Chute de cheveux

Chute de cheveux
Vos cheveux deviennent cassants, perdent leur éclat et tombent sans raison apparente ? La chute des cheveux est un phénomène courant qui peut être pris en charge. Découvrez dans notre dossier comment prendre soin de votre cuir chevelu et lutter contre la calvitie.
Dossier Santé : Chute de cheveux

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les traitements de la chute de cheveux chez la femme

Les traitements de la chute de cheveux chez la femme

La perte des cheveux peut s’avérer réellement traumatisante chez une femme. Elle est due à des causes variées, qu’il convient de déterminer avant d’envisager le recours à des traitements, qu’ils soient sous la forme d'ingestion orale ou de soins capillaires. Il existe aussi des remèdes naturels pour prévenir la chute des cheveux ou l’atténuer. 

Lire l'article
Dossier Santé : Cinq astuces anti-chute de cheveux

Cinq astuces anti-chute de cheveux

Vous avez l'impression que vos cheveux s'en vont par poignée ? Pas de panique, il existe des solutions simples pour enrayer la chute de cheveux. Conseil pratique, lotions naturelles et gélules, voici cinq soins capillaires naturels anti-chute de cheveux. 

Lire l'article
Dossier Santé : 11 solutions naturelles anti chute de cheveux

11 solutions naturelles anti chute de cheveux

Chute de cheveux ? Plantes, huiles essentielles, minéraux, oligo-éléments... Il existe des solutions naturelles et sans risques. Les conseils de Médisite.fr pour stopper l'alopécie et favoriser la repousse !

Lire l'article
Publicité

Articles

Dans un hors-série "Cosmétiques non toxiques", le magazine 60 millions de consommateurs révèle quelques marques de shampooings à éviter à cause notamment de substances trop agressives.

Il existe diverses formes de chutes de cheveux. La plus commune est l’alopécie androgénétique (calvitie), mais des pertes de cheveux étendues ou locales, persistantes ou passagères, peuvent aussi être observées. Quoi qu’il en soit, il est indispensable d’établir un diagnostic pour mettre en place un traitement de la chute de cheveux. Ainsi, certains médicaments tels que le minoxidil peuvent être efficaces.

Les bienfaits de la levure de bière sont généralement connus, en particulier ceux qui concernent les cheveux. Mais attention, la levure de bière présente aussi des effets indésirables. Quels sont-ils et comment les éviter facilement ?

La badiane (ou anis étoilé) est une plante médicinale connue pour ses propriétés bénéfiques sur le plan digestif. Mais quelles sont au juste les vertus de la badiane ? Comment l’utiliser ?

Si vous avez constaté récemment une chute de cheveux anormale, ne perdez pas de temps ! Il existe des traitements pour lutter contre la chute de cheveux et certains peuvent être préparés à la maison. Zoom sur une recette d’un masque naturel anti-chute de cheveux.

La chute de cheveux chez l'homme, qu'elle soit localisée (alopécie) ou généralisée (calvitie), est souvent la source d’un complexe. Il existe des traitements pour aider à ralentir la chute de cheveux, mais ils sont coûteux. Une alternative plus accessible est d’utiliser un densificateur, un maquillage capillaire qui permet de masquer la chute de cheveux chez l’homme. En poudre ou en spray, le densificateur capillaire est une excellente alternative au traitement contre la chute de cheveux.

Vieillissement de la peau, maladies respiratoires, cancer… Les effets néfastes du tabac sur la santé sont nombreux. Certains sont bien connus, d’autres moins. Par exemple, le tabac peut être une cause de la chute des cheveux. La perte des cheveux chez les fumeurs est ainsi le résultat d’une dégradation progressive du cuir chevelu.

Il est naturel de constater la chute d'une cinquantaine de cheveux chaque jour. Cependant, à certaines périodes, la chute de cheveux est plus importante – au printemps et à l'automne, mais aussi après une grossesse ou une maladie, par exemple. Pour éviter de prendre des traitements allopathiques, il est possible de diminuer la chute des cheveux à l'aide d'un remède naturel à base d'ortie.

Une chute de cheveux chez la femme (ou alopécie féminine) est parfois liée à une cause hormonale : certaines pilules contraceptives, par exemple, peuvent la provoquer. Quelle que soit la cause exacte de l’alopécie, un traitement contre la chute des cheveux est généralement envisageable…

La levure de bière est un complément alimentaire réputé pour redonner force et vigueur aux cheveux. Mais quelle est la meilleure façon de la consommer lorsque l'on souhaite venir à bout de la chute de cheveux ? Et quelles sont les principales causes de l'alopécie ?

Idéale pour conserver une excellente forme et un moral au top, la gelée royale agit également sur la santé des cheveux. Comment ? Ses principes actifs dynamisent la chevelure, la protègent des agressions et limitent le risque de chute. Explications.

La levure de bière est un complément alimentaire bien connu pour arborer une chevelure de rêve, accélérer la pousse des cheveux et surtout lutter contre les chutes. Combien de temps doit-on suivre une cure de levure de bière pour cheveux ?

Pour un homme, être de petite taille augmenterait les risques de souffrir de calvitie précoce, selon des généticiens allemands. Découvrez l’explication scientifique de cette affirmation.

La chute de cheveux est bien souvent un phénomène difficile à stopper. Pourtant, la prise d’acides aminés pour cheveux peut agir de manière très positive. Les compléments alimentaires pour cheveux renferment des acides aminés soufrés, indiqués pour le traitement du cuir chevelu.  

La chute de cheveux est bien souvent liée à une mauvaise alimentation. Des carences en fer, en vitamines B ou en zinc provoquent des chutes de cheveux importantes. Pour lutter contre ce fléau et retrouver une belle chevelure, il existe des compléments alimentaires pour cheveux. Prendre rapidement les choses en main et débuter une cure évitera le recours à des compléments capillaires.

Le Propecia®, utilisé pour traiter la calvitie mais aussi certains problèmes de prostate, peut entraîner de sérieux troubles érectiles. Des scientifiques italiens et américains ont tenté de voir si la dysfonction pouvait persister dans le temps malgré l'arrêt du traitement.

A l'annonce de la maladie, le mot "cancer" fait peur... et les premières angoisses naissent rapidement. Est-ce que je vais mourir ? Vais-je vivre toute ma vie avec un risque de récidive ? Vais-je devoir forcément faire de la chimiothérapie ? Medisite a posé les questions qui nous font le plus peur au Dr Avi Assouline, cancérologue.

Chez l'homme ou la femme, une soudaine perte de cheveux peut survenir à tout âge. Stress, fatigue, surmenage, maladie, de nombreuses causes peuvent être évoquées pour en expliquer l'origine. Pour la ralentir, différentes formes de traitements sont disponibles, dont les ampoules.

Les traitements anti-chute de cheveux se vendent à prix d'or, et pour cause : dans notre esprit, la perte de cheveux est souvent associée au vieillissement ou à une mauvaise santé. Alors, pour traiter l'alopécie, pourquoi ne pas essayer un remède anti-chute de cheveux plus accessible, tel que le zinc ?

Si vous constatez une chute des cheveux abondante en automne, rassurez-vous : il s'agit d'un phénomène naturel, chez l'homme comme chez la femme, qui ne dure que quelques semaines. Un traitement contre la chute des cheveux est cependant conseillé pour faciliter et accélérer la repousse.

Pour que votre médecin puisse diagnostiquer au plus tôt des maladies éventuellement graves et mieux les soigner, il est indispensable d'évoquer certains symptômes que vous pouvez penser banals... mais qui ne le sont pas ! La liste des principaux signes, avec le Dr Alexandra Dalu, ancienne urgentiste. 

Prendre soin de soi, c'est aussi faire attention à la santé de ses cheveux. Pour de multiples raisons telles que des carences nutritionnelles, le vieillissement, des pathologies chroniques, la prise de certains médicaments ou encore le stress, l'aspect des cheveux peut se ternir. Parfois, les cheveux finissent par tomber. Des compléments alimentaires existent pour contrer la chute des cheveux.

La carence en fer est la plus fréquente des carences nutritionnelles. Un quart des femmes non ménopausées ont ainsi une carence en fer. Zoom sur les symptômes qui doivent vous alerter.

Des utilisatrices révèlent que la façon ordinaire de se laver les cheveux et une erreur et donne une nouvelle façon de les rendre moins abîmés, réduire les chutes de cheveux et les couleurs ternes.

Si vous constatez une chute de cheveux quelque temps après votre accouchement, vous souffrez probablement d'alopécie post-partum. Ne paniquez pas : ce phénomène, qui touche de très nombreuses mamans, est parfaitement réversible. Gros plan sur les mécanismes et les traitements possibles de cette cause courante de chute de cheveux chez la femme.

Pauline Delpech, belle-fille du défunt chanteur Michel Delpech explique ne pas arriver à faire le deuil de sa disparition et revient sur la maladie qu'elle a dû combattre.

Le cancer du pancréas est généralement détecté à un stade avancé. Les médecins optent souvent pour la chimiothérapie pour éliminer la tumeur du pancréas. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce traitement qui constitue une dure épreuve pour les patients et leur entourage.

Si les hommes sont les plus touchés par la chute de cheveux, il arrive, dans certains cas, que les enfants soient également victimes d'alopécie. La perte de cheveux chez le sujet en bas âge peut avoir diverses origines : psychologique, fongique, infectieuse…

La chimiothérapie est un traitement de choix pour beaucoup de cancers. Bien qu'il existe de nombreuses molécules de chimiothérapie, plusieurs effets secondaires sont communs et fréquents. Ces traitements puissants dispensés en cures détruisent des cellules cancéreuses à développement rapide, mais leurs effets délétères sur l'organisme sont inévitables.

Les mycoses superficielles sont des maladies qui atteignent la peau et les phanères (ongles, cheveux et poils du corps). Elles sont dues à la contamination de ces zones par des germes (champignons), naturellement présents chez l'Homme (comme les Candida Albicans) ou transmis par des animaux (dermatophytes). Elles se développent sur les mains, les pieds, le cuir chevelu, les ongles et sont généralement bénignes. Les traitements pour en venir à bout sont efficaces.

Pages