Cancer de l'estomac

Cancer de l'estomac
Les cancers de l’estomac représentent la deuxième cause de mortalité par cancer dans le monde. On compte entre 7000 et 8000 nouveaux cas par an en France. Découvrez tout ce que vous devez savoir dans notre dossier Cancer de l’estomac.
Dossier Santé : Cancer de l'estomac

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 13 conseils pour éviter le cancer

13 conseils pour éviter le cancer

Limiter la viande rouge et les graisses trans, surveiller son poids ou encore débusquer les produits cancérigènes qui nous entourent : voici 13 conseils pour faire baisser ses risques de cancer au quotidien.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de l'estomac : les symptômes

Cancer de l'estomac : les symptômes

Avec 6500 nouveaux cas chaque année en France, le cancer de l'estomac est un cancer grave avec des signes longtemps silencieux et un diagnostic souvent trop tardif. Explications. 

Lire l'article
Publicité

Articles

Le pré-diabète est souvent asymptomatique mais, parfois, ses manifestations ressemblent aux premiers symptômes du diabète. En cas de pré-diabète, un traitement est possible pour éviter ou au moins freiner l’évolution vers le diabète.

Une soif et une faim excessives font souvent partie des premiers symptômes du diabète. Mieux vaut consulter : des analyses de sang suffisent pour savoir si votre glycémie entre ou non dans les taux du diabète.

On entend parfois le terme de perforation de l’estomac. Mais que signifie-t-il au juste ? Quels sont, en cas de perforation de l’estomac, les symptômes caractéristiques ? En cas de perforation de l’estomac, quels traitements existent ?

Les facteurs de risque du cancer de l’estomac sont bien connus. Ainsi, un problème d’estomac tel qu’une gastrite due à la bactérie Helicobacter pylori, le tabagisme, une alimentation trop salée et déséquilibrée, des antécédents familiaux de cancer gastrique ou encore une prédisposition génétique favorisent la survenue de ce type de tumeurs. Mais il faut aussi savoir qu’en cas de cancer de l’estomac, l’âge peut également constituer un important facteur de risque.

L'astigmatisme est une anomalie de la vision provoquant différents troubles. Qu'est-ce que l'astigmatisme et quels sont ses trois symptômes ? 

La grippe peut provoquer une fatigue qui se prolonge pendant plus de trois semaines après la fin de l'infection. Il faut donc trouver un traitement contre la grippe qui agisse vite, pour éviter d'être alité et épuisé trop longtemps. Quels sont les remèdes contre la grippe ?

Entendre un sifflement dans une oreille peut vraiment gâcher la vie, et ce d'autant plus que votre entourage ne l'entend pas. En outre, les conséquences peuvent être fort désagréables : déficit d'audition, perte d'équilibre... De quoi une oreille qui siffle est-elle le symptôme ?

On parle de grossesse extra-utérine lorsque l'œuf s'est implanté en dehors de l'utérus. Il se développe alors souvent dans une trompe de Fallope. Il est recommandé de consulter dès l'apparition des symptômes de grossesse extra-utérine. Ceux-ci comprennent des saignements caractéristiques...

Vous avez mal au ventre et vous sentez ballonné ? Il se peut que vous présentiez les premiers symptômes d'une maladie intestinale. L'inflammation de l'estomac peut être associée à l'alcool, au stress ou à un médicament. Dans certains cas, c'est une maladie de l'estomac ou une autre pathologie qui est à l'origine d'une gastrite.

La gastrite, qui désigne l'inflammation de l'estomac, peut être douloureuse, mais elle est généralement passagère. Découvrez les trois signes cliniques qui permettent au gastroentérologue d'orienter son diagnostic, à commencer par la douleur d'estomac liée à l'inflammation.

La douleur, surtout au lever et pendant la marche, est le principal symptôme de l'arthrose du pied. Comme toutes les formes d'arthrose, cette maladie rhumatismale évolue par poussées et est due à une usure prématurée du cartilage de l'articulation. Chez certaines personnes, l'arthrose du pied se manifeste aussi par un orteil déformé.

Fièvre, maux de tête, jaunisse, troubles digestifs, douleurs musculaires... Les symptômes de la fièvre jaune sont généralement faciles à reconnaître. Le vaccin contre la fièvre jaune constitue la meilleure façon de prévenir la maladie. Il n'est pas obligatoire, mais est fortement recommandé avant de se rendre dans une zone à risque, surtout dans les régions tropicales d'Afrique ou d'Amérique latine.

Souvent liée au vieillissement, la cataracte est une maladie oculaire qui se caractérise surtout par l'apparition d'un voile devant les yeux. En France, elle concerne 1 personne sur 5 âgée de plus de 65 ans. Avec 700 000 interventions chaque année, l'opération de la cataracte est la chirurgie la plus fréquente.

Vous êtes enceinte et souffrez de brulures d'estomac. Quelles en sont les causes ? Comment les soigner ? Découvrez trois astuces pour éviter les aigreurs d'estomac pendant votre grossesse.

Grosseur, douleur sous l'omoplate gauche et cancer : un lien ? Pas forcément. Il est vrai que certaines douleurs et grosseurs dorsales sont provoquées par une tumeur du dos, mais celle-ci est souvent bénigne...

Certains symptômes de grossesse, comme les "célèbres" nausées matinales, sont bien connus du grand public. Mais saviez-vous que les vertiges pouvaient aussi faire partie des premiers signes de grossesse ? Dans certains cas, ils sont même très prononcés...

La grossesse molaire se caractérise par une maladie du placenta. Elle peut être complète ou partielle, et reste heureusement relativement rare. Pour une définition plus détaillée de la grossesse molaire, il est indispensable de s'intéresser aux symptômes de la maladie.

La plupart du temps, la toux est la manifestation d’une infection bénigne. Ce n’est en revanche pas le cas de la toux cardiaque, qui fait partie des symptômes d’insuffisance cardiaque courants : découvrez comment la reconnaître.

Si les symptômes de l’anévrisme en lui-même sont assez rares, ceux de la rupture d’anévrisme se manifestent en revanche de manière très claire, et ce, qu’il s’agisse d’une rupture d’anévrisme cérébral, thoracique ou abdominal…

L’ulcère duodénal se caractérise par la formation d’une lésion dans la partie initiale de l'intestin grêle appelée duodénum. À quoi est due cette maladie de l’estomac ? Quels en sont les symptômes ?

Vous ressentez des douleurs à l’estomac accompagnées de spasmes ? L’ensemble de ces contractions involontaires qui surviennent dans l’appareil digestif portent le nom de péristaltisme. La prise en charge de ces spasmes dépend en grande partie de la maladie de l’estomac ou de l’anomalie responsable.

Les maladies gastriques désignent l’ensemble des pathologies et des lésions qui touchent l’estomac. Elles incluent les ulcères gastriques (plaies qui ne cicatrisent pas), le reflux gastro-œsophagien, le cancer et également la gastrite, l’inflammation de la muqueuse de l’estomac. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur une forme particulière de cette inflammation, la gastrite chronique atrophique.

Gastrite, ulcère de l’estomac, hernie hiatale, cancer… Les maladies de l’estomac entraînent des douleurs au niveau de l’estomac, qui irradient parfois dans le dos, ainsi que plusieurs autres troubles. La gastroscopie est l’examen de référence qui permet de rechercher l’origine des douleurs digestives, leur emplacement et leur étendue.

Le cancer de la langue représente près du tiers des cancers de la cavité buccale. Détecté à un stade précoce, ce type de cancer présente un meilleur pronostic. Mais comment reconnaître les symptômes du cancer de la langue ?

Le cancer du péritoine est relativement rare. Dans la plupart des cas, il est même secondaire à un autre cancer métastasé au niveau de cette membrane qui tapisse la cavité abdominale et les différents organes qui la composent. Mais comment détecter le cancer du péritoine ?

Mal à l’estomac, spasmes œsophagiens… Ces troubles sont généralement sans gravité mais, plus rarement, ils peuvent être les symptômes d’un cancer de l’œsophage.

Sans une analyse de sang réalisée en laboratoire par un professionnel de santé, il est bien difficile de savoir si l’on a, ou non, un taux de cholestérol trop élevé. En effet, certains symptômes du cholestérol passent en partie inaperçus. Aussi, avant de se poser différentes questions (quelle quantité de viande rouge par semaine peut-on manger sans risque par exemple), il convient de reconnaître les symptômes silencieux du cholestérol.

La rupture d'anévrisme peut toucher de nombreuses artères et veines (cérébrales, cardiaques ou thoraciques). Qu'est-ce qu'un anévrisme, existe-t-il des symptômes annonciateurs de sa rupture ?

Le virus de la grippe touche chaque année de nombreuses personnes. Quels sont les symptômes, les traitements et les causes de la grippe chez l’enfant ?

Du nez bouché aux éternuements, les symptômes de la sinusite ne passent pas inaperçus. Chez certaines personnes, une inflammation des sinus entraîne une perte d’odorat temporaire. Le traitement de la sinusite dépend de la cause responsable de l’inflammation (virus, bactérie).

Pages