Arthrose cervicale

Arthrose cervicale
Un cou rigide et douloureux peut être un signe d'arthrose cervicale. Comme toutes les formes d'arthrose, elle est due à une usure du cartilage et peut devenir très invalidante. Bien qu'il n'existe aucun traitement curatif, des solutions existent pour la prendre en charge. Toutes les réponses à vos questions dans notre dossier spécial Arthrose cervicale.
Dossier Santé : Arthrose cervicale

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Arthrose cervicale : les 7 symptômes révélateurs

Arthrose cervicale : les 7 symptômes révélateurs

Dans 75% des cas, l'arthrose touche les cervicales. Raideur, vertiges... Voici comment identifier les symptômes de cette pathologie qui détruit le cartilage des articulations au niveau du cou, avec les conseils du Dr Jean-Luc Rennevier, rhumatologue.

Lire l'article
Dossier Santé : Arthrose cervicale : les traitements pour aller mieux

Arthrose cervicale : les traitements pour aller mieux

Raideur de la nuque, douleurs dans le cou, maux de tête... Vous souffrez d'arthrose cervicale ? Fréquente après 50 ans, cette pathologie aussi appelée "cervicarthrose" est souvent très gênante au quotidien. Voici les conseils du Pr Bernard Cortet, rhumatologue, pour être rapidement soulagé.

Lire l'article
Dossier Santé : Arthrose cervicale : les traitements naturels

Arthrose cervicale : les traitements naturels

Très handicapante au quotidien, l’arthrose cervicale peut heureusement être soulagée de manière entièrement naturelle. Zoom sur les traitements efficaces. 

Lire l'article
Dossier Santé : Cervicarthrose étagée : traitements

Cervicarthrose étagée : traitements

Comme son nom l’indique, une cervicarthrose est une arthrose qui touche les vertèbres cervicales. Il s’agit d’une pathologie dégénérative, elle concerne donc surtout les personnes âgées (on la retrouve chez 80 % des personnes de plus de 60 ans). En plus des douleurs qui affectent la nuque, ce type d’arthrose entraîne des douleurs dans les bras (des névralgies cervico-brachiales). On peut donc se demander quels sont, en cas de cervicarthrose étagée, les traitements qui existent.

Lire l'article
Publicité

Articles

Les lombalgies ou douleurs au dos peuvent être dues à une hernie discale lombaire ou à une sciatique mais elles peuvent être également le premier signe de l’arthrose lombaire appelée aussi lombarthrose. Mais quel est le lien entre lombalgie et arthrose ?

Vous souffrez d'arthrose cervicale ? Pensez aux solutions naturelles pour soulager vos douleurs : plantes, huiles essentielles, aliments, ostéopathie... Le point sur ce qui marche vraiment avec le docteur Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe.

L’arthrose lombaire est relativement fréquente chez les personnes arthrosiques. Mais quelles en sont les causes ? Une hernie discale lombaire peut-elle être responsable d’une arthrose lombaire et constituer une de ses complications ?

Les traitements de l'arthrose cervicale les plus fréquemment préconisés sont les analgésiques et les pommades anti-inflammatoires. Dans certains cas, une intervention chirurgicale peut également être envisagée. Or, la cervicarthrose peut aussi être soulagée grâce à des traitements naturels. L'acupuncture, par exemple, est très encourageante. Elle est totalement indolore et elle permet d'obtenir d'excellents résultats. Mais comment une séance d'acupuncture se déroule-t-elle exactement ?

Douleur au cou, nuque raide, maux de tête..., les symptômes de l'arthrose cervicale sont très désagréables. Si votre médecin peut vous prescrire des antidouleurs, l'homéopathie peut aussi être d'une grande aide en traitement de l'arthrose cervicale.

Vous vous demandez que faire en cas d’arthrose cervicale ? Vous pouvez opter pour des solutions médicamenteuses et/ou des traitements naturels de l’arthrose cervicale pour soulager vos symptômes. Par contre, il n’existe pas encore de traitement curatif…

Les douleurs de dos peuvent avoir de multiples raisons, parmi celles-ci, l'arthrose cervicale. Quelles sont les raisons de l'arthrose cervicale et quel traitement existe-t-il ?

Les douleurs cervicales sont rapidement préoccupantes, d'autant plus lorsqu'elles s'accompagnent de vertiges. Pour au moins les soulager avant la consultation médicale, la minerve pour le cou peut se révéler d'une grande aide.

L’arthrose cervicale (ou cervicarthrose) est un trouble articulaire extrêmement fréquent, en particulier au-delà de 50 ans. Cela se traduit par une usure des cartilages des articulations entre les vertèbres cervicales, ce qui entraîne des douleurs à la nuque ainsi qu’une raideur de la nuque. Mais une raideur de la nuque est-elle systématiquement synonyme de cervicarthrose ?

Les vertèbres (et notamment aux niveaux lombaire et cervical) font partie des zones les plus touchées par l’arthrose. Si on sait que l’arthrose peut se traduire par des douleurs articulaires, on a souvent tendance à négliger d’autres symptômes qui peuvent être révélateurs d’une arthrose. C’est, par exemple, le cas des migraines cervicales.

L’arthrose lombaire est une affection chronique provoquée par la dégénérescence du cartilage au niveau des vertèbres lombaires. Elle se manifeste surtout par des douleurs dans le bas du dos. Il existe plusieurs traitements contre l’arthrose lombaire. La kinésithérapie est un traitement dit conservateur, car il permet d’éviter toute intervention chirurgicale.

L’arthrose lombaire (ou lombarthrose) est une des localisations les plus fréquentes en cas d’arthrose. La zone la plus touchée est en général l’articulation entre la dernière vertèbre lombaire et le sacrum (L5-S1). Alors quel est le traitement de l’arthrose lombaire ? En cas d’arthrose lombaire, les infiltrations de corticoïdes sont-elles efficaces ? Répondons ensemble à ces questions.

Les douleurs lombaires et les douleurs cervicales sont des douleurs fréquemment rencontrées au sein de la population. Particulièrement au sein de la population âgée. Les douleurs cervicales peuvent être difficiles à soulager. De plus, elles peuvent provoquer des symptômes annexes, invalidants et gênants pour les patients qui en souffrent. Quel est le lien entre vertiges et douleurs cervicales ? Quelles douleurs du cou peuvent être à l'origine de vertiges ?

L’arthrose cervicale se traduit par des douleurs qu’il est possible de traiter par l’application de chaleur (à l’aide d’une bouillotte ou d’une douche chaude, par exemple) ou de froid (poche de glace, par exemple). Mais quand utiliser l’un ou l’autre ? L’arthrose cervicale répond-elle aussi bien au chaud qu’au froid ? En réalité, les deux solutions sont possibles. Tout dépend de l’action que l’on souhaite exercer et donc des symptômes de l’arthrose cervicale.

Les douleurs des cervicales, également appelées cervicalgies, sont une des causes les plus fréquentes de consultation chez le médecin. Qu’elles soient aigües ou chroniques, elles peuvent devenir gênantes voire handicapantes.

L'arthrose lombaire est une affection qui provoque la dégradation des vertèbres lombaires (plus particulièrement, au niveau des disques intervertébraux). L'arthrose lombaire est à l'origine de douleurs intenses, au niveau du bas du dos, difficiles à soulager. Il n'existe pas de traitement véritable. Le traitement est symptomatique et consiste à soulager les douleurs et à diminuer l'inflammation. L'administration d'anti-inflammatoires et la pratique d'infiltrations sont les deux techniques utilisées pour soulager les douleurs dues à l'arthrose lombaire.  

L'arthrose cervicale, ou cervicarthrose, touche de nombreux seniors. Cette usure du cartilage concerne les articulations entre les vertèbres cervicales. L'inflammation est douloureuse, et le traitement difficile. Parfois, des vertiges peuvent impacter la qualité de vie. Arthrose cervicale et vertiges sont directement liés.

L’arthrose au niveau des vertèbres cervicales prend le nom de cervicarthrose. Dans plus de 50 % des cas, cette arthrose n’entraîne aucun symptôme ; mais qu’en est-il en cas de cervicarthrose sévère ? En cas de cervicarthrose c5 c6, quels traitements existent ? Voyons cela ensemble.

Douleurs vives, gêne fonctionnelle… Difficile pour les personnes souffrant d'arthrose cervicale de réaliser leurs tâches quotidiennes, en particulier lors des crises. Et pourtant, des traitements contre l'arthrose cervicale existent et permettent notamment d'en freiner l'évolution.

L'arthrose lombaire est une arthrose qui touche les vertèbres du bas du dos (vertèbres lombaires). Elle cause des douleurs d'un ou des deux côtés de la colonne vertébrale et les infiltrations sont souvent le seul moyen d’atténuer la douleur lorsqu'elle est trop importante.

La phytothérapie, c'est-à-dire l'utilisation des plantes à des fins médicales, est une excellente façon de traiter une arthrose cervicale. Pour leurs vertus antalgiques ou leurs propriétés anti-inflammatoires, les plantes peuvent apporter une amélioration à l'état d'une personne souffrant d'arthrose cervicale.

Si l'arthrose cervicale est un mal qui touche de nombreuses personnes, et à tous les âges, elle est parfois difficile à soulager ou à stabiliser. Certains traitements naturels existent cependant. C'est le cas de la phytothérapie, qui peut apporter du mieux à une arthrose cervicale.

Très fréquente après 50 ans, l'arthrose cervicale se définit par une usure progressive du cartilage des articulations situées au niveau du cou. Les douleurs, brûlures, crissements et autres vertiges qui en découlent peuvent vite devenir gênants, d'où l'importance de trouver rapidement une solution thérapeutique adaptée.

Vous avez régulièrement la nuque raide et douloureuse ? Si vous ressentez des tensions dans le cou, des difficultés à tourner la tête, vous êtes peut-être simplement atteint de cervicarthrose ou arthrose cervicale. Si ces douleurs se situent à la partie inférieure de la nuque, l'arthrose se situe probablement entre les cinquième et sixième vertèbres cervicales, que l'on nomme C5 et C6.

L’arthrose cervicale est une affection extrêmement fréquente. Bien qu’elle ne soit pas systématiquement douloureuse elle peut se révéler handicapante même si le traitement de l’arthrose cervicale a fait de nombreux progrès au fil du temps. On peut donc se demander quel est, par exemple en cas d’arthrose cervicale C5-C6, le traitement le plus adapté.

Une hernie discale cervicale peut survenir suite à un important traumatisme. On parle dans ce cas de hernie discale cervicale molle. Elle peut aussi faire son apparition chez les personnes âgées, notamment celles qui souffrent d’arthrose. On parle alors de hernie discale cervicale dure. Mais, en cas de hernie discale cervicale C3-C4 quelles solutions existent ?

Egalement appelée lombarthrose, l'arthrose lombaire est une pathologie douloureuse qui affecte progressivement les vertèbres lombaires. Lorsque les traitements anti-inflammatoires oraux ne suffisent pas à soulager le patient, la réalisation d'infiltrations est envisagée.

Douleur dans le cou, sensation de brûlure, raideur de la nuque, mais aussi maux de tête et vertiges... Il devient urgent de soigner l'arthrose cervicale lorsque ses symptômes handicapent notre vie quotidienne. Zoom sur les traitements de l'arthrose. 

Egalement appelée cervicarthrose, l'arthrose cervicale est une dégradation progressive des cartilages articulaires qui touche les vertèbres cervicales et occasionne, à terme, de vives douleurs. Mais la mise en œuvre de traitements symptomatiques visant à soulager les patients ne sont pas sans effets secondaires.

Les vertèbres cervicales sont celles qui se trouvent dans la région du cou. Elles sont séparées par un disque (disque intervertébral) dans lequel se trouve un noyau gélatineux. En cas de hernie discale cervicale, le disque, sous l’effet d’une importante pression, va s’écraser et entraîner la saillie du noyau dans le canal rachidien. Alors, en cas de hernie discale cervicale, quelle opération peut-on réaliser ?

Pages