Audition

Audition
D’une exposition prolongée à des bruits excessifs à une affection de l’oreille interne, les troubles de l’audition ont plusieurs origines et leur gravité varie selon les sujets. Notre dossier Audition vous ouvre les portes de ce fonctionnement complexe.
Dossier Santé : Audition

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Bouchon dans l'oreille : comment l'enlever

Bouchon dans l'oreille : comment l'enlever

Dus à l'accumulation de cérumen dans le conduit auditif, les bouchons ne doivent pas être traités n'importe comment. Medisite fait le point sur les solutions pour s'en débarrasser.

Lire l'article
Dossier Santé : Bourdonnement dans l'oreille : 8 causes possibles

Bourdonnement dans l'oreille : 8 causes possibles

Votre oreille bourdonne, c'est gênant, mais vous ne savez pas pourquoi ? Cela s'accompagne de vertiges ou d'autres symptômes ? Tumeur, maladie de l'oreille interne, bouchon... Medisite fait le point sur les causes possibles, avec le Dr Benoît Delas, ORL.

Lire l'article
Dossier Santé : Acouphènes : quelles maladies parmi les causes ?

Acouphènes : quelles maladies parmi les causes ?

Bruits et sifflements qui résonnent dans les oreilles ? Ce sont des acouphènes, un phénomène fréquent mais très désagréable. Ils peuvent être passagers, notamment après une exposition à un volume de décibels trop important, ou permanents. Mais quelles sont les maladies qui peuvent provoquer des acouphènes ? 

Lire l'article
Dossier Santé : Voilà pourquoi vous n’arrivez pas à entendre quand il y a beaucoup de bruit

Voilà pourquoi vous n’arrivez pas à entendre quand il y a beaucoup de bruit

Une étude anglaise montre que si on n’arrive pas à entendre lorsqu’il y a trop de bruit c’est parce qu'on ne protège pas suffisamment ses oreilles.

Lire l'article
Publicité

Articles

L’otospongiose ou otosclérose est une pathologie responsable d’une perte auditive plus ou moins importante. Repérer les symptômes la maladie permet de bénéficier d’un traitement rapide.

Les écouteurs intra-auriculaires sont de plus en plus employés, mais leur utilisation excessive peut entraîner une perte auditive non négligeable et parfois irréversible, en raison de la forte intensité des sons qu'ils émettent.

Courants et sans gravité, les bouchons de cérumen peuvent tout de même provoquer des symptômes désagréables. Parmi eux figure une perte auditive réversible : il suffit de supprimer le bouchon d’oreille pour que tout rentre dans l’ordre…

Vos proches vous ont alerté que, de plus en plus fréquemment, vous ne les entendiez pas lorsqu'ils s'adressaient à vous. Vous-même, vous avez bien remarqué que vous haussiez le volume de la télévision ou que vous faisiez répéter vos interlocuteurs… S'agirait-il d'une perte d'audition ? Quel médecin spécialisé dans l'audition faut-il consulter ?

Otites à répétition, médicament, otospongiose, traumatisme, neurinome de l’acoustique… Les causes de la perte d’audition sont nombreuses. Lorsqu’elle devient permanente et handicapante, la perte auditive doit être prise en charge. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les prothèses auditives.

Vous ressentez une perte d'audition, une consultation chez un spécialiste est peut-être nécessaire.

La perte d’audition, ou la surdité, correspond à une baisse de l’ouïe. Souvent associée à la vieillesse, la diminution de la faculté à entendre des sons peut également révéler une pathologie sous-jacente. Des tests d’audition permettent ainsi de quantifier la perte.

Ces traitements fréquemment prescrits aux femmes qui souffrent des effets de la ménopause pourraient influer sur leur qualité auditive. Explications.

Particulièrement sollicitée au quotidien, l'ouïe est un des cinq sens. La perte d'audition brutale ne peut donc pas passer inaperçue. Généralement, ce symptôme apparaît en moins de 72 heures et peut s'accompagner de l'apparition de sifflements, bourdonnement ou craquements (acouphènes). Face à une perte d'audition, il faut réagir rapidement en consultant un médecin, afin de définir les causes de surdité et mettre en place un traitement efficace. Quelles sont les causes de perte d'audition soudaine ?

Vous avez l’impression d’entendre de moins en moins bien les sons aigus ? Vous vous demandez si vous avez besoin d’une aide auditive ? La perte d’audition, ou presbyacousie, est un phénomène naturel lié au vieillissement. Les aides auditives modernes permettent de bien prendre en charge la perte dans les fréquences aiguës, généralement la première perte d’audition à se manifester.

Souvent associée au vieillissement, la perte d'audition est parfois difficile à diagnostiquer. En cas de suspicion, un bilan auditif doit être réalisé. Il permettra à l'oto-rhino-laryngologiste de mesurer votre audition et de vous orienter vers un autre spécialiste si nécessaire.

Une perte d'audition nécessite parfois de s'équiper d'appareils auditifs ou d'implants. Différents dispositifs existent et leur spécificité est d'adapter le signal sonore à la surdité de la personne. L'esthétique entre aussi en jeu avec la miniaturisation de certains appareils. L'audioprothésiste aiguille ses clients pour obtenir le meilleur compromis.

Les aides auditives intra-auriculaires, ou prothèses intra-auriculaires, sont des dispositifs destinés aux personnes qui présentent des troubles de l'audition. Ils sont particulièrement discrets, ce qui explique que plus d'un tiers des personnes qui portent un équipement auditif ait opté pour ce système. Voyons comment fonctionne cet appareil.

Toute perte auditive est préoccupante, surtout si elle est soudaine et importante. Certains facteurs, comme l'âge ou un traumatisme crânien, peuvent l'expliquer. Afin de déterminer l'ampleur d'une perte auditive, un audiogramme peut être prescrit. Il va mesurer la capacité d'audition d'une personne.

En cas de problème d'audition, pour ne pas se couper du monde, il y a la solution d'une aide auditive. Les prothèses auditives sont des dispositifs qui permettent de récupérer un confort d'écoute. Mais sont-elles accessibles à tous et est-il possible d'obtenir un remboursement de la Sécurité sociale ?

Il est possible d’être victime d’une perte auditive soudaine et, contrairement à ce que l’on croit souvent, cette diminution importante de l’audition n’est pas toujours due à l’exposition à un bruit ou à un son trop violent (ou TSA pour traumatisme sonore aigu). Nous allons voir que les causes de la perte auditive soudaine peuvent être de natures très diverses.

Quatre enfants sur cinq souffrant de déficience auditive naissent avec ce problème et près de 15% des enfants ont une otite séreuse qui entraîne une perte auditive avant l’âge de cinq ans. Les troubles de l’audition chez l’enfant ne sont pas rares. Un dépistage précoce est essentiel pour faciliter une bonne prise en charge. À condition bien sûr de savoir reconnaître les premiers signes de la perte auditive chez l'enfant.

Six Français sur dix âgés de plus de 45 ans souffrent actuellement de troubles auditifs, le marché est donc très important et de nombreuses solutions existent. Parmi celles-ci, les aides auditives invisibles connaissent un franc succès, les malentendants étant de plus en plus sensibles à la discrétion des appareils face aux anciens systèmes de type contour, mini-contour ou intra-auriculaire. Cependant, ces nouveaux procédés ont un coût supérieur malgré les remboursements de la Sécurité sociale.

Pour améliorer la qualité de ses implants auditifs, un scientifique américain a voulu savoir comment ses patients entendent avec. Ecoutez.

Forcée de mettre fin à sa tournée à cause d'une perte auditive, Lara Fabian a confié à RTL devoir subir un traitement lourd et des injections quotidiennes.

En octobre dernier, Lara Fabian annulait plusieurs concerts pour raisons de santé. Elle est revenue hier soir sur son compte Facebook sur cette décision difficile, en expliquant qu'elle était "victime d'une perte d'audition conséquente".

Saviez-vous que certains médicaments, certaines maladies comme le diabète ou l'hypertension, ou encore certains métiers augmentent considérablement vos risques de perte auditive. Votre mode de vie vous met-il à l'abri, êtes-vous à risque ? Le point avec Médisite.

Les prothèses auditives se sont perfectionnées au cours des dernières années : plus efficaces et plus discrètes, il en existes différents modèles adaptés au niveau de surdité. Contour d'oreille, intra-canal, intra-profond, intra-conque ou lunettes auditives, Medisite fait le point avec Benoît Roy, audioprothésiste.

Quelles sont les aides auditives les mieux remboursées, sont-elles vraiment indispensables avec l’âge, comment convaincre ses parents d’en porter, que faire en cas de problèmes de réglage ? Quatre questions à se poser avant d’acheter !

Contrairement aux idées reçues, la baisse auditive liée à l’âge (presbyacousie) est fréquente dès la cinquantaine ! Le hic, c’est qu’elle s’installe de façon progressive… Ses méfaits passent donc le plus souvent inaperçus. Quatre signes qui ne trompent pas !