Démangeaisons

Démangeaisons
Vous ressentez un besoin impérieux de vous gratter ? Allergies, affections cutanées, chocs thermiques : les causes du prurit sont nombreuses. Notre dossier spécial Démangeaisons lève le voile sur ce symptôme et sur les traitements qui permettent de les apaiser.
Dossier Santé : Démangeaisons

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Démangeaisons du cuir chevelu : 6 solutions pour vite l'apaiser

Démangeaisons du cuir chevelu : 6 solutions pour vite l'apaiser

Votre tête vous gratte matin, midi et même soir ? Shampoings, crèmes, masque à l'huile d'olive... Voici les bons gestes à connaître et ceux à éviter pour apaiser ces démangeaisons au plus vite, selon les conseils du Dr Isabelle Masson, dermatologue.

Lire l'article
Dossier Santé : Démangeaisons : pourquoi ça gratte ?

Démangeaisons : pourquoi ça gratte ?

Passagères ou chroniques, nous sommes nombreux à souffrir de démangeaisons. Mais pas toujours à savoir pourquoi. Est-ce à cause d'un aliment ? D'un cosmétique ? D'un médicament ? D'une maladie plus grave ? Est-ce une urgence ? Medisite vous répond avec ses médecins dermatologues.

Lire l'article
Dossier Santé : Démangeaisons intimes chez l'homme : la faute à une allergie ?

Démangeaisons intimes chez l'homme : la faute à une allergie ?

Messieurs, vous n’arrêtez pas de vous gratter les parties génitales ? Vos démangeaisons intimes sont peut-être dues à une allergie sexuelle. Cela dit, les allergies ont souvent le dos large et peuvent simplement résulter d’une mauvaise hygiène personnelle.

Lire l'article
Dossier Santé : Démangeaisons intimes chez la femme : une maladie en cause ?

Démangeaisons intimes chez la femme : une maladie en cause ?

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les démangeaisons intimes sont très pénibles à vivre ! Heureusement, les causes en sont souvent faciles à soigner : parmi elles, on trouve surtout des réactions allergiques et diverses maladies habituellement bénignes. 

Lire l'article
Publicité

Articles

Si la plupart des protections intimes ne provoquent aucun désagrément, certaines femmes peuvent parfois éprouver des irritations intimes quand elles portent des serviettes hygiéniques. Explications.

Assez courantes, les démangeaisons vaginales sont souvent liées à une simple irritation ou à une infection bénigne (exemple : mycose). Utiliser un savon intime approprié peut vous aider à les soulager…

Membre de la famille des Liliaceae, l’aloe vera est doté de mille et une propriétés thérapeutiques. Le gel d’aloe vera est tout indiqué, notamment, pour soulager les démangeaisons génitales provoquées par les mycoses de la vulve.

Il arrive de ressentir des démangeaisons au niveau du vagin. Le premier réflexe pourrait être d'effectuer une douche vaginale, histoire de se débarrasser de la cause du mal… Pourtant, en faisant ainsi, les démangeaisons vaginales risquent de s'accentuer. Pourquoi ? Quelles sont les causes possibles de ces irritations ?

Généralement, les démangeaisons vaginales occasionnent des sensations de brûlure plus ou moins vives. Très incommodantes, elles sont le plus souvent causées par une hygiène intime inadaptée, par le port de pantalons trop serrés ou encore par l’utilisation de savons trop agressifs pour les muqueuses vaginales. Une consultation médicale est bien sûr indispensable. Toutefois, différents remèdes 100 % naturels existent pour apaiser, puis traiter les démangeaisons intimes des femmes.

Vous souffrez de sécheresse vaginale ? Ce n'est pas une fatalité : pour améliorer votre confort et la qualité de vos rapports sexuels sans démangeaisons intimes, il existe des solutions à l'efficacité prouvée. Découvrez comment combattre la sécheresse intime !

Les grandes lèvres génitales sont particulièrement sensibles. C’est pourquoi si vous souffrez de démangeaisons, il est préférable d’opter pour une toilette intime adaptée. Comment procéder pour votre toilette intime et quels produits utiliser pour vous débarrasser des démangeaisons ?

Il peut sembler paradoxal d'associer dans une même phrase les termes "lingerie féminine" et "démangeaisons intimes", car le lien entre les deux peut paraître ténu – si ce n'est l'endroit où les deux se trouvent ! Et pourtant, le type de lingerie que vous portez peut provoquer des prurits ou des infections… Comment bien choisir vos sous-vêtements pour éviter les démangeaisons intimes ?

Les démangeaisons intimes sont souvent dues à une vaginite, une inflammation du vagin. Celle-ci peut être causée par une infection (mycose, bactérie, virus) ou une simple irritation (intolérance à des produits ou des vêtements, dermatose). Cette pathologie survient fréquemment chez la femme et des traitements existent pour la soigner rapidement. Découvrez ici quel type de savon utiliser pour soulager les démangeaisons intimes.

Vous souffrez de démangeaisons intimes ? Les démangeaisons génitales chez les femmes sont souvent dues à une mycose. Découvrez comment l'huile essentielle de thym peut devenir une alliée pour soigner les mycoses vaginales.

Les démangeaisons génitales sont courantes et touchent hommes et femmes tout au long de la vie pour des raisons diverses. L'une d'elles ? La mycose génitale. Alors quels sont les facteurs favorisants et quel remède naturel permet de s'en débarrasser rapidement ?

La mycose fait partie des causes les plus courantes de démangeaisons génitales chez la femme. Cependant, il existe d'autres causes possibles à ces démangeaisons (ex.: intolérance cutanée, eczéma) : n'hésitez pas à consulter au moindre doute, pour obtenir le traitement le plus approprié.

S'il existe d'autres causes possibles, les démangeaisons génitales chez la femme peuvent directement être liées aux règles : bien que désagréables, elles sont la plupart du temps sans gravité. Un traitement peut toutefois être nécessaire pour mettre fin à ces démangeaisons.

Les parties intimes qui démangent, c’est vraiment gênant, surtout lorsqu’on se trouve en société. Le sujet n’est pas facile à aborder, et les risques de transmission de pathogènes (virus, bactéries, parasites) proscrivent les relations sexuelles. Chez l’homme, plusieurs affections peuvent provoquer des démangeaisons intimes.

L'herpès génital appartient aux Infections Sexuellement Transmissibles (ISF). Caractérisée par l’apparition de petits bouquets vésiculaires au niveau de l'appareil génital, cette affection chronique est principalement causée par le virus herpès simplex de type 2 (VHS-2). Comment se manifeste-t-il ? Comment est-il traité ?

Les démangeaisons intimes, ce n'est ni agréable ni rassurant, et c'est même un peu tabou. Difficile aussi de prétendre à un rapport sexuel sans savoir ce qui peut se cacher derrière ! Plusieurs causes peuvent provoquer ce genre de symptômes, et si c'était une mycose ?

La mycose n'est pas une infection génitale exclusivement féminine. Elle peut également concerner les hommes et générer d'importantes démangeaisons intimes. Comment les reconnaître ? De quel traitement bénéficie-t-elle ? Eléments de réponse.

L'équilibre de la flore vaginale est particulièrement fragile. La moindre perturbation est susceptible de provoquer des symptômes plus ou moins désagréables, notamment au terme d'un rapport sexuel. Les démangeaisons génitales en font partie. Celles-ci peuvent avoir plusieurs origines. Voici les principales.

La sécheresse intime vaginale est souvent associée à des démangeaisons pouvant être inconfortables et même douloureuses. Que faire si vous souffrez de sécheresse vaginale ?

Il nous arrive à tous, homme ou femme, au moins une fois dans notre vie, de souffrir de démangeaisons au niveau d’une partie intime. Bien qu'il s'agisse d'un symptôme très fréquent, il reste cependant difficile d’en définir la cause, tellement les possibilités sont nombreuses. Avant d’envisager une quelconque pathologie, il faut d'abord voir si ces démangeaisons ne seraient pas dues à une allergie...

Messieurs, vous n’arrêtez pas de vous gratter les parties génitales ? Vos démangeaisons intimes sont peut-être dues à une allergie sexuelle. Cela dit, les allergies ont souvent le dos large et peuvent simplement résulter d’une mauvaise hygiène personnelle.

À l'origine d'une épidémie annuelle, la grippe est une maladie provoquée par un virus appartenant au genre Influenza. Si l'infection virale est généralement bénigne, elle peut avoir de graves répercussions sur les personnes adultes les plus fragiles.

Les démangeaisons génitales sont relativement fréquentes chez les femmes. Parmi les multiples étiologies possibles du prurit intime figure une cause méconnue : l'allergie au sperme.

De nombreuses femmes souffrent de démangeaisons génitales dans les jours précédant leurs règles. Bien que désagréables, ces démangeaisons sont heureusement sans gravité dans la grande majorité des cas. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les démangeaisons intimes sont très pénibles à vivre ! Heureusement, les causes en sont souvent faciles à soigner : parmi elles, on trouve surtout des réactions allergiques et diverses maladies habituellement bénignes. 

Le moins que l'on puisse dire, c'est que les démangeaisons intimes sont très pénibles à vivre ! Heureusement, les causes en sont souvent faciles à soigner : parmi elles, on trouve surtout des réactions allergiques et diverses maladies habituellement bénignes. 

La plupart des femmes ont déjà ressenti des démangeaisons au niveau des parties les plus intimes de leur anatomie. Il faut dire que cette région corporelle est particulièrement sensible. Irritations, mycoses, affection chronique… Les causes pouvant provoquer des démangeaisons génitales sont relativement nombreuses. Petit tour d'horizon.

Malgré une hygiène irréprochable, il arrive que nous souffrions de démangeaisons intimes. La peau est un organe vivant, et de ce fait sensible à toutes sortes de variations et agressions. Il existe néanmoins des gestes simples et des conseils faciles à appliquer pour éviter les irritations au niveau de l’appareil génital. 

Le vagin est une zone particulièrement sensible dont la flore peut être rapidement perturbée. Les démangeaisons intimes qui surviennent après les rapports peuvent toucher les femmes de tout âge à n'importe quel moment. Plusieurs causes peuvent expliquer ces démangeaisons, mais des solutions existent pour les apaiser et les éviter. 

La majorité des femmes a souffert à un moment de sa vie de démangeaisons génitales. Zones sensibles par excellence, le vagin et la vulve peuvent facilement être irrités et l'équilibre de la flore vaginale est parfois mis à rude épreuve. Quelles sont les précautions à prendre pour éviter ces désagréments et quels sont les gestes simples à appliquer pour apaiser ces démangeaisons ? 

Pages