Brûlure

Brûlure
Brûlures au premier degré, brûlures d’estomac... Notre peau et nos organes sont souvent sujets aux brûlures. Comment les prévenir et comment les traiter ? Notre dossier Brûlures vous livre quelques conseils sur ce sujet.
Dossier Santé : Brûlure

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Brûlures: les vrais bons gestes!

Brûlures: les vrais bons gestes!

Il faut mettre de l’eau, non de l’huile, non du beurre… Quels sont les vrais bons gestes à faire en cas de brûlure? Comment rapidement la soulager? Et éviter l'infection? Réponses et conseils de Medisite avec le Dr Pascal Cassan, médecin urgentiste et conseiller à la Croix-Rouge Française.

Lire l'article
Dossier Santé : 25 huiles essentielles qui soignent

25 huiles essentielles qui soignent

Les huiles essentielles sont à la mode, sentent bon... et ont surtout des vertus thérapeutiques ! Elles soignent stress, insomnie, douleur dentaire, toux, bouffée de chaleur, baisse de libido et même durillons… Conseils pour faire bon usage de l’aromathérapie au quotidien.

Lire l'article
Dossier Santé : Brûlure : que faire en cas de cloque ?

Brûlure : que faire en cas de cloque ?

Généralement survenue à la suite d’un accident domestique, la brûlure peut être due à une source de chaleur tout comme à un produit chimique, un frottement ou encore à l’électricité. Pour soigner cette blessure, il faut réagir rapidement et adopter les bons gestes. Parfois, une cloque peut se former et nécessiter des soins particuliers. Le point sur la question.

Lire l'article
Dossier Santé : 7 astuces pour soulager rapidement un coup de soleil

7 astuces pour soulager rapidement un coup de soleil

Vous avez attrapez un coup de soleil ? Pas besoin de courir à la pharmacie pour acheter du lait après-soleil. Essayez plutôt une de nos astuces naturelles, économiques et qui soulagent rapidement.

Lire l'article
Publicité

Articles

D'après une étude réalisée par les chercheurs du laboratoire de Cambridge au Royaume-Uni, les brûlures prendraient plus de temps à cicatriser la nuit.

Une sensation de brûlure intime est souvent due à une forme de mycose génitale, comme une mycose vaginale. N’hésitez pas à consulter au moindre doute : un traitement permet de soulager rapidement les douleurs. 

Une brûlure en urinant laisse présager une infection urinaire, fréquente chez la femme. La cystite, aux symptômes reconnaissables, doit être traitée.

Le "slime" est une pâte à la mode que les enfants adorent fabriquer et manipuler. Or, elle peut se révéler dangereuse et provoquer de graves brûlures et des cloques aux mains. 

Une étude montre que les personnes prenant certains médicaments conseillés dans le soulagement des brûlures d'estomac auraient un risque majoré de mourir dans les 5 ans.

Les brûlures de l’œsophage peuvent avoir des origines diverses. Outre le cancer de l’œsophage et ses symptômes spécifiques, les brûlures de l’œsophage peuvent également être dues à une mycose. En effet, les mycoses sont des champignons qui n‘affectent pas seulement la peau mais aussi le tube digestif, et l’œsophage en particulier.

Lors d'une brûlure au deuxième degré, une cloque apparaît inévitablement : cela signifie que le derme et l'épiderme sont touchés. La cloque peut se former au bout de quelques secondes ou de quelques heures. Comment soigner ce type de brûlure ?

Le tulle gras est un pansement qui traite les brûlures et les plaies superficielles. Il est composé d’un tissu de viscose qui évite la transpiration excessive et accélère la cicatrisation. Ce pansement peut soigner les brûlures légères au niveau des doigts et d’autres parties du corps.

Les brûlures d'estomac font partie des "petits maux" courants de la grossesse, surtout au cours du troisième trimestre… Point positif : modifier légèrement son alimentation suffit souvent à réduire les brûlures d'estomac de la femme enceinte.

Brûlures, crampes, acidités, ces symptômes douloureux peuvent être les signes d'un ulcère gastrique, appelé aussi ulcère de l'estomac. Le plus souvent, ces douleurs apparaissent peu de temps après les repas, et peuvent persister. Les signes de l'ulcère de l'estomac peuvent s'accompagner d'autres manifestations tout aussi désagréables : vomissements, nausées, digestion difficile, éructations.

Les brûlures d'estomac sont vraiment désagréables, qu'elles soient passagères ou chroniques. Il est possible de réduire les brûlures d'estomac en évitant certains aliments et aussi certaines boissons. Alors quels sont les ennemis de l'estomac qui causent ces vilaines douleurs ?

Une casserole qui se renverse, une porte de four trop chaude, un barbecue qui tourne mal... Apprenez à bien réagir face aux accidents domestiques qui peuvent entraîner des brûlures plus ou moins graves.

Le syndrome de l'intestin irritable (SII), dont les symptômes toucheraient près de 15 % des adultes, est lié à une anomalie du fonctionnement de l'intestin. Le point sur les différents signes de la colopathie fonctionnelle.

VIH, herpès génital, condylomes, syphilis… Ces différentes pathologies sont toutes des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST), c'est-à-dire des infections qui se transmettent principalement au cours des rapports sexuels. Comment se manifestent-elles ? De quel dépistage font-elles l'objet ?

Qu'il est beau d'attendre un enfant ! Pourtant, derrière l'épanouissement hormonal de la grossesse, se cachent nombre de petits désagréments. Les brûlures d'estomac de la femme enceinte en font souvent partie et ne sont pas pour ravir ces futures mamans. D'où proviennent-elles ?

Accidents de barbecue, eau chaude, huile sur le feu, coups de soleil, substance chimique, courant électrique... les causes de brûlures sont liées à des gestes du quotidien. Il existe différents degrés de brûlures des plus bénins aux plus graves. Les reconnaître et savoir comment agir s'avère très utile, surtout à l'approche de l'été !

Epinglés par de nombreuses études depuis 2015, les IPP, prescrits en cas de brûlures gastriques, ont fait l’objet d’une nouvelle étude américaine les liant à l’endommagement de cellule dans les vaisseaux sanguins. 

Au cours d'une grossesse, des brûlures d'estomac ne sont pas rares. Elles sont désagréables et parfois douloureuses. La cause des brûlures d'estomac pendant la grossesse est souvent d'ordre alimentaire. Il est important de modifier son alimentation afin de les faire disparaître.

Au cours de la grossesse, le corps de la femme est soumis à de multiples changements pouvant occasionner certains désagréments comme les brûlures d’estomac. Près d’une femme sur deux en souffre, surtout à partir du deuxième trimestre, et ces maux peuvent s’accentuer avec l’avancée de la grossesse. Alors, comment lutter contre les brûlures d’estomac pour avoir une grossesse sereine ?

Lors de la grossesse, le corps subit de multiples bouleversements et les désagréments comme les brûlures d’estomac et les remontées acides ne sont pas rares. Près d’une femme sur deux en souffre, et les symptômes peuvent s’accentuer au fur et à mesure de l’avancée de la grossesse. Les cheveux du bébé in utero sont souvent mis en cause, mais est-ce vraiment le cas, et quelles peuvent être les autres raisons des brûlures d’estomac ?

Les inhibiteurs de pompes à protons ont a nouveau été épinglés par une étude américaine à cause des risques qu’ils représentent pour les reins.

Principalement occasionnée par une consommation excessive d'alcool, la cirrhose est une pathologie hépatique grave et évolutive qui altère irrémédiablement le foie. Mais comment reconnaître les premiers symptômes ?

La moitié des femmes enceintes souffrent de brûlures d'estomac pendant leur grossesse. Si ce problème est fréquent, il n'en reste pas moins dérangeant, mais il peut se traiter sans mettre la santé de bébé en danger.

Les brûlures d’estomac sont malheureusement courantes chez la femme enceinte. Inconfortables, elles peuvent entraîner une perte d’appétit. Les brûlures d’estomac ne sont pourtant pas une fatalité : il suffit souvent de surveiller son alimentation et la manière de se tenir pendant et après le repas pour les éviter. 

Deux études américaines de vaste ampleur ont révélé que les médicaments usuellement attribués pour le reflux gastrique pouvaient majorer le risque d’insuffisance rénale chronique.

Les brûlures d'estomac chez la femme enceinte sont courantes, mais quelques réflexes simples suffisent pour les soulager. Découvrez-les, et adoptez-les sans tarder.

Les brûlures d'estomac sont le lot douloureux de la moitié des femmes enceintes. La grossesse occasionne fréquemment des troubles digestifs de toutes sortes, parmi lesquels les brûlures d'estomac. Il existe quelques astuces pour les atténuer, voire les faire disparaître et mieux profiter de votre grossesse.

Une brûlure au premier degré est une lésion superficielle de la peau. En France, on dénombre entre 300 000 et 400 000 cas de brûlures chaque année et, dans la grande majorité, il s'agit de brûlures superficielles. En général, il s’agit d’un simple érythème (lésion dermatologique) douloureux durant un à deux jours.

Une étude menée sur plus de 2,9 millions de personnes a montré que la prise de certains médicaments contre les troubles digestifs pouvaient majorer le risque de crise cardiaque.

Cancer de l'estomac

Le cancer de l’estomac est une pathologie qui évolue à bas bruit, c’est-à-dire en n’entraînant que peu de symptômes dans ses débuts. Toutefois, la question de savoir si les brûlures de l’estomac sont un symptôme du cancer n’est pas dénuée d’intérêt. En effet, même si les symptômes d’un cancer de l’estomac sont d’apparition tardive, savoir si des brûlures gastriques doivent alerter sur un possible cancer est utile.

Pages