Calcul de la grossesse

Calcul de la grossesse

Certains événements marquent toute une vie, comme, par exemple, un test de grossesse positif. Vous voulez connaître la date d’accouchement ? Retrouvez dans notre dossier toutes les informations nécessaires au calcul de la grossesse.

Dossier Santé : Calcul de la grossesse

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Déjà des signes de grossesse à une semaine ?

Déjà des signes de grossesse à une semaine ?

Vous avez les seins tendus et vous vous demandez si vous ne seriez pas enceinte, comme votre copine vous l'a susurré ce matin à la pause café ? Avant de vous faire de fausses joies et de commander les faire-part, sachez reconnaître les symptômes de la grossesse pour faire la part des choses et raison garder… 

Lire l'article
Dossier Santé : 10 astuces anti nausée

10 astuces anti nausée

Mal des transports, repas copieux, stress, migraine, gastro-entérite... Les causes de la nausée sont nombreuses. Les 10 astuces de Medisite pour éviter ou soulager rapidement cette sensation très désagréable!

Lire l'article
Dossier Santé : Test de grossesse positif et prise de sang négative : pourquoi ?

Test de grossesse positif et prise de sang négative : pourquoi ?

Après un test de grossesse positif (bandelette urinaire), il est courant de faire une prise de sang pour confirmer la grossesse. Généralement, les résultats concordent, mais il peut arriver, plus rarement, que le test de grossesse sanguin affiche un résultat négatif : à cela, il existe deux principales explications.

Lire l'article
Dossier Santé : Test de grossesse sanguin : décryptage

Test de grossesse sanguin : décryptage

Des signes avant-coureurs vous ont mis la puce à l’oreille : entre le besoin de dormir 14 heures par jour, les seins qui ont doublé de volume, la difficulté à avaler – ou retenir – quelque chose le matin ou au contraire l’envie de manger n’importe quoi à toute heure de la journée, vous vous demandez si vous ne seriez pas enceinte. Pour le savoir avec certitude, le test de grossesse sanguin est le plus fiable. Mais le décryptage des résultats peut être compliqué… 

Lire l'article
Publicité

Articles

Vous souhaitez utiliser l'acupuncture pour déclencher votre accouchement de manière naturelle ? L'acupuncture est un moyen efficace pour le déclenchement d'un accouchement et pour faciliter le travail.

La plupart des femmes enceintes prêtent une attention particulière aux aliments qu’elles consomment. Entre la toxoplasmose, la listériose ou encore les perturbateurs endocriniens, se nourrir pendant la grossesse relève parfois du casse-tête chinois. Mais qu’en est-il de l’aspartame ? Sa consommation accroît-elle le risque d’accouchement prématuré ?

En essai bébé depuis quelque temps, vous êtes attentive aux moindres détails susceptibles de vous indiquer que cette fois, c’est la bonne ! Mais saviez-vous que les nausées et la fatigue n’étaient pas les uniques signaux d’alerte ? Les gargouillis intestinaux peuvent aussi être porteurs de bonne nouvelle.

Les boutons sur la peau pendant la grossesse font partie des désagréments rencontrés par les futures mamans. Heureusement, le miel de manuka est un remède naturel qui permet de se débarrasser rapidement des boutons et démangeaisons de grossesse, mais aussi des cicatrices associées.

Les aphtes de la bouche sont des petits maux fréquents qui touchent petits et grands. Malheureusement, la douleur associée peut vite devenir insupportable selon la localisation. Voici quelques aliments à éviter pour prévenir les aphtes buccaux.

Il est fortement déconseillé de consommer de la drogue durant la grossesse, cela pouvant avoir des répercussions plus ou moins graves sur la santé du nouveau-né. Mais que faire quand on en a consommé avant de savoir qu'on était enceinte ?

Les nausées de grossesse font partie des petits maux les plus courants de la femme enceinte. Si elles sont désagréables, des remèdes contre les nausées de grossesse peuvent heureusement être employés pour les soulager.

Entre les pertes blanches et la grossesse, un lien peut effectivement exister. Mais peut-on dire pour autant que des pertes blanches abondantes sont un signe fiable de grossesse ?

Trouver une crème anti-vergetures lors d'une grossesse n’est pas toujours évident. Pourtant, il existe une solution totalement naturelle et efficace. L’huile d’avocat agit visiblement sur les vergetures de grossesse et permet une réduction significative des marques disgracieuses.

Aujourd’hui, on procède systématiquement à un dépistage de la mucoviscidose à la naissance. En effet, cette affection est héréditaire, de sorte qu’il est possible de détecter une mucoviscidose chez le bébé. Quelle est la fiabilité du test réalisé ? Peut-on totalement s’y fier ?

Vous attendez un heureux événement, mais vous souhaitez rester une femme active ! Grossesse et sport peuvent faire bon ménage. Encore faut-il connaître les exercices adaptés aux femmes enceintes et les sports interdits pendant la grossesse. Explications.

Compter les semaines d'aménorrhée permet de calculer la durée d'une grossesse. Vous êtes enceintes et vous souhaitez calculer vos semaines d'aménorrhée ? Zoom sur les points-clés pour constituer votre calendrier de grossesse.

Pain, fromages... Certains aliments abîment l’intestin et provoquent des réactions inflammatoires, voire l’apparition de maladies inflammatoires chroniques comme l’arthrose. Le point sur ces aliments avec Jacqueline Lagacé, professeur en microbiologie et immunologie, auteur du livre "Comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation".

Vous êtes enceinte et vous souffrez d'urticaire ? Cette pathologie affecte de nombreuses femmes durant leur grossesse. Même s'il reste bénin pour le bébé, l'urticaire peut être douloureuse et très gênante pour la mère. L'acupuncture est une méthode permettant de soulager les symptômes de cette affection.

L'IVG médicamenteuse représente une des deux méthodes d'avortement. L'avortement peut être réalisé à l'aide de prises de médicaments ou par la méthode d'aspiration. L'IVG médicamenteuse est souvent privilégiée avant 5 semaines de grossesse. Précisions sur l'IVG médicamenteuse, méthode souvent utilisée pour l'avortement chez les jeunes.

Pour nettoyer le foie, perdre du gras, avoir une peau plus jeune... C'est facile ! Il vous suffit d'utiliser les remèdes naturels reconnus pour éliminer les toxines de l'organisme. Voici le top 10 pour vous nettoyer de l'intérieur en douceur.

Douleur, fièvre, inflammation... L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) rappelle que tous les médicaments AINS, même s'ils sont disponibles sans ordonnance, sont contre-indiqués dès le 6e mois de grossesse, soit 24 semaines d’aménorrhée.

Les tests de grossesse sont de plus en plus précis. Il existe depuis quelques années des tests de grossesse digitaux, qui permettent une meilleure lecture des résultats. Ces tests sont basés sur le même principe que les tests de grossesse classiques. Mais le test de grossesse digital est-il plus fiable ?

En France, l'interruption volontaire de grossesse (IVG) est autorisée jusqu'à la 12e semaine de grossesse effective (soit 14 semaines d'aménorrhées). Jusqu'à 7 SA, l'IVG médicamenteuse est privilégiée, mais passé ce délai, il faut avoir recours à l'IVG chirurgicale. Comme pour toute intervention, il existe des effets secondaires possibles à l'IVG.

Votre nez ne cesse de couler, même quand il ne fait pas froid ? En dehors des rhumes et autres infections virales, d’autres causes peuvent entraîner ces écoulements. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL.

Objet de plaisir, la boule de geisha ? Oui, mais pas seulement. La principale utilisation de la boule de geisha est plutôt d'ordre pratique : elle permet de muscler son périnée, en particulier après l'accouchement.

Un faux négatif suite à un test de grossesse résulte souvent d'une utilisation trop précoce du test. Découvrez quand faire le test de grossesse pour obtenir un résultat fiable.

La plupart des femmes connaissent au moins un retard de règles dans leur vie. Si on pense tout de suite à une grossesse, il est tout fait possible d'avoir un retard de règles sans être enceinte…

Une grossesse entraîne plusieurs dérèglements. Par exemple, elle altère la santé sexuelle et augmente le risque de mycose vaginale. Ces infections provoquées par des champignons surviennent généralement au cours du 3e trimestre de grossesse, mais se déclarent parfois pendant les premières semaines. Bien que ce type d'infection soit généralement sans gravité, il est recommandé de consulter le gynécologue dès l'apparition des premiers symptômes.

Le 3 octobre dernier Medisite vous a proposé de poser vos questions sur le diabète et l'alimentation. Fruits et légumes autorisées, aliments à bannir et ceux qu'il faut privilégier voici les réponses du Dr Eric Ménat.

Vous avez du mal à vous lever le matin ? Vous vous sentez fatigué toute la journée ? Anne-Laure Jaffrelo, naturopathe et auteur du livre "En forme au naturel", a répondu à vos questions et vous livre ses astuces naturelles contre la fatigue.

Vous vous demandez si les pertes blanches et la grossesse peuvent être liées ? Dans certains cas, oui, mais ce n'est pas toujours évident de savoir quand la perte blanche est un signe de grossesse ou non…

Il existe diverses méthodes de contraception naturelles à côté des autres moyens de contraception, comme le préservatif par exemple, qui protège aussi des infections sexuellement transmissibles. Mais une méthode de contraception naturelle est-elle fiable ?

A l'instar de la cataracte, la chirurgie des varices est une des opérations les plus pratiquées en France. Le traitement des varices permet d'éviter des complications telles qu'une insuffisance veineuse chronique ou la formation d'ulcères.

L’hydrocéphalie du fœtus est une pathologie que redoutent de nombreux parents puisqu’elle affecte le cerveau de leur enfant. Il est donc normal de se demander si l'hydrocéphalie chez le fœtus se voit à l'échographie. D’une façon générale, peut-on détecter l’hydrocéphalie au cours de la grossesse ? Voyons cela ensemble.

Pages