Chirurgie

Chirurgie

<p>On parle de chirurgie ou d'intervention chirurgicale lorsqu'un médecin (chirurgien) réalise une suture ou une incision sur une partie du corps du patient. La chirurgie concerne plusieurs disciplines (cardiologie, orthopédie, urologie...) et peut être précédée d'une anesthésie.</p>

Dossier Santé : Chirurgie

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Chirurgie esthétique : comment grossir les seins ?

Chirurgie esthétique : comment grossir les seins ?

De nos jours, il existe deux grands types d'interventions chirurgicales pour faire grossir les seins : l'augmentation mammaire par pose d'implants et le lipofilling mammaire. Il est aussi possible d'augmenter le volume de seins sans avoir recours à la chirurgie esthétique.

Lire l'article
Dossier Santé : Chirurgie esthétique des fesses : qu’est-il possible de faire ?

Chirurgie esthétique des fesses : qu’est-il possible de faire ?

La chirurgie esthétique fait beaucoup de progrès au niveau des fesses. Est-ce vraiment important d'avoir de belles fesses ?

Lire l'article
Dossier Santé : A quoi ressembleriez-vous après une opération de chirurgie esthétique

A quoi ressembleriez-vous après une opération de chirurgie esthétique

Cette application d'un chirurgien esthétique américain vous donne un aperçu de vous-même après un passage sous le bistouri. 

Lire l'article
Dossier Santé : Non la Barbie humaine n’aurait pas fait de chirurgie esthétique….

Non la Barbie humaine n’aurait pas fait de chirurgie esthétique….

Valeria Lukyanova, sosie conforme de la poupée Barbie a expliqué qu'elle n'avait jamais eu recours à la chirurgie esthétique lors d'un entretien pour le magazine web Toofab.

Lire l'article
Publicité

Articles

Cancer et métastase sont des termes redoutés et souvent associés. On parle de métastase ou de cancer secondaire lorsque les cellules cancéreuses d’une tumeur maligne migrent à travers le sang vers d’autres organes ou d’autres structures de l’organisme comme les os ou les ganglions. Chez les personnes qui développent un cancer du poumon primitif, le risque de métastase existe et le foie est un des organes les plus menacés.

Parmi les nombreux types de cancer, le carcinome basocellulaire fait partie des pathologies les plus fréquemment diagnostiquées en France. Si ce cancer de la peau présente un pronostic favorable lorsqu’il est dépisté précocement, il peut, à l’inverse, adopter une forme foudroyante lorsqu’il se métastase rapidement.

Le carcinome canalaire infiltrant est le cancer du sein infiltrant le plus courant. Il atteint tout le sein par les canaux mammaires. Les stades du cancer définissent l'importance et la dangerosité des tumeurs. C'est aussi un indicatif de la présence ou de l'absence de métastases. Qu'implique alors le diagnostic d'un cancer du sein de stade 3 ?

Le cancer de la vessie est un cancer se développant plus généralement chez l’homme après 50 ans. Les symptômes du cancer de la vessie sont parfois confondus avec des infections urinaires. Il est donc important de consulter rapidement son médecin quand des signes suspects persistent. Qu’est-ce que le cancer de la vessie et comment le soigne-t-on ?

Les cancers ORL sont des cancers se développant au niveau des voies aériennes et digestives supérieures. Les symptômes des cancers ORL sont variés, mais sont souvent en rapport avec des difficultés à la déglutition ou à la respiration. Quelles sont les causes du développement de ce type de cancer et quels sont les traitements ?

Le cancer de l’ovaire est un cancer se développant généralement après la ménopause. Il s’agit d’un cancer parfois difficile à détecter, car les symptômes du cancer de l’ovaire sont peu spécifiques. Qu’est-ce que le cancer de l’ovaire et quels sont les traitements ?

L'ulcère de l'estomac ou ulcère gastroduodénal est une maladie qui nécessite une prise en charge médicale, qu'elle soit médicamenteuse ou chirurgicale. Comment reconnaître les symptômes d'un ulcère de l'estomac ? Le jus de choux est-il lui aussi une solution efficace ?

La douleur à l’oreille gauche ou droite peut avoir plusieurs origines. Bien que la douleur d’oreille et le cancer de la langue soient parfois associés, mieux vaut consulter un médecin ORL avant de s’inquiéter. Il recherchera la cause responsable de la douleur et mettra en place un traitement efficace si nécessaire.

Les douleurs au coccyx sans chute ne sont pas aussi intenses que celles causées par un traumatisme, mais elles peuvent être invalidantes. La douleur au coccyx est parfois un symptôme de sciatique, une névralgie souvent associée à des douleurs dorsales.

Les cancers du cou incluent toutes les formes de cancer qui se développent aux dépens des muqueuses du cou ou des organes situés au niveau du cou, par exemple le larynx. Le mal de gorge fait généralement partie des premiers symptômes du cancer du cou. Bien que l’origine de ces cancers reste souvent inexpliquée, leur risque est plus élevé en cas de consommation excessive d’alcool.

Les tumeurs de l’œil, lorsqu’elles sont malignes, obligent les médecins à réaliser une intervention chirurgicale impressionnante. Découvrez comment reconnaître les premiers symptômes du cancer de l’œil, en particulier ceux de la tumeur de l’orbite. Comme pour toutes les formes de cancer, un diagnostic précoce permet en effet une meilleure prise en charge.

Le cancer de la peau affecte surtout les personnes qui ont la peau claire, les cheveux blonds ou qui sont souvent exposées au soleil. Il existe trois principales formes de cancers cutanés : le mélanome, le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire. Contrairement aux idées reçues, ce type de cancer ne se manifeste pas toujours par des taches brunes sur la peau et entraîne rarement des démangeaisons.

Quand les varices deviennent très douloureuses, même au repos, la chirurgie des varices est souvent recommandée. Existe-t-il d’autres solutions pour soulager des jambes sans repos ? Zoom sur l’argile, réputée pour améliorer la circulation veineuse.

Le traitement du cancer de la peau peut être, entre autres, chirurgical ou radiologique. Mais en quoi consiste au juste l’approche chirurgicale des tumeurs de la peau ? Comment se déroule-t-elle, et quelle est son efficacité ? Voyons cela ensemble.

Le cancer de la langue se traite dans 95 % des cas par la chirurgie. En effet, en cas de tumeur de la langue, seule son ablation (partielle ou totale) est envisageable. Suite à un traitement du cancer de la langue, il est donc nécessaire de procéder à une reconstruction destinée à en former une nouvelle. Apprenons-en davantage sur cette intervention.

Bien que rarissime, le cancer du cœur peut toutefois survenir, mais à certaines conditions très précises. En effet, les cellules cardiaques ont une particularité : elles ne se divisent pas. Comment se développe la tumeur du cœur ? Quel est le pronostic pour ce type de cancer ?

Les verrues séborrhéiques sont des verrues qui font leur apparition principalement au niveau du visage, du cuir chevelu, du dos et/ou du torse ainsi que des plis cutanés (aines, aisselles, etc.). Mais quelle est, en cas de verrues séborrhéiques, la cause de leur apparition ? Par ailleurs, quel est le traitement de ces verrues séborrhéiques ? Voyons cela ensemble.

Pénis courbé, douleurs pendant l'érection... La sexologue anglaise Tracey Cox alerte les hommes au sujet de la maladie de Lapeyronie particulièrement désagréable qui peut les toucher à partir d'un certain âge. 

La polyarthrite rhumatoïde est une maladie rhumatismale d’origine auto-immune dont les mécanismes déclencheurs ne sont pas bien connus. Elle évolue par poussées et se caractérise surtout par des douleurs articulaires provoquées par une inflammation des articulations. La polyarthrite rhumatoïde est à l’heure actuelle une maladie incurable et en partie mystérieuse. L’administration d’immunosuppresseurs et les autres traitements mis en place ont pour objectifs le soulagement des symptômes et l’amélioration de la qualité de vie du patient.

Généralement, le cancer des os est une métastase. Autrement dit, il est provoqué par une autre tumeur maligne. Si le cancer des os se développe au niveau de la jambe, il se manifeste d’abord par une douleur qui s’intensifie à différents moments de la journée, en particulier pendant la marche.

La maladie gélatineuse du péritoine définit un cancer rare de la membrane enveloppant les organes abdominaux : le péritoine. Cette maladie peut être dépistée à l’occasion de douleurs de type péritonite appendiculaire. Qu’est-ce que la maladie gélatineuse du péritoine ?

Le cancer du rein est un cancer qui représente près de 3 % des cancers. Ce cancer est souvent révélé fortuitement à l’occasion d’une échographie ou d'une radiographie, car les symptômes du cancer du rein passent souvent inaperçus. Sa prise en charge bénéficie néanmoins de traitements efficaces. Zoom sur le cancer du rein, un cancer encore peu connu.

Le cancer du péritoine est un cancer se développant au niveau de la double membrane servant à envelopper les organes abdominaux, cette membrane est appelée péritoine. Ce type de cancer est rare et plutôt dû à une tumeur métastatique en provenance d’un autre organe. Qu’est-ce que le cancer du péritoine et quels sont les symptômes du cancer du péritoine ?

Les cancers de la tête et du cou regroupent l’ensemble des cancers touchant les voies aérodigestives supérieures. Les lymphomes quant à eux peuvent toucher les ganglions de la base du cou. Quels sont les symptômes du lymphome et des cancers de la tête et du cou ?

Le cancer de l’ovaire est un cancer se développant généralement après la ménopause. Sa découverte est souvent tardive, car il n’entraîne pas de symptômes spécifiques dans les premiers temps, ce qui rend les traitements généralement plus lourds. Quels sont les symptômes du cancer de l’ovaire et à quel âge se manifeste-t-il le plus ?

Le cancer de l’estomac est un cancer digestif touchant l’estomac, organe majeur de la digestion. Les symptômes du cancer de l’estomac sont parfois difficiles à reconnaître et le diagnostic est souvent posé tardivement, ce qui oblige parfois à pratiquer une gastrectomie. Que signifie le traitement par gastrectomie ?

Le cancer de la vessie chez l’homme se traite essentiellement par la chirurgie. En effet, suivant l’étendue de la tumeur, il peut s’agir d’une résection superficielle, partielle ou totale. Comment se passe le traitement du cancer de la vessie par résection endoscopique ?

Bien que leur typologie soit définie par leur localisation, les tumeurs cérébrales sont classifiées en deux grandes catégories : les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes. Si ces dernières sont plus agressives, la bénignité des secondes n’est souvent qu’une façade. Explications.

Un taux trop élevé de cholestérol peut-il influer sur la qualité de l’érection masculine ? La réponse est oui ! La formation de plaques d’athérome dans les artères peut, en effet, occasionner un trouble érectile. Voyons comment et ce qu’il faut faire pour y remédier.

Comme la plupart des organes, l'estomac peut être le siège d'une prolifération anormale de cellules. Mais contrairement aux tumeurs malignes, les tumeurs gastriques bénignes sont relativement rares. Si elles ne se propagent pas, elles doivent toutefois être retirées.

Pages