calcul de grossesse

calcul de grossesse
Il n'est pas facile pour les futures mamans de faire leur calcul de grossesse. Le calendrier des neuf mois est compliqué. Quand bébé a-t-il été conçu ? Où en est son développement ? Quand naîtra-t-il ? Entre la date du test de grossesse, la date du premier jour d'absence des règles, et la date de la véritable fécondation, il y a de quoi se mélanger les pinceaux !
Dossier Santé : calcul de grossesse

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Comment calculer le début de sa grossesse ?

Comment calculer le début de sa grossesse ?

Ca y est, la bande bleue est apparue sur votre test de grossesse ! Félicitations, vous êtes enceinte ! Lors de votre premier rendez-vous chez votre médecin ou votre sage femme, la date d’arrivée de bébé est estimée. Mais comment le calcul de début de grossesse ? Voici quelques éclaircissements.

Lire l'article
Dossier Santé : Calcul de grossesse : que veut dire "semaine d'aménorrhée" ?

Calcul de grossesse : que veut dire "semaine d'aménorrhée" ?

Tout le monde sait qu’une grossesse dure environ neuf mois. Mais les sages-femmes et les gynécologues utilisent parfois un jargon peu compréhensible pour la future maman que vous êtes, et parlent souvent de semaines d’aménorrhée pour le calcul de la grossesse. Pas facile de s’y retrouver ! Focus sur ce sujet pas si sorcier.

Lire l'article
Dossier Santé : Contraception naturelle : savoir repérer la période d'ovulation

Contraception naturelle : savoir repérer la période d'ovulation

De nombreuses femmes souhaitent éviter les méthodes hormonales et privilégient, de fait, la contraception naturelle. Derrière ce qualificatif se cache l'ensemble des techniques visant à identifier les jours les plus fertiles du cycle menstruel, autrement dit la période d'ovulation.

Lire l'article
Dossier Santé : Les signes du deuxième mois de grossesse

Les signes du deuxième mois de grossesse

Quand vous désirez un bébé, chaque cycle est rempli d’attente ! Au premier mois, vous vous demandez : « Quand apparaissent les premiers..

Lire l'article
Publicité

Articles

Vous devez faire un voyage durant votre grossesse ? Au besoin, vous pourrez prendre l’avion : la grossesse en elle-même n’est pas une contre-indication stricte à ce genre de périple. Mais il vaut mieux s’abstenir de le prendre dans certains cas…

Vous avez tous les symptômes d’une grossesse gémellaire ? Sachez que la durée de votre congé maternité ne sera pas la même selon que vous attendez un seul bébé ou des jumeaux durant votre grossesse.

Une grossesse pathologique ou grossesse à risques rime souvent avec menace d’accouchement prématuré (MAP). De nos jours, cette dernière est plus facile à prévoir et à éviter…

Vous vous demandez si vous pouvez continuer à dormir sur le ventre durant votre grossesse ? En pratique, il n’y a pas de position strictement contre-indiquée. L’essentiel est de trouver celle qui vous aidera à bien dormir ! Cela vous évitera d’éprouver trop de fatigue durant votre grossesse.

Vous avez tous les symptômes d’une grossesse non désirée ? Découvrez l’essentiel à savoir sur l’accouchement sous X…

La santé sexuelle est un thème important de la société actuelle. En cas de rapport sexuel non protégé, il existe un risque de grossesse non désirée.

Si le préservatif protège contre les IST, c’est un moyen de contraception sans hormones dont l’efficacité n’est pas absolue. Les taux de grossesse avec un préservatif masculin ou un préservatif féminin ne sont pas négligeables.

Si des signes de grossesse apparaissent mais que la grossesse n'est pas désirée, il faut réagir rapidement pour pratiquer une interruption volontaire de grossesse afin de ne pas dépasser le délai légal.

Vous êtes enceinte, et vous souhaitez bénéficier d'une allocation familiale auprès de la CAF ? Il est essentiel de bien se renseigner sur la manière de déclarer une grossesse à la CAF de manière simplifiée afin de pouvoir bénéficier d'une aide financière le cas échéant.

Accouchement naturel et accouchement par voie basse sont souvent confondus. Pourtant, ces deux termes sont loin d’être synonymes : tout dépend des actes médicaux effectués durant l’accouchement…

Avec bébé qui prend de plus en plus de place, il est courant d’avoir des petites fuites urinaires ou des douleurs au pubis durant la grossesse, surtout durant le 3e trimestre. Mais les fuites urinaires de la femme enceinte ne sont pas une fatalité : il existe des méthodes pour les prévenir !

En fonction des circonstances, un test de grossesse positif n’est pas forcément une bonne nouvelle… Selon le délai, une IVG médicamenteuse ou par aspiration peut être envisagée. Reste aussi l’option de l’adoption à la naissance…

On parle souvent des grossesses nerveuses chez la femme mais un phénomène très proche existe aussi chez l’homme. Les symptômes de grossesse nerveuse et de « couvade » partagent en effet des similitudes…

La trisomie 21 faisant partie des anomalies chromosomiques les plus courantes, divers examens ont été mis en place pour la détecter durant la grossesse. Si les causes de la trisomie 21 sont encore mal connues, l’âge de la mère constitue un facteur de risques…

Seins tendus, retard de règles, nausées matinales : face à ces symptômes, il est recommandé de faire un test de grossesse… Mais pour obtenir un résultat fiable avec un test urinaire, il est important de ne pas le faire trop tôt !

Grossesse unique, grossesse multiple : pour chaque type de grossesse, un congé maternité plus ou moins long est prévu par la loi. Il peut être rallongé en cas de grossesse pathologique…

Avoir une irrépressible envie de fraises en début de grossesse ? Si cela peut effectivement arriver, les envies alimentaires de la grossesse peuvent prendre de nombreux visages selon les femmes…

La prise de poids pendant la grossesse doit être contrôlée. Si elle est trop importante, le risque d'apparition d'un diabète gestationnel est élevé et la grossesse devient à risque.

Lorsqu'une femme est porteuse d'un stérilet et qu'elle présente des douleurs au ventre, on peut craindre une grossesse extra-utérine, plus fréquemment qu'avec les autres moyens de contraception.

Si vous avez remarqué un retard dans vos règles et que vous avez peur d'être enceinte, il est conseillé de faire un test de grossesse. À quel moment du cycle faut-il faire un test de grossesse ? Quelles peuvent être les raisons d'une absence de règles ? 

Les nausées sont bien connues des femmes enceintes. Alors, pour prévenir les nausées durant la grossesse, misez sur quelques aliments qui vous feront du bien, comme le citron, le gingembre, le miel... 

Afin de vous aider à établir votre calendrier de grossesse personnalisé, plusieurs sites internet proposent de vous aider. Grâce à des calculateurs en ligne, vous pouvez facilement connaître quelles sont les dates clés à chaque semaine de votre grossesse.

Après le test de grossesse ou la confirmation par une analyse sanguine, et les premiers symptômes de la grossesse, la première échographie de grossesse doit être effectuée. Cet examen médical doit être réalisé par une sage-femme ou un médecin spécialiste.

Le reflux gastrique, accompagné de remontées acides, appelées pyrosis, est très fréquent pendant la grossesse. Sans gravité, mais très inconfortable, on peut facilement l'améliorer par un régime adapté.

Vous avez du retard dans votre cycle menstruel, peut-être êtes-vous enceinte ? Pour le savoir, vous pouvez dans un premier temps faire un test de grossesse urinaire. En cas de test positif, vous devrez faire une prise de sang pour le confirmer. Mais quand faire son test de grossesse, quel est son prix ?

L'hormone chorionique gonadotrope (HCG) est sécrétée dès l'implantation du fœtus dans l'utérus par le placenta. Le dosage sanguin de l'HCG est systématiquement effectué dès lors que vous pensez être enceinte. Son taux permet de confirmer une grossesse mais aussi de voir si vous faites une fausse couche ou une grossesse extra-utérine.

Les infections urinaires sont relativement fréquentes pendant la grossesse, en raison de l'augmentation du volume de l'utérus qui comprime la vessie. Savoir les reconnaître pour les traiter est primordial.

Au début de la grossesse, un grand nombre de symptômes peuvent apparaître, qui vont pousser la femme à pratiquer un test pour confirmer qu'elle est enceinte. Les bouffées de chaleur et la fatigue en font partie et provoquent un inconfort pour la future maman.

Le déni de grossesse est une maladie psychiatrique qui pousse une femme à nier le fait qu'elle est enceinte et à en faire disparaître tous les signes. Il est important d'en dépister les symptômes pour une prise en charge rapide, le danger pour l'enfant étant majeur.

Lorsque la prise de sang confirme qu'une femme est enceinte, le suivi de grossesse peut commencer. Une première échographie doit avoir lieu autour des 10 semaines d'aménorrhée.

Pages