calcul de grossesse

calcul de grossesse
Il n'est pas facile pour les futures mamans de faire leur calcul de grossesse. Le calendrier des neuf mois est compliqué. Quand bébé a-t-il été conçu ? Où en est son développement ? Quand naîtra-t-il ? Entre la date du test de grossesse, la date du premier jour d'absence des règles, et la date de la véritable fécondation, il y a de quoi se mélanger les pinceaux !
Dossier Santé : calcul de grossesse

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Comment calculer le début de sa grossesse ?

Comment calculer le début de sa grossesse ?

Ca y est, la bande bleue est apparue sur votre test de grossesse ! Félicitations, vous êtes enceinte ! Lors de votre premier rendez-vous chez votre médecin ou votre sage femme, la date d’arrivée de bébé est estimée. Mais comment le calcul de début de grossesse ? Voici quelques éclaircissements.

Lire l'article
Dossier Santé : Calcul de grossesse : que veut dire "semaine d'aménorrhée" ?

Calcul de grossesse : que veut dire "semaine d'aménorrhée" ?

Tout le monde sait qu’une grossesse dure environ neuf mois. Mais les sages-femmes et les gynécologues utilisent parfois un jargon peu compréhensible pour la future maman que vous êtes, et parlent souvent de semaines d’aménorrhée pour le calcul de la grossesse. Pas facile de s’y retrouver ! Focus sur ce sujet pas si sorcier.

Lire l'article
Dossier Santé : Contraception naturelle : savoir repérer la période d'ovulation

Contraception naturelle : savoir repérer la période d'ovulation

De nombreuses femmes souhaitent éviter les méthodes hormonales et privilégient, de fait, la contraception naturelle. Derrière ce qualificatif se cache l'ensemble des techniques visant à identifier les jours les plus fertiles du cycle menstruel, autrement dit la période d'ovulation.

Lire l'article
Dossier Santé : Les signes du deuxième mois de grossesse

Les signes du deuxième mois de grossesse

Quand vous désirez un bébé, chaque cycle est rempli d’attente ! Au premier mois, vous vous demandez : « Quand apparaissent les premiers..

Lire l'article
Publicité

Articles

Vous êtes en pleine grossesse et vous vous demandez si vous êtes plus sujette au rhume ? Est-ce qu'un gros rhume a des conséquences sur le bébé ? Voici quelques explications pour faire le point.

En cas de rhume chez la femme enceinte, il est recommandé de ne pas prendre n'importe quel traitement. Pour enrayer cette maladie, les médicaments délivrés sans ordonnance pour soigner le rhume peuvent s'avérer dangereux pour le bébé. Découvrez un remède contre le rhume sans risque pour la femme enceinte.

De nombreuses femmes enceintes dorment mal. Heureusement, elles peuvent recourir à l’homéopathie pendant la grossesse pour améliorer la qualité de leur sommeil et être moins fatiguées. Zoom sur les solutions proposées par cette médecine douce.

Il existe deux types de contractions durant la grossesse : les vraies et les fausses.  Si vous êtes en fin de grossesse et avez peur de ne pas reconnaitre les vraies contractions qui annoncent le déclenchement du travail, voici comment les différencier.

Les femmes qui souffrent d'endométriose présentent des grossesses à risque. Endométriose et grossesse, peut-on espérer tomber enceinte et mener sa grossesse à terme ?

Dans la majeure partie des cas, les femmes enceintes sont sujettes aux nausées et à la constipation durant la grossesse. Cependant, il arrive que la femme enceinte soit prise de diarrhée et de nausées en début de grossesse. Comment expliquer cela ?

Diarrhée, vomissements et fièvre sont les signes bien connus de la gastro. Comment soulager la diarrhée et la fièvre pendant la grossesse ? La gastro de la femme enceinte peut-elle être dangereuse ?

La grossesse molaire est relativement rare puisqu'elle concerne 1/1000 cas de grossesses. Elle nécessite une interruption médicale de la grossesse, mais quel est le protocole médical dans une telle situation ?

Une grossesse demande une surveillance médicale mensuelle, autant pour la future mère que pour le fœtus. Cette surveillance repose notamment sur des tests urinaires à la recherche d'une protéinurie (présence en quantité excessive de protéines dans les urines). Associée à une hypertension artérielle, la protéinurie peut engendrer une toxémie gravidique.

La grossesse nerveuse, aussi appelée dans le jargon médical pseudocyesis, est un trouble psychique. Le corps présente tous les symptômes d'une grossesse, mais l'échographie pelvienne ne montre pas de fœtus. Comment se passe le diagnostic d'une grossesse nerveuse ? Quels sont les symptômes d'une grossesse nerveuse ?

Une fausse couche est l'interruption involontaire d'une grossesse dans ses vingt premières semaines. Des contractions en début de grossesse ou l'apparition de règles pendant la grossesse sont-elles un signe de fausse couche ? À partir de quel moment faut-il s'inquiéter ?

Une grosse fatigue est l’une des complications du diabète. Au moindre signe de fatigue excessive inexpliquée, une consultation d’urgence est vivement recommandée.

Démangeaisons intimes, mycose vaginale de la femme enceinte sont des petits tracas fréquents durant la période de gestation. Mais comment apaiser une mycose vaginale pendant la grossesse ?

Dormir sur le ventre est tout à fait envisageable lors de la grossesse, sans risque pour le bébé. Cependant, au fil des mois, cette position devient de plus en plus difficile pour se reposer de la fatigue de la grossesse. Jusqu’à quel mois dormir sur le ventre ?

Vous pensez être peut-être enceinte et souhaitez le faire confirmer par un test urinaire. Quel est le prix d’un test de grossesse ? Le point sur les tarifs des tests urinaires.

On note de plus en plus de grossesses tardives en France. Qu’appelle-t-on grossesse tardive ? Jusqu’à quel âge peut-on tomber enceinte ?

Tout à la joie d’être bientôt maman, vous déplorez cependant les petits et grands soucis de digestion qui accompagnent cette grossesse. Nausées, ballonnements, remontées acides : le point sur les troubles digestifs les plus fréquents de la femme enceinte.

Vous êtes enceinte et vous souffrez d'une digestion difficile ? La bonne nouvelle, c'est qu'il existe des compléments alimentaires pour la digestion. Mais ces compléments sont-ils compatibles avec une grossesse ? Voici quelques conseils pour y voir plus clair.

Vous souffrez d'un bouton de fièvre alors que vous êtes enceinte, et vous vous demandez si cela constitue un risque important pour le fœtus ? Même s'il existe des remèdes naturels contre le bouton de fièvre, il est nécessaire de prendre quelques précautions pendant la grossesse. Voici quelques conseils !

La fièvre pendant la grossesse peut être un symptôme de différentes maladies. Il est donc important de connaître l'origine de la fièvre en cas d'allaitement ou de grossesse. Découvrez un remède naturel et sans risque contre la fièvre.

Pour que votre désir d’enfant se concrétise, mieux vaut connaître votre période d’ovulation. Elle correspond à la période la plus fertile de votre cycle : le moment parfait pour essayer de faire un bébé.

Votre test de grossesse est positif ? Alors vous recevrez probablement votre carnet de maternité après votre premier examen prénatal obligatoire ! Gratuit, il regorge d’informations utiles pour toute femme dont le désir d’enfant est sur le point de se concrétiser…

Quand le terme d’une grossesse est dépassé, la décision de déclencher l’accouchement est parfois prise par le corps médical. Mais comment calcule-t-on le terme d’une grossesse ? Le déclenchement fait-il l’objet d’une consultation prénatale ?

Réaliser un test de grossesse constitue l’un des meilleurs moyens de savoir si l’on est enceinte. Pour les plus impatientes, il existe même des tests de grossesse précoces. De quoi s’agit-il ? Quelle fiabilité possèdent-ils ?

La fin de grossesse est un moment important dans la vie d’une femme. L’accouchement par voie basse, bien qu’il s’agisse de la forme d’accouchement la plus courante, peut être précédé d’une préparation.

Le test urinaire est un moyen très utilisé par les femmes pour vérifier si elles sont enceintes. Pour qu’il soit fiable, le test de grossesse doit être effectué au bon moment.

Vous devez faire un voyage durant votre grossesse ? Au besoin, vous pourrez prendre l’avion : la grossesse en elle-même n’est pas une contre-indication stricte à ce genre de périple. Mais il vaut mieux s’abstenir de le prendre dans certains cas…

Vous avez tous les symptômes d’une grossesse gémellaire ? Sachez que la durée de votre congé maternité ne sera pas la même selon que vous attendez un seul bébé ou des jumeaux durant votre grossesse.

Une grossesse pathologique ou grossesse à risques rime souvent avec menace d’accouchement prématuré (MAP). De nos jours, cette dernière est plus facile à prévoir et à éviter…

Vous vous demandez si vous pouvez continuer à dormir sur le ventre durant votre grossesse ? En pratique, il n’y a pas de position strictement contre-indiquée. L’essentiel est de trouver celle qui vous aidera à bien dormir ! Cela vous évitera d’éprouver trop de fatigue durant votre grossesse.

Pages