dépression

dépression
La dépression toucherait 3 millions de personnes en France. Quels sont ses signes ? Quelles différences avec une déprime ? Comment la soigner ? Que faire quand on a un proche malade ? Réponses dans notre dossier.
Dossier Santé : dépression

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 10 alternatives aux antidépresseurs

10 alternatives aux antidépresseurs

Coup de blues, déprime, dépression… Les anti dépresseurs ne sont pas la seule solution pour retrouver le moral ! N’en déplaise aux labos, il existe heureusement des alternatives naturelles, efficaces et sans risque de dépendance.

Lire l'article
Dossier Santé : 11 solutions pour vaincre la dépression

11 solutions pour vaincre la dépression

Coup de blues, déprime ou vraie dépression, ça se soigne ! Millepertuis, antidépresseurs, psychothérapie, sophrologie, stimulation magnétique... 11 solutions pour retrouver le moral.

Lire l'article
Dossier Santé : Antidépresseurs : pourquoi s’en méfier !

Antidépresseurs : pourquoi s’en méfier !

Des études mettent en doute l’efficacité des antidépresseurs et dénoncent leurs effets secondaires dangereux... Enquête sur le marché juteux des pilules du bonheur et conseils pour les utiliser sans risque !

Lire l'article
Dossier Santé : Conjoint dépressif : quelle est la bonne attitude à avoir ?

Conjoint dépressif : quelle est la bonne attitude à avoir ?

Être en couple avec une personne dépressive, c'est aussi subir la maladie. Grâce aux conseils du psychiatre Jérôme Palazzolo, Medisite vous donne les clés pour surmonter cette situation et les bons mots et gestes à avoir.

Lire l'article
Publicité

Articles

On a trop tendance à utiliser le terme de dépression pour qualifier un coup de déprime passager. Or, la dépression nerveuse constitue une véritable pathologie psychique encline à s'installer durablement, à la différence d'un sentiment de tristesse qu'un individu peut ressentir à certains moments de sa vie.

Perte de mémoire, difficultés à se concentrer et à s’orienter, troubles de l’humeur… La maladie d’Alzheimer est une forme de démence qui se manifeste par plusieurs symptômes, notamment la déprime. Gardez cependant à l’esprit que la dépression n’est pas nécessairement un signe de maladie d’Alzheimer. 

Bien qu’elle soit mieux acceptée "socialement" que la calvitie féminine, la chute de cheveux affecte aussi psychologiquement les hommes. Si votre compagnon perd ses cheveux et déprime à cause de cette alopécie naissante, rassurez-le : il existe des traitements naturels et des produits anti-chute efficaces pour y remédier. 

Dépression

La dépression est un mal qui touche de nombreux adultes. Méconnue et taboue, la dépression chez les enfants est pourtant répandue. Plus inquiétante qu'une simple déprime, avec du temps il est possible d'aider votre enfant à guérir de la dépression. 

Dépression

Vaincre la dépression n’est pas une chose aisée. Généralement les personnes qui subissent une dépression se sentent esseulées et complètement déstabilisées. Pourtant, elles ont besoin d’une aide, en particulier de celle de proches susceptibles de les comprendre et de les soutenir dans cette épreuve. Ainsi, il est utile de savoir comment aider son conjoint à vaincre la dépression.

dépression

La dépression est un trouble psychologique contre lequel il est possible de lutter. Il est néanmoins important de distinguer la déprime passagère de la véritable dépression car ces deux états de mal-être ne s’abordent pas de la même façon. Guérir de la dépression est en effet plus compliqué. Alors, bien qu’on puisse répondre oui à la question peut-on vraiment guérir la dépression, il ne faut pas pour autant prendre ce trouble à la légère.

déprime accouchement

La grossesse et l'accouchement sont des étapes bouleversantes dans la vie d'une femme, aussi bien physiquement qu'émotionnellement. Ajoutez à cela quelques variations hormonales et vous obtiendrez le cocktail parfait pour un bon baby-blues après l'accouchement. Que faire pour que cette petite déprime passe et ne se transforme pas en dépression ? Petite liste non exhaustive de solutions pour se remonter le moral. 

dépression parents

Lorsque des parents souffrent de dépression, les enfants ont souvent tendance à croire qu’ils en sont la cause. Généralement, ils se posent aussi beaucoup de questions pour essayer de comprendre quel est le problème et surtout comment aider leurs parents (tout dépend bien sûr de l’âge des enfants). Outre cette question se pose le problème de savoir comment soigner la dépression de son père ou de sa mère.

vaincre dépression

La France est l’un des plus grands consommateurs d’antidépresseurs au monde et pour cause : la prise en charge de la dépression est souvent médicamenteuse. La plupart du temps, elle demeure même l’unique solution proposée aux malades. Pourtant, il existe d’autres moyens pour vaincre la dépression sans médicaments et éviter de tomber dans la spirale infernale des antidépresseurs.

déprime couple

Le quotidien, les années qui passent, les enfants émoussent parfois la relation de couple. La communication n'est plus là, l'autre devenant presque un étranger. Les manques d'attentions et de considération peuvent alors s'exprimer sous forme de conflits ou, au contraire, par des silences pesants qui peuvent réellement affecter votre moral, et ce, de manière durable. De la déprime à la dépression, il n'y a parfois qu'un pas. Des solutions pour se sortir de l'ornière dans laquelle votre couple vous a plongé.

maniaco-dépression

La maniaco-dépression est un trouble psychologique qu’on appelle aujourd’hui plus volontiers le trouble bipolaire. Cette pathologie recouvre une réalité complexe. Ainsi, si vous avez entendu parler de personnes souffrant de ce mal et que vous vous demandez la maniaco-dépression, c’est quoi, voici des éléments de réponse.

Déprime grossesse

Pagaille hormonale, fatigue, angoisse de l'après-grossesse... La période de la grossesse n'est pas un long fleuve tranquille. Parfois, la dépression pointe même le bout de son nez. Pas facile d'assumer une déprime quand l'entourage s'extasie sur votre ventre rond. Des mesures simples permettent cependant d'éviter la déprime pendant la grossesse.

Vaincre la dépression n’est pas une chose aisée. Généralement les personnes qui subissent une dépression se sentent esseulées et complètement déstabilisées. Pourtant, elles ont besoin d’une aide, en particulier de celle de proches susceptibles de les comprendre et de les soutenir dans cette épreuve. Ainsi, il est utile de savoir comment aider son conjoint à vaincre la dépression.

Coup de blues, déprime ou vraie dépression, ça se soigne ! Millepertuis, antidépresseurs, psychothérapie, sophrologie, stimulation magnétique... 11 solutions pour retrouver le moral.