Chirurgie

Chirurgie
On parle de chirurgie ou d'intervention chirurgicale lorsqu'un médecin (chirurgien) réalise une suture ou une incision sur une partie du corps du patient. La chirurgie concerne plusieurs disciplines (cardiologie, orthopédie, urologie...) et peut être précédée d'une anesthésie.
Dossier Santé : Chirurgie

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Chirurgie esthétique : comment grossir les seins ?

Chirurgie esthétique : comment grossir les seins ?

De nos jours, il existe deux grands types d'interventions chirurgicales pour faire grossir les seins : l'augmentation mammaire par pose d'implants et le lipofilling mammaire. Il est aussi possible d'augmenter le volume de seins sans avoir recours à la chirurgie esthétique.

Lire l'article
Dossier Santé : Chirurgie esthétique des fesses : qu’est-il possible de faire ?

Chirurgie esthétique des fesses : qu’est-il possible de faire ?

La chirurgie esthétique fait beaucoup de progrès au niveau des fesses. Est-ce vraiment important d'avoir de belles fesses ?

Lire l'article
Dossier Santé : A quoi ressembleriez-vous après une opération de chirurgie esthétique

A quoi ressembleriez-vous après une opération de chirurgie esthétique

Cette application d'un chirurgien esthétique américain vous donne un aperçu de vous-même après un passage sous le bistouri. 

Lire l'article
Dossier Santé : Non la Barbie humaine n’aurait pas fait de chirurgie esthétique….

Non la Barbie humaine n’aurait pas fait de chirurgie esthétique….

Valeria Lukyanova, sosie conforme de la poupée Barbie a expliqué qu'elle n'avait jamais eu recours à la chirurgie esthétique lors d'un entretien pour le magazine web Toofab.

Lire l'article
Publicité

Articles

La fissure anale se définit comme une petite déchirure des tissus localisés à la base du rectum. Cette lésion, souvent superficielle, peut occasionner d’importantes douleurs anales, voire quelques saignements. En l’absence de traitement adapté, la fissure anale peut se compliquer.

Le cancer est une maladie qui est généralement combattue à l’aide de trois grands types de traitement : la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie. Il est toutefois possible d’associer ces approches entre elles et notamment de combiner les deux premières. On parle alors de chimioradiothérapie.

Dans une interview pour le magazine Gala, l'actrice d'Une famille formidable Annie Duperey avoue avoir cédé à la chirurgie esthétique pour s'être fait lifter le cou et le visage et explique pourquoi.

La chirurgie des yeux est une activité délicate, car elle touche l'un de nos cinq sens, à savoir la vue. Le choix d'un chirurgien ophtalmologiste est donc important. Qui peut donc pratiquer la chirurgie des yeux ?

L’hypermétropie est un défaut visuel qui oblige l’œil à se réajuster en permanence pour voir nettement ce qu’il regarde, surtout de près. Cela se corrige avec des lunettes ou des lentilles, mais de plus en plus d’hypermétropes optent pour la chirurgie.

La presbytie est un trouble visuel provoqué par un problème d’accommodation qui empêche le sujet de bien voir de près. Heureusement, le presbyte ne doit pas toujours passer par la chirurgie s’il porte des lunettes ou des lentilles adaptées.

Le décollement de la rétine est une maladie des yeux plutôt rare qui doit être prise en charge le plus tôt possible. Consultez un ophtalmologiste si vous constatez des troubles de la vision, surtout si vous avez subi une chirurgie de l’œil, ou si vous avez plus de 50 ans.

Lorsque les crèmes anti-vergetures, la technique du laser et autres traitements ne fonctionnent pas pour réduire les vergetures, la chirurgie esthétique peut être une solution à envisager. Par exemple, certaines femmes ont recours à la chirurgie du ventre après leur grossesse lorsque de très nombreuses vergetures sont apparues durant cette étape de la vie qui peut mettre le corps à mal.

La pose d'un cystocath urinaire est généralement préconisée dans le cadre d'une chirurgie de l'incontinence urinaire ou de la vessie. Ce cathéter sus-pubien permet, en effet, de favoriser l'écoulement de l'urine vers l'extérieur lorsque celui-ci ne peut être effectué par voie naturelle.

La sleeve de l'estomac ou sleeve gastrique est une technique chirurgicale aidant à maigrir sans avoir faim. Dans de bonnes conditions, elle peut être très efficace. Toutefois, elle présente aussi des inconvénients, ce qui la réserve à des cas très spécifiques.

Avec environ 700 000 nouvelles interventions chaque année, l'opération de la cataracte est l'intervention chirurgicale la plus pratiquée en France. Il s'agit d'une opération rapide qui se déroule généralement très bien. Cependant, des troubles visuels réapparaissent chez certains patients. Ils peuvent être le signe d'une cataracte secondaire.

Souvent liée au vieillissement, la cataracte est une maladie oculaire qui se caractérise surtout par l'apparition d'un voile devant les yeux. En France, elle concerne 1 personne sur 5 âgée de plus de 65 ans. Avec 700 000 interventions chaque année, l'opération de la cataracte est la chirurgie la plus fréquente.

Lors d'une chirurgie du cancer du sein, le sein peut être retiré ou déformé. Dans l'attente d'une chirurgie réparatrice ou pour la remplacer, il est possible d'opter pour une prothèse mammaire externe pour pouvoir reprendre confiance en soi. Qu'est-ce que la prothèse mammaire externe et comment la choisir ? 

La descente d’organes (ou prolapsus) est essentiellement observée chez les femmes. Mais quelles sont les causes de la descente d’organes d’une femme ? Quel est le traitement ? Focus sur la descente d’organes et son traitement chirurgical.

Le polype nasal est une tumeur bénigne qui apparaît dans l’une des fosses nasales. Il est généralement sans gravité, mais peut entraîner une sensation de gêne et des difficultés à respirer. Lorsque les traitements médicaux échouent, l’opération du polype nasal est envisagée. Le laser constitue cependant une bonne alternative à la chirurgie, car il est moins agressif.

La présence d’une petite masse dans la région mammaire et une douleur au sein font partie des premiers symptômes du cancer du sein. La chirurgie est le principal traitement indiqué pour cette forme de cancer. L’opération consiste à retirer le sein et le ganglion sentinelle, un ganglion qui se trouve sous l’aisselle. Découvrez la raison et le déroulement de cette intervention.

La hernie discale correspond à la sortie d’un disque intervertébral de son emplacement naturel. Cette anomalie peut comprimer les nerfs et les autres structures situées à proximité du disque. La douleur dorsale est le premier symptôme de la hernie discale. Plusieurs solutions existent pour la prendre en charge sans passer par la salle d’opération.

L’opération d’un cancer de la thyroïde consiste en une ablation partielle ou totale de cette glande. Mais certaines personnes présentent plus de risques que d’autres de développer des complications après ce type de chirurgie. Explications.

La sleeve est une chirurgie bariatrique utilisée pour traiter certains patients obèses. Parmi les trois techniques chirurgicales existantes (avec la pose d’un anneau gastrique et le by-pass), la sleeve (ou gastrectomie) est la plus utilisée. Mais qui peut bénéficier de cette intervention ? Pour bénéficier d’une sleeve, l’IMC est-il pris en compte ?

La chirurgie bariatrique est le traitement chirurgical parfois proposé pour traiter les cas d’obésité particulièrement sévères. Il existe plusieurs types d’interventions et notamment les opérations restrictives. Il s’agit soit de la pose d’un anneau gastrique, soit de l’ablation partielle de l’estomac. On parle alors de sleeve. Focus sur cette technique chirurgicale.

Lumbago, sciatique, hernie discale… Depuis longtemps surnommé le mal du siècle, le mal de dos nous affecte tous à un moment de notre vie. Qu’elles soient provoquées par un geste brusque, une lourde charge, un sport violent ou une pathologie, les douleurs dorso-lombaires ne sont pas toujours faciles à soulager. Vous en avez plein le dos de vos douleurs dorsales ? La chirurgie peut résoudre votre problème, mais n’est pas toujours une solution miracle.

Le curage ganglionnaire prostatique est une technique de chirurgie permettant le prélèvement de plusieurs ganglions afin d'affiner un diagnostic de cancer prostatique étendu. Comme toute opération chirurgicale, celle-ci peut comporter des risques, dont l'infection urinaire. Explications.

La chirurgie de l'obésité est une intervention chirurgicale qui a pour but d'aider les personnes obèses à perdre rapidement du poids. Il existe plusieurs techniques de chirurgie bariatrique. Quelles sont les différentes opérations de chirurgie de l'obésité et qu'est-ce qu'un anneau gastrique ?

L'hallux valgus est une déformation localisée au niveau du gros orteil, que l'on nomme plus communément "oignon". À certains stades, lorsque la chirurgie de l'hallux valgus devient inévitable, il est indispensable de se renseigner sur la rééducation post-opératoire.

La chimiothérapie adjuvante est un traitement prescrit généralement après une chirurgie ou un autre type de traitement contre le cancer. Ce type de chimiothérapie permet de diminuer le risque de rechute et donne de très bons résultats sur de nombreux cancers. Zoom sur cette chimiothérapie appelée aussi chimiothérapie préventive.

Quand les varices deviennent très douloureuses, même au repos, la chirurgie des varices est souvent recommandée. Existe-t-il d’autres solutions pour soulager des jambes sans repos ? Zoom sur l’argile, réputée pour améliorer la circulation veineuse.

Le traitement du cancer de la peau peut être, entre autres, chirurgical ou radiologique. Mais en quoi consiste au juste l’approche chirurgicale des tumeurs de la peau ? Comment se déroule-t-elle, et quelle est son efficacité ? Voyons cela ensemble.

Le cancer de la langue se traite dans 95 % des cas par la chirurgie. En effet, en cas de tumeur de la langue, seule son ablation (partielle ou totale) est envisageable. Suite à un traitement du cancer de la langue, il est donc nécessaire de procéder à une reconstruction destinée à en former une nouvelle. Apprenons-en davantage sur cette intervention.

Le cancer de la vessie chez l’homme se traite essentiellement par la chirurgie. En effet, suivant l’étendue de la tumeur, il peut s’agir d’une résection superficielle, partielle ou totale. Comment se passe le traitement du cancer de la vessie par résection endoscopique ?

Avec la chirurgie et la chimiothérapie, la radiothérapie fait partie des traitements de référence du cancer. Il s'agit d'un traitement locorégional qui utilise des radiations ionisantes pour éradiquer les cellules malignes. Dans quels cas la radiothérapie est-elle préconisée ? Comment fonctionne-t-elle ?

Pages