Déprime - dépression

Déprime - dépression

La dépression est un trouble mental qui touche environ 10 % des hommes et 20 % des femmes au cours de leur vie. Perte d’estime, isolement, troubles de l’humeur : notre dossier Dépression répond à toutes vos questions sur ce cycle infernal.

Dossier Santé : Déprime - dépression

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Halte au blues de l’hiver !

Halte au blues de l’hiver !

Marre de l’hiver ? La grisaille vous déprime, vous prenez du poids ? Et si c’était la dépression saisonnière ? Le point sur ce coup de blues, et sur les solutions pour s’en débarrasser !

Lire l'article
Dossier Santé : Comment reconnaître une dépression ?

Comment reconnaître une dépression ?

Fatigue, anxiété, moral en berne... Et si c'était une dépression ? Comment faire la différence avec une simple déprime passagère ? Medisite vous répond avec le Dr Alain Gérard, psychiatre.

Lire l'article
Dossier Santé : Bipolaire de type 1 : l'intérêt du psychothérapeute

Bipolaire de type 1 : l'intérêt du psychothérapeute

Anciennement qualifié de psychose maniacodépressive, le trouble bipolaire se caractérise principalement par une alternance de phase maniaque et de période de dépression. S'il existe plusieurs types de bipolarité, le trouble bipolaire de type I constitue la forme typique de la pathologie.

Lire l'article
Dossier Santé : Pourquoi êtes-vous fatigué en permanence ?

Pourquoi êtes-vous fatigué en permanence ?

Au cours de l’année, nous souffrons tous de fatigue passagère. Quelques semaines où les nuits ne nous reposent plus et où les journées sont épuisantes... Mais si cette fatigue est permanente et dure plus de six mois, il n’est plus question de fatigue passagère. On parle alors de fatigue chronique.

Lire l'article
Publicité

Articles

Un récent sondage vient d'élire le mois de janvier comme pire période de l'année. Mais malgré tout les Français restent optimistes !

La fatigue a pris le dessus sur votre vie sexuelle ? Voici les principales raisons qui pourraient expliquer cette petite baisse de régime.

On les ajoute souvent dans nos salades. Et pourtant à haute dose, trois aliments riches en cuivre peuvent provoquer des insomnies selon une interne américaine. 

Un sommeil suffisant et de qualité est essentiel pour être en bonne santé. Il convient de faire attention à certains signaux d'alerte que notre organisme envoie lorsqu'il lui manque une ou plusieurs heure(s) de sommeil chaque jour sur une période plus ou moins longue.

Un AVC (accident vasculaire cérébral) est un trouble grave causé par l'interruption de la circulation sanguine dans le cerveau. On distingue deux types d'accidents vasculaires cérébraux :  l'AVC hémorragique et l'AVC ischémique droit ou gauche.

Le ronflement peut être une source de désagrément dans le couple. Heureusement, les solutions anti-ronflement ne manquent pas de nos jours : l'homéopathie, notamment, peut donner de très bons résultats. Il reste toutefois nécessaire de consulter un médecin dans certains cas.

Il existe deux types de mémoires : la mémoire à court terme et la mémoire à long terme. Lorsqu’on souffre de troubles de la mémoire, c’est l’une ou l’autre de ces mémoires qui est affectée. Mais peut-on considérer qu’une perte de mémoire constitue systématiquement un des signes d’Alzheimer ? Que traduit la perte de mémoire à court terme par rapport à la mémoire à long terme ?

L'agence nationale du médicament appelle à la vigilance vis à vis d'un antidouleur qui a fait l'objet de plusieurs mise en garde à cause d'un risque de surfosage pouvant entraîner une dépression respiratoire.

Dépression ou trouble bipolaire : le doute plane parfois, car certains symptômes des troubles bipolaires sont similaires à ceux de la dépression, du moins durant la phase dépressive…

Le recours aux amalgames dentaires utilisant du mercure sera bientôt interdit sur certaines personnes. Ce métal est en effet toxique et pourrait être impliqué dans plusieurs maladies graves.

Il est la figure emblématique de l’émission Questions pour un champion qu’il animait depuis 1988. Mais quel âge a Julien Lepers ?

La glande thyroïde, logée dans notre cou, joue le rôle de chef d’orchestre de notre corps. Grâce à diverses hormones, elle agit à différents niveaux : elle est impliquée dans notre poids, notre humeur, notre mémoire et même notre vie sexuelle.

Il est bien souvent compliqué de se remettre d’une rupture amoureuse, d’autant plus si elle est inattendue et brutale. Ses conséquences peuvent véritablement bouleverser le quotidien. La plus courante, la dépression amoureuse, doit être considérée avec le plus grand sérieux. Pour la soigner, il est important de la diagnostiquer rapidement. Certains signes ne trompent pas.

La ménopause est un tournant de la santé sexuelle pour les femmes. Elle est synonyme de nombreux symptômes caractéristiques tels que les bouffées de chaleur, la baisse de libido, la fatigue ou la dépression. La baisse importante des sécrétions d'estrogènes et de progestérone liée à la ménopause provoque également une sécheresse vaginale qui peut troubler la sexualité. Des traitements existent.

Stress, fatigue, surmenage, infections et conditions météorologiques mettent le corps et le psychisme à rude épreuve. Pour sortir d'un état de torpeur et d'épuisement, de nombreux compléments alimentaires anti-fatigue sont disponibles sur le marché. Entre cure de vitamines, anti-stress, et phytothérapie, il n'est jamais facile de s'y retrouver.

Les orgasmes sont bons pour la santé selon la généraliste américaine Andrea Pennington. Découvrez la bonne fréquence et leurs bienfaits !

Du mal à trouver le sommeil ? Réveillé en pleine nuit ? Fatigué le matin ? Voici dix solutions naturelles vraiment efficaces pour dormir comme un bébé, sur les conseils de la pharmacienne et naturopathe Florence Raynaud. 

Prescrit en cas de dépression, ce médicament entraîne des hépatites graves et présente une balance bénéfice-risque déséquilibrée selon Prescrire

Vous avez du mal à vous lever le matin ? Vous vous sentez fatigué toute la journée ? Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe et auteur du livre "En forme au naturel", a répondu à vos questions et vous livre ses astuces naturelles contre la fatigue.

« Demain, j’arrête ». « J’en grille une dernière et je jette mon paquet ». Chaque année, le tabagisme est responsable de 6 millions de décès dans le monde entier. Vouloir arrêter est la première étape du sevrage tabagique. Pendant les premières semaines, l’arrêt du tabac entraîne une fatigue extrême. Le principal responsable de cette association fatigue-arrêt du tabac ? La nicotine.

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes ont l’index plus court que l’annulaire, et que, chez d’autres c’est l’annulaire qui est plus court ? Découvrez ce que cela révèle sur vous.

Problèmes d'endormissement, sommeil de qualité médiocre, réveils nocturnes, courtes nuits… Pour traiter les troubles du sommeil et les insomnies, une des premières réponses réside dans la phytothérapie. Sous forme de tisanes, gélules ou ampoules, cette médecine utilise les plantes pour leurs vertus sédatives et relaxantes. Mais attention aux mélanges dangereux !

Vous avez l’impression de faire quotidiennement attention à votre alimentation mais vous ne perdez pas de poids ? Une enquête pointe du doigt une erreur qui peut annuler tous vos efforts.

L'impuissance est un sujet tabou dont les hommes ont du mal à parler, y compris avec leur médecin. Les troubles de l'érection sont souvent associés aux problèmes de prostate, mais les causes de dysfonction érectile sont nombreuses.

Difficile pour une femme, face à son compagnon éprouvant une panne d'érection, de ne pas imaginer qu'il s'agit d'un signe de son infidélité : "s'il ne me désir plus, c'est qu'il en aime une autre...". Néanmoins, les troubles de l'érection peuvent avoir de multiples causes.

La migraine ophtalmique fait partie des migraines avec aura. Elle se manifeste surtout par des maux de tête et des troubles visuels. Comme toutes les formes de migraine, elle peut convertir le quotidien en un véritable enfer et conduire à la dépression.

Une étude menée sur plus de 6000 femmes montre que boire du café prévient le déclin cognitif et participerait à réduire le risque de démence comme la maladie d'Alzheimer.

La migraine et la dépression sont souvent associées. En effet, il existe un rapport étroit entre ces deux pathologies. Quel est le mécanisme responsable de ce cercle vicieux ? Comment en venir à bout ?

Véritable source de bien-être, la luminothérapie agit positivement sur le moral, mais également sur la forme physique. De plus en plus préconisée par les professionnels de santé, elle permet de traiter naturellement toute une gamme de maux et de désagréments divers. On vous dit tout sur la lampe de luminothérapie!

Il existe plusieurs classifications des troubles bipolaires, répertoriant de 4 à 8 types différents, mais ce sont les 2 premiers qui sont le plus fréquemment rencontrés. Gros plan sur les principales différences entre un bipolaire de type 1 et de type 2.

Pages