Cancer de l'oesophage

Cancer de l'oesophage
Souvent associé au tabagisme, le cancer de l'œsophage tue chaque année plus de 5 000 personnes en France. Le taux de survie dépend surtout du stade auquel est diagnostiquée la tumeur. Notre dossier vous ouvre les portes de cette forme de cancer qui n'est pas toujours synonyme de fatalité.
Dossier Santé : Cancer de l'oesophage

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cancer de l’oesophage : 7 signes qui doivent pousser à consulter

Cancer de l’oesophage : 7 signes qui doivent pousser à consulter

5000 nouveaux cas de cancer de l'oesophage sont diagnostiqués chaque année, en France. Ce cancer, qui est parmi les plus mortels, touche dans 80% des cas des hommes âgés de plus de 55 ans. Voici les symptômes qui doivent alerter.

Lire l'article
Dossier Santé : Des médicaments qui peuvent abîmer l'oesophage

Des médicaments qui peuvent abîmer l'oesophage

Par contact prolongé ou parce qu'ils provoquent des reflux, certains médicaments sont dangereux pour l'oesophage.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer : les aliments à éviter !

Cancer : les aliments à éviter !

Fromages, confitures, charcuteries… Parmi les aliments que nous mangeons tous les jours, certains majorent le risque de cancer du sein, de la prostate, du pancréas ou du côlon. Voici ceux à éviter… ou au moins à limiter !

Lire l'article
Publicité

Articles

Le cancer de l’œsophage touche 5 000 personnes chaque année en France. C’est un des cancers qui a le plus mauvais pronostic, d’où l’importance de savoir rapidement le détecter. En effet, certains symptômes peuvent être alarmants et doivent amener à consulter un médecin sans tarder. Alors, une gêne dans la gorge peut-elle faire partie de ces signes inquiétants ?

Pour limiter le développement et empêcher la prolifération du cancer de l’œsophage, misez sur les aliments les plus riches en zinc. Décryptage de cette nouvelle découverte scientifique.

Le cancer de la gorge peut atteindre différents organes comme les cordes vocales, la langue, le larynx ou le pharynx. Un mal de gorge persistant doit vous pousser à consulter votre médecin afin d'écarter tout soupçon de cancer ORL.

Le cancer de l’œsophage est un cancer dont le diagnostic a progressé au cours des dernières années et qu’il est donc possible de prendre en charge plus rapidement. Cela se traduit naturellement par une amélioration des chances de survie des malades. Mais alors, quelles sont aujourd’hui les statistiques du cancer de l’œsophage ?

L’alcool, le tabagisme, le surpoids et le reflux gastro-œsophagien sont les principaux facteurs de risque du cancer de l’œsophage. Les premiers symptômes du cancer de l’œsophage sont ressentis au cours des repas, avec des difficultés à avaler et des hoquets fréquents. Consultez votre médecin dès leur apparition pour une meilleure prise en charge.

Des aliments sans saveur, une perte de plaisir en mangeant… Ces signes apparemment sans gravité peuvent cacher un cancer de l’œsophage. La modification du goût peut également être provoquée par d’autres troubles plus ou moins graves qui ne concernent pas l’œsophage. Si cette altération persiste plusieurs jours et s’accompagne d’autres symptômes, consultez votre médecin afin de rechercher la cause responsable.

Comme bon nombre de cancers, le cancer du larynx est très souvent associé au tabagisme. Il se manifeste d’abord par une toux, un mal de gorge et une voix rauque. Cette tumeur maligne entraîne également une augmentation du volume des ganglions lymphatiques situés au niveau du cou. Cela dit, des ganglions gonflés ne sont pas toujours synonymes de cancer.

Comme le cancer de la langue, le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aérodigestives supérieures. Ce type de cancer, associé au tabagisme, peut toucher le pharynx, le larynx ou les cordes vocales. Le mal de gorge, la toux et la voix enrouée sont les premiers symptômes du cancer de la gorge, quel que soit l’organe touché. Cette maladie touche en France près de 16 000 personnes par an.

Le cancer du larynx fait partie des cancers de la gorge, des tumeurs malignes qui touchent près de 10 000 personnes en France chaque année. Le dépistage précoce est essentiel à sa bonne prise en charge. La voix enrouée est l’un des premiers signes du cancer de la gorge, mais l’enrouement peut aussi avoir une autre origine.

Le gonflement des ganglions lymphatiques, appelé adénopathie, est un des premiers symptômes du cancer de la gorge. Outre les tumeurs malignes (ex. : cancers du larynx et du pharynx), il existe des tumeurs au cou de caractère bénin comme la tumeur carotidienne.

Des chercheurs américains alertent sur un lien entre le développement de peaux mortes épaisses sur la plante du pied qui pourraient être un signe de cancer l'oesophage.

Le cancer de l’œsophage fait partie de ce que l’on appelle les cancers digestifs. En effet, l’œsophage est l’organe qui relie le pharynx à l’estomac. Quels sont les symptômes du cancer œsophagien ? Quels sont ses principaux facteurs de risque ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des cancers dits "de la tête et du cou"? Le cancer du cou est appelé ainsi, car il se caractérise par l'apparition d'une tumeur localisée dans le cou. Cette tumeur du cou touche généralement la gorge, soit au niveau du pharynx ou du larynx.

Le cancer de la gorge est un cancer qui peut concerner aussi bien le pharynx (dans 60 % des cas) que le larynx et les cordes vocales (40 % des cas). Il touche chaque année 10 000 personnes rien qu’en France et principalement des hommes (85 %) bien que de plus en plus de femmes soient concernées avec l’augmentation du tabagisme féminin. Mais quels sont au juste les symptômes du cancer de la gorge et quelle est, en cas de cancer de la gorge, la survie à espérer ?

Si le café n’est pas jugé cancérogène pour l’homme, à haute température il le deviendrait selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé. 

Le cancer est aujourd’hui la première cause de mortalité en France, mais de nombreuses études ont montré qu’en prenant soin de son corps et en adoptant un mode de vie plus sain, on pouvait réduire les risques de cancer. L’alimentation est l’un des points essentiels sur lesquels nous pouvons agir, notamment grâce à certains fruits réputés "anti-cancer". 

D'après plusieurs études, il existerait un lien entre les aliments et le cancer. Si certains d'entre eux (charcuterie, soda...) pourraient favoriser son apparition, d'autres sont désormais qualifiés "d'aliments contre le cancer" car ils limiteraient les risques de développer cette maladie… 

Le cancer de la gorge (ou cancer du pharynx ou du larynx) est un cancer qui concerne environ 12 000 nouvelles personnes chaque année en France (dans les trois quarts des cas des hommes). Le cancer reste difficile à combattre mais existe-t-il, en cas de cancer de la gorge des traitements adaptés ? Si oui, quel est, en cas de cancer de la gorge, le traitement le plus recommandé ? 

La présence d'une bactérie en cas d'inflammation dûe à l'accumulation de plaque dentaire pourrait révéler la présence d'un cancer de l'oesophage, selon une étude américaine et chinoise.

Le cancer de la gorge est un cancer qui se développe essentiellement au niveau du larynx ou du pharynx. Ce type de cancer étant relativement fréquent (près de 20 000 nouveaux cas chaque année en France), il est intéressant de connaître les symptômes du cancer de la gorge pour pouvoir rapidement les détecter. Voyons donc quels signes peuvent alerter et, quel est, en cas de cancer de la gorge, le symptôme le plus fréquent. 

Le cancer du larynx est un cancer qui se développe au niveau du larynx c'est-à-dire de l’organe qui nous permet (entre autres) de parler puisqu’il comporte les cordes vocales. Cet organe relie la gorge à la trachée et il appartient donc à l’appareil respiratoire. On peut se demander, en cas de cancer du larynx, les symptômes qu’il entraîne. C’est ce que nous allons voir.

Le cancer de la gorge est un cancer très fréquent en France (plus de 10 000 nouveaux cas chaque année), notamment chez les hommes. Ce cancer fait son apparition soit dans le pharynx soit dans le larynx et peut se traduire par de nombreux symptômes. Ceux-ci ne suffisent pas pour diagnostiquer de cancer de la gorge. La question se pose donc : en cas de cancer de la gorge, comment se pose le diagnostic ?

cancer de la gorge

Un cancer de la gorge est un cancer qui fait son apparition au niveau du larynx ou du pharynx. Mais quel est le pronostic en cas de cancer de la gorge ? Les chances de survie sont-elles élevées ? C’est ce que nous allons voir après avoir explicité ce qu’est un cancer de la gorge.

5000 nouveaux cas de cancer de l'oesophage sont diagnostiqués chaque année, en France. Ce cancer, qui est parmi les plus mortels, touche dans 80% des cas des hommes âgés de plus de 55 ans. Voici les symptômes qui doivent alerter.

Le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aéro-digestives supérieures, c'est-à-dire des tumeurs malignes se développant entre la bouche et le larynx. Medisite fait le point sur ses signes d'alerte, avec le Dr Chloé Bertolus, chirurgien au service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière (Paris).

ceinture_petite

Selon une étude écossaise, trop serrer sa ceinture peut faire remonter le suc gastrique dans l'oesophage... et majorer le risque de cancer.