Constipation

Constipation
La constipation est un problème souvent difficile à aborder, y compris avec son médecin. Stress, alimentation, mauvais transit intestinal, maladie des intestins : une bonne prise en charge repose avant tout sur un bon diagnostic. Notre dossier vous aide à mieux comprendre ce trouble digestif.
Dossier Santé : Constipation

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Constipation : les aliments miracles

Constipation : les aliments miracles

La constipation, qu’elle soit passagère ou chronique, est toujours un symptôme désagréable, voire douloureux et gênant. Plutôt que d’ingérer des laxatifs dont les effets à long terme peuvent être contre-productifs, il est préférable d’opter pour une meilleure nutrition. Quels sont alors les aliments miracles pour prévenir ou lutter contre la constipation ? 

Lire l'article
Dossier Santé : 4 bonnes habitudes anti constipation

4 bonnes habitudes anti constipation

Près de 16 millions de Français sont touchés par la constipation occasionnelle. Surtout les femmes. Avant de penser aux médicaments, il faut adopter quelques bons réflexes au quotidien. Parfois, ça peut suffire à retrouver un transit normal.

Lire l'article
Dossier Santé : Occlusion intestinale : les symptômes d'alerte

Occlusion intestinale : les symptômes d'alerte

Mortelle, l’occlusion intestinale fait peur. Douleurs abdominales, ventre gonflé, fièvre… Voici les signes qui doivent vous alerter.

Lire l'article
Dossier Santé : Les plantes pour lutter contre la constipation

Les plantes pour lutter contre la constipation

Lorsque vous souffrez d’une constipation passagère ou si vous êtes sujet à la constipation de manière durable, la consommation de laxatifs peut vous soulager à court terme, mais peut nuire à votre santé si vous les employez trop souvent. Les plantes médicinales, aux effets moins agressifs, peuvent vous aider à lutter contre la constipation.

Lire l'article
Publicité

Articles

La constipation de l'enfant est un phénomène fréquent qui peut avoir plusieurs causes. Savoir la reconnaître va permettre de soulager rapidement l'enfant de cet inconfort.

Lors de la grossesse, le bouleversement hormonal puis le développement de l'utérus ont des répercussions sur le transit intestinal. En cas de gêne, des solutions existent. Découvrez ici 3 remèdes contre la constipation pendant la grossesse.

Les problèmes digestifs sont très fréquents chez les tout-petits, c'est tout à fait normal. Convenant aussi bien aux adultes qu'aux bébés, Hépar permet de lutter contre les crises de constipation aiguë. Très riche en magnésium et en calcium, l'eau d'Hépar est la solution naturelle idéale lorsque bébé est constipé.

Si vous constatez que votre enfant est constipé, il est essentiel d'adapter son alimentation afin de réactiver son transit. Quels sont les symptômes de la constipation chez l'enfant et comment y remédier avec les légumineuses ?

Parmi tous les désagréments intestinaux, la constipation est l’un des plus pénibles à supporter au quotidien. Non seulement elle perturbe le transit, mais elle occasionne de plus de fortes douleurs intestinales. Des mesures préventives permettent de résoudre le problème de la constipation : certains aliments sont par exemple à éviter absolument. Pour ce qui est des mesures curatives, on mise sur l’huile essentielle d’estragon comme remède naturel contre la constipation.

La constipation est souvent liée à une alimentation peu adaptée et pauvre en fibres. Certains aliments anti-constipation permettent de rétablir rapidement un transit intestinal normal. Mais quels sont les remèdes contre la constipation ? Et quels sont les meilleurs aliments anti-constipation ? Réponses.

Il est possible de traiter la constipation avec des remèdes naturels. La consommation de figues représente par exemple un remède instantané contre la constipation. Zoom sur les vertus de cet aliment savoureux et qui peut vous soulager rapidement.

Le son d’avoine est l’enveloppe du grain d’avoine, une céréale très appréciée en Europe. Si le son d’avoine, autrefois réservé aux animaux, est de plus en plus consommé, c’est parce qu’il possède des bienfaits pour le corps. Zoom sur le son d’avoine, un superaliment incontournable contre la constipation.

La carotte fait partie des aliments préférés des Français. Avec sa forte teneur en antioxydants et en vitamines, c’est un superaliment qui a la faculté de pouvoir être consommé en cas de constipation ou de diarrhée. Mais que doit-on manger en cas de constipation ? Éclaircissements.

Les bienfaits de l'huile d'olive sont nombreux. Elle est bonne pour la peau, comme source nutritionnelle, mais aussi pour lutter contre la constipation. Si vous souffrez de ballonnements, avez des douleurs intestinales ou n'êtes pas allé à la selle depuis plusieurs jours, pensez à l'huile d'olive contre la constipation.

Le pruneau est un laxatif naturel. Il fait partie des aliments pour la constipation. Lorsque les selles sont inférieures à trois fois par semaine et que cela dure pendant plusieurs mois, on parle de constipation chronique.

Le persil est une plante aromatique qui agrémente parfaitement de nombreux plats. Mais le persil est aussi une plante médicinale qui possède de nombreuses vertus. Zoom sur la tisane de persil, une alliée efficace dans la lutte contre la constipation.

L'huile de paraffine est une huile d’origine minérale qui peut être utilisée comme remède naturel contre la constipation. En tant que simple lubrifiant, l’huile de paraffine peut sans danger être prescrite aux enfants qui éprouvent des difficultés à expulser leurs selles. Mais comment utiliser l’huile de paraffine en cas de constipation ? Quelles sont les précautions d’emploi ?

Prédominante chez les femmes, la constipation chronique s'apparente davantage à un trouble fonctionnel plutôt qu'à une pathologie organique. Mais qu'est-ce qui caractérise la constipation chronique ? Quelles sont les solutions possibles ?

En plus d'être généralement douloureuse, la constipation de l'enfant peut à terme occasionner une incontinence fécale. Mais avant de s'alarmer, il est important d'en déterminer les causes qui, en outre, peuvent être multiples. Explications.

Existe-t-il un lien entre le gluten et la constipation ? Quels sont les aliments à éviter quand on est constipé ? Hormis l’alimentation, quelles sont les autres causes de la constipation chronique ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la constipation, un trouble digestif qui nous concerne tous à un moment de notre vie.

Savez-vous qu’une alimentation riche en fibres est le meilleur remède naturel contre la constipation chronique ? Quel aliment pour la constipation mettre au menu ? Focus sur 3 légumes à mettre dans votre panier pour améliorer le transit.

Votre enfant souffre de constipation ? Vous recherchez un remède naturel pour traiter ce problème ? Les graines de lin ont des effets bénéfiques permettant de diminuer la constipation chez l'enfant. Zoom sur quelques propriétés des graines de lin.

Toute femme ayant vécu une grossesse peut évoquer les maux dont elle a souffert, avant la naissance de son enfant. Nausées, vomissements, douleurs et parfois constipation sont quelques-uns des symptômes rencontrés, au cours de cet évènement. La constipation toucherait une femme enceinte sur deux. Que faire en cas de constipation pendant la grossesse ? Quels laxatifs êtes-vous autorisé à prendre ?

Que faire contre la constipation ? De nombreux médicaments laxatifs viennent efficacement à bout de ce symptôme désagréable, mais entraînent aussi des effets secondaires. Les remèdes de grand-mère anti-constipation apparaissent alors comme une solution alternative et sans danger.

Généralement, la constipation de l'enfant cesse rapidement, mais il arrive que les troubles du transit perdurent plusieurs mois : à partir de 6 mois, on parle de constipation chronique. Une alimentation trop pauvre en fibres peut en être la cause : pensez aux fruits pour soulager votre enfant.

Que faire quand bébé est constipé ? Lui donner de l'eau minérale naturelle Hépar, naturellement riche en magnésium. Reste cependant à utiliser le bon dosage pour combattre la constipation de bébé sans risques.

De simples modifications alimentaires suffisent souvent à mettre un terme à la constipation de bébé. Un traitement peut cependant être nécessaire dans certains cas, éventuellement à base de suppositoire à la glycérine : un médicament sans grand danger tant qu'il est utilisé correctement. 

La constipation de l'enfant est généralement bénigne. Bien souvent, il suffit de rectifier son alimentation pour que la constipation de l'enfant cesse, mais le pédiatre peut également prescrire un médicament si nécessaire.

Au même titre que les brûlures d'estomac et les hémorroïdes, la constipation durant la grossesse fait partie de ces petits maux dont souffrent certaines futures mamans. Mais lorsque ces épisodes de constipation deviennent chroniques, il devient alors indispensable de revoir son alimentation.

Légume oublié depuis longtemps, le radis noir reste très utilisé dans les compléments alimentaires, notamment sous forme de jus. Très apprécié en période de fêtes pour nettoyer l’organisme, il est également un allié redoutable contre la constipation, notamment chez les femmes.

Problème digestif fréquent chez l'enfant, la constipation chronique n'est pas à prendre à la légère. Douleurs abdominales intenses, perte d'appétit, répercussion psychologique : la constipation de l'enfant impacte surtout l'apprentissage de la propreté et l'entrée à l'école. Un remède naturel permet de réguler le transit en douceur.

Nombreuses sont les femmes qui souffrent de constipation pendant la grossesse, mais ce trouble du transit n'est pas une fatalité ! Parce que s'il existe bel et bien des causes physiologiques, on trouve aussi un remède à la constipation : l'alimentation.

1 femme sur 2 souffre de constipation durant sa grossesse : un mal fonctionnel banal, sans gravité et sans risque pour bébé. Mais la constipation durant la grossesse entraîne gêne et souci pour les femmes enceintes. Quelques petites mesures à connaître permettent de faciliter le transit et vivre sa grossesse sans ce souci !

Les médicaments administrés oralement contre le manque de fer peuvent exposer les patients à des troubles digestifs comme la constipation. La revue Prescrire vient de lister les mesures qui pourraient permettre de contrôler ces effets indésirables.

Pages