Déprime - dépression

Déprime - dépression

La dépression est un trouble mental qui touche environ 10 % des hommes et 20 % des femmes au cours de leur vie. Perte d’estime, isolement, troubles de l’humeur : notre dossier Dépression répond à toutes vos questions sur ce cycle infernal.

Dossier Santé : Déprime - dépression

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Halte au blues de l’hiver !

Halte au blues de l’hiver !

Marre de l’hiver ? La grisaille vous déprime, vous prenez du poids ? Et si c’était la dépression saisonnière ? Le point sur ce coup de blues, et sur les solutions pour s’en débarrasser !

Lire l'article
Dossier Santé : Comment reconnaître une dépression ?

Comment reconnaître une dépression ?

Fatigue, anxiété, moral en berne... Et si c'était une dépression ? Comment faire la différence avec une simple déprime passagère ? Medisite vous répond avec le Dr Alain Gérard, psychiatre.

Lire l'article
Dossier Santé : Bipolaire de type 1 : l'intérêt du psychothérapeute

Bipolaire de type 1 : l'intérêt du psychothérapeute

Anciennement qualifié de psychose maniacodépressive, le trouble bipolaire se caractérise principalement par une alternance de phase maniaque et de période de dépression. S'il existe plusieurs types de bipolarité, le trouble bipolaire de type I constitue la forme typique de la pathologie.

Lire l'article
Dossier Santé : Pourquoi êtes-vous fatigué en permanence ?

Pourquoi êtes-vous fatigué en permanence ?

Au cours de l’année, nous souffrons tous de fatigue passagère. Quelques semaines où les nuits ne nous reposent plus et où les journées sont épuisantes... Mais si cette fatigue est permanente et dure plus de six mois, il n’est plus question de fatigue passagère. On parle alors de fatigue chronique.

Lire l'article
Publicité

Articles

La glande thyroïde, logée dans notre cou, joue le rôle de chef d’orchestre de notre corps. Grâce à diverses hormones, elle agit à différents niveaux : elle est impliquée dans notre poids, notre humeur, notre mémoire et même notre vie sexuelle.

Il est bien souvent compliqué de se remettre d’une rupture amoureuse, d’autant plus si elle est inattendue et brutale. Ses conséquences peuvent véritablement bouleverser le quotidien. La plus courante, la dépression amoureuse, doit être considérée avec le plus grand sérieux. Pour la soigner, il est important de la diagnostiquer rapidement. Certains signes ne trompent pas.

La ménopause est un tournant de la santé sexuelle pour les femmes. Elle est synonyme de nombreux symptômes caractéristiques tels que les bouffées de chaleur, la baisse de libido, la fatigue ou la dépression. La baisse importante des sécrétions d'estrogènes et de progestérone liée à la ménopause provoque également une sécheresse vaginale qui peut troubler la sexualité. Des traitements existent.

Stress, fatigue, surmenage, infections et conditions météorologiques mettent le corps et le psychisme à rude épreuve. Pour sortir d'un état de torpeur et d'épuisement, de nombreux compléments alimentaires anti-fatigue sont disponibles sur le marché. Entre cure de vitamines, anti-stress, et phytothérapie, il n'est jamais facile de s'y retrouver.

Les orgasmes sont bons pour la santé selon la généraliste américaine Andrea Pennington. Découvrez la bonne fréquence et leurs bienfaits !

Du mal à trouver le sommeil ? Réveillé en pleine nuit ? Fatigué le matin ? Voici dix solutions naturelles vraiment efficaces pour dormir comme un bébé, sur les conseils de la pharmacienne et naturopathe Florence Raynaud. 

Prescrit en cas de dépression, ce médicament entraîne des hépatites graves et présente une balance bénéfice-risque déséquilibrée selon Prescrire

« Demain, j’arrête ». « J’en grille une dernière et je jette mon paquet ». Chaque année, le tabagisme est responsable de 6 millions de décès dans le monde entier. Vouloir arrêter est la première étape du sevrage tabagique. Pendant les premières semaines, l’arrêt du tabac entraîne une fatigue extrême. Le principal responsable de cette association fatigue-arrêt du tabac ? La nicotine.

Avez-vous déjà remarqué que certaines personnes ont l’index plus court que l’annulaire, et que, chez d’autres c’est l’annulaire qui est plus court ? Découvrez ce que cela révèle sur vous.

Problèmes d'endormissement, sommeil de qualité médiocre, réveils nocturnes, courtes nuits… Pour traiter les troubles du sommeil et les insomnies, une des premières réponses réside dans la phytothérapie. Sous forme de tisanes, gélules ou ampoules, cette médecine utilise les plantes pour leurs vertus sédatives et relaxantes. Mais attention aux mélanges dangereux !

Vous avez l’impression de faire quotidiennement attention à votre alimentation mais vous ne perdez pas de poids ? Une enquête pointe du doigt une erreur qui peut annuler tous vos efforts.

L'impuissance est un sujet tabou dont les hommes ont du mal à parler, y compris avec leur médecin. Les troubles de l'érection sont souvent associés aux problèmes de prostate, mais les causes de dysfonction érectile sont nombreuses.

Difficile pour une femme, face à son compagnon éprouvant une panne d'érection, de ne pas imaginer qu'il s'agit d'un signe de son infidélité : "s'il ne me désir plus, c'est qu'il en aime une autre...". Néanmoins, les troubles de l'érection peuvent avoir de multiples causes.

La migraine ophtalmique fait partie des migraines avec aura. Elle se manifeste surtout par des maux de tête et des troubles visuels. Comme toutes les formes de migraine, elle peut convertir le quotidien en un véritable enfer et conduire à la dépression.

Une étude menée sur plus de 6000 femmes montre que boire du café prévient le déclin cognitif et participerait à réduire le risque de démence comme la maladie d'Alzheimer.

La migraine et la dépression sont souvent associées. En effet, il existe un rapport étroit entre ces deux pathologies. Quel est le mécanisme responsable de ce cercle vicieux ? Comment en venir à bout ?

Véritable source de bien-être, la luminothérapie agit positivement sur le moral, mais également sur la forme physique. De plus en plus préconisée par les professionnels de santé, elle permet de traiter naturellement toute une gamme de maux et de désagréments divers. On vous dit tout sur la lampe de luminothérapie!

Il existe plusieurs classifications des troubles bipolaires, répertoriant de 4 à 8 types différents, mais ce sont les 2 premiers qui sont le plus fréquemment rencontrés. Gros plan sur les principales différences entre un bipolaire de type 1 et de type 2.

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative qui est classée dans les démences. Cette maladie crée des troubles variés des fonctions cérébrales. Elle évolue très lentement et de façon irréversible. Trois groupes de symptômes permettent d'alerter l'entourage d'une personne atteinte par cette maladie dont il faudra faire confirmer le diagnostic.

La maladie de Lyme fait de plus en plus de malades. Ces derniers souffrent du désintérêt des pouvoirs publics et de la chasse faite aux médecins qui veulent les soigner. Agnès Gaubert de l'association France Lyme nous raconte son combat.

La maladie des griffes du chat ne viendrait pas seulement des plaies occasionnées par ses griffures, mais également de son pelage selon les autorités américaines. 

Des chercheurs britanniques révèlent les bienfaits d'une épice qu'il faudrait ajouter quotidiennement à ses plats contre un gène impliqué dans plusieurs cancers.

La spasmophilie est une maladie difficile à appréhender. Lorsqu'elle survient durant la grossesse, il n'est pas facile de savoir comment réagir et la plupart des médicaments sont contre-indiqués pendant la grossesse. Zoom sur 3 solutions qui peuvent aider à contenir les crises de spasmophilie chez la femme enceinte.

Le terme "bipolaire" reste assez vague pour le grand public, pourtant la bipolarité est une pathologie grave qui relève de la psychiatrie. Ainsi, les personnes qui pensent en souffrir doivent rencontrer un professionnel de santé pour effectuer ce qu'on peut appeler un test de bipolarité.

La bipolarité (anciennement appelée psychose maniacodépressive) est une pathologie dans laquelle le malade alterne entre des phases de dépression et d’excitation (on parle de manies). Peut-on pour autant considérer que la dépression est un signe de bipolarité ? Quelles sont les caractéristiques des symptômes de dépression des bipolaires ?

Les troubles bipolaires (ex.: troubles maniaco-dépressifs) sont souvent diagnostiqués très tardivement. Pourtant, il est essentiel de savoir détecter rapidement les symptômes de troubles bipolaires, car ce n’est qu’avec une prise en charge précoce qu’on peut espérer mettre en place un traitement adapté. Alors quels sont, en cas de trouble bipolaire, les tests possibles ?

Les acouphènes, qui touchent plus de 10 % de la population, font partie de la liste non exhaustive des causes d'oreille bouchée. Fort heureusement l'homéopathie permet de soulager leurs différentes manifestations et en particulier cette sensation désagréable d'oreille bouchée.

Selon certains spécialistes, la spasmophilie est une maladie qui est due à un syndrome d'hyperexcitabilité neuromusculaire. Le malade subit des crises de tétanies, des crampes, contractions et spasmes musculaires. Il hyperventile au cours des crises, c'est-à-dire qu'il se met à respirer plus vite et l'amplitude respiratoire augmente également. D'autres symptômes sont associés aux crises. Certains médecins ne considèrent la spasmophilie que sous la forme d'attaques de panique, sur un terrain psychologique anxieux. Il existe cependant une autre forme de spasmophilie, qui se manifeste sans crise paroxystique. Cette forme est plus difficilement détectable. Comment détecter la spasmophilie sans crise ?

S’il vous arrive de vous réveiller fatigué ou si votre sommeil est perturbé, il peut s’agir d’un manque de lumière quotidienne. Les simulateurs d’aube, appelés également lampes de luminothérapie, sont efficaces contre la dépression saisonnière, mais présentent également des vertus concernant le sommeil. Comment les simulateurs d’aube agissent-ils sur le sommeil ? Quels sont leurs bienfaits ?

La dépression est une maladie qui touche de plus en plus de personnes. Il existe différents types de dépressions, dont la dépression saisonnière. De quoi s'agit-il exactement ? Et la luminothérapie est-elle efficace contre la dépression ?

Pages