Cancer de l'estomac

Cancer de l'estomac

Les cancers de l’estomac représentent la deuxième cause de mortalité par cancer dans le monde. On compte entre 7000 et 8000 nouveaux cas par an en France. Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre dossier Cancer de l’estomac.

Dossier Santé : Cancer de l'estomac

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Le sel responsable d'1 cancer de l'estomac sur 7
Dossier Santé : 13 conseils pour éviter le cancer

13 conseils pour éviter le cancer

Limiter la viande rouge et les graisses trans, surveiller son poids ou encore débusquer les produits cancérigènes qui nous entourent : voici 13 conseils pour faire baisser ses risques de cancer au quotidien.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de l'estomac : les symptômes

Cancer de l'estomac : les symptômes

Avec 6500 nouveaux cas chaque année en France, le cancer de l'estomac est un cancer grave avec des signes longtemps silencieux et un diagnostic souvent trop tardif. Explications. 

Lire l'article
Publicité

Articles

L'adénome de la prostate, qui est également appelé hypertrophie ou hyperplasie bénigne de la prostate, est une affection courante chez les hommes de plus de 50 ans, mais encore taboue. Alors quelles sont les caractéristiques que revêt la pathologie et comment traiter l'adénome prostatique naturellement ?

Vous pensiez que le botox ne servait qu'à lutter contre la formation des rides du visage ? Et bien, détrompez-vous : il est également utilisé pour soulager les personnes qui souffrent de migraines. Enfin, au Royaume-Uni seulement puisqu'en France le traitement fait encore débat…

Il n'est pas rare que les enfants se plaignent de maux de ventre. Si la plupart des douleurs abdominales ressenties chez les plus jeunes ne présentent aucun caractère de gravité, certaines d'entre elles peuvent aussi avoir une origine psychologique.

Le psoriasis est maladie inflammatoire qui peut toucher le cuir chevelu. Cette pathologie chronique, qui ne doit pas être confondue avec la dermite séborrhéique du cuir chevelu, se caractérise par une évolution sous forme de poussées. Mais à quoi est-elle due ? Comment se caractérise-t-elle ?

Si les hommes sont les plus touchés par la chute de cheveux, il arrive, dans certains cas, que les enfants soient également victimes d'alopécie. La perte de cheveux chez le sujet en bas âge peut avoir diverses origines : psychologique, fongique, infectieuse…

Nausées, vomissements, crampes abdominales et parfois fièvre : ces symptômes sont connus de tous. Une gastro-entérite est une inflammation du tube digestif qui peut résulter de différents facteurs. Si l’alimentation peut porter les germes qui provoquent la gastro-entérite, d’autres causes sont possibles.

Les parties intimes qui démangent, c’est vraiment gênant, surtout lorsqu’on se trouve en société. Le sujet n’est pas facile à aborder, et les risques de transmission de pathogènes (virus, bactéries, parasites) proscrivent les relations sexuelles. Chez l’homme, plusieurs affections peuvent provoquer des démangeaisons intimes.

Lorsqu’on se décide à faire un régime amaigrissant, l’équilibre alimentaire et l’exercice physique sont deux piliers qu’il ne faut surtout pas négliger. Pour plus d'efficacité, des coups de pouce existent et permettent de perdre du poids plus rapidement. Attention à bien les choisir : certains médicaments coupe-faim sont dangereux !

Un bon régime minceur, c’est avant tout une maîtrise alimentaire, un rééquilibrage des apports nutritifs, et de l’exercice physique. Pour perdre les calories plus rapidement, certains médicaments anorexigènes ont été utilisés comme coupe-faim. De graves effets indésirables expliquent leur très mauvaise réputation.

Le diagnostic du cancer du rein est souvent fortuit : une tumeur peut être révélée au cours d’un examen de routine tel qu’une imagerie médicale. Des symptômes ou l’identification d’une métastase peuvent aussi mener au diagnostic. De découverte tardive, ces formes avancées et métastasées du cancer du rein sont donc fréquentes. Quels sont les symptômes qui peuvent évoquer cette pathologie lourde ?

Le péritoine est une membrane de l’abdomen qui contient les organes et facilite leurs mouvements les uns par rapport aux autres. Ses deux feuillets forment ce qu’on appelle la cavité péritonéale. Cette membrane particulière peut être le siège de cancers. Certains symptômes sont révélateurs du cancer du péritoine.

La maladie des griffes du chat ne viendrait pas seulement des plaies occasionnées par ses griffures, mais également de son pelage selon les autorités américaines. 

Un médicament, un aliment, une inflammation due à un virus, la ménopause… L’hypothyroïdie et l’hyperthyroïdie peuvent avoir des causes très variées. Medisite lève le voile sur celles auxquelles on ne pense pas forcément quand on a un problème de thyroïde.

Vous avez souvent mal au dos la nuit ou en vous réveillant ? Voici la position à privilégier.

L’ancien président de la République a été hospitalisé hier pour une infection pulmonaire. Retour sur son parcours de santé mouvementé, depuis l’accident vasculaire cérébral dont il a été victime en 2005.

L'ex-président de la République Jacques Chirac, âgé de 83 ans, est hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière à Paris depuis le 18 septembre en raison d'une infection pulmonaire. Le point sur son état de santé qui inquiète son entourage.

La thrombose mésentérique est un type de thrombose rare, touchant les vaisseaux de l’abdomen. Mais quelle est la différence avec les autres thromboses ?

La thrombose iliaque est une thrombose veineuse profonde. C’est la formation d’un caillot à l’intérieur de l’une des veines iliaques. Des deux côtés du corps, les veines iliaques s’étendent du pli de l’aine jusqu’au nombril pour finalement se réunir. La migration du caillot est un risque vital : on parle de thrombo-embolie. Zoom sur trois symptômes de la thrombose iliaque.

Lorsqu’un caillot vient boucher une artère, notamment une coronaire qui nourrit le cœur, c’est l’infarctus. Pour éviter les récidives, on pose un petit ressort appelé stent. Ce stent permet à l’artère de maintenir un diamètre adapté au passage aisé du sang pour continuer de nourrir l’organe. Rarement, il arrive qu’un caillot se forme à nouveau à cet endroit : focus sur trois symptômes de la thrombose de stent.

La maladie de Mondor, ou thrombose de Mondor est une thrombose habituellement bénigne puisqu’il s’agit d’une thrombose veineuse superficielle. Néanmoins, il peut être utile de savoir repérer une thrombose de Mondor par 3 symptômes susceptibles de retenir votre attention.

Les thromboses carotidiennes, comme toutes les thromboses artérielles, sont des accidents vasculaires graves qui peuvent être responsables de troubles très importants. Mais quels sont au juste, en cas de thrombose carotidienne, les 3 symptômes qui peuvent alerter ?

En cas de thrombose aortique, on retrouve des athéromes au niveau de l’aorte, de sorte que cette artère est obstruée. Mais quels sont au juste, en cas de thrombose aortique, les 3 symptômes qui doivent alerter ? Et quel traitement de la thrombose peut être instauré ? Voyons cela ensemble.

La spasmophilie est une hyperexcitabilité musculaire et nerveuse. Elle se traduit par des spasmes et des signes psychiques, moteurs et sensitifs. Ce syndrome est d'approche difficile, tant par la personne touchée que par les soignants. L'abdomen est régulièrement le siège de spasmes incontrôlables. Focus sur trois signes de spasmophilie intestinale.

Souvent d’origine bactérienne, la septicémie est une infection du sang susceptible d’entraîner de graves complications, notamment un choc septique, voire le décès en l’absence de traitement. La septicémie chez les bébés est particulièrement grave, car le système immunitaire n’est pas encore bien préparé à lutter contre les bactéries. Par ailleurs, du fait de la petite taille des nourrissons, les bactéries qui se multiplient dans les vaisseaux sanguins bloquent rapidement la circulation sanguine.

Une septicémie est une infection grave et généralisée qui altère le bon fonctionnement de l’organisme et peut conduire au décès en l’absence de traitement. Le choc septique, troisième stade de l'infection, est potentiellement mortel, mais peut être traité à condition d'être pris en charge suffisamment tôt.

Le sepsis et la septicémie sont des termes très proches pour désigner une infection généralisée du corps humain. Mais quelle est la différence entre la septicémie et le sepsis ?

Le prolapsus utérin correspond à une descente d’organes : l’utérus n’est plus retenu par les muscles et ligaments périnéens et descend dans le vagin. Si ce sujet n’est jamais facile à aborder, il n’en demeure pas moins fréquent. De nombreuses femmes, suite à un accouchement, une opération chirurgicale ou encore la ménopause, sont victimes de ce problème. Focus sur trois symptômes du prolapsus utérin.

La descente d’organe, ou prolapsus pelvien, est assez répandue chez les femmes après un accouchement, une intervention chirurgicale ou encore après la ménopause. Les muscles et les ligaments du pelvis sont affaiblis dans ces trois cas et ce sont eux qui soutiennent les organes. Trois symptômes sont évocateurs du prolapsus pelvien.

Le prolapsus de la valve mitrale est une anomalie d’une des valves du cœur. Celle-ci n’étant plus capable d’assurer l’étanchéité entre l’oreillette et le ventricule gauches, le sang a tendance à refluer dans le mauvais sens lors de la contraction cardiaque. Mais quels sont, en cas de prolapsus mitral, les 3 symptômes qui peuvent alerter ?

Un prolapsus stomial est une complication qui fait son apparition suite à une amputation abdomino-périnéale (80 000 interventions en France chaque année) et notamment après une colostomie (ablation d’une partie du côlon). Pour pouvoir réagir dans les temps, il est important de connaître, en cas de prolapsus stomial, les 3 symptômes d’alerte.

Pages