Cancer de l'estomac

Cancer de l'estomac

Les cancers de l’estomac représentent la deuxième cause de mortalité par cancer dans le monde. On compte entre 7000 et 8000 nouveaux cas par an en France. Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre dossier Cancer de l’estomac.

Dossier Santé : Cancer de l'estomac

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Le sel responsable d'1 cancer de l'estomac sur 7
Dossier Santé : 13 conseils pour éviter le cancer

13 conseils pour éviter le cancer

Limiter la viande rouge et les graisses trans, surveiller son poids ou encore débusquer les produits cancérigènes qui nous entourent : voici 13 conseils pour faire baisser ses risques de cancer au quotidien.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de l'estomac : les symptômes

Cancer de l'estomac : les symptômes

Avec 6500 nouveaux cas chaque année en France, le cancer de l'estomac est un cancer grave avec des signes longtemps silencieux et un diagnostic souvent trop tardif. Explications. 

Lire l'article
Publicité

Articles

Le rétinoblastome est un cancer oculaire qui touche la rétine. Cette pathologie rare affecte principalement les enfants de moins de 5 ans et se caractérise par l'apparition d'un reflet blanc dans la pupille. Comment se manifeste le rétinoblastome ? De quelle prise en charge bénéficie-t-il ?

Une étude menée par l'association France Côlon dans le cadre de la prévention contre le cancer colorectal révèle quels sont les 2 signes qui poussent le plus les patients à consulter et permettent le diagnostic de la maladie.

Un faible pourcentage de cancers présente une évolution fulgurante. On les qualifie de cancers foudroyants. Lorsqu'une tumeur à évolution rapide touche les os, le pronostic vital du patient est mauvais. Explications.

Une gomme végétale originaire d’Inde pourrait s’avérer efficace pour soulager les douleurs digestives. L’Association des patients souffrant du syndrome de l'intestin irritable (APSSI) revendique son intérêt malgré son déremboursement en 2015.

Le cancer du poumon représente la première cause de décès par cancer en France. Cette pathologie est d'autant plus agressive qu'elle se propage relativement facilement à d'autres organes. En outre, les poumons constituent également une localisation métastatique fréquente pour de nombreux autres cancers.

Cancer et métastase sont parfois associés lorsque la tumeur n'est pas prise en charge à un stade précoce. On parle de métastase pulmonaire lorsque les cellules cancéreuses d'une tumeur primitive ont migré par le sang vers les poumons pour former une ou plusieurs nouvelles tumeurs. Le scanner est l'examen de référence qui permet de diagnostiquer une métastase pulmonaire.

On encourage l'autopalpation pour dépister le cancer du sein, mais saviez-vous qu'elle peut aussi servir à dépister le cancer du testicule ? Découvrez comment procéder pour détecter la présence d'une tumeur testiculaire.

Le syndrome du canal carpien est une affection très fréquente puisqu'elle concerne environ 3 personnes sur 1 000 (principalement des femmes). Si ce trouble est relativement facile à identifier, il est néanmoins parfois nécessaire de conforter le diagnostic par des examens complémentaires. Parmi eux, l'électromyogramme est un examen de choix pour diagnostiquer le syndrome du canal carpien.

Au quotidien, les manifestations de l'anxiété sociale sont particulièrement handicapantes. Aussi, pour soigner durablement cette phobie, il est important d'en traiter les causes.   

Fatigue, teint pâle, troubles digestifs, difficultés à respirer... Ces signes classiques cachent parfois une anémie macrocytaire, une forme d'anémie caractérisée par des globules rouges anormalement grands. Découvrez les causes, les symptômes et les traitements de l'anémie macrocytaire.

L'anémie et le cancer sont-ils étroitement liés ? S'il est vrai qu'une anémie permet parfois de détecter un cancer de l'estomac, une carence en globules rouges peut avoir plusieurs autres origines. Par conséquent, le lien entre l'anémie et le cancer existe, mais n'est pas systématique.

Plus rares que les piqûres de moustiques, les morsures d'araignées sont généralement douloureuses mais sans gravité. Pourtant en France métropolitaine aussi il existe une espèce dangereuse : la veuve noire. Alors que faire en cas de "piqûre" d'araignée ?

La sécheresse oculaire étant souvent favorisée par des facteurs exogènes tels que le vent, nous sommes nombreux à en déduire que lentilles et yeux secs ne font pas bon ménage. Mais est-ce une idée reçue ? Existe-t-il des lentilles spécifiques pour les yeux secs ?

Les hémorroïdes sont fréquentes et peuvent se révéler gênantes voire douloureuses chez les personnes touchées. Pour les prévenir, il est indispensable d'éviter les facteurs favorisants. Le café fait-il lui aussi partie des nombreuses causes des hémorroïdes ?

Dans son livre Votre santé sans risque, le Dr Frédéric Saldmann rappelle les risques de maladies génitales que les hommes risquent lorsqu'ils commettent ce geste après avoir relevé la lunettes des toilettes.

Selon les personnes, la durée du sevrage tabagique peut être conséquente et laisser alors les effets secondaires de l'arrêt du tabac s'éterniser. Heureusement certaines astuces permettent de réduire la durée du sevrage, tout comme les substituts nicotiniques.

Les démangeaisons génitales sont courantes et touchent hommes et femmes tout au long de la vie pour des raisons diverses. L'une d'elles ? La mycose génitale. Alors quels sont les facteurs favorisants et quel remède naturel permet de s'en débarrasser rapidement ?

Comment retarder la ménopause ? Telle est la question que se posent de nombreuses femmes après 40 ans. En effet, la fin de la période de fertilité s'accompagne souvent de désagréments dont on se passerait bien. Alors existe-t-il des plantes pour retarder la ménopause ?

Le nez bouché ou qui coule tout seul, c'est chronique chez vous ? Voici les conseils du Dr Lamblin, médecin ORL, pour vous nettoyer correctement le nez et en finir avec les rhumes chroniques.

La durée de sommeil pourrait être un symptôme précurseur de la maladie d’Alzheimer. Surveiller les gros dormeurs pourrait donc permettre une prise en charge précoce de cette maladie neurodégénérative.

Une manière particulière de parler et de construire ses phrases pourrait être le signe de troubles cognitifs légers, qui précèdent souvent la survenue d’une maladie d’Alzheimer.

Vous souffrez de fibromyalgie mais vous ne savez pas comment soulager vos douleurs ? La sophrologie est peut-être une réponse à cette maladie chronique souvent difficile à endurer.

Vous êtes atteint de fibromyalgie et vous cherchez un moyen d'atténuer vos douleurs ? Les cures thermales constituent une méthode efficace pour soulager les personnes souffrant de fibromyalgie. Découvrez quelques-unes de leurs applications.

Saviez-vous que le genou représente l’une des articulations les plus sollicitées du corps humain ? Elle est donc logiquement une source potentielle de douleurs articulaires. Le syndrome rotulien en est une. Comment se caractérise-t-il ? De quel traitement fait-il l’objet ?

Le Candida Albicans n'est pas que le champignon de la mycose. Vous êtes ballonné ? Vous avez grossi sans savoir pourquoi ? Vous êtes fatigué ? Vous avez tout le temps envie de sucre ? Si les médecins pensent rarement à lui, il peut proliférer dans l'organisme et vous faire vivre un vrai calvaire ! Medisite et le Dr Vincent Renaud vous explique les signes permettant de le reconnaître.

La déshydratation survient lorsque l’organisme manque cruellement d'eau et de sels minéraux indispensables à son fonctionnement. Si les pertes hydriques ne sont pas compensées rapidement, les conséquences peuvent être dramatiques, surtout chez le bébé.  

L’adénome prostatique, ou hypertrophie bénigne de la prostate, est une tumeur bénigne qui concerne la majorité des hommes après 50 ans. A quoi est-il dû ? De quel traitement médical fait-il l’objet ?

L’adénome hypophysaire désigne une tumeur bénigne se développant au sein de l’hypophyse. Mais comment se caractérise ce type de tumeur et quelles sont ses principales manifestations ?

Egalement appelé adénome à ACTH, l’adénome corticotrope représente entre 10 et 15 % des tumeurs touchant l’hypophyse. Cette forme particulière se caractérise par une sécrétion excessive de l’hormone dénommée "corticotrophine".  

L’adénome à prolactine désigne une tumeur bénigne sécrétante, qui se développe à partir des cellules hypophysaires produisant la prolactine. Mais comment se manifeste cette affection ? Remet-elle en cause l’allaitement maternel ?

Pages