arthrose

arthrose
L'arthrose est une affection articulaire d'origine mécanique. Elle se caractérise par une dégénérescence progressive des articulations et un remaniement du tissu osseux. L'arthrose touche essentiellement le genou, la hanche, la main, le pied et les vertèbres cervicales.
Dossier Santé : arthrose

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Les symptômes de l'arthrose

Les symptômes de l'arthrose

L'arthrose est une maladie des articulations qui provoque la dégradation du cartilage. Genou, hanche, épaule, main, colonne vertébrale... Toutes peuvent être touchées. Comment la reconnaître ? Réponses de Medisite avec le Pr Bernard Cortet, rhumatologue au CHRU de Lille.

Lire l'article
Dossier Santé : Traitements de l'arthrose : les effets secondaires

Traitements de l'arthrose : les effets secondaires

L'arthrose est une maladie qui touche les articulations. Avec l'âge ou la répétition des mêmes mouvements durant des années, les articulations s'usent, elles se fragilisent et deviennent alors douloureuses. Maladie chronique, l'arthrose ne se guérit pas, mais des traitements permettent de lutter contre ses effets.

Lire l'article
Dossier Santé : Un traitement naturel contre l'arthrose des doigts

Un traitement naturel contre l'arthrose des doigts

L'arthrose des doigts et la rhizarthrose (arthrose de la base du pouce) peuvent engendrer au fil du temps douleurs, raideurs et parfois même gonflements. S'ils ne peuvent guérir, de nombreux traitements de l'arthrose permettent néanmoins de freiner l'évolution et de soulager les symptômes. Il existe en particulier un traitement naturel de l'arthrose des doigts très efficace : la phytothérapie.

Lire l'article
Dossier Santé : 5 conséquences de l’arthrose auxquelles on ne pense pas

5 conséquences de l’arthrose auxquelles on ne pense pas

Comme 93% des Français, vous avez déjà souffert de douleurs articulaires liées à l'arthrose ? L’arthrose est une maladie ostéo-articulaire qui entraîne la dégradation du cartilage au niveau des articulations comme le genou, l’épaule, la hanche, la main ou encore les vertèbres. Voici cinq conséquences dont elle est responsable.

Lire l'article
Publicité

Articles

Si le chien a des difficultés à effectuer certains mouvements ou gémit quand il bouge, il souffre peut-être d’arthrose. Qu’est-ce que l’arthrose ? Comment reconnaître l’arthrose chez le chien ? Comment soulager l’animal ?

Les dispositifs médicaux Arthrum® et Ostenil® prescrits pour l'arthrose ne seront plus remboursés à partir du 1er décembre 2017 selon une décision du Conseil de l'Etat.

Tour de rein, mal au dos, lumbago… Derrière toutes ces appellations usuelles, se cache en réalité une véritable douleur. Qualifiée génériquement de lombalgie, cette douleur lombaire s’installe parfois dans la chronicité et nécessite, à ce titre, une prise en charge particulière.

L’arthrose correspond à une érosion prématurée et souvent douloureuse d’un cartilage articulaire. Si l’épaule ne représente pas l’articulation la plus souvent impactée par la pathologie, elle n’est pas pour autant épargnée. Comment soulager les douleurs à l’épaule ? 

La cheville est l’une des articulations les plus sollicitées du corps humain. Composée de ligaments, de tendons et de structures osseuses, la cheville est parfois le siège de douleurs. Entorse, arthrose, fracture… Le point sur ces trois atteintes possibles de la cheville.

Le genou est l’une des articulations les plus souvent touchées par l’arthrose. Cette dégénérescence du cartilage est à l’origine de douleurs articulaires plus ou moins intenses qui peuvent, à terme, altérer la marche. L’injection d’acide hyaluronique dans le genou est-elle un traitement efficace ?

Comment en finir avec l’arthrose ? Dans son ouvrage Vaincre votre arthrose, Laura Azenard, naturopathe à Lyon, propose un programme en 9 semaines pour soulager définitivement vos douleurs articulaires. Voici les conseils alimentaires et les habitudes de vie à appliquer pour retrouver la forme.

Suite à une douleur à l’épaule persistante, votre médecin vous a prescrit un arthroscanner ? Cet examen rapide, très utile pour diagnostiquer l’arthrose, a peu de contre-indications hormis la grossesse : découvrez ces étapes clés.

Pour l’arthrose du genou, le traitement chirurgical avec pose de prothèse n’est effectué qu’en dernier recours. Il permet de réduire très efficacement la douleur au genou.

Arthrite des doigts, arthrose des doigts… Il est facile de confondre l’arthrite avec l’arthrose. Pourtant, ces maladies articulaires présentent de nombreuses différences…

Contre l’arthrose, la cortisone est généralement utilisée en infiltration : les anti-inflammatoires les plus couramment utilisés par voie orale sont les AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). Les effets secondaires de la cortisone peuvent varier légèrement selon l’état de santé du patient.  

L’arthrose lombaire fait partie des formes courantes d’arthrose. La principale technique d’imagerie médicale utilisée pour l’identifier est la radiographie, mais un scanner est parfois employé pour compléter le diagnostic.

Ostéoporose, fractures, arthrose... Les os sont un patrimoine fragile car une fois touché il est difficile à rénover. Les aliments que vous ne mangez pas assez, les boissons qui les abîment, les gestes dangereux... le Dr Marcelli, rhumatologue au CHU de Caen pointe les erreurs à éviter.

Un article du 12 octobre publié dans le Journal Officiel annonce le déremboursement d'un traitement contre l'arthrose à partir du 1er décembre 2017.

La douleur au poignet peut avoir diverses origines : fracture, entorse, tendinite, syndrome du canal carpien, mais aussi plus rarement, arthrose. Quels sont les symptômes de cette dernière ? Comment la soigner ?

Les lombalgies ou douleurs au dos peuvent être dues à une hernie discale lombaire ou à une sciatique mais elles peuvent être également le premier signe de l’arthrose lombaire appelée aussi lombarthrose. Mais quel est le lien entre lombalgie et arthrose ?

Avoir mal sous les pieds peut effectivement avoir un lien avec l’arthrose, mais c’est assez rare : il existe de nombreuses causes, bien plus courantes, de mal au pied…

Votre poignet craque régulièrement ? Rassurez-vous, les articulations sont des rouages anatomiques sujets aux grincements et autres craquements. La plupart du temps, ce n'est rien d'alarmant. Mais parfois, c'est le signe d'une arthrose naissante.

Vous souffrez d'arthrose cervicale ? Pensez aux solutions naturelles pour soulager vos douleurs : plantes, huiles essentielles, aliments, ostéopathie... Le point sur ce qui marche vraiment avec le docteur Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe.

Aliments à éviter, solutions naturelles, infiltration, ostéopathie… Quelles sont les astuces anti arthrosevraiment efficaces pour soulager les douleurs du genou ? Medisite vous explique comment retrouver le bien-être de ses articulations, avec les conseils du docteur Gilles Mondoloni, médecin ostéopathe attaché des Hôpitaux de Paris en rhumatologie.

L’algue brune pourrait permettre de lutter contre l’arthrose, grâce à des propriétés uniques présentes dans ses tiges.

L’arthrose lombaire est relativement fréquente chez les personnes arthrosiques. Mais quelles en sont les causes ? Une hernie discale lombaire peut-elle être responsable d’une arthrose lombaire et constituer une de ses complications ?

Vous cherchez un traitement contre l'arthrose cervicale ? Il est tout aussi important de connaître les trois positions à éviter pour limiter les douleurs. Voici les plus mauvaises postures habituelles à éviter !

Si vous avez mal dans le cou, la meilleure option n'est pas de rester sans rien faire. Au contraire, il est essentiel de se muscler les cervicales ! Voici trois exemples de sport pour vous aider à renforcer efficacement vos cervicales et éviter les douleurs.

L'arthrose dorsale se traduit par une douleur chronique dans le dos. Dans une grande majorité de cas, la douleur se localise essentiellement au niveau des lombaires. Certains gestes parfois même anodins comme marcher ou lever les bras en l'air deviennent rapidement très compliqués. Comment soulager l'arthrose dorsale ? Zoom sur 3 exercices incontournables.

L'arthrose dans le dos est particulièrement douloureuse. Causée la plupart du temps par le port de charges lourdes, par une mauvaise literie, par la pratique d'un sport très physique occasionnant des chocs répétés au niveau des lombaires ou tout simplement par le vieillissement cellulaire, elle se traduit par une forte douleur en bas du dos. Pour soulager l'arthrose lombaire, on mise sur un traitement naturel : une cure d'oméga-3.

La douleur, surtout au lever et pendant la marche, est le principal symptôme de l'arthrose du pied. Comme toutes les formes d'arthrose, cette maladie rhumatismale évolue par poussées et est due à une usure prématurée du cartilage de l'articulation. Chez certaines personnes, l'arthrose du pied se manifeste aussi par un orteil déformé.

L'arthrose des orteils est une forme d'arthrose du pied qui touche principalement le gros orteil. Comme tous les types d'arthrose, elle est due à une usure prématurée du cartilage de l'articulation et évolue par poussées. En cas de crise de goutte, l'orteil devient très douloureux et un traitement médicamenteux doit être instauré pour soulager la douleur.

Douleur au cou, nuque raide, maux de tête..., les symptômes de l'arthrose cervicale sont très désagréables. Si votre médecin peut vous prescrire des antidouleurs, l'homéopathie peut aussi être d'une grande aide en traitement de l'arthrose cervicale.

En cas d’arthrose des doigts ou des mains invalidante, un traitement chirurgical peut être envisagé. Toutefois, les traitements médicaux sont privilégiés en première intention pour l'arthrose des mains.

Pages