Cancer de l'estomac

Cancer de l'estomac
Les cancers de l’estomac représentent la deuxième cause de mortalité par cancer dans le monde. On compte entre 7000 et 8000 nouveaux cas par an en France. Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre dossier Cancer de l’estomac.
Dossier Santé : Cancer de l'estomac

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 13 conseils pour éviter le cancer

13 conseils pour éviter le cancer

Limiter la viande rouge et les graisses trans, surveiller son poids ou encore débusquer les produits cancérigènes qui nous entourent : voici 13 conseils pour faire baisser ses risques de cancer au quotidien.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de l'estomac : les symptômes

Cancer de l'estomac : les symptômes

Avec 6500 nouveaux cas chaque année en France, le cancer de l'estomac est un cancer grave avec des signes longtemps silencieux et un diagnostic souvent trop tardif. Explications. 

Lire l'article
Publicité

Articles

Le reflux gastrique, accompagné de remontées acides, appelées pyrosis, est très fréquent pendant la grossesse. Sans gravité, mais très inconfortable, on peut facilement l'améliorer par un régime adapté.

Une infection bactérienne qui altère les cellules de l’estomac constitue l’un des principaux facteurs de risque de cancer de l’estomac. Comment cette bactérie et ce cancer sont-ils liés ?

Une étude publiée dans le Journal of Periodontology révèle que la présence excessive de pathogènes buccaux pourrait être liée au développement d'un cancer de l'estomac.

D’importants progrès ont été réalisés sur le plan chirurgical pour lutter contre l’obésité. Quand les thérapies et régimes encadrés par des spécialistes n’ont pas donné le résultat escompté, des interventions de type by-pass, sleeve ou anneau gastrique peuvent être proposées.

Le pancréas est une petite glande située derrière l’estomac, qui intervient dans plusieurs fonctions de l’organisme, notamment dans la régulation de la glycémie grâce à la production d’insuline. Il arrive parfois qu’il augmente de volume : on parle alors de pancréatite. Découvrez les trois principaux symptômes de la pancréatite qui doivent vous alerter.

La gastrite est une inflammation de la muqueuse qui tapisse l’estomac. A l’origine de brûlures d’estomac, cette atteinte stomacale est généralement diagnostiquée à l'aide d’une fibroscopie gastrique. Comment est traitée cette maladie gastrique ?

Ulcère de l’estomac, estomac gonflé, gastrite : il est important de déceler les causes d’une inflammation de l’estomac pour administrer au patient le traitement adéquat.

Une étude publiée dans le journal médical britannique Gut démontre un lien significatif entre les médicaments anti-reflux gastriques et l'augmentation des risques de cancer de l'estomac.

L’ulcère à l’estomac est l’une des pathologies gastriques les plus courantes. Cette lésion peut occasionner différents symptômes, comme une digestion difficile. Quels sont les autres signes de l’ulcère gastrique ? Comment est-il traité ?

Le polype à l’estomac est une excroissance qui se forme sur la paroi de l’estomac. Il s’agit d’une tumeur bénigne qui peut passer inaperçue ou provoquer des troubles digestifs. Parfois, les polypes se multiplient et conduisent à une maladie de l’estomac très grave : le cancer gastrique.

Alcool, plats épicés, ulcères à l’estomac, polypes, maladie de Crohn, reflux gastro-œsophagien… Les causes des douleurs à l’estomac sont nombreuses. Plusieurs médicaments sont vendus en pharmacie pour les soulager. Certains sont disponibles sans ordonnance, et vous pouvez vous les procurer dès l’apparition de la douleur.

Vous vous sentez ballonné, surtout après les repas ? Vous êtes victime de spasmes à l’estomac ? La gastrite aiguë ou chronique n’est pas toujours synonyme de maladie de l’estomac. Découvrez trois des principales causes de l’estomac gonflé.

Quoi manger en cas d’ulcère de l’estomac ? Excellente question. Avant d’y répondre, il est important de connaître l’origine de cette plaie sur la muqueuse de l’estomac qui ne guérit pas. Un bilan biologique permet d’obtenir de précieuses d’informations sur la cause de l’ulcère de l’estomac, notamment de savoir s’il est secondaire à une infection bactérienne.

Selon l'Institut national du cancer, le cancer de l'estomac touche chaque année près de 7 000 personnes avec une prédominance masculine. Quels sont les symptômes de ce cancer et les traitements possibles ?

Par définition, l'ulcère est la destruction d'une partie d'un tissu. L'ulcère duodénal est beaucoup plus fréquent que l'ulcère gastrique. Mais quelle est la différence entre ces deux types d'ulcères ?

L'ulcère de l'estomac ou ulcère gastrique correspond à une érosion de la muqueuse de l'estomac. Y a-t-il un lien entre ulcère gastrique et cancer de l'estomac ?

Vous avez l’impression d’avoir l’estomac dur et cette sensation n’a rien à voir avec vos séances de musculation ? Il s’agit peut-être d’un signe avant-coureur d’ulcère de l’estomac. Apprenez à reconnaître et à prendre en charge cette lésion afin d’éviter les complications.

On entend parfois le terme de perforation de l’estomac. Mais que signifie-t-il au juste ? Quels sont, en cas de perforation de l’estomac, les symptômes caractéristiques ? En cas de perforation de l’estomac, quels traitements existent ?

Les facteurs de risque du cancer de l’estomac sont bien connus. Ainsi, un problème d’estomac tel qu’une gastrite due à la bactérie Helicobacter pylori, le tabagisme, une alimentation trop salée et déséquilibrée, des antécédents familiaux de cancer gastrique ou encore une prédisposition génétique favorisent la survenue de ce type de tumeurs. Mais il faut aussi savoir qu’en cas de cancer de l’estomac, l’âge peut également constituer un important facteur de risque.

La grippe peut provoquer une fatigue qui se prolonge pendant plus de trois semaines après la fin de l'infection. Il faut donc trouver un traitement contre la grippe qui agisse vite, pour éviter d'être alité et épuisé trop longtemps. Quels sont les remèdes contre la grippe ?

Vous avez mal au ventre et vous sentez ballonné ? Il se peut que vous présentiez les premiers symptômes d'une maladie intestinale. L'inflammation de l'estomac peut être associée à l'alcool, au stress ou à un médicament. Dans certains cas, c'est une maladie de l'estomac ou une autre pathologie qui est à l'origine d'une gastrite.

La gastrite, qui désigne l'inflammation de l'estomac, peut être douloureuse, mais elle est généralement passagère. Découvrez les trois signes cliniques qui permettent au gastroentérologue d'orienter son diagnostic, à commencer par la douleur d'estomac liée à l'inflammation.

Si les symptômes de l’anévrisme en lui-même sont assez rares, ceux de la rupture d’anévrisme se manifestent en revanche de manière très claire, et ce, qu’il s’agisse d’une rupture d’anévrisme cérébral, thoracique ou abdominal…

L’ulcère duodénal se caractérise par la formation d’une lésion dans la partie initiale de l'intestin grêle appelée duodénum. À quoi est due cette maladie de l’estomac ? Quels en sont les symptômes ?

Vous ressentez des douleurs à l’estomac accompagnées de spasmes ? L’ensemble de ces contractions involontaires qui surviennent dans l’appareil digestif portent le nom de péristaltisme. La prise en charge de ces spasmes dépend en grande partie de la maladie de l’estomac ou de l’anomalie responsable.

Les maladies gastriques désignent l’ensemble des pathologies et des lésions qui touchent l’estomac. Elles incluent les ulcères gastriques (plaies qui ne cicatrisent pas), le reflux gastro-œsophagien, le cancer et également la gastrite, l’inflammation de la muqueuse de l’estomac. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur une forme particulière de cette inflammation, la gastrite chronique atrophique.

Gastrite, ulcère de l’estomac, hernie hiatale, cancer… Les maladies de l’estomac entraînent des douleurs au niveau de l’estomac, qui irradient parfois dans le dos, ainsi que plusieurs autres troubles. La gastroscopie est l’examen de référence qui permet de rechercher l’origine des douleurs digestives, leur emplacement et leur étendue.

Le cancer du péritoine est relativement rare. Dans la plupart des cas, il est même secondaire à un autre cancer métastasé au niveau de cette membrane qui tapisse la cavité abdominale et les différents organes qui la composent. Mais comment détecter le cancer du péritoine ?

Mal à l’estomac, spasmes œsophagiens… Ces troubles sont généralement sans gravité mais, plus rarement, ils peuvent être les symptômes d’un cancer de l’œsophage.

Le virus de la grippe touche chaque année de nombreuses personnes. Quels sont les symptômes, les traitements et les causes de la grippe chez l’enfant ?

Pages