Cancer de l'estomac

Cancer de l'estomac
Les cancers de l’estomac représentent la deuxième cause de mortalité par cancer dans le monde. On compte entre 7000 et 8000 nouveaux cas par an en France. Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre dossier Cancer de l’estomac.
Dossier Santé : Cancer de l'estomac

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 13 conseils pour éviter le cancer

13 conseils pour éviter le cancer

Limiter la viande rouge et les graisses trans, surveiller son poids ou encore débusquer les produits cancérigènes qui nous entourent : voici 13 conseils pour faire baisser ses risques de cancer au quotidien.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de l'estomac : les symptômes

Cancer de l'estomac : les symptômes

Avec 6500 nouveaux cas chaque année en France, le cancer de l'estomac est un cancer grave avec des signes longtemps silencieux et un diagnostic souvent trop tardif. Explications. 

Lire l'article
Publicité

Articles

Au cours de la digestion, l'estomac peut être gonflé et provoquer des douleurs abdominales, assez hautes. Cela correspond souvent à une dyspepsie ou digestion difficile. La dyspepsie est bénigne mais très inconfortable.

La gastrite est une inflammation des parois de la muqueuse de l’estomac de votre chien. Affection le plus souvent bénigne, elle peut se manifester de manière aigüe ou bien chronique. Les enjeux de la santé animale consistent ici à reconnaître les symptômes de la gastrite afin de le soulager au plus vite en lui administrant le traitement approprié.

La cannelle possède de nombreuses vertus thérapeutiques, notamment pour guérir les troubles de la digestion, les spasmes gastriques et gaz intestinaux. Le point sur cette plante aromatique utilisée en médecine traditionnelle chinoise.

Pour évoquer une migraine oculaire, on parle souvent de migraine avec aura visuelle. L’aura correspond à un dysfonctionnement neurologique transitoire qui précède généralement la survenue de céphalées. La principale manifestation de ce type de migraine est une atteinte à la santé des yeux avec apparition de douleurs oculaires, mais d’autres signes caractéristiques peuvent y être associés.

Dans la majeure partie des cas, les femmes enceintes sont sujettes aux nausées et à la constipation durant la grossesse. Cependant, il arrive que la femme enceinte soit prise de diarrhée et de nausées en début de grossesse. Comment expliquer cela ?

Nos amis les chats peuvent, eux aussi, souffrir de troubles digestifs. La gastrite en est d’ailleurs l’un des plus fréquemment diagnostiqués chez les félidés. Comment se manifeste la gastrite chez le chat ? De quel traitement bénéficie-t-elle ?

La fièvre est l'un des principaux symptômes de la grippe et c'est celui qui est responsable de la fatigue intense. Prendre des médicaments pour lutter contre la fièvre, ou médicaments antipyrétiques, est donc l'un des premiers réflexes à avoir.

Le by-pass gastrique constitue l’opération de chirurgie bariatrique la plus fréquemment pratiquée en France. En quoi consiste-t-elle ? A qui s’adresse-t-elle ?

Le ballon gastrique est l’un des traitements non chirurgicaux de l’obésité. Cette technique minceur consiste à introduire un dispositif au sein de l’estomac pour favoriser la sensation de satiété.

Situé entre le duodénum et l'œsophage, l’estomac est l’un des organes les plus importants du système digestif humain. Mais il arrive souvent que des maux d’estomac viennent compliquer la digestion. A quoi peuvent-ils être dus ?

Naturellement présent au sein de l’estomac, l’acide gastrique est l’un des principaux outils de la digestion. Mais il arrive parfois que ces sucs soient produits en quantités excessives, provoquant alors un ulcère de l’estomac.

L’estomac est parfois responsable de douleurs. Ce type de problème très fréquent (20 % de la population est concernée) entraîne souvent des problèmes de digestion. Mais comment différencier les différentes douleurs gastriques ? Quelle est la différence entre des crampes d’estomac, ou spasmes gastriques, et un reflux gastrique (ou reflux gastro-œsophagien) ?

Une des principales approches thérapeutiques en cas de grave maladie de l’estomac (un cancer ou d’importants problèmes de digestion dus à une tumeur, par exemple) est la chirurgie. La chirurgie de l’estomac nécessite souvent une intervention lourde qui entraîne parfois des complications.

Dans certains cas d’obésité extrême, il existe des solutions chirurgicales de dernier recours, et parmi elles, la pose d’un anneau gastrique ajustable. Loin d’être une option minceur facile, découvrez plus précisément en quoi consiste la gastroplastie et pour qui elle peut être envisagée.

Le cancer de l'estomac touche près de 9 000 personnes chaque année, mais quels sont les symptômes du cancer de l'estomac ? Qu'est-ce que le cancer de l'estomac au stade 4 ?

Les ballonnements de l'estomac provoquent des douleurs gastriques importantes et peuvent perturber la digestion des aliments. Vous avez essayé tous les conseils : manger lentement, bien mâcher, éviter de parler pendant les repas... Pourtant rien n'y fait. Mais alors, quels sont les aliments à éviter pour ne plus gonfler après les repas ?

Les aigreurs d’estomac sont souvent des troubles passagers, mais désagréables et douloureux. Alors, comment lutter contre cette acidité de l’estomac ? Quels sont les remèdes naturels pour soulager les brûlures gastriques ?

Les ulcères gastriques ont des facteurs de risque bien connus tels que le stress, le tabagisme et l’alcool. Leur point commun : l’Helicobacter pylori. La présence de cette bactérie dans l’estomac est presque systématiquement à l’origine de l’ulcère. Mais alors quel lien existe-t-il entre les ulcères de l’estomac et la consommation d’alcool ?

Le cancer de l’estomac est un cancer qui est diagnostiqué à partir de divers symptômes tels que des crampes à l’estomac, par exemple, mais aussi à l’aide d’examens spécifiques. Ce sont notamment une endoscopie et une biopsie qui permettent de confirmer le cancer gastrique. Mais comment se déroulent ces examens ?

Plus communément appelés crampes à l'estomac, les spasmes gastriques résultent d'une contraction involontaire des muscles lisses de l'estomac. Ils sont souvent associés à des brûlures d'estomac. Mais quelles sont les causes possibles de ces spasmes gastriques et comment les soulager ?

Une douleur gastrique qui perdure peut être le signe d'une gastrite. Mais qu'est-ce qu'une gastrite exactement et comment la traiter ?

La digestion sert à décomposer les aliments contenus dans l'estomac. Pour ce faire, l'intervention de sucs gastriques est nécessaire. Ils se composent du suc gastrique, du suc pancréatique et du suc intestinal. Le dysfonctionnement de ce système est responsable de douleurs digestives. Mais qu'est-ce que le suc gastrique exactement ?

L'anneau gastrique est une des techniques de chirurgie digestive proposées en cas d'obésité. Il existe d'autres techniques chirurgicales comme la gastrectomie ou le by-pass. Mais pourquoi choisir l'anneau gastrique et à partir de quel IMC doit-on l'envisager ?

En matière de traitements contre l'obésité, de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années. La chirurgie est devenue un traitement efficace pour faire perdre du poids rapidement. Éclaircissements sur les différentes techniques de chirurgie gastrique, comme le by-pass gastrique ou la sleeve.

Un repas trop riche, un stress peuvent provoquer des problèmes de digestion. Quand l'estomac a du mal à digérer, cela peut provoquer des douleurs ou des brûlures d'estomac. Le médecin peut alors prescrire des médicaments de type pansement gastrique pour soulager ces douleurs. 

Situé dans la partie supérieure de l’abdomen, l’estomac est le réservoir au sein duquel les aliments sont fragmentés par les sucs gastriques. Cet organe majeur du système digestif peut être le siège d’une pathologie cancéreuse. Quels sont les symptômes du cancer de l’estomac ?

Les tumeurs neuroendocrines digestives (ou gastro-intestinales) sont des cancers assez peu répandus et souvent diagnostiqués tardivement. Alors, en cas de tumeur neuroendocrine, quels symptômes doivent retenir notre attention ?

Le reflux gastrique, accompagné de remontées acides, appelées pyrosis, est très fréquent pendant la grossesse. Sans gravité, mais très inconfortable, on peut facilement l'améliorer par un régime adapté.

Une infection bactérienne qui altère les cellules de l’estomac constitue l’un des principaux facteurs de risque de cancer de l’estomac. Comment cette bactérie et ce cancer sont-ils liés ?

Une étude publiée dans le Journal of Periodontology révèle que la présence excessive de pathogènes buccaux pourrait être liée au développement d'un cancer de l'estomac.

Pages

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X