Cancer de la bouche

Cancer de la bouche
En France, plus de 6 500 personnes sont atteintes d’un cancer de la cavité buccale chaque année. Leur origine est souvent méconnue et le succès du traitement repose en grande partie sur un dépistage précoce. Retrouvez toutes les informations essentielles dans notre dossier Cancer de la bouche.
Dossier Santé : Cancer de la bouche

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cancer de la bouche : 6 signes qui doivent alerter

Cancer de la bouche : 6 signes qui doivent alerter

Le cancer de la bouche touche 20 000 nouvelles personnes chaque année, surtout les hommes de plus de 55 ans. Plaies, rougeurs, difficultés à avaler… Voici tous les signes qui doivent pousser à se faire examiner.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de la langue : les signes d'alerte

Cancer de la langue : les signes d'alerte

Chaque année en France, 2 000 à 3000 nouveaux cas de cancer de la langue sont enregistrés. Découverte des principaux symptômes avec le Dr Chloé Bertolus, chirurgien au service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière. 

Lire l'article
Dossier Santé : Baisers intimes : ils augmentent le risque de cancer de la bouche

Baisers intimes : ils augmentent le risque de cancer de la bouche

Une étude scientifique américaine confirme les risques de développement d'un cancer de la gorge ou de la bouche suite à la pratique de sexe oral.

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de la langue : prévenir les symptomes

Cancer de la langue : prévenir les symptomes

Le cancer de la langue est un cancer ORL relativement fréquent puisqu’il touche chaque année 20 000 personnes en France. Il est aussi particulièrement grave puisqu’il est responsable d’environ 5 000 décès par an. Il est donc utile d’une part de connaître les facteurs de risque, d’autre part de savoir, en cas de cancer de la langue, comment reconnaitre les symptômes et les prévenir.

Lire l'article
Publicité

Articles

Une étude canadienne démontre que les lésions orales potentiellement malignes chez les non-fumeurs auraient un risque plus élevé d'évoluer vers un cancer que chez les fumeurs.

Le cancer de la bouche est souvent diagnostiqué trop tardivement, ce qui réduit considérablement les chances de guérison du patient. Veiller à préserver sa santé dentaire est l’un des moyens de prévention pour ce type de cancer.

La plupart des cancers ORL, dont font partie les cancers de la bouche, sont dus à des facteurs de risque clairement identifiés. Ainsi, l’apparition d’un cancer de la bouche est en grande partie favorisée par la consommation de tabac et d’alcool, ainsi que par une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Jane Fonda est apparue à New York le 15 janvier 2018 avec un pansement sur la bouche. L'actrice s'est très vite exprimée expliquant qu'il s'agissait d'une tumeur cancéreuse récemment enlevée, rapporte le site Purepeople.

Une étude publiée dans le Journal of Periodontology révèle que la présence excessive de pathogènes buccaux pourrait être liée au développement d'un cancer de l'estomac.

Picotements, petites blessures qui ne guérit pas, aphte, mauvaise haleine... Nombreux sont les symptômes qui paraissent bénins à première vue, mais qui peuvent s’avérer plus dangereux qu’ils n’en ont l’air. Zoom sur ceux qui peuvent faire penser à un cancer avec le Dr Jean-Loup Dervaux. 

Aujourd’hui, les cancers de la bouche sont encore détectés à un stade trop avancé. Or, le diagnostic tardif de ce cancer réduit considérablement les chances de guérison des patients. C’est la raison pour laquelle son dépistage revêt une dimension toute particulière.

Le cancer de la bouche, ou cancer buccal, peut atteindre différents organes. Dans tous les cas, il est recommandé de consulter dès l’apparition des premiers signes de cancer de la bouche : avec une prise en charge rapide, la plupart des cancers de la cavité buccale guérissent.

Le cancer des fosses nasales et le cancer des sinus, comme de nombreux autres cancers, n’entraînent généralement pas de signes ou de symptômes évocateurs dans les premiers temps. La tumeur peut ainsi se développer longuement avant d’entraîner une obstruction. Pour autant, un sinus bouché signe-t-il nécessairement un cancer ORL ? Comment déboucher les sinus ?

Les cancers de la bouche font partie des cancers de la tête et du cou et des cancers ORL. Ces cancers assez peu connus se traduisent par des symptômes parfois ignorés. Ainsi, il est légitime de se demander si le fait d’avoir la bouche pâteuse peut être un élément pour évoquer un cancer de la bouche. Focus sur ce cancer, ses causes et ses symptômes.

Le saignement des gencives est un phénomène que beaucoup de gens peuvent éprouver, notamment en cas de maladie des dents. Toutefois, la présence de sang dans la bouche, y compris la nuit, est souvent un signe assez inquiétant. Mais peut-on pour autant considérer que cela signe un cancer des gencives ? Quelles sont les autres causes possibles d’un saignement gingival ?

Le nombre et la diversité des bactéries présentes dans votre bouche pourraient renseigner sur votre risque de développer un cancer, notamment un cancer du pancréas et de l’œsophage. Explications.

La leucoplasie est un terme scientifique qui désigne l’apparition de plaques blanches à l’intérieur de la cavité buccale. Généralement bénin, ce signe peut néanmoins être révélateur d’un cancer de la bouche. Qu’est-ce que la leucoplasie et quels sont les symptômes du cancer de la bouche ?

Ils peuvent affecter la langue, la gencive, la mâchoire ou encore les glandes salivaires. Mais quels sont les facteurs qui jouent un rôle dans le développement des cancers de la bouche ? Medisite vous en dit plus sur les causes de cette maladie, avec les explications du professeur Chloé Bertolus, chirurgienne maxillo-facial et stomatologue.

Les saignements de la bouche peuvent avoir plusieurs origines. Ils peuvent résulter d’une simple coupure ou être un des premiers symptômes de cancer de la bouche. Apprenez à reconnaître tous les signes de cette maladie qui touche surtout les hommes de plus de 55 ans, afin de la prendre en charge le plus rapidement possible.

Les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) regroupent une partie des cancers de la tête et du cou et notamment le cancer de la bouche. Ce cancer de la bouche se présente dans la majorité des cas sous la forme d'un carcinome épidermoïde, dont il est important de connaître les premiers signes.

Le cancer de la bouche se développe, comme son nom l'indique, au sein des cellules de la cavité buccale. La tumeur maligne peut ainsi affecter la langue, le plancher buccal, les amygdales, le palais, mais aussi les gencives et les lèvres. Plus ce cancer est détecté précocement, plus les chances de guérison sont grandes. Mais quels sont les symptômes du cancer de la bouche ?

Les cancers de la bouche sont des pathologies fréquentes qui peuvent être mortelles si elles ne sont pas prises en charge rapidement. En effet, les tumeurs de la bouche sont généralement découvertes à un stade déjà avancé et le traitement intervient trop tardivement pour pouvoir sauver les patients. Il est donc essentiel de connaître d’une part les facteurs de risque et d’autre part les symptômes d’une tumeur de la bouche afin de pouvoir rapidement les prendre en charge et augmenter ainsi les chances de guérison.

Aphte

Les aphtes de la bouche sont pour la plupart de petites ulcérations superficielles. Néanmoins certains d’entre eux prennent une forme particulière qui peut devenir alarmante. Ainsi, la question se pose de savoir si certains aphtes dans la bouche sont un signe de cancer. C’est ce que nous allons essayer de voir après avoir déterminé quels symptômes entraînent les aphtes.

Le cancer de la bouche touche 20 000 nouvelles personnes chaque année, surtout les hommes de plus de 55 ans. Plaies, rougeurs, difficultés à avaler… Voici tous les signes qui doivent pousser à se faire examiner.

Kyste, polypes, cancer... Un nez constamment bouché, qui coule et des maux de têtes incessants peuvent résulter d'autres anomalies qui ne se voient pas. Voici les signes qui doivent alerter sur les conseils de Nathalie Aisenberg, médecin ORL. 

Une étude scientifique américaine confirme les risques de développement d'un cancer de la gorge ou de la bouche suite à la pratique de sexe oral.

Des scientifiques montrent que les personnes qui utilisent trop souvent des produits pour bains de bouche ont un risque plus élevé de cancer de la bouche et de la gorge.

Un matin, vous constatez la présence de sang dans votre salive. La vue de ce sang vous inquiète. Est-ce normal ? Pourquoi ? Le point avec le Dr Xavier Pouyat, stomatologue.

Le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aéro-digestives supérieures, c'est-à-dire des tumeurs malignes se développant entre la bouche et le larynx. Medisite fait le point sur ses signes d'alerte, avec le Dr Chloé Bertolus, chirurgien au service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie de l'hôpital de la Pitié-Salpétrière (Paris).