Comprendre le cancer

Comprendre le cancer
Un cancer est une tumeur maligne qui peut siéger aux dépens d'un organe (cerveau, poumon, sein, rein, pancréas, testicules, ovaires...) ou d'une autre partie du corps (sang, os, peau). La chirurgie (ablation de la tumeur), la chimiothérapie et la radiothérapie sont les trois principaux traitements proposés.
Dossier Santé : Comprendre le cancer

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Comment guérir le cancer autrement

Comment guérir le cancer autrement

Dans un livre publié par les éditions Alpen, le Dr Frank Oehlenschläger propose de donner à chaque patient la possibilité de choisir comment il veut guérir du cancer. Mais pas que... 

Lire l'article
Dossier Santé : Immunothérapie : un traitement du cancer

Immunothérapie : un traitement du cancer

Les traitements du cancer les plus communément employés sont la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et, de plus en plus souvent, l’immunothérapie. Mais qu’est-ce au juste que l’immunothérapie ? Quel est son principe ? Quels cancers réagissent le mieux à ce type de traitement ?

Lire l'article
Dossier Santé : Les 5 cancers les plus foudroyants

Les 5 cancers les plus foudroyants

Si certaines tumeurs mettent du temps à se développer, d'autres ont une progression fulgurante. Cela arrive surtout dans certains cas de cancers, et notamment chez les personnes jeunes. Découverte avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages santé ainsi que le Pr Pascal Hammel, gastro-entérologue spécialisé en cancérologie digestive.

Lire l'article
Dossier Santé : Françoise Hardy évoque son combat contre le cancer

Françoise Hardy évoque son combat contre le cancer

La chanteuse française Françoise Hardy lors des funérailles du compositeur-interprète Alain Bashung, le 20 mars 2009, à Paris

Lire l'article
Publicité

Articles

Des chercheurs américains déclarent avoir découvert que boire ne serait-ce qu'une verre d'alcool par jour augmente le nombre de mauvaises bactéries dans la bouche et en conséquent le risque de développer un cancer de la bouche.

Souvent, les symptômes d'un cancer sont indolores ou invisibles. Mais il en existe certains qui peuvent mettre la puce à l'oreille et pousser à consulter un médecin. Grain de beauté qui grandit, gencives qui saignent, taches rouges sur le corps... Voici 6 signes qui doivent vous alerter. 

Une étude menée par des chercheurs suédois révèle que deux composants : l'acide ferrique, utilisé dans des compléments alimentaires en fer et l'EDTA contenu dans de nombreux aliments augmenteraient le risque de développer un cancer du côlon. 

Des chercheurs britanniques confirment le lien entre une eprte de poids inexpliquées particulièrement chez les plus de 60 ans et le développement de plusieurs cancers. 

En observant bien, vous avez constaté que vos selles avaient pris une forme ou une couleur particulière. Certaines de ces modifications peuvent évoquer une maladie digestive, bénigne ou maligne. Si elles sont de très courtes durées, elles sont souvent de peu d’importance, à l’exception de la présence de sang qui ne doit jamais être négligée quelle que soit son abondance. Explications avec le Dr Roger Faroux, hépato-gastro-entérologue au centre hospitalier départemental de la Roche sur Yon et président de la Société nationale française de gastro-entérologie (SNFGE).

Une nouvelle étude met en garde les femmes contre la consommation régulière de viande rouge car elle augmenterait significativement leur risque de développer un cancer du côlon.

Gorge, bouche, sinus... On compte entre 14 000 et 16 000 nouveaux cas de cancers des voies aéro-digestives supérieures chaque année en France. Une mauvaise santé dentaire augmente le risque. Voici les 6 erreurs à éviter avec vos dents pour vous protéger des cancers ou qaund vous en êtes atteint.

Un communiqué de presse de l'Institut national du cancer révèle qu'un seul et unique verre d'alcool consommé quotidiennement pourrait favoriser l’apparition de sept types de cancers.

Des chercheurs français de l'hôpital Henri Mondor publient une étude montrant que les cancers du foie causés par un alcoolisme chronique seraient plus virulents et réduirait plus la durée du pronostic vital par rapport à ceux causés par d'autres facteurs. 

L’ensemble des compartiments situés entre les tissus du corps humain pourrait constituer un nouvel organe à part entière. Cette structure étonnante jouerait un rôle dans la protection des organes vitaux et pourrait aider à comprendre certains mécanismes du cancer.

Une étude française publiée dans Cell Metabolism montre qu’un régime diminué en protéines peut limiter le développement des tumeurs par accroissement de la réponse immunitaire. 

Dans une interview accordée au Journal Du Dimanche le 25 mars 2018, Sébastian Farran, l'ancien manager et ami de Johnny Hallyday, raconte comment le taulier s'est battu contre la maladie.

Jeûne, régime cétogène, régime végétarien, sans protéines… Quels sont les effets des différents régimes sur le cancer ? Quelles sont les règles alimentaires à respecter pendant un traitement anticancéreux pour ne pas se mettre en danger ? Le point sur les régimes à éviter pendant un cancer, avec les explications du docteur Bruno Raynard, chef de l’unité transversale diététique et nutrition de Gustave Roussy. 

Des chercheurs amériains expliquent avoir découvert que la présence élevée d'un certain type de bactéries dans le pancréas influence le développement d'un cancer dans cet organe. 

Une nouvelle étude américaine vient de montrer que le Viagra® permettrait de réduire le risque de formation de polypes à risque cancérigène dans les intestins 

A l'occasion de Mars bleu, le mois dédié au dépistage du cancer colorectal en France, les chiffres de l'Association pour le dépistage du CCR en Alsace montrent que la région est toujours la plus touchée par ce cancer.

Le frottis sanguin est habituellement utilisé pour mettre en évidence un parasite dans le sang, comme le paludisme. Mais il arrive qu'il soit utilisé en cancérologie face aux résultats d'une prise de sang anormaux (hémogramme). Mais en quoi consiste le frottis sanguin et quel type de cancer peut-il mettre en évidence ?

Le cancer de l'intestin est souvent diagnostiqué de façon fortuite à la suite d'une coloscopie qui révèle la présence de polypes cancéreux. Il concerne autant les hommes que les femmes après 50 ans. Mais quels sont les symptômes d'un cancer des intestins et comment se passe l'ablation de polype intestinal ?

Les autorités nationales pour la protection des consommateurs viennent de mettre en ligne un guide expliquant comment réduire le taux d'acrylamide, substance potentiellement cancérogène, dans les denrées alimentaires, particulièrement les pommes de terres frites. 

Un ganglion douloureux sous l'aisselle peut être le signe d'un cancer du sein. Ainsi, dans le cadre du cancer du sein, la présence d'un ganglion axillaire témoigne d'une atteinte du système lymphatique par la tumeur. On parle d'une atteinte des ganglions sentinelles.

Parmi les cancers colorectaux se trouve le cancer de l'anus, aussi nommé cancer du rectum. Celui-ci survient après 50 ans et touche autant les hommes que les femmes. Mais quels sont les symptômes du cancer de l'anus et comment se passe le diagnostic par anuscopie ?

Foie, pancréas... Certains cancers sont plus dangereux que d’autres, car ils évoluent longtemps sans symptômes spécifiques et qu’ils sont diagnostiqués à un stade évolué de la maladie, parfois métastatique, ou encore parce qu’ils se soignent mal. Zoom sur les plus préoccupants.

Le cancer de l'utérus peut toucher soit le col soit le corps de l'utérus. Le corps de l'utérus correspond à ce que l'on nomme l'endomètre. Qu'est-ce que l'endomètre et quels sont les symptômes du cancer de l'endomètre ?

Dans son numéro du 15 mars 2018, Paris Match révèle comment et quand Johnny Hallyday a appris qu'il était atteint d'un cancer du poumon dont il décédera dans la nuit du 5 au 6 décembre 2018.

Le cancer de primitif inconnu est un cancer qui ne se révèle que par ses métastases, lorsqu’il s’est déjà propagé dans le corps. Mais comment reconnaître ce cancer ? Quels sont les moyens de lutte qui existent aujourd’hui pour combattre ces tumeurs ? Le docteur Arnaud Boutan-Laroze, chef de service d’oncologie médicale au Centre Hospitalier d’Argenteuil, nous répond.

La question est fréquente et la réponse nourrie de nombreux espoirs. Mais entre fantasmes et réalité, le Dr Avi Assouline, oncologue et radiothérapeute à la Clinique de la Porte de Saint-Cloud (Boulogne-Billancourt) et à La Pitié-Salpetrière (Paris) fait le point sur ce qui existe vraiment.

Saignement, démangeaisons anales... Si le cancer de l'anus est le plus rare des cancers de l'appareil digestif, il augmente : 4 fois plus de cas qu’il y a 30 ans. Notamment à cause de la hausse des infections à papillomavirus (HPV). Découverte des principaux symptômes avec le Dr Véronique Vendrely,  oncologue et radiothérapeute au CHU de Bordeaux. 

La rémission du cancer est une période importante qui permet d’observer les effets d’un traitement. En l’absence de récidive du cancer, la guérison est en bonne voie.

Des chercheurs américains alertent sur le fait que les hommes auraient plus de risques d'attraper un cancer à cause du sexe oral par rapport aux femmes. 

Gaz intestinaux et cancer sont parfois liés, notamment lorsqu’une tumeur de l’intestin obstrue le côlon.

Pages