Cancer du péritoine

Cancer du péritoine
Le péritoine est la membrane qui recouvre l’abdomen, les viscères et le pelvis. Il arrive parfois qu’une tumeur se forme à ses dépens. Comment diagnostiquer et traiter un cancer du péritoine ? Explications.
Dossier Santé : Cancer du péritoine

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cancer du péritoine : les symptômes

Cancer du péritoine : les symptômes

Le péritoine est une fine membrane qui tapisse et vient recouvrir tous les organes de la cavité abdominale. Une tumeur peut s'y développer, très souvent suite à un cancer de l'abdomen (côlon, estomac...) ou de l'ovaire. Découverte des symptômes avec le Pr Olivier Glehen, chef de service en chirurgie générale et oncologique à Lyon.

Lire l'article
Dossier Santé : Jean-Luc Delarue : sa femme raconte ses dernières heures

Jean-Luc Delarue : sa femme raconte ses dernières heures

Anissa Delarue, la femme de l'animateur Jean-Luc Delarue, a raconté pour la première fois les derniers instants de son mari, dans l'émission 50mn Inside.

Lire l'article
Dossier Santé : Jean-Luc Delarue : drogue, cancer… Sa mère a tout appris par la presse

Jean-Luc Delarue : drogue, cancer… Sa mère a tout appris par la presse

Victime d’un cancer de l’estomac et du péritoine, Jean-Luc Delarue est décédé le 24 août 2012 à l’âge de 48 ans. Après des années d’addiction, le présentateur a mené un combat courageux de 8 mois contre la maladie. A l'occasion d'un documentaire qui lui est dédié, sa mère à pris la parole. Une première depuis 3 ans.

Lire l'article
Publicité

Articles

Le péritoine est une fine membrane qui recouvre les organes de l'abdomen. Il permet de faciliter le glissement des organes entre eux principalement au moment de la digestion. Lorsque des cellules cancéreuses se développent sur cette membrane, on parle de cancer du péritoine ou de carcinose péritonéale.

On parle de péritonite pour qualifier une inflammation du péritoine, c’est-à-dire de la membrane qui tapisse les différents organes de la cavité abdominale. Mais cette inflammation peut-elle constituer le signe clinique d’un cancer du péritoine ?

Le cancer du péritoine est relativement rare. Dans la plupart des cas, il est même secondaire à un autre cancer métastasé au niveau de cette membrane qui tapisse la cavité abdominale et les différents organes qui la composent. Mais comment détecter le cancer du péritoine ?

Le cancer du péritoine est le plus souvent un cancer secondaire (il s’agit d’une métastase provenant d’un autre cancer) qui est assez peu connu. Alors, en cas de cancer du péritoine, à quelle évolution s’attendre ? Quelles sont les chances de guérison de ce type de cancer ?

Le cancer du péritoine est un cancer grave mais qui reste rare. Rappelons que le péritoine est la membrane qui entoure et enveloppe les viscères et les organes abdominaux (foie, rate, intestins, estomac, etc.). Ces cancers sont rarement des cancers primitifs. Ils sont donc souvent découverts à un stade avancé. Mais comment se pose le diagnostic de cancer du péritoine ?

Le cancer de l’ovaire est l’un des cancers gynécologiques les plus fréquents. Lorsqu’il est pris en charge à un stade précoce, les chances de guérison sont importantes. À un stade plus avancé, les risques de métastases au péritoine ou à d’autres organes augmentent.

Dans la plupart des cas, le cancer du péritoine est un cancer dit "secondaire", c'est-à-dire qu'il est la conséquence de tumeurs sur d'autres organes. En revanche, un certain type de tumeur appelé mésothéliome est un cancer dit "primitif", qui ne touche que la membrane péritonéale. Zoom sur le péritoine, ce grand inconnu.

La maladie gélatineuse du péritoine définit un cancer rare de la membrane enveloppant les organes abdominaux : le péritoine. Cette maladie peut être dépistée à l’occasion de douleurs de type péritonite appendiculaire. Qu’est-ce que la maladie gélatineuse du péritoine ?

Le cancer du péritoine est un cancer se développant au niveau de la double membrane servant à envelopper les organes abdominaux, cette membrane est appelée péritoine. Ce type de cancer est rare et plutôt dû à une tumeur métastatique en provenance d’un autre organe. Qu’est-ce que le cancer du péritoine et quels sont les symptômes du cancer du péritoine ?

Le cancer du péritoine désigne une tumeur localisée au niveau de l'enveloppe des organes abdominaux : le péritoine. Les symptômes du cancer du péritoine sont généralement variés et peu spécifiques ce qui retarde souvent le diagnostic. Mais quels sont les symptômes du cancer du péritoine et comment le traite-t-on ?

Le péritoine est une membrane de l’abdomen qui contient les organes et facilite leurs mouvements les uns par rapport aux autres. Ses deux feuillets forment ce qu’on appelle la cavité péritonéale. Cette membrane particulière peut être le siège de cancers. Certains symptômes sont révélateurs du cancer du péritoine.

Le cancer du péritoine est souvent un cancer secondaire, c’est-à-dire que la tumeur initiale provient d’un autre organe qui a essaimé ses cellules cancéreuses dans le péritoine. Mais quelle est, en cas de cancer du péritoine, l’espérance de vie des malades ? Et quelles sont, en cas de cancer du péritoine, les chances de guérison ?

Rare, le cancer du péritoine se caractérise par la prolifération de cellules anormales au sein de la membrane qui recouvre de nombreux organes digestifs et génitaux tels que l'estomac, le rectum, la vessie, l’utérus ou encore les intestins. Comment se manifeste-t-il ? De quelle prise en charge bénéficie-t-il ?

Le péritoine est une fine membrane qui tapisse et vient recouvrir tous les organes de la cavité abdominale. Une tumeur peut s'y développer, très souvent suite à un cancer de l'abdomen (côlon, estomac...) ou de l'ovaire. Découverte des symptômes avec le Pr Olivier Glehen, chef de service en chirurgie générale et oncologique à Lyon.