Calcul de la grossesse

Calcul de la grossesse
Certains événements marquent toute une vie, comme, par exemple, un test de grossesse positif. Vous voulez connaître la date d’accouchement ? Retrouvez dans notre dossier toutes les informations nécessaires au calcul de la grossesse.
Dossier Santé : Calcul de la grossesse

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Déjà des signes de grossesse à une semaine ?

Déjà des signes de grossesse à une semaine ?

Vous avez les seins tendus et vous vous demandez si vous ne seriez pas enceinte, comme votre copine vous l'a susurré ce matin à la pause café ? Avant de vous faire de fausses joies et de commander les faire-part, sachez reconnaître les symptômes de la grossesse pour faire la part des choses et raison garder… 

Lire l'article
Dossier Santé : 10 astuces anti nausée

10 astuces anti nausée

Mal des transports, repas copieux, stress, migraine, gastro-entérite... Les causes de la nausée sont nombreuses. Les 10 astuces de Medisite pour éviter ou soulager rapidement cette sensation très désagréable!

Lire l'article
Dossier Santé : Test de grossesse positif et prise de sang négative : pourquoi ?

Test de grossesse positif et prise de sang négative : pourquoi ?

Après un test de grossesse positif (bandelette urinaire), il est courant de faire une prise de sang pour confirmer la grossesse. Généralement, les résultats concordent, mais il peut arriver, plus rarement, que le test de grossesse sanguin affiche un résultat négatif : à cela, il existe deux principales explications.

Lire l'article
Dossier Santé : Test de grossesse sanguin : décryptage

Test de grossesse sanguin : décryptage

Des signes avant-coureurs vous ont mis la puce à l’oreille : entre le besoin de dormir 14 heures par jour, les seins qui ont doublé de volume, la difficulté à avaler – ou retenir – quelque chose le matin ou au contraire l’envie de manger n’importe quoi à toute heure de la journée, vous vous demandez si vous ne seriez pas enceinte. Pour le savoir avec certitude, le test de grossesse sanguin est le plus fiable. Mais le décryptage des résultats peut être compliqué… 

Lire l'article
Publicité

Articles

En attendant le rendez-vous chez le gynécologue ou la sage-femme, les futures mamans peuvent utiliser une calculatrice de grossesse pour estimer approximativement le stade de la grossesse, d’une part, et la date d’accouchement, d’autre part. Pour calculer la date de grossesse, on se réfère à la date des dernières règles.

Suivre sa grossesse et connaître son nombre de semaines d'aménorrhée est important pour être consciente du stade d'évolution du fœtus. Mais, à 36 semaines de grossesse, est-il possible d'accoucher sans risque ? Et quels sont les premiers signes d'accouchement ?

Calculer sa grossesse est indispensable pour estimer la date prévue d’accouchement. On peut calculer la date du début de grossesse en tenant compte de la date de conception.

Ça y est, le test sanguin a confirmé que vous étiez enceinte. Votre sage-femme ou votre médecin commencent déjà à vous parler d’âge gestationnel. Mais qu’est-ce que l’âge gestationnel et comment peut-on calculer l’âge de sa grossesse ? Explications.

Le congé maternité est un droit et une période essentielle pour le repos de la mère et la prise en charge du nouveau-né. Vous pouvez vous organiser dès maintenant : pendant la grossesse, la date du congé maternité peut être déterminée en fonction du calcul du terme de votre grossesse.

Il n’est pas facile de savoir à quelle semaine de grossesse en est une future maman. Pour calculer sa grossesse exacte, il existe heureusement des solutions fiables permettant d’estimer la date d’accouchement.

C'est officiel, bébé est en route ! Connaître la date du début de la grossesse est indispensable pour estimer le plus précisément possible celle de l'accouchement. Pour cela, il faut absolument déterminer la date exacte de conception de la grossesse. Mais comment procéder pour réaliser ce calcul ?

Pour suivre l'évolution de bébé in utero, le calcul des semaines de grossesse est indispensable ! Cela permet de s'assurer que tout va bien et de réagir au plus vite lorsque l'on constate quelque chose qui inquiète, comme un ventre dur à la 36e semaine de grossesse par exemple.

Il est important pour une future maman de suivre son calendrier de grossesse. Afin de l’établir sans difficulté, l’idéal est de recourir à une calculatrice de grossesse.

Il peut être difficile d'attendre d'effectuer un test de grossesse lorsqu'on pense être enceinte. Il existe des tests de grossesse spécialement conçus pour détecter plus tôt une possible fécondation. Qu'est-ce qu'un test de grossesse 10 DPO et comment l'utiliser ?

Les premiers signes de grossesse n'étaient pas une fausse alerte : vous êtes bien enceinte, la prise de sang l'a confirmé ! Grâce au calcul des semaines de grossesse, vous connaissez la date de votre terme, et donc la date de l'accouchement si tout se passe bien… Mais entre aujourd'hui et la naissance de votre bébé, vous aurez un agenda de ministre avec tous les examens obligatoires ! Le point sur le calendrier de votre grossesse pour le premier trimestre.

Vous avez observé les premiers symptômes de la grossesse, vous avez tout fait dans les règles de l'art : test de grossesse, puis prise de sang pour confirmer que vous êtes enceinte… Mais maintenant que vous voudriez calculer vos semaines de grossesse, rien ne va plus : vous vous y perdez dans les différentes méthodes de calcul, entre semaines de conception, semaines d'aménorrhée et règle de Naegale. Le point sur cette dernière.

Calculer la date d’accouchement après une FIV (fécondation in vitro) est assez simple. Cependant, comme pour toute autre grossesse, vous obtiendrez seulement une date d’accouchement approximative…

Votre test urinaire de grossesse est positif : cela signifie que vous êtes enceinte. Comment fonctionnent les tests urinaires de grossesse ? Quelle est la différence avec les tests de grossesse précoces ? Explications.

Il existe plusieurs méthodes de calcul de la date d'accouchement, mais quelle que soit la technique employée, la date d'accouchement obtenue n'est que théorique… Dans les faits, seul un faible pourcentage des femmes enceintes accouche à la date prévue.

Il est fortement déconseillé de consommer de la drogue durant la grossesse, cela pouvant avoir des répercussions plus ou moins graves sur la santé du nouveau-né. Mais que faire quand on en a consommé avant de savoir qu'on était enceinte ?

Compter les semaines d'aménorrhée permet de calculer la durée d'une grossesse. Vous êtes enceintes et vous souhaitez calculer vos semaines d'aménorrhée ? Zoom sur les points-clés pour constituer votre calendrier de grossesse.

Ca y est, la bande bleue est apparue sur votre test de grossesse ! Félicitations, vous êtes enceinte ! Lors de votre premier rendez-vous chez votre médecin ou votre sage femme, la date d’arrivée de bébé est estimée. Mais comment le calcul de début de grossesse ? Voici quelques éclaircissements.

S’il vous est habituellement conseillé de calculer l’âge de votre grossesse en semaines, c’est pour obtenir votre date d’accouchement le plus précisément possible. Il existe pour cela des calculatrices qui se basent principalement sur la date de vos dernières règles. D’autres systèmes ont opté pour un découpage différent qui vous permet d'obtenir l'âge de votre grossesse calculé en mois. Vous pouvez ainsi savoir ce que vous devez faire au cours de votre grossesse et suivre les étapes d’évolution de votre bébé.

Connaître, ou du moins pouvoir approximativement situer à l’avance sa date d’accouchement à l'aide d'un calendrier de grossesse, permet aux futurs parents de mieux se préparer, à la fois de façon pratique et psychologique. Comment calculer sa date d’accouchement ? 

Voilà, c’est sûr, vous êtes enceinte ! Le test de grossesse est positif ! Vous vous demandez maintenant de combien de semaines vous êtes enceinte : on vous dit tout ce qu’il faut savoir pour calculer la date du début de votre grossesse. 

Bien savoir où vous en êtes dans votre grossesse vous permet de mieux appréhender les changements de votre corps semaine après semaine. Pour le calcul de votre grossesse, il est alors essentiel de différencier "semaine de grossesse" et "semaine d’aménorrhée". 

Tout le monde sait qu’une grossesse dure environ neuf mois. Mais les sages-femmes et les gynécologues utilisent parfois un jargon peu compréhensible pour la future maman que vous êtes, et parlent souvent de semaines d’aménorrhée pour le calcul de la grossesse. Pas facile de s’y retrouver ! Focus sur ce sujet pas si sorcier.

premiere semaine grossesse

Vous avez les seins tendus et vous vous demandez si vous ne seriez pas enceinte, comme votre copine vous l'a susurré ce matin à la pause café ? Avant de vous faire de fausses joies et de commander les faire-part, sachez reconnaître les symptômes de la grossesse pour faire la part des choses et raison garder… 

Les symptômes de la grossesse sont bien là, et un test vous confirme que vous êtes enceinte ? Les neuf mois qui viennent s’annoncent riches en émotions et en rendez-vous. Pour ne rien rater, et suivre l’évolution de votre corps et de votre bébé, le calendrier de grossesse est un outil bien pratique sur de nombreux plans.