Arthrose du genou

Arthrose du genou
Genou raide et gonflé, difficultés à plier la jambe… La gonarthrose, ou arthrose du genou, est une des formes d'arthrose les plus fréquentes. Elle est due à l'usure du cartilage et sa prévalence augmente avec l'âge. Découvrez dans notre dossier Arthrose du genou comment la prendre en charge.
Dossier Santé : Arthrose du genou

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les symptômes de l'arthrose du genou

Les symptômes de l'arthrose du genou

L'arthrose du genou, appelée aussi "gonathrose", provoque la dégradation excessive du cartilage de l'articulation. Cela entraîne divers symptômes. Medisite vous explique les principaux.

Lire l'article
Dossier Santé : Arthrose du genou : bientôt un médicament pour soulager la douleur ?

Arthrose du genou : bientôt un médicament pour soulager la douleur ?

Une étude anglaise vient de démontrer l’efficacité d’une gélule dans le soulagement des douleurs liées à l'arthrose du genou.

Lire l'article
Dossier Santé : Arthrose : les exercices pour les genoux

Arthrose : les exercices pour les genoux

Vous avez de l'arthrose ? Voici des exercices spécifiques pour entraîner l’articulation du genou, et les muscles alentours, pour conserver une bonne amplitude de mouvement. Théoriquement, le genou est capable de fléchir de 0 à 140°.

Lire l'article
Dossier Santé : Arthrose du genou : les sports à éviter

Arthrose du genou : les sports à éviter

Lorsque l'arthrose touche le genou, les douleurs qui l’accompagnent compliquent parfois la pratique d’une activité physique. Zoom sur les sports à éviter en cas d’arthrose du genou.

Lire l'article
Publicité

Articles

Les dispositifs médicaux à base d'acide hyaluronique utilisés dans la prise en charge de l'arthrose seront tous finalement déremboursés, a confirmé le Conseil d'Etat le 4 avril 2018.

Les dispositifs médicaux Arthrum® et Ostenil® prescrits pour l'arthrose ne seront plus remboursés à partir du 1er décembre 2017 selon une décision du Conseil de l'Etat.

Pour l’arthrose du genou, le traitement chirurgical avec pose de prothèse n’est effectué qu’en dernier recours. Il permet de réduire très efficacement la douleur au genou.

L’algue brune pourrait permettre de lutter contre l’arthrose, grâce à des propriétés uniques présentes dans ses tiges.

Douleur au cou, nuque raide, maux de tête..., les symptômes de l'arthrose cervicale sont très désagréables. Si votre médecin peut vous prescrire des antidouleurs, l'homéopathie peut aussi être d'une grande aide en traitement de l'arthrose cervicale.

En cas d’arthrose des doigts ou des mains invalidante, un traitement chirurgical peut être envisagé. Toutefois, les traitements médicaux sont privilégiés en première intention pour l'arthrose des mains.

Compte tenu des très bons résultats de plusieurs études, l’harpagophytum est de plus en plus souvent employée en traitement naturel de l’arthrose. Cette plante représente un bon traitement naturel de l’arthrose du genou mais aussi de l’arthrose des doigts, de la hanche ou encore des cervicales.

Vous vous demandez comment soigner l’arthrose ? Si les scientifiques sont toujours à la recherche d’un traitement curatif, il existe de nombreux moyens de soulager ses symptômes. Pensez notamment aux omégas-3 si vous souffrez d’arthrose dans les doigts.

L’arthrose des doigts, ou arthrose digitale, peut entraîner des déformations douloureuses comme les nodosités de Bouchard. Il existe des solutions médicamenteuses pour les soulager, mais vous pouvez aussi essayer un traitement naturel de l’arthrose des mains…

Traitements naturels de l’arthrose du genou (gonarthrose), infiltrations médicamenteuses…, parmi les nombreux remèdes de l’arthrose du genou, on ne pense pas assez souvent aux semelles orthopédiques. Pourtant, elles peuvent apporter un vrai soulagement…

L’arthrose des doigts est une maladie chronique et évolutive généralement très douloureuse. Rendant difficiles les gestes les plus simples du quotidien, elle est très invalidante. Statistiquement parlant, l’arthrose des doigts et des mains touche majoritairement les femmes. Voici les principaux chiffres clés à connaître sur le sujet.  

En plus d’être douloureuse, l’arthrose des doigts est particulièrement invalidante au quotidien. Notons que la rhizarthrose du pouce, forme la plus commune d’arthrose des doigts, peut parfois être soulagée grâce à des traitements naturels. Se traduisant le plus souvent par une raideur au niveau des articulations, un gonflement des doigts et des difficultés à saisir des objets même légers, l’arthrose des doigts peut également occasionner des déformations osseuses.

Le corps humain est une machine dont les rouages ne sont pas toujours bien huilés. Résultat : il craque. Les genoux font d’ailleurs partie des articulations les plus bruyantes ! Mais ces craquements peuvent-ils être le signe d’une arthrose du genou ?

L’arthrose des doigts peut être douloureuse et provoquer des déformations au niveau des articulations des doigts. Il existe des plantes et des huiles essentielles qui apportent un réel soulagement aux articulations douloureuses et gonflées en cas d'arthrose des mains.

Les douleurs articulaires du genou peuvent être soulagées avec des traitements naturels, efficaces et bien tolérés ! Zoom sur les remèdes les plus courants. 

L’arthrose lombaire est une affection chronique provoquée par la dégénérescence du cartilage au niveau des vertèbres lombaires. Elle se manifeste surtout par des douleurs dans le bas du dos. Il existe plusieurs traitements contre l’arthrose lombaire. La kinésithérapie est un traitement dit conservateur, car il permet d’éviter toute intervention chirurgicale.

Des médecins rhumatologues contestent dans une lettre à la ministre de la Santé, rapportée par Le Parisien, le déremboursement d'un traitement contre l'arthrose à partir du 1er juin prochain.

L'arthrose des doigts est délicate à traiter. Outre les médicaments classiques, il existe des solutions naturelles qui peuvent soulager les douleurs, préserver le cartilage et éviter les déformations. Découverte.

Rhumatisme le plus répandu, l'arthrose du genou est une atteinte chronique de l'articulation provoquant une dégénérescence des cartilages. Maladie commune et incurable, l'arthrose du genou n'est cependant pas incompatible avec le sport. Avec un traitement naturel comme la spiruline, la douleur s'estompe et l'exercice redevient possible. Mode d'emploi. 

Forme d'arthrose la plus fréquente, l'arthrose du genou se caractérise par des douleurs aux genoux. S'il n'existe pas de traitement efficace pour guérir cette maladie des articulations également appelée gonarthrose, la pratique du sport, et plus précisément la natation, est particulièrement recommandée pour soulager la douleur. Conseils et recommandations. 

Forme d'arthrose la plus répandue, la gonarthrose provoque une douleur au niveau du genou. Vive pendant l'effort, elle se calme au repos. Quand on ressort d'une séance de sport avec les genoux gonflés, la question est légitime : peut-on continuer à courir avec une gonarthrose ? Réponses et explications. 

On parle de crénothérapie lorsqu’on fait référence à une cure thermale. Très utilisées pour soulager l’arthrose, les cures thermales peuvent être utiles dans le cadre du traitement de l’arthrose du genou. Voyons ensemble tout ce qu’il y a à savoir sur la crénothérapie et l’arthrose du genou.

L'arthrose est une maladie qui touche les articulations. Avec l'âge ou la répétition des mêmes mouvements durant des années, les articulations s'usent, elles se fragilisent et deviennent alors douloureuses. Maladie chronique, l'arthrose ne se guérit pas, mais des traitements permettent de lutter contre ses effets.

Mauvaise nouvelle pour les personnes souffrant de douleurs liées à l'arthrose du genou. Les derniers traitements disponibles -en dehors de la chirurgie- encore remboursés pourraient ne plus l'être prochainement selon une lettre reçue par les fabricants pendant l'été.

Lorsque l'articulation du genou est trop endommagée, la prothèse de genou s'avère souvent être l'unique option thérapeutique pour soulager le patient et l'aider à retrouver sa mobilité. La prothèse partielle de genou, également appelée prothèse unicompartimentale (PUC) du genou, est l'une des solutions proposées à certains patients.

Lorsque les premiers symptômes arthrosiques apparaissent, la maladie a déjà gagné du terrain. Alors vite, on cherche comment soigner l'arthrose et on se renseigne sur les traitements de l'arthrose par phytothérapie.

Un genou qui gonfle et qui reste gonflé plusieurs jours est le signe d’une inflammation, même en l’absence de douleur, il faut consulter un médecin afin d’en déterminer l’origine et traiter à temps une possible arthrose du genou.

L'arthropathie chronique dégénérative plus couramment appelée arthrose traduit une usure du cartilage pouvant conduire à sa destruction. Si les sensations sont relativement différentes en fonction du type d'arthrose, venir à bout des douleurs et de la gêne fonctionnelle est généralement la priorité lorsque l'on souhaite soigner l'arthrose. Mais avec quels traitements de l'arthrose ?

L'arthrose des doigts et la rhizarthrose (arthrose de la base du pouce) peuvent engendrer au fil du temps douleurs, raideurs et parfois même gonflements. S'ils ne peuvent guérir, de nombreux traitements de l'arthrose permettent néanmoins de freiner l'évolution et de soulager les symptômes. Il existe en particulier un traitement naturel de l'arthrose des doigts très efficace : la phytothérapie.

L’arthrose est une maladie très douloureuse qui touche les articulations. Les principes actifs des plantes peuvent aider à la soulager de manière considérable. Pensez à cette solution en plus de la kinésithérapie et des médicaments prescrits par votre médecin.

Pages