Modes de contraception

Modes de contraception
Quand on parle de contraception, on pense souvent à la pilule estro-progestative pour les femmes, et au préservatif pour les hommes. Pourtant, de nombreux autres médicaments, dispositifs ou méthodes existent pour éviter une grossesse lors d'un rapport sexuel.
Dossier Santé : Modes de contraception

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Comment mettre un préservatif féminin ?

Comment mettre un préservatif féminin ?

Le préservatif féminin existe depuis 1998, mais ne connaît qu’un succès mitigé depuis quelques années. Pourtant, il présente beaucoup d’avantages. Alors, pourquoi adopter le préservatif féminin et comment le mettre ?

Lire l'article
Dossier Santé : 8 préservatifs insolites pour pimenter votre vie sexuelle

8 préservatifs insolites pour pimenter votre vie sexuelle

Fini le temps où il n'existait qu'un ou deux modèles de préservatifs. Aujourd'hui, les gammes sont nombreuses et s'adaptent aux envies de tous. Du chauffant au perlé en passant par le phosphorescent, Medisite vous propose une sélection de préservatifs insolites à essayer même si vous n'en n'utilisez plus avec votre moitié. Extase garantie !

Lire l'article
Dossier Santé : Le prix de la pilule du lendemain

Le prix de la pilule du lendemain

La pilule du lendemain est le nom couramment utilisé pour qualifier l'une des méthodes de contraception d'urgence les plus fréquemment employées. Comment fonctionne-t-elle ? Est-ce une contraception efficace ? Quel est son coût ?

Lire l'article
Dossier Santé : Stérilet hormonal ou au cuivre : quelles différences ?

Stérilet hormonal ou au cuivre : quelles différences ?

Le stérilet appelé également Dispositif Intra Utérin (DIU) est un moyen de contraception efficace. Il peut être simplement en cuivre ou imprégné d'hormones. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces dispositifs, qu’ils soient avec ou sans hormone ?

Lire l'article
Publicité

Articles

Le stérilet en cuivre, aussi appelé dispositif intra-utérin en cuivre, est une méthode de contraception non hormonale. Sa pose et son retrait doivent être pratiqués par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme. Comment se passe le retrait d'un DIU, et quels sont les effets sur l'organisme ?

Pour les hommes, la contraception passe surtout par le port du préservatif ou la plus « radicale » vasectomie. Toutefois, de nombreux autres moyens de contraception masculine sont à l’étude : parmi eux figure la pilule pour homme…

La Méthode d'Ovulation Billings (MOB) est un moyen de contraception naturel, ancien dans l'histoire de la contraception, et basé sur l'observation de la glaire cervicale au cours du cycle de la femme, pour déterminer les périodes fertiles.

L’anneau contraceptif est un mode de contraception féminine apprécié pour sa facilité d’utilisation. Il s’agit d’un contraceptif œstroprogestatif actif pendant 21 jours.

Outre la vasectomie et le préservatif, les hommes peuvent avoir recours à un autre moyen de contraception masculine : l’injection hormonale. Ayant démontré une efficacité de l’ordre des 96 %, cette contraception pour homme reste toutefois un sujet controversé. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Les effets secondaires de Mirena inquiètent les femmes. Ce stérilet hormonal est aujourd’hui pointé du doigt.  

Qu’il s’agisse du stérilet au cuivre ou hormonal, la fiabilité est au rendez-vous. Et bien que les femmes reprochent au stérilet au cuivre un inconvénient récurrent, c’est le stérilet avec hormone qui est le moins bien toléré.

La méthode Ogino est une contraception naturelle mais qui permet aussi à un couple d’optimiser ses chances de concevoir un enfant. Elle implique de bien maîtriser l’abstinence sexuelle à certaines périodes du cycle.

Le stérilet hormonal est une méthode contraceptive idéale pour les femmes qui ont tendance à oublier leur pilule. Stérilet cuivre ou hormonal ? Reste à savoir les différencier avant de se décider.   

Les préservatifs masculins ne sont pas toujours évidents à enfiler. Découvrez à quoi sert le préservatif masculin et comment le mettre. 

Les contraceptions hormonales ou chimiques ne vous conviennent pas et vous recherchez une méthode naturelle. Vous avez entendu parler de la méthode Ogino. Découvrez comment utiliser cette méthode ainsi que sa fiabilité.

Parmi les différentes méthodes de contraception féminine, le préservatif féminin et la pilule contraceptive se hissent en bonne place. Mais entre préservatif – une contraception mécanique – et pilule – une contraception hormonale orale –, quelle est la solution la plus efficace ?

Moins utilisé que le préservatif masculin, le diaphragme contraceptif – rien à voir avec la cloison séparant votre thorax de votre abdomen ! – est une méthode de contraception féminine. Comment fonctionne-t-il ?

La méthode Billings est une méthode de contraception naturelle. Cela signifie qu'elle est gratuite et ne nécessite pas la prise d'hormones. Elle se fonde sur l'évaluation de la glande cervicale pour définir la période d'ovulation. Découvrez comment utiliser cette méthode.

Il arrive qu'aucun moyen de contraception ne convienne aux femmes, alors pour éviter les méthodes chimiques ou hormonales, optez pour la méthode Ogino. Comment fonctionne la méthode Ogino et est-elle fiable ?

Le préservatif féminin est un moyen de contraception encore peu connu. Découvrez cette contraception féminine et comment l'utiliser. 

En termes de contraception, il est parfois difficile de s'y retrouver. Stérilet au cuivre, stérilet hormonal, implant, pilule : les méthodes contraceptives abondent aujourd'hui… Pour une contraception efficace, définition du dispositif intra-utérin (DIU) au cuivre, et point sur ses avantages.

La contraception est plus souvent une affaire de femme que d’homme. Qu’en est-il exactement de la contraception masculine ? Où en est la recherche ?

Implants Essure, fermeture des trompes par ligature ou par clips… Mais en quoi consiste la stérilisation volontaire féminine ? A quelles femmes s’adresse-t-elle ? Est-elle définitive ? Quelle est la procédure ? Témoignage d’une femme qui a choisi cette contraception et explications du docteur Odile Bagot, gynécologue.

Qu'elle soit naturelle ou non, la contraception fait souvent partie de la vie des femmes. On oublie donc régulièrement que la contraception masculine existe et qu'elle se révèle aussi efficace pour prévenir une éventuelle grossesse et l'arrivée d'un bébé.

La contraception est un choix que nous faisons pour une majorité d'entre nous tout ou partie de la vie. Mais avec le scandale des pilules de troisième et quatrième générations et les témoignages négatifs sur la méthode Essure, le monde de la contraception naturelle apparaît comme le nouvel eldorado.

Beaucoup de femmes en rêvent, et le principe de la parité leur donne bien raison : la pilule contraceptive pour homme pourrait bien voir le jour. À l'heure actuelle, la pilule contraceptive pour homme est à l'étape des recherches, et aucun produit n'est à ce jour commercialisé. Cependant, l'arrivée d'une contraception orale masculine ne devrait pas tarder.

Le stérilet appelé également Dispositif Intra Utérin (DIU) est un moyen de contraception efficace. Il peut être simplement en cuivre ou imprégné d'hormones. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de ces dispositifs, qu’ils soient avec ou sans hormone ?

Le doute plane sur l'existence d'un lien entre pilule et cancer du sein et bien que plusieurs études aient déjà été menées, les risques exacts de la pilule contraceptive sont encore difficiles à déterminer… 

Il existe diverses méthodes de contraception naturelles à côté des autres moyens de contraception, comme le préservatif par exemple, qui protège aussi des infections sexuellement transmissibles. Mais une méthode de contraception naturelle est-elle fiable ?

Le gel contraceptif ou gel spermicide fait partie des nombreux moyens de contraception féminine existants. D'une efficacité relative quand il est utilisé seul, le gel contraceptif renforce en revanche la protection accordée par certains moyens de contraception. Du moins quand il est bien utilisé…

En matière de contraception féminine, on dénombre de nombreuses solutions hormonales, la plus connue d'entre elles étant certainement la pilule contraceptive. Si elles sont le plus souvent bien tolérées par l'organisme, elles ne sont pas forcément adaptées à toutes les femmes...

La vasectomie est une méthode de contraception masculine irréversible. Pour l'envisager, il faut donc être parfaitement sûr de ne plus vouloir faire d'enfant. Au moindre doute, il vaut mieux privilégier un autre moyen de contraception masculine.

La contraception définitive intéresse de plus en plus de femmes certaines de ne plus vouloir d'enfant. L'accès à l'une des deux grandes techniques de contraception définitive, à savoir la ligature des trompes et la méthode Essure, est toutefois strictement encadré.

Si la pilule contraceptive pour homme n'est pas encore commercialisée, de sérieuses études sont mises à profit pour la développer. Voilà qui pourrait révolutionner la contraception, mais aussi représenter un pas de plus vers une égalité des sexes au sein du couple !

Pages