Chirurgie

Chirurgie

<p>On parle de chirurgie ou d'intervention chirurgicale lorsqu'un médecin (chirurgien) réalise une suture ou une incision sur une partie du corps du patient. La chirurgie concerne plusieurs disciplines (cardiologie, orthopédie, urologie...) et peut être précédée d'une anesthésie.</p>

Dossier Santé : Chirurgie

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Chirurgie esthétique : comment grossir les seins ?

Chirurgie esthétique : comment grossir les seins ?

De nos jours, il existe deux grands types d'interventions chirurgicales pour faire grossir les seins : l'augmentation mammaire par pose d'implants et le lipofilling mammaire. Il est aussi possible d'augmenter le volume de seins sans avoir recours à la chirurgie esthétique.

Lire l'article
Dossier Santé : Chirurgie esthétique des fesses : qu’est-il possible de faire ?

Chirurgie esthétique des fesses : qu’est-il possible de faire ?

La chirurgie esthétique fait beaucoup de progrès au niveau des fesses. Est-ce vraiment important d'avoir de belles fesses ?

Lire l'article
Dossier Santé : A quoi ressembleriez-vous après une opération de chirurgie esthétique

A quoi ressembleriez-vous après une opération de chirurgie esthétique

Cette application d'un chirurgien esthétique américain vous donne un aperçu de vous-même après un passage sous le bistouri. 

Lire l'article
Dossier Santé : Non la Barbie humaine n’aurait pas fait de chirurgie esthétique….

Non la Barbie humaine n’aurait pas fait de chirurgie esthétique….

Valeria Lukyanova, sosie conforme de la poupée Barbie a expliqué qu'elle n'avait jamais eu recours à la chirurgie esthétique lors d'un entretien pour le magazine web Toofab.

Lire l'article
Publicité

Articles

L’adénome prostatique, ou hypertrophie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne qui concerne la majorité des hommes après 50 ans. A quoi est-il dû ? De quel traitement médical fait-il l’objet ?

Egalement appelé adénome à ACTH, l’adénome corticotrope représente entre 10 et 15 % des tumeurs touchant l’hypophyse. Cette forme particulière se caractérise par une sécrétion excessive de l’hormone dénommée "corticotrophine".  

Tout au long de la vie des femmes, les seins font l'objet de complexes et en particulier lorsqu'ils se mettent à s'affaisser. Mais heureusement, en cas de ptôse mammaire la chirurgie esthétique offre des solutions telles que le lifting des seins pour se sentir de nouveau bien dans sa peau.

Les seins sont souvent source de complexes chez les femmes, en particulier lorsqu'ils n'atteignent pas la taille désirée ou que leur volume diminue au cours de la vie. Pour bon nombre d'entre elles, l'augmentation mammaire apparaît alors comme une solution à envisager.

L'hallux valgus n'est pas toujours connu du grand public, pourtant il touche de nombreuses personnes dont une majorité de femmes. Alors comment reconnaître les premiers signes de cette déformation et quel traitement de l'hallux valgus envisager ?

Des chercheurs américains ont analysé les proportions des lèvres de célébrités considérées comme les plus belles et en ont établi une moyenne afin de définir les qualités d'une bouche désirable. Voici leur résultat.

L’hydrocéphalie chronique de l’adulte désigne une accumulation de liquide céphalo-rachidien à l’intérieur de la cavité crânienne. Cette hydrocéphalie peut provoquer des symptômes parfois difficiles à déceler car peu spécifiques. Mais quel est le traitement de ce type d’hydrocéphalie ?

L’hydrocéphalie qualifie un excès de liquide céphalo-rachidien à l’intérieur de la boite crânienne. L’enfant ou le bébé hydrocéphale doivent être pris en charge rapidement car des solutions chirurgicales efficaces existent. Mais comment se passe la chirurgie de l’hydrocéphalie ?

Quels sont les cancers qui font le moins de métastases ? De quoi dépend le risque de métastases ? Peut-on prévoir la localisation des éventuelles métastases ? Medisite fait le point sur cette redoutable complication des cancers, avec les explications du professeur Jean-Yves Pierga, oncologue à l’Institut Curie. 

La vaginoplastie représente une opération de chirurgie esthétique qui a pour but de resserrer les muscles du périnée. Cette opération, bien qu'encore peu connue, connaît un succès grandissant. Mais qu'est-ce que la vaginoplastie et dans quels cas est-elle conseillée ?

Pour faire face à l’obstruction d’une artère coronaire, le corps peut mettre en place un système D qui aide le cœur à être correctement alimenté en oxygène. Des chercheurs américains et britanniques cherchent à mettre en place une technique non invasive pour stimuler ce phénomène et lutter contre les crises cardiaques et l’angine de poitrine. 

Le prolapsus pelvien est une descente d'organe (vessie, utérus…) via les voies génitales. Le prolapsus, bien qu'encore tabou, est de mieux en mieux pris en charge à l'aide de diverses thérapeutiques. Mais quels sont les traitements existants pour le prolapsus pelvien ?

L'incontinence fécale est un problème de santé courant mais encore tabou. L'incontinence fécale peut avoir des conséquences sociales et peut engendrer un mal-être. Pourtant plusieurs solutions existent, comme la chirurgie. Explications.

Les personnes qui souffrent d'un cancer de la peau du visage sont affectées à la fois par la maladie et par le préjudice esthétique dont elles risquent d'être victimes. La greffe de visage est donc une nécessité pour certains patients. Mais comment se déroule cette opération et en quoi consiste-t-elle ?

La BPCO ou broncho-pneumopathie chronique obstructive est une maladie inflammatoire pulmonaire évolutive et invalidante. La BPCO diminue les capacités respiratoires et les débits aériens. Mais quelle est cette affection respiratoire et existe-t-il des traitements efficaces ?

La thérapie photodynamique est une méthode de traitement de choix en cas de carcinome basocellulaire. Mais en quoi consiste cette approche ? Est-ce que ce traitement est réservé aux carcinomes basocellulaires ?

L’anévrisme de l’aorte et une pathologie grave qui nécessite d’être opérée pour éviter d’importantes complications (dissection ou rupture d’anévrisme, cette dernière étant fatale dans 80 % des cas). Mais en quoi consiste cette opération ? Comment se déroule-t-elle ? Voyons cela ensemble.

En matière de santé des yeux, de gros progrès ont été réalisés ces dernières années. On peut désormais opérer les personnes souffrant de cataracte, mais aussi les personnes myopes, presbytes ou même astigmates. Mais comment se déroule l’opération et quel remboursement est possible pour l’opération de l’astigmatisme ?

Egalement appelée torsion du cordon spermatique, la torsion des testicules nécessite une prise en charge chirurgicale immédiate afin de limiter les risques de stérilité masculine. Mais comment se manifeste la torsion des testicules ? Comment est-elle traitée ?

L’hépatocarcinome représente le cancer du foie le plus fréquemment diagnostiqué. Egalement appelée carcinome hépato-cellulaire, cette pathologie cancéreuse résulte du développement anormal des cellules malignes au sein de l’organe hépatique. A quoi est-il dû ? Comment est-il traité ?

Le carcinome intracanalaire (CIC) du sein représente près de 20 % des cancers du sein et touche majoritairement les femmes entre 40 et 50 ans. La particularité de cette pathologie réside dans le fait qu’elle n’est pas détectable à la palpation. D’où l’importance du dépistage…

Le cancer du cœur est une pathologie tellement rare que peu de personnes savent qu’il existe. La raison de sa rareté réside dans le fait que les cellules cardiaques ne se divisent pas et, donc, que les cellules malignes ne peuvent s’y multiplier. Seules les cellules du péricarde peuvent être soumises à la formation d’une tumeur.

Testicules gonflés, douloureux, boutons étranges au niveau de verge, cloques, verrues... Vous n'osez pas parler de ce que vous avez observé dans votre caleçon ? Lisez cet article. Nos gynécologues et andrologues vous expliquent les pires maladies intimes que les hommes peuvent attraper et les traitements adaptés.

Vous trouvez votre visage trop rond, à l'aspect poupin ? Savez-vous que cette rondeur est due aux boules de Bichat ? La chirurgie esthétique peut vous permettre de corriger ce trait que vous pourriez trouver gênant.

Le cancer de l'utérus est un des trois cancers les plus fréquents chez la femme. Plusieurs associations de traitements sont efficaces pour sa guérison, mais dans certains cas l'hystérectomie est nécessaire afin de limiter la propagation de la maladie.

Un accident vasculaire cérébral hémorragique (AVC hémorragique) est une affection grave qui doit être traitée en urgence afin d'en limiter les séquelles et éviter les complications et le décès du patient.

Ovulation anormale, obstruction des trompes, infection, anomalie de l’endomètre… Les causes de stérilité féminine sont nombreuses. En cas de suspicion de stérilité féminine, plusieurs examens sont indiqués pour confirmer le diagnostic et déterminer la cause responsable de l’infertilité. En France, ces tests sont pris en charge à 100 % par la caisse d’Assurance Maladie.

Sujet souvent tabou, les fuites urinaires chez l’homme sont plus fréquentes qu’on le pense. Liées au vieillissement, elles concernent trois hommes sur dix après 60 ans, quatre sur dix après 70 ans. Plusieurs causes peuvent être responsables des fuites urinaires chez l’homme, mais la prostate est la principale fautive.

Phénomène peu connu et souvent tabou, la fracture du pénis survient dans la plupart des cas pendant un rapport sexuel particulièrement agité. Un mouvement trop brusque et trop rapide peut entraîner ce malheureux accident, aussi appelé faux pas du coït. La fracture du pénis s’accompagne d’un craquement et d’autres symptômes évocateurs, notamment un hématome sur le gland.

La sleeve gastrique est l’intervention la plus pratiquée pour maigrir. Elle est proposée aux personnes obèses chez qui les régimes se sont soldés par un échec. La principale crainte des personnes ayant bénéficié d’une sleeve est de reprendre du poids. Elles se demandent naturellement si elles risquent de regrossir après une sleeve.

Pages