Cancer de l'estomac

Cancer de l'estomac

Les cancers de l’estomac représentent la deuxième cause de mortalité par cancer dans le monde. On compte entre 7000 et 8000 nouveaux cas par an en France. Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre dossier Cancer de l’estomac.

Dossier Santé : Cancer de l'estomac

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Le sel responsable d'1 cancer de l'estomac sur 7
Dossier Santé : 13 conseils pour éviter le cancer

13 conseils pour éviter le cancer

Limiter la viande rouge et les graisses trans, surveiller son poids ou encore débusquer les produits cancérigènes qui nous entourent : voici 13 conseils pour faire baisser ses risques de cancer au quotidien.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de l'estomac : les symptômes

Cancer de l'estomac : les symptômes

Avec 6500 nouveaux cas chaque année en France, le cancer de l'estomac est un cancer grave avec des signes longtemps silencieux et un diagnostic souvent trop tardif. Explications. 

Lire l'article
Publicité

Articles

Digestion difficile ? Des ballonnements, des maux de ventre, des remontées acides, des gargouillis ? Des solutions naturelles existent pour soulager les douleurs digestives de tout ordre. Le bicarbonate de soude est ainsi un excellent moyen de retrouver un équilibre digestif.

L'encoprésie est un trouble qui touche les enfants âgés d'au moins quatre ans. Il se traduit par une défécation, volontaire ou involontaire, dans les sous-vêtements ou dans des endroits inadaptés tels que le sol d'une pièce de la maison.

Si les causes de l'anorexie sont encore mal comprises, ses conséquences sont bien réelles. En effet, l'anorexie entraîne une perte de poids importante pouvant aller jusqu'à menacer l'espérance de vie de la personne souffrante.

L'anorexie mentale fait partie des troubles du comportement alimentaire (TCA). Cette pathologie, qui résulte généralement d'un conflit psychique, consiste à se priver de nourriture. Zoom sur les critères permettant de poser un diagnostic d'anorexie. 

Longtemps mal comprise, la fibromyalgie est une affection qui se traduit par une fatigue prononcée, des troubles du sommeil et des douleurs articulaires. Zoom sur une thérapie d'appui dans le traitement de la fibromyalgie : la sophrologie. 

Un rythme de vie particulièrement stressant, une phobie ignorée ou encore une peur obsédante engendrent parfois de terribles crises de panique. En outre, les symptômes de l’anxiété sont généralement beaucoup plus intenses lorsqu’il s’agit de crises nocturnes.

Quelle qu’en soit la raison (intolérance ou simple envie de varier son alimentation), suivre un régime sans gluten demande quelques adaptations en matière de préparations culinaires. Pour autant, il est tout à fait possible de se régaler au quotidien : gâteau sans gluten, verrine sans gluten, amuse-bouche sans gluten ou encore pizza sans gluten, le choix est vaste !

Le carcinome basocellulaire est le cancer de la peau le plus fréquent. Il représente environ 70 % des cancers cutanés. Il prend naissance à partir des cellules basales de la peau et est plus facile à traiter que le mélanome malin. Le principal symptôme de ce cancer de la peau est une lésion cutanée non douloureuse. Lorsque la lésion pénètre dans la peau, le carcinome basocellulaire est dit infiltrant.

Souvent associé au tabagisme et à l’alcoolisme, le cancer de la langue touche près de 20 000 personnes par an en France. L’ablation chirurgicale est souvent indiquée pour retirer la lésion cancéreuse. L’opération est parfois suivie d’une radiothérapie ou d’une chimiothérapie. Ces deux traitements peuvent entraîner plusieurs effets secondaires, notamment une mycose buccale.

L’arthrose du genou ou gonarthrose est due à une dégénérescence du cartilage de l’articulation du genou. La douleur est le principal symptôme de l’arthrose du genou. Elle est surtout ressentie en mouvement, lorsque le patient marche ou monte des escaliers. Découvrez quelques exercices simples qui soulageront votre douleur et amélioreront votre qualité de vie.

Vous avez soudainement mal au ventre et vous vous demandez pourquoi ? Votre douleur abdominale s’accompagne d’autres troubles digestifs ? Apprenez à reconnaître une crise de foie, une série de symptômes qui n’ont en réalité rien à voir avec le foie.

Avec près de 10 000 nouveaux cas diagnostiqués par an, le cancer du pancréas fait partie des cancers les plus redoutés. Et pour cause, les symptômes du cancer du pancréas apparaissent souvent à un stade avancé. Pour cette raison, le pronostic est généralement sombre. Cette tumeur maligne se développe relativement tard, en moyenne vers l’âge de 70 ans.

La tachycardie désigne une accélération du rythme cardiaque. Lorsqu’elle survient en dehors de tout effort et sans raison apparente, elle peut être extrêmement angoissante et faire redouter une grave maladie du cœur. En effet, dans certains cas, la tachycardie peut être liée à une insuffisance cardiaque ; mais la tachycardie est-elle mortelle ?

Sclérose en plaques, Maladie de Crohn, Herpès... Beaucoup de maladies pourtant très répandues n'ont toujours pas de traitement permettant leur guérison et forcant les patients à prendre une multitude de traitements. Petit tour d'horizon des maladies que l'on ne peut toujours pas guérir à ce jour avec leurs risques et complications. 

La tuberculose est une infection bactérienne qu’on arrive aujourd’hui à soigner grâce à des traitements antibiotiques. Toutefois, de plus en plus de souches bactériennes résistantes à ces antibiotiques ne parviennent pas à être éradiquées et il est, dans ce cas, très difficile d’améliorer durablement les symptômes de tuberculose. Découvrez en détail ce qu’est une tuberculose multirésistante.

La polyarthrite rhumatoïde est une inflammation auto-immune chronique des articulations qui touche un grand nombre de femmes. Même si on en sait de plus en plus sur ce type de rhumatismes, existe-t-il, en cas de polyarthrite rhumatoïde, un traitement efficace permettant de la soigner ?

Une trop grande consommation d’alcool entraîne des risques d’arythmie cardiaque, selon une étude allemande.

Ils font partie de votre quotidien : téléphone et ordinateurs sont infestés de bactéries, nous rappelle le média scientifique Medicalxpress.

L’ulcère gastrique est une lésion de la muqueuse de l’estomac qui touchera 10 % de la population au moins une fois au cours de la vie. Elle est presque systématiquement due à la bactérie Helicobacter pylori, même si d’autres éléments sont susceptibles de favoriser son apparition. Mais quels sont les symptômes qui peuvent faire évoquer un ulcère de l’estomac ? Peut-il être à l’origine d’une douleur dans le dos ?

Les ganglions lymphatiques sont des éléments essentiels du système lymphatique. Ces petits organes jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l’organisme. Mais quel est leur rôle au juste ? Dans quels endroits du corps se trouvent-ils ? Par quoi se traduit un cancer des ganglions ? Focus sur les ganglions lymphatiques.

Caractérisée par un mal aux yeux, la kératite résulte d’une inflammation de la cornée. Composée de 5 couches, cette structure oculaire favorise la réfraction de la lumière dans l’œil. En fonction de la couche atteinte, on parlera de kératite superficielle ou profonde.

La conjonctivite est le terme générique servant à désigner une inflammation de la conjonctive, une membrane oculaire très importante. Mais il faut savoir que les origines de ce trouble sont multiples et variées.

Les kystes ovariens sont des excroissances de petite taille qui se développent au niveau des ovaires, de manière uni- ou bilatérale. Il s’agit généralement d’une affection gynécologique bénigne, qui doit néanmoins faire l’objet d’un suivi médical.

Le cancer de l’ovaire est l’un des cancers gynécologiques les plus fréquents. Lorsqu’il est pris en charge à un stade précoce, les chances de guérison sont importantes. À un stade plus avancé, les risques de métastases au péritoine ou à d’autres organes augmentent.

Le cancer de la peau est le type de cancer le plus souvent diagnostiqué en France. Lorsqu’il est détecté et pris en charge précocement, le cancer cutané présente un pronostic favorable. Comment le reconnaître ? Quels sont les effets secondaires des traitements ?

La préménopause, ou périménopause, constitue la première étape conduisant à l’arrêt total du fonctionnement ovarien. Débutant vers 45 ans, cette phase perdure jusqu’à la ménopause et se caractérise par différents symptômes.

La maladie d’Alzheimer est l’une des maladies neurodégénératives les plus fréquentes. Incurable, cette pathologie se caractérise par des pertes cognitives progressives. Mais quelles en sont les manifestations ? Existe-t-il des thérapies alternatives aux traitements médicaux ?

L’ostéoporose désigne le processus qui conduit naturellement au vieillissement des os. Mais chez certaines personnes, la densité osseuse subit de telles pertes que le risque de fracture devient majeur.

Si les bouffées de chaleur sont l’un des symptômes associés à la ménopause chez la femme, elles peuvent également survenir chez l’homme. Mais à quoi sont-elles dues ? Comment peut-on en venir à bout ?

Le cuir chevelu est l’une des localisations privilégiées du psoriasis. Cette dermatose non prurigineuse qui se caractérise par une inflammation cutanée est à l’origine d’importantes démangeaisons. Mais de quels traitements peut-elle faire l’objet ?

Pages