Complications du diabète

Complications du diabète
Troubles de la vision, insuffisance rénale, problèmes cardiovasculaires, hyperglycémie, pied du diabétique… La liste des complications liées au diabète est malheureusement longue. Le point dans notre dossier spécial Complications du diabète.
Dossier Santé : Complications du diabète

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Diabète : les huit complications à éviter

Diabète : les huit complications à éviter

Un diabète (de type 1, 2 ou gestationnel) mal équilibré peut entraîner des complications graves. Parce qu’il nuit aux artères et aux nerfs, il met notamment le cœur, les reins ou les yeux en danger. Mais pas seulement ! Le point sur les risques et leur surveillance.

Lire l'article
Dossier Santé : Néphropathie : êtes-vous à risque ?

Néphropathie : êtes-vous à risque ?

La néphropathie (atteinte des reins) n’est pas la complication la plus fréquente chez les diabétiques. Mais attention, elle est très grave. Elle peut conduire à une insuffisance rénale chronique.

Lire l'article
Dossier Santé : Rétinopathie : êtes-vous à risque ?

Rétinopathie : êtes-vous à risque ?

En France, la rétinopathie (atteinte de la rétine) est la première cause de cécité avant 65 ans. Elle est fréquente. Parce qu’elle touche 50 % des patients diabétiques de type 2, il faut absolument savoir comment la dépister à temps, la prévenir et surtout stopper son évolution.

Lire l'article
Dossier Santé : Les complications aigües du diabète de type 2

Les complications aigües du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une pathologie dans laquelle le sang contient une concentration excessive de sucre. Les complications du diabète de type 2 sont graves puisqu'elles touchent le cœur, les vaisseaux, les reins et le système nerveux. Pour en savoir un peu plus, voyons quelles sont les complications aigües du diabète de type 2.

Lire l'article
Publicité

Articles

Maladie touchant une population de plus en plus jeune, le diabète de type 2 est parfois mal connu et pourtant, pour le prévenir, il est important de connaître sa définition exacte. Tout comme les principes alimentaires de base qui permettent de traiter à la fois le diabète et le manque de fer...

Vous ne savez pas quoi manger lors d'un diabète gestationnel ? Découvrez les trois principaux aliments que vous devriez éviter lors d'un régime spécial diabète gestationnel.

Vous souffrez d'un diabète insulino-dépendant ? Découvrez quelques conseils qui vous aideront à adopter un régime spécial diabète de type 1 afin de réguler votre taux de glycémie et de profiter de vos repas de manière plus sereine !

Le régime alimentaire est une étape clé dans la prise en charge du diabète. L'IG ou index glycémique des aliments est un paramètre important pour la qualité du régime diabétique car il participe à l'équilibre de la glycémie.

En 2013, la France comptait plus de 3 millions de personnes qui prenaient un traitement médicamenteux pour soigner leur diabète, selon les chiffres de la Fédération des diabétiques. Ce chiffre ne prend pas en compte les personnes qui ne savent pas qu'elles sont atteintes de diabète. S'il existe des médicaments pour réguler cette maladie, certains aliments peuvent aussi prévenir des risques ou favoriser sa disparition. 

Le diabète qui touche chaque année 100 000 personnes en France est essentiellement un diabète de type 2. Mais en quoi se distingue-t-il du diabète de type 1 ? Les complications du diabète sont-elles les mêmes en cas de type 1 qu’en cas de diabète de type 2 ?

L’alimentation est l’un des principaux facteurs de risque du diabète de type 2. C’est d’ailleurs pour cette raison que les personnes diabétiques suivent un régime alimentaire particulier. Quels aliments doivent-ils privilégier ?

En cas de diabète et de triglycérides au taux élevé, il est indispensable d'adopter une bonne hygiène alimentaire. Cela passe entre autres par la consommation suffisante d'aliments riches en fibres. En effet, lorsque les triglycérides sont élevés, diminuer sa consommation de glucides est essentiel, et privilégier les fibres est alors fortement recommandé.

Le diabète gestationnel est assez fréquent et peut entraîner des risques pour la santé de la maman et celle de bébé. Le diabète gestationnel vient généralement d'un déséquilibre alimentaire. Dans 10 % des cas, il s'agit d'une situation déjà existante diagnostiquée au moment de la grossesse.

Le diabète de type 2 est une pathologie plus fréquente que le diabète de type 1 au sein de la population française. Caractérisée par une résistance des cellules à l’insuline, cette forme spécifique de diabète requiert, entre autres, l’adoption d’un régime alimentaire équilibré.

Une famille d’aliments riche en protéines et en fibres serait efficace pour prévenir les risques de diabète de type 2. Découvrez pourquoi, et comment les consommer.

Vous vous demandez quels aliments choisir pour réduire votre diabète ? Que doit manger une personne diabétique ? Découvrez les vertus du citron, un aliment anti-diabète.

Vous souffrez d'un diabète de type 1 et vous vous demandez comment adapter votre alimentation ? Zoom sur quelques aliments autorisés au petit-déjeuner pour les personnes atteintes de diabète de type 1.

Le diabète gestationnel est une forme particulière de diabète qui se déclenche au cours de la grossesse chez certaines femmes. Il s'agit d'une complication de grossesse qui doit faire l'objet d'une prise en charge adaptée. Comment reconnaître le diabète gestationnel ? Faut-il éviter certains aliments ?

L'acidocétose diabétique résulte d'une accumulation progressive de corps cétoniques dans le système sanguin. L'acidité sanguine excessive qui en découle peut avoir d'importantes répercussions sur l'organisme de la personne diabétique. Explications.

Le 3 octobre dernier Medisite vous a proposé de poser vos questions sur le diabète et l'alimentation. Fruits et légumes autorisées, aliments à bannir et ceux qu'il faut privilégier voici les réponses du Dr Eric Ménat.

Suivre un régime pour diabétique n'est plus vraiment d'actualité puisque le traitement du diabète repose plus spécifiquement sur le suivi d'une alimentation variée et équilibrée. Alors, quels réflexes simples adopter pour remplacer le "régime" du diabète de type 2 dit non insulinodépendant ?

Le diabète de type 1, ou diabète insulinodépendant, est une pathologie chronique qui nécessite un suivi médical approprié. Mais l'alimentation participe elle aussi du traitement de la maladie, d'où l'intérêt de connaître les aliments à consommer dans le cadre d'une diète saine.

Aliments et diabète sont inévitablement liés, pour la bonne raison que la maladie se caractérise par un excès de sucre dans le sang et qu'une alimentation inadaptée peut entraîner des conséquences néfastes sur l'organisme. Alors que doit manger un diabétique et quels aliments lui sont interdits ?

Aliments et diabète sont étroitement liés puisque cette maladie chronique se détermine par un excès de sucre dans le sang. Il convient donc d'être attentif à son alimentation en cas de diabète, en commençant par respecter quelques principes simples.

Les deux principaux types de diabète (diabète de type 1 et diabète de type 2 ou non insulinodépendant) se caractérisent tous deux par un excès de sucre dans le sang. Dans ces circonstances, comment gérer prise d'aliments et diabète ? Doit-on suivre un régime antidiabète quand on souffre de cette maladie chronique ?

Le diabète de type 2 est une pathologie dans laquelle le sang contient une concentration excessive de sucre. Les complications du diabète de type 2 sont graves puisqu'elles touchent le cœur, les vaisseaux, les reins et le système nerveux. Pour en savoir un peu plus, voyons quelles sont les complications aigües du diabète de type 2.

Surveiller son alimentation est un point essentiel lorsqu'on souffre de diabète. En effet, c'est grâce à une alimentation équilibrée que les diabétiques peuvent avoir des apports nutritionnels suffisants, un taux de glucose sanguin et de lipides correct, un poids convenable et une tension artérielle équilibrée. Mais pour obtenir de tels résultats en cas de diabète de type 2, l'alimentation doit être correctement ajustée.

Aliments et nutrition

Le diabète de type 2 est une maladie de plus en plus fréquente. Le taux de sucre dans le sang, aussi appelé glycémie, est anormalement élevé. Si dans un premier temps, le pancréas essaye de faire face, il est progressivement dépassé et s'épuise. Un traitement médicamenteux est d'abord mis en place, il peut être ensuite complété par un apport en insuline lorsque le pancréas ne peut plus en produire. Cependant, malgré un traitement adéquat, il est nécessaire de suivre un régime alimentaire équilibré et adapté à cette pathologie. Refaisons ensemble un point sur les aliments qui vous conviennent.

Interdiction du sucre, régime obligatoire... Certaines idées sur le diabète ont la vie dure. Or, les liens avec l'alimentation ne sont pas toujours ceux que l'on croit. Le point avec le Dr Boris Hansel, médecin endocrinologue et diabétologue.

Une alimentation équilibrée est un premier pas pour prévenir les risques de diabète. Dans l'optique d'adopter un régime antidiabétique, certains aliments se révèlent particulièrement efficaces pour maitriser sa glycémie, à savoir son taux de glucose dans le sang. Présentation de trois aliments pour lutter contre le diabète.

Les fruits et légumes frais, par leur apport irremplaçable en micronutriments protecteurs (anti-oxydants), leur teneur modérée en glucides et en calories sont particulièrement indiqués aux diabétiques. Leur teneur en glucides est variable pour chaque fruit et légume.