Cataracte

Cataracte
Troubles de la vue, difficultés à supporter la lumière… La cataracte est une atteinte oculaire qui affecte le cristallin. De l'hérédité au traumatisme, ses causes sont multiples. Notre dossier Cataracte vous aidera à y voir plus clair.
Dossier Santé : Cataracte

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Prendre des vitamines pour éviter la cataracte

Prendre des vitamines pour éviter la cataracte

Une étude menée par des chercheurs d'Harvard montre que les hommes qui prennent des compléments multivitaminés réduisent leur risque de cataracte.

Lire l'article
Dossier Santé : Cataracte: après l'opération, quelle vision peut-on attendre?

Cataracte: après l'opération, quelle vision peut-on attendre?

L'opacification du cristallin étant irréversible, l'opération chirurgicale est la seule manière de traiter une cataracte. Quelle vision pouvez-vous en attendre? Allez-vous retrouver votre vision d'antan? Revue de détails avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue à Paris.

Lire l'article
Dossier Santé : Cataracte: les facteurs de risques

Cataracte: les facteurs de risques

Nous pouvons tous avoir une cataracte, car le vieillissement est le principal facteur de risque. Cependant, d'autres facteurs accentuent le phénomène. Explications avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue à Paris.

Lire l'article
Dossier Santé : Cataracte: comment prévenir?

Cataracte: comment prévenir?

Avec l'âge survient fréquemment la cataracte. Cependant, une alimentation adaptée riche en vitamines et nutriments peut contribuer à prévenir son apparition. Découverte.

Lire l'article
Publicité

Articles

Les maladies de l’œil comme le glaucome, la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge peuvent conduire à la cécité si elles ne sont pas prises en charge. Dans le cas du glaucome, il existe deux formes : aiguë et chronique. Le glaucome aigu est rare mais constitue une urgence chirurgicale.

En France, la plupart des opérations de la cataracte se déroulent en ambulatoire : le patient rentre chez lui le jour même. La durée de la convalescence de la cataracte est courte même si des précautions doivent être prises durant les 2 premiers mois qui suivent l'intervention.

Avec environ 700 000 nouvelles interventions chaque année, l'opération de la cataracte est l'intervention chirurgicale la plus pratiquée en France. Il s'agit d'une opération rapide qui se déroule généralement très bien. Cependant, des troubles visuels réapparaissent chez certains patients. Ils peuvent être le signe d'une cataracte secondaire.

L’opération de la cataracte est l’intervention chirurgicale la plus pratiquée en France. Il s’agit donc d’une opération parfaitement maîtrisée qui, dans le domaine chirurgical, présente l’un des meilleurs ratios risque-efficacité. Néanmoins, l’opération de la cataracte n’est pas dénuée d’effets secondaires. Desquels s’agit-il ?

La cataracte est une affection ophtalmologique très courante surtout après 60 ans. Cette affection peut être handicapante dans la vie de tous les jours et il convient de la traiter au mieux. Quels sont les symptômes de la cataracte et comment se déroule l’opération ?

Les pansements oculaires sont des dispositifs permettant de protéger efficacement l'œil, généralement fragilisé suite à une intervention chirurgicale. Souvent prescrits à la suite d'une opération de la cataracte, les pansements oculaires permettent un meilleur confort postopératoire. Comment place-t-on efficacement un pansement oculaire ?

La cataracte congénitale est une cataracte présente à la naissance. Elle peut être héréditaire ou provoquée par une infection contractée pendant la grossesse. Mais comment traite-t-on la cataracte congénitale et comment se déroule l'opération ? Éclaircissements.

La cataracte est une maladie ophtalmique qui entraîne des troubles de la vue. Le cristallin, une lentille optique située derrière l'iris de l'oeil, devient opaque. Or, c'est grâce au cristallin que nous pouvons avoir une vision nette de ce qui se présente à notre vue. La cataracte affecte donc progressivement la vision. Cette maladie est essentiellement associée au vieillissement et touche majoritairement les personnes âgées de plus de 65 ans. Il existe toutefois des cataractes secondaires à d'autres pathologies, comme le diabète. Le traitement de la cataracte est principalement chirurgical et consiste à remplacer le cristallin par un appareillage adapté. Dans certains cas, la cataracte récidive. Quels sont les symptômes de récidive de la cataracte ?

La cataracte secondaire est également connue sous le nom de "membranule". C’est la complication d’une première opération de la cataracte appelée "cataracte primaire". Si vous avez subi une opération de la cataracte il y a un certain temps ou récemment et que vous avez des troubles de la vue, certains symptômes caractéristiques doivent vous faire suspecter une cataracte secondaire.

Provoqué par une attente du nerf optique, le glaucome est une pathologie oculaire caractérisée par une baisse du champ de vision. Deuxième cause de cécité dans le monde, le glaucome peut être secondaire à une pathologie oculaire. Mais comment reconnaître les symptômes de la cataracte ?

Si la cataracte affecte principalement les personnes âgées, cette opacification du cristallin peut également être congénitale, c'est-à-dire présente à la naissance. Touchant près de 4 enfants sur 10 000, cette pathologie relativement rare constitue l'une des principales causes de cécité chez l'adulte.

Comme son nom l'indique assez clairement, la cataracte secondaire survient à la suite d'une cataracte primaire ayant fait l'objet d'une intervention chirurgicale. Il s'agit d'une complication fréquente survenant dans près d'un tiers des cas. Comment se manifeste-t-elle ? Comment est-elle traitée ? Explications.

La cataracte correspond à une opacification progressive du cristallin, sorte de lentille naturelle de l'œil. Il s'agit d'un problème assez fréquent chez le chien âgé, qui peut aussi, plus rarement, être présent dès la naissance, suite à une anomalie du développement embryonnaire : on parle alors de cataracte congénitale. Apprenez à l'identifier chez votre chiot pour qu'il soit rapidement traité ! 

Vous avez l'impression que vos lunettes ne sont plus adaptées à vos yeux ? Vous avez des problèmes de vue comme une vision floue, voilée, vous êtes ébloui par la lumière ? Une cataracte primaire vous a alors été diagnostiquée. Vous avez été opéré de la cataracte et vous avez le sentiment que les symptômes réapparaissent. Vous êtes peut-être atteint de cataracte secondaire, qui est une complication fréquente après la chirurgie de la cataracte.

La cataracte est une pathologie de l’œil relativement fréquente qu’on sait aujourd’hui parfaitement soigner en chirurgie. On connaît généralement la cataracte et ses symptômes mais il arrive qu’on ignore, en cas de cataracte, les symptômes après l'opération.

Si la cataracte touche majoritairement les personnes âgées, il existe une forme congénitale susceptible d'affecter les enfants dès leur naissance. Cette opacification du cristallin peut néanmoins être dépistée grâce à un test spécifique permettant de mettre en lumière les gènes incriminés. 

Une cataracte secondaire est une cataracte (opacification du cristallin de l’œil) qui apparaît après l’opération chirurgicale d’une cataracte primaire. C’est la principale complication pouvant survenir après l’intervention (30 % des cas). Néanmoins, tous les patients ne risquent pas de présenter une cataracte secondaire. Il existe en effet des facteurs de risque. Il faut également connaître les symptômes d’une cataracte secondaire pour pouvoir rapidement la traiter.

La cataracte est une opacification progressive du cristallin, source éventuelle de cécité en absence d'un traitement adapté. Si elle touche essentiellement les personnes âgées, elle peut aussi, dans de rares cas, être présente dès la naissance… Quelles sont les causes possibles de la cataracte congénitale ? Comment reconnaître les symptômes ? Toutes les réponses dans cet article. 

Un des problèmes de vue les plus courants est la cataracte. Cette pathologie qui touche en général les yeux des personnes âgées peut aussi atteindre des sujets plus jeunes. Quels en sont les premiers symptômes ? Quelles peuvent être les causes de la cataracte ?

La cataracte est une pathologie de l’œil qui touche principalement les personnes âgées, mais qui peut aussi être congénitale. Cette affection concerne environ quatre nouveau-nés sur 10 000, et elle est soit due à une infection contractée par la mère au cours de la grossesse (la rubéole), soit congénitale (dans 25 % des cas).

Le glaucome est un trouble oculaire qui fait partie des pathologies graves qui peuvent affecter les yeux. En effet, cette maladie est susceptible d’entraîner une cécité (perte de la vue) définitive. Mais qu’est-ce qu’un glaucome et quelles en sont les causes ? C’est ce que nous allons voir.

La cataracte est une pathologie des yeux qui concerne principalement les personnes âgées. Elle est due à un épaississement du cristallin, celui-ci perdant de sa souplesse et finissant par s'opacifier. Néanmoins, la cataracte peut aussi être congénitale. En effet, environ quatre enfants sur 10 000 peuvent en être victimes et il s'agit de la première cause de cécité. Voyons quels sont, en cas de cataracte congénitale, les symptômes à repérer.

La cataracte atteint plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans, et près de deux sur trois après 85 ans. Baisse de la vue, éblouissements... cette affection, due au développement d’une opacité sur le cristallin, provoquent de nombreux symptômes. Revue de détails avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue à Paris.

L'opacification du cristallin étant irréversible, l'opération chirurgicale est la seule manière de traiter une cataracte. Quelle vision pouvez-vous en attendre? Allez-vous retrouver votre vision d'antan? Revue de détails avec le Dr Damien Gatinel, ophtalmologue à Paris.