de la grossesse, le diabète gestationnel se traduit par une augmentation excessive de la glycémie sanguine chez la femme enceinte. Mais dans les faits, quels sont les symptômes de ce diabète particulier ? Comment est-il traité ?

Soigner le diabète permet de réguler le taux de glucose dans le sang. Selon le type de diabète, le traitement diffère.

Un médicament contre le diabète de type 2 est prescrit si le régime alimentaire et les modifications des habitudes de vie n’ont pas un impact suffisant. La trithérapie peut être envisagée pour un malade touché par le diabète de type 2.

Le diabète insipide est différent du diabète sucré. Il provient d'un dysfonctionnement des reins. Quels sont donc les symptômes ce type de diabète ?

Le diabète de type 2, aussi appelé diabète gras ou diabète non insulinodépendant, survient chez les personnes en surpoids. Quels sont les causes, les symptômes et les prédispositions de ce type de diabète ?

Le diabète de type I ou diabète insulinodépendant est rencontré chez des sujets jeunes, souvent avant 40 ans. Quels sont les premiers signes de diabète ?

Le régime alimentaire est une étape clé dans la prise en charge du diabète. L'IG ou index glycémique des aliments est un paramètre important pour la qualité du régime diabétique car il participe à l'équilibre de la glycémie.

Le diabète de type 2 apparaît la plupart du temps chez des personnes de plus de 50 ans qui ont une mauvaise hygiène alimentaire et qui sont en surpoids. L'excès de sucres et de graisses favorise un "gros ventre" et l'hyperglycémie, donc l'apparition d'un diabète de type 2.

Il existe 2 formes de diabète. Le diabète de type 1 survient chez des personnes jeunes et nécessite un traitement par insuline. Le diabète de type 2 apparaît chez des individus plus âgés et se manifeste par un taux de sucre élevé dans le sang, et ce de manière chronique.

Le pré-diabète est souvent asymptomatique mais, parfois, ses manifestations ressemblent aux premiers symptômes du diabète. En cas de pré-diabète, un traitement est possible pour éviter ou au moins freiner l’évolution vers le diabète.

Une soif et une faim excessives font souvent partie des premiers symptômes du diabète. Mieux vaut consulter : des analyses de sang suffisent pour savoir si votre glycémie entre ou non dans les taux du diabète.

Insuline, taux de sucre et glycémie sont fréquemment associés au diabète sucré. Pourtant, il existe un autre diabète qui n'a rien à voir avec ces termes : le diabète insipide. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces deux formes de diabète n'ont pas grand-chose en commun.

En 2025, plus de 300 millions de personnes pourraient être atteintes de diabète de type 2 dans le monde, alors que ce total se portait à 135 millions en 1995. De bonnes habitudes alimentaires et la pratique d'une activité physique régulière font partie des mesures à adopter pour prévenir la maladie. Si vous êtes diabétique, il est indispensable de surveiller de près votre taux de sucre dans le sang pour maintenir une glycémie normale.

Pages