Chirurgie

Chirurgie
<p>On parle de chirurgie ou d'intervention chirurgicale lorsqu'un médecin (chirurgien) réalise une suture ou une incision sur une partie du corps du patient. La chirurgie concerne plusieurs disciplines (cardiologie, orthopédie, urologie...) et peut être précédée d'une anesthésie.</p>
Dossier Santé : Chirurgie

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Chirurgie esthétique : comment grossir les seins ?

Chirurgie esthétique : comment grossir les seins ?

De nos jours, il existe deux grands types d'interventions chirurgicales pour faire grossir les seins : l'augmentation mammaire par pose d'implants et le lipofilling mammaire. Il est aussi possible d'augmenter le volume de seins sans avoir recours à la chirurgie esthétique.

Lire l'article
Dossier Santé : Chirurgie esthétique des fesses : qu’est-il possible de faire ?

Chirurgie esthétique des fesses : qu’est-il possible de faire ?

La chirurgie esthétique fait beaucoup de progrès au niveau des fesses. Est-ce vraiment important d'avoir de belles fesses ?

Lire l'article
Dossier Santé : A quoi ressembleriez-vous après une opération de chirurgie esthétique

A quoi ressembleriez-vous après une opération de chirurgie esthétique

Cette application d'un chirurgien esthétique américain vous donne un aperçu de vous-même après un passage sous le bistouri. 

Lire l'article
Dossier Santé : Non la Barbie humaine n’aurait pas fait de chirurgie esthétique….

Non la Barbie humaine n’aurait pas fait de chirurgie esthétique….

Valeria Lukyanova, sosie conforme de la poupée Barbie a expliqué qu'elle n'avait jamais eu recours à la chirurgie esthétique lors d'un entretien pour le magazine web Toofab.

Lire l'article
Publicité

Articles

En France, environ 5 000 nouveaux cas de cancer du foie primitifs sont diagnostiqués chaque année. Cette forme de cancer peut être provoquée par une hépatite, une cirrhose associée à une consommation excessive d’alcool, une substance toxique ou une maladie héréditaire (hémochromatose héréditaire). Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le taux d’AFP, un marqueur tumoral mesuré lorsque les premiers symptômes du cancer du foie apparaissent.

Souvent associé à l’alcool, le cancer du pancréas touche surtout les personnes de plus de 55 ans. En grossissant, la tumeur perturbe le fonctionnement du pancréas, entraînant toute une série de troubles qui apparaissent progressivement. La phase terminale est déclarée à un stade avancé, lorsque les cellules cancéreuses se sont propagées dans l’organisme.

Les douleurs à l’estomac et au dos peuvent avoir plusieurs origines. Elles sont parfois provoquées par un ulcère gastrique. Découvrez comment reconnaître et prendre en charge un ulcère de l’estomac afin d’éviter les complications.

Des aliments sans saveur, une perte de plaisir en mangeant… Ces signes apparemment sans gravité peuvent cacher un cancer de l’œsophage. La modification du goût peut également être provoquée par d’autres troubles plus ou moins graves qui ne concernent pas l’œsophage. Si cette altération persiste plusieurs jours et s’accompagne d’autres symptômes, consultez votre médecin afin de rechercher la cause responsable.

Certaines noix permettraient de limiter le risque de récidive du cancer du côlon et de décès lié à cette maladie. Découvrez les types de noix qui seraient bénéfiques pour la santé.

La taille du pénis est une préoccupation majeure chez la gent masculine. Pourtant, le micro pénis reste une affection rare. Elle toucherait environ 0,6 % des hommes. Pourtant, beaucoup d'hommes ont l'impression d'avoir un pénis plus petit que la moyenne. Alors comment différencier un petit pénis d'un micro pénis ?

Alcool, graisses, sucres… Eviter certains aliments ou boissons permet-il de minimiser les risques de cancer du foie ? Quels sont les principaux facteurs de risque de cette maladie ? Décryptage, avec les explications du docteur Philippe Godeberge, gastro-entérologue et hépatologue.

L’opération d’un cancer de la thyroïde consiste en une ablation partielle ou totale de cette glande. Mais certaines personnes présentent plus de risques que d’autres de développer des complications après ce type de chirurgie. Explications.

La sleeve est une chirurgie bariatrique utilisée pour traiter certains patients obèses. Parmi les trois techniques chirurgicales existantes (avec la pose d’un anneau gastrique et le by-pass), la sleeve (ou gastrectomie) est la plus utilisée. Mais qui peut bénéficier de cette intervention ? Pour bénéficier d’une sleeve, l’IMC est-il pris en compte ?

On distingue deux types de kystes susceptibles de se développer au niveau des ovaires : les kystes ovariens fonctionnels et les kystes organiques, qui peuvent être bénins ou malins. Mais qu'est-ce qu'un kyste ovarien organique ? En cas de kyste ovarien, quels traitements sont envisageables ?

Le déchaussement des dents est souvent lié à une récession gingivale (ou dénudation radiculaire) qui est une rétraction de la gencive. Plusieurs traitements existent pour lutter contre ce trouble qui peut entraîner des douleurs et devenir très rapidement handicapant. Les solutions qui peuvent être proposées iront de la simple adoption d’une bonne hygiène bucco-dentaire à la chirurgie en passant par le port d’une gouttière dentaire.

La chirurgie bariatrique est le traitement chirurgical parfois proposé pour traiter les cas d’obésité particulièrement sévères. Il existe plusieurs types d’interventions et notamment les opérations restrictives. Il s’agit soit de la pose d’un anneau gastrique, soit de l’ablation partielle de l’estomac. On parle alors de sleeve. Focus sur cette technique chirurgicale.

De plus en plus de personnes sont victimes des blessures à la main en préparant des plats à base d’avocats, alertent des chirurgiens britanniques. Le phénomène est même surnommé "main d’avocat".

Prédominante chez les femmes, la sensation de lourdeur dans les membres inférieurs résulte généralement d’une circulation sanguine déficiente. Mais comment savoir si l’on souffre d’insuffisance veineuse ? Les mollets sont-ils les seuls à être touchés ?

On parle de hernie discale lorsqu’un disque intervertébral exerce une saillie en dehors de son emplacement naturel. Logiquement, la hernie discale lombaire concerne l’un des disques situés entre les vertèbres lombaires.

L’arthrose lombaire est une affection chronique provoquée par la dégénérescence du cartilage au niveau des vertèbres lombaires. Elle se manifeste surtout par des douleurs dans le bas du dos. Il existe plusieurs traitements contre l’arthrose lombaire. La kinésithérapie est un traitement dit conservateur, car il permet d’éviter toute intervention chirurgicale.

Souvent associé au tabagisme et à l’alcoolisme, le cancer de la langue touche près de 20 000 personnes par an en France. L’ablation chirurgicale est souvent indiquée pour retirer la lésion cancéreuse. L’opération est parfois suivie d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie. Ces deux traitements peuvent entraîner plusieurs effets secondaires, notamment une mycose buccale.

Avec près de 10 000 nouveaux cas diagnostiqués par an, le cancer du pancréas fait partie des cancers les plus redoutés. Et pour cause, les symptômes du cancer du pancréas apparaissent souvent à un stade avancé. Pour cette raison, le pronostic est généralement sombre. Cette tumeur maligne se développe relativement tard, en moyenne vers l’âge de 70 ans.

Comme l’arthrose et la spondylarthrite ankylosante, la polyarthrite rhumatoïde fait partie des maladies rhumatismales. Elle évolue par poussées et se manifeste par des inflammations des articulations. La polyarthrite rhumatoïde est une affection auto-immune, dont les mécanismes déclencheurs sont aujourd’hui encore mal compris.

Lumbago, sciatique, hernie discale… Depuis longtemps surnommé le mal du siècle, le mal de dos nous affecte tous à un moment de notre vie. Qu’elles soient provoquées par un geste brusque, une lourde charge, un sport violent ou une pathologie, les douleurs dorso-lombaires ne sont pas toujours faciles à soulager. Vous en avez plein le dos de vos douleurs dorsales ? La chirurgie peut résoudre votre problème, mais n’est pas toujours une solution miracle.

Le cancer du poumon est la forme de cancer la plus fréquente en France et dans le monde. Près de 40 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année dans l’Hexagone. Le pronostic du cancer du poumon dépend de plusieurs facteurs, notamment du stade auquel la tumeur est prise en charge. En moyenne, le taux de survie est estimé à 5 ans dans 14 % des cas.

L'acné peut parfois laisser des cicatrices sur la peau. Cependant, les cicatrices d'acné chez l'adulte peuvent être effacées grâce à la technique de la dermabrasion.

Comment soigner un cancer de la prostate en minimisant les risques sur la vie sexuelle de l’homme et sur son incontinence urinaire ? Tous les traitements ne se vaudraient pas en terme d’effets secondaires. Explications.

Les paupières tombantes et les petites rides aux coins des yeux vieillissent le regard et attristent le visage. Heureusement il existe quelques petites astuces à connaître pour remonter la paupière et donner un aspect plus jeune à votre regard. Epilation, maquillage, gymnastique faciale... Voici toutes les solutions pour retrouver le regard de vos 20 ans.

Le mélanome est un cancer de la peau à haut risque qui se manifeste le plus souvent par une petite tache brune. Dans certains cas, la tumeur prend la forme d'un bouton de couleur rouge ou rosée. Cette coloration particulière est ce qui caractérise le mélanome achromique.

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire touchant l'ensemble du système digestif. Cette pathologie chronique évolue sous forme de crises particulièrement douloureuses et handicapantes. Zoom sur la maladie de Crohn, une affection qui évolue par poussées.

Le curage ganglionnaire prostatique est une technique de chirurgie permettant le prélèvement de plusieurs ganglions afin d'affiner un diagnostic de cancer prostatique étendu. Comme toute opération chirurgicale, celle-ci peut comporter des risques, dont l'infection urinaire. Explications.

Les problèmes des fuites urinaires chez l'homme sont moins répandus que chez la femme du fait des différences anatomiques entre les deux sexes. Néanmoins, les fuites urinaires chez l'homme peuvent exister et peuvent être particulièrement handicapantes. Quelles sont les causes des fuites urinaires chez l'homme et comment y remédier ?

Les fuites urinaires chez la femme jeune sont courantes surtout après plusieurs grossesses. Bien que de mieux en mieux prise en charge, l'incontinence urinaire reste encore tabou. Zoom sur les exercices de rééducation et les traitements contre les fuites urinaires chez la femme.

La chirurgie de l'obésité est une intervention chirurgicale qui a pour but d'aider les personnes obèses à perdre rapidement du poids. Il existe plusieurs techniques de chirurgie bariatrique. Quelles sont les différentes opérations de chirurgie de l'obésité et qu'est-ce qu'un anneau gastrique ?

Pages