calcul de grossesse

calcul de grossesse
Il n'est pas facile pour les futures mamans de faire leur calcul de grossesse. Le calendrier des neuf mois est compliqué. Quand bébé a-t-il été conçu ? Où en est son développement ? Quand naîtra-t-il ? Entre la date du test de grossesse, la date du premier jour d'absence des règles, et la date de la véritable fécondation, il y a de quoi se mélanger les pinceaux !
Dossier Santé : calcul de grossesse

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Comment calculer le début de sa grossesse ?

Comment calculer le début de sa grossesse ?

Ca y est, la bande bleue est apparue sur votre test de grossesse ! Félicitations, vous êtes enceinte ! Lors de votre premier rendez-vous chez votre médecin ou votre sage femme, la date d’arrivée de bébé est estimée. Mais comment le calcul de début de grossesse ? Voici quelques éclaircissements.

Lire l'article
Dossier Santé : Calcul de grossesse : que veut dire "semaine d'aménorrhée" ?

Calcul de grossesse : que veut dire "semaine d'aménorrhée" ?

Tout le monde sait qu’une grossesse dure environ neuf mois. Mais les sages-femmes et les gynécologues utilisent parfois un jargon peu compréhensible pour la future maman que vous êtes, et parlent souvent de semaines d’aménorrhée pour le calcul de la grossesse. Pas facile de s’y retrouver ! Focus sur ce sujet pas si sorcier.

Lire l'article
Dossier Santé : Contraception naturelle : savoir repérer la période d'ovulation

Contraception naturelle : savoir repérer la période d'ovulation

De nombreuses femmes souhaitent éviter les méthodes hormonales et privilégient, de fait, la contraception naturelle. Derrière ce qualificatif se cache l'ensemble des techniques visant à identifier les jours les plus fertiles du cycle menstruel, autrement dit la période d'ovulation.

Lire l'article
Dossier Santé : Les signes du deuxième mois de grossesse

Les signes du deuxième mois de grossesse

Quand vous désirez un bébé, chaque cycle est rempli d’attente ! Au premier mois, vous vous demandez : « Quand apparaissent les premiers..

Lire l'article
Publicité

Articles

Les calculs rénaux, qui sont une accumulation de matière dure (calcium, acide urique, etc.), se forment dans les reins. En cas de calcul rénal, des symptômes ne sont pas toujours présents. Néanmoins, lorsqu’on se sait sujet aux calculs, il est essentiel de surveiller son alimentation, certains aliments étant à éviter.

Le calcul de l’IMC (Indice de Masse Corporelle) a l’avantage d’être simple et rapide à réaliser. Très pratique, cette première évaluation permet d’estimer si la corpulence est dite normale ou, au contraire, si elle est jugée inquiétante. IMC : zoom sur le calcul du poids idéal !

Importante source de calcium, le fromage ne doit pas être complètement éliminé de votre alimentation durant votre grossesse. Toutefois, pour éviter la listériose, seuls certains fromages sont autorisés chez la femme enceinte…

Les pantalons de grossesse permettent à la femme enceinte de se sentir à l'aise dans ses vêtements. Mais, ils peuvent vite représenter un budget. Alors, pour réaliser des économies, vous pouvez acheter des vêtements de grossesse pas chers ou bien investir dans quelques pièces utilisables durant toute la grossesse. Mais, à partir de quand porter des pantalons de grossesse ?

La ceinture de grossesse et le bandeau de grossesse n'ont pas du tout la même visée, c'est pour cela qu'il ne faut pas les confondre. Zoom sur l'utilité de ces deux accessoires conçus pour les femmes enceintes.

La déclaration de grossesse est une étape obligatoire pour les femmes enceintes. Elle est destinée à informer l'Assurance maladie ainsi que la CAF de votre grossesse, mais pas votre employeur. Pour simplifier cette procédure, votre médecin peut la réaliser directement sur internet.

Annoncer sa grossesse à ses proches n'est pas toujours chose aisée lorsque l'on souhaite marquer le coup avec une annonce originale et surprenante. Pour vous aider dans ce moment de bonheur, découvrez donc trois idées d'annonces de grossesse qui vont enchanter vos familles.

Ce n'est pas parce que vous êtes enceinte que vous n'avez pas le droit d'aller vous pavaner (avec les précautions nécessaires) sur la plage ! Pour mettre en valeur votre ventre bien rond tout en obtenant un maximum de confort, vous pouvez opter pour des maillots de bain de grossesse ou encore des tankinis de grossesse. Zoom sur ces deux types de maillots pour femmes enceintes.

L’indice de masse corporelle (IMC) est un indicateur qui permet de savoir si une personne est en surpoids. Il est représenté sous la forme d’une courbe qui prend en compte le poids, la taille et le sexe. Chez les enfants, l’âge est un critère important au moment de calculer l’IMC.

Avoir un bouton de fièvre lorsque l’on est enceinte peut vite devenir un véritable casse-tête. Il est en effet strictement interdit, durant cette période, d’utiliser les traitements médicamenteux habituels. Or, ce petit bouton, également appelé herpès labial, provoque de vives démangeaisons. De plus, il est extrêmement contagieux. Il est donc urgent de s’en débarrasser au plus vite. Zoom sur un remède 100 % naturel pour traiter un bouton de fièvre pendant la grossesse.

En attendant le rendez-vous chez le gynécologue ou la sage-femme, les futures mamans peuvent utiliser une calculatrice de grossesse pour estimer approximativement le stade de la grossesse, d’une part, et la date d’accouchement, d’autre part. Pour calculer la date de grossesse, on se réfère à la date des dernières règles.

Au cours de la grossesse, la fièvre peut représenter un danger pour la femme enceinte et le fœtus. C’est la raison pour laquelle tout état fébrile pendant la grossesse ou l’allaitement doit faire l’objet d’une consultation médicale immédiate.

Au cours d’une grossesse confirmée, certaines femmes peuvent présenter des saignements vaginaux. Si l’on ne peut pas parler de règles, ces saignements peuvent néanmoins être plus ou moins abondants. Quand faut-il s’en inquiéter ?

La protéinurie est le terme médical utilisé pour qualifier le taux de protéines contenues dans les urines. A partir de certaines valeurs, elle revêt un caractère pathologique, exception faite de la grossesse au cours de laquelle cette concentration augmente physiologiquement.

Les douleurs pelviennes en début de grossesse sont assez fréquentes. Les bouleversements anatomiques de la cavité utérine en sont la cause. Quand faut-il s’inquiéter d’avoir mal au ventre ? Les contractions constituent-elles un symptôme de grossesse ?

La grossesse nerveuse résulte d’un processus psychosomatique qui survient chez certaines femmes désireuses de tomber enceintes. C’est un peu comme si l’esprit réussissait à persuader le corps d’un début de grossesse. Mais peut-on la considérer comme une grossesse pathologique ?

La grossesse extra-utérine est l’une des anomalies possibles du déroulement de la grossesse. Caractérisée par un développement embryonnaire hors de l’utérus, cette grossesse pathologique nécessite une interruption médicale de grossesse.

Vous ressentez régulièrement une douleur à l’ovaire gauche ? Ne paniquez pas : cela est assez fréquent et le plus souvent bénin. Quelles sont les causes possibles de ces douleurs ovariennes ?

Suivre sa grossesse et connaître son nombre de semaines d'aménorrhée est important pour être consciente du stade d'évolution du fœtus. Mais, à 36 semaines de grossesse, est-il possible d'accoucher sans risque ? Et quels sont les premiers signes d'accouchement ?

Tomber enceinte est parfois complexe. Pour mettre toutes les chances de son côté, il peut être utile d'effectuer un calcul d'ovulation et de grossesse.

Grossesse et fatigue vont souvent de pair. En effet, la gestation implique parfois de l'inconfort physique chez la femme. Afin d'accroître leur bien-être, un coussin spécial femme enceinte a été conçu. En quelles circonstances est-il possible d'utiliser le coussin de grossesse ?

Calculer sa grossesse est indispensable pour estimer la date prévue d’accouchement. On peut calculer la date du début de grossesse en tenant compte de la date de conception.

Grippe et grossesse ne font pas bon ménage. Comment se prémunir contre la grippe à l’arrivée des premières périodes de froid ?

Grossesse et rhume : une association généralement redoutée par nombre de futures mamans ! Difficile en effet, voire impossible dans certains cas, de se soigner avec des médicaments lorsque l’on est enceinte. Pas d’inquiétude : de nombreux remèdes 100 % naturels existent. Pour soigner un rhume, on pense par exemple au sirop d’oignon.

La grossesse môlaire se définit comme une grossesse pathologique : l’embryon ne se développe pas, seules les cellules du trophoblaste (futur placenta) prolifèrent. Il s’agit d’une maladie rare. Mais quelle est la définition d'une grossesse môlaire et quels sont les traitements ?

La toxoplasmose inquiète et préoccupe toutes les futures mamans. C'est tout à fait naturel. Cette maladie peut en effet avoir de sérieuses conséquences sur la santé de bébé. Mais quels sont exactement les risques pour le fœtus lorsqu'on contracte la toxoplasmose pendant la grossesse ?

Naturellement, chaque future maman se pose à un moment ou à un autre la question de la prise de poids pendant la grossesse : y a-t-il un poids idéal à respecter, à ne pas dépasser ? Quel est l’équilibre à atteindre pour ne pas mettre en danger la santé de bébé ? Pas d’inquiétude ! Le gynécologue ou la sage-femme font systématiquement un suivi de poids durant la grossesse pour s’assurer que tout se passe parfaitement bien.

Les saignements en début de grossesse et les douleurs pelviennes touchent une femme sur quatre. Une consultation médicale s'impose afin de rassurer tout le monde.

La glycosurie, par définition, correspond à un taux de sucre anormalement élevé dans les urines. Pourquoi surveille-t-on la glycosurie lors d'une grossesse ?

La grossesse extra-utérine, ou GEU, est l'implantation de l’œuf hors de la cavité utérine, le plus souvent au niveau d'une trompe de Fallope. Une douleur pelvienne associée à des métrorragies et à une aménorrhée doit systématiquement faire penser à une GEU. Quelles peuvent être les causes d'une grossesse extra-utérine ?

Pages