Comprendre le cancer

Comprendre le cancer
Un cancer est une tumeur maligne qui peut siéger aux dépens d'un organe (cerveau, poumon, sein, rein, pancréas, testicules, ovaires...) ou d'une autre partie du corps (sang, os, peau). La chirurgie (ablation de la tumeur), la chimiothérapie et la radiothérapie sont les trois principaux traitements proposés.
Dossier Santé : Comprendre le cancer

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Comment guérir le cancer autrement

Comment guérir le cancer autrement

Dans un livre publié par les éditions Alpen, le Dr Frank Oehlenschläger propose de donner à chaque patient la possibilité de choisir comment il veut guérir du cancer. Mais pas que... 

Lire l'article
Dossier Santé : Immunothérapie : un traitement du cancer

Immunothérapie : un traitement du cancer

Les traitements du cancer les plus communément employés sont la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie et, de plus en plus souvent, l’immunothérapie. Mais qu’est-ce au juste que l’immunothérapie ? Quel est son principe ? Quels cancers réagissent le mieux à ce type de traitement ?

Lire l'article
Dossier Santé : Les 5 cancers les plus foudroyants

Les 5 cancers les plus foudroyants

Si certaines tumeurs mettent du temps à se développer, d'autres ont une progression fulgurante. Cela arrive surtout dans certains cas de cancers, et notamment chez les personnes jeunes. Découverte avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin et auteur de nombreux ouvrages santé ainsi que le Pr Pascal Hammel, gastro-entérologue spécialisé en cancérologie digestive.

Lire l'article
Dossier Santé : Françoise Hardy évoque son combat contre le cancer

Françoise Hardy évoque son combat contre le cancer

La chanteuse française Françoise Hardy lors des funérailles du compositeur-interprète Alain Bashung, le 20 mars 2009, à Paris

Lire l'article
Publicité

Articles

Dans une tribune pour Slate, une chercheuse de l'Institut national de la recherche agronomique rapporte les résultat d'une enquête ayant montré qu'il n'y aurait aucun bénéfice à jeûner quand on est atteint d'un cancer, les résultats influeraient même sur la mortalité du sujet. 

Des chercheurs de l'Oregon State University aux Etats-Unis auraient découvert que la bactérie mensacarcine serait capable de s'attaquer et d'éliminer les cellules cancéreuses du mélanome. Le plus étonnant, on trouve cette bactérie sur le sol.

Des chercheurs finlandais mettent en garde contre cette maladie dentaire fréquente qui pourrait également influencer la formation de plusieurs cancers dont celui du pancréas. 

Jane Fonda est apparue à New York le 15 janvier 2018 avec un pansement sur la bouche. L'actrice s'est très vite exprimée expliquant qu'il s'agissait d'une tumeur cancéreuse récemment enlevée, rapporte le site Purepeople.

Des chercheurs espagnols auraient découvert comment réduire le risque de développer un cancer de la prostate agressif, par le biais d'un simple régime.

Une équipe de chercheurs singapouriens aurait démontré qu'un mélange à base de bactéries et de brocoli serait capable de cibler et de tuer les cellules cancéreuses colorectales.

Des chercheurs américains viennent de découvrir que le stress favorise la diffusion d'hormones stimulant la formation de tumeurs dans le pancréas. 

Des chercheurs hawaïens auraient identifié pourquoi les cellules cancéreuses sont amenées à se déplacer pendant la métastase. Un grand pas pour la recherche.

Décédée le 7 janvier des récidives du cancer, France Gall avait été diagnostiquée de la maladie en 1992, après la perte de son mari Michel Berger. Pour elle, ce n'était pas un hasard.

La chanteuse France Gall est décédée dimanche 7 janvier 2018, à Paris, à l'âge de 70 ans. Sa chargée de communication a révélé qu'elle se battait depuis deux ans contre une récidive du cancer.

Le cancer de l’estomac est un cancer qui est diagnostiqué à partir de divers symptômes tels que des crampes à l’estomac, par exemple, mais aussi à l’aide d’examens spécifiques. Ce sont notamment une endoscopie et une biopsie qui permettent de confirmer le cancer gastrique. Mais comment se déroulent ces examens ?

Santé publique France a publié un rapport dans lequel on découvre l'estimation des taux de mortalité par cancer chez l'homme en 2017. En tête de liste, le cancer du poumon.

Santé Publique France publie un rapport qui évalue le nombre de nouveaux cas et de décès par cancer pour l’année à venir. Selon cette agence, le cancer du poumon chez les femmes pourrait prochainement devancer le cancer du sein en terme de mortalité.

Plusieurs médecins et patients ont envoyé une lettre aux acteurs de la santé afin que soit pris en charge le radium 223, ce médicament reconnu efficace en cas de cancer de la prostate avancé.

Le cancer du col de l’utérus peut être dépisté de façon précoce grâce au frottis cervico-utérin. Pour bénéficier d’une prise en charge rapide en cas de cancer du col de l’utérus, certains symptômes doivent alerter.

Hospitalisée en soins intensifs pour une "infection sévère" en décembre 2017, la chanteuse France Gall n'en était pas à sa première bataille. Cancer du sein, décès de sa fille, de son mari... Retour en dates sur ses douloureuses épreuves.

Le cancer des testicules est relativement rare, et concerne surtout les hommes entre 20 et 35 ans. Ce cancer étant souvent diagnostiqué rapidement, son pronostic est bon. Mais quels sont les symptômes d'un cancer des testicules, et quelles en sont les causes ? Comment se passe le diagnostic ?

Très répandu dans les pays industrialisés, le cancer colorectal concerne à la fois le cancer du côlon et les tumeurs de l'anus. Comme tous les cancers, celui du côlon est classifié selon quatre stades, le stade 4 étant le plus grave. Mais quels sont les symptômes du cancer du côlon, et qu'est-ce que le syndrome de Lynch ?

Les ovaires font partie de l'appareil reproducteur féminin. Ils entrent dans la production des ovules et la fabrication des hormones féminines (œstrogènes et progestérone). Ils se situent dans le bassin, un de chaque côté de l'utérus. Les ovaires peuvent être le siège d'un cancer. Quels sont les symptômes d'un cancer des ovaires, et comment est-il diagnostiqué ?

Le cancer de la vessie touche plus les hommes que les femmes. Il est souvent diagnostiqué vers 70 ans. On distingue plusieurs types de cancer de la vessie, mais quels sont les symptômes du cancer de la vessie et son pronostic ?

Situé dans la partie supérieure de l’abdomen, l’estomac est le réservoir au sein duquel les aliments sont fragmentés par les sucs gastriques. Cet organe majeur du système digestif peut être le siège d’une pathologie cancéreuse. Quels sont les symptômes du cancer de l’estomac ?

Le cancer colorectal est l’une des pathologies cancéreuses les plus fréquentes en France. A ce titre, il fait l’objet d’un programme national de dépistage. Quels sont les symptômes du cancer colorectal ? A quoi est-il dû ?

Des chercheurs américains révèlent dans une nouvelle étude que dans 20% des cas de cancers du côlon précoces le risque serait identifiable au niveau de l'ADN.

Le cancer de la prostate est le cancer masculin le plus fréquent en France. Mais si elle concerne beaucoup d’hommes, cette pathologie cancéreuse évolue très lentement et présente un pronostic favorable en l’absence de métastases.

Le cancer du pancréas est l’un des cancers digestifs les plus agressifs. Considéré comme un cancer foudroyant, il présente un pronostic vital particulièrement sombre puisque seuls 5 % des malades survivent plus de 5 ans après le diagnostic. Quels sont les symptômes du cancer du pancréas ?

Le cancer du côlon correspond à une prolifération anormale des cellules qui tapissent la paroi colique. Dans la très grande majorité des cas, ce cancer résulte de la cancérisation lente d’un polype adénomateux. Comment est évalué le stade d’évolution du cancer du côlon ? Quels sont ses symptômes ?

Le cancer de la thyroïde est un cancer qui a été diagnostiqué de plus en plus fréquemment ces dernières années. En cas de cancer de la thyroïde, les symptômes rendent parfois la vie très pénible et le traitement auquel on a le plus souvent recours est la chirurgie. Toutefois, cette approche peut être complétée par une radiothérapie.

Les reflux gastro-œsophagiens pourraient être liés au développement de cancers affectant les voies aériennes et digestives supérieures, notamment au niveau de la gorge, du pharynx, du larynx ou des amygdales.

Le cancer de la langue est souvent diagnostiqué à un stade avancé, ce qui explique son mauvais pronostic. Mais les bactéries et champignons présents sur notre langue pourraient changer la donne. Explications.

Un mécanisme cellulaire favorisant la chute de cheveux pourrait aussi expliquer la migration de cellules cancéreuses dans le corps, elle-même à l’origine des métastases. 

Pages