arrêter de fumer

arrêter de fumer
Arrêter de fumer est très important pour garder toutes ses chances de rester en bonne santé. Néanmoins, cesser sa consommation de tabac est souvent difficile. C'est pourquoi il existe de nombreuses stratégies et solutions pour venir en aide à ceux qui souhaitent arrêter de fumer.
Dossier Santé : arrêter de fumer

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cigarette : quels bénéfices lorsqu'on arrête de fumer ?

Cigarette : quels bénéfices lorsqu'on arrête de fumer ?

GOODBYE TABAC - Ne pas allumer une seule cigarette pendant tout le mois de novembre, c'est le défi collectif lancé par le ministère de la Santé. Quatre semaines pendant lesquelles les fumeurs vont pouvoir retrouver tour à tour le goût et l'odorat.

Lire l'article
Dossier Santé : L'auriculothérapie, une solution pour arrêter de fumer pendant la grossesse

L'auriculothérapie, une solution pour arrêter de fumer pendant la grossesse

Grossesse et tabac ne font pas bon ménage. Dès l'annonce de la grossesse, il est primordial de mettre toutes les chances de son côté pour arrêter de fumer. Des solutions existent pour aider les femmes enceintes dans ce projet, que ce soit l'hypnose, les patchs ou encore l'auriculothérapie.

Lire l'article
Dossier Santé : Pourquoi l'arrêt du tabac entraîne une grosse fatigue ?

Pourquoi l'arrêt du tabac entraîne une grosse fatigue ?

« Demain, j’arrête ». « J’en grille une dernière et je jette mon paquet ». Chaque année, le tabagisme est responsable de 6 millions de décès dans le monde entier. Vouloir arrêter est la première étape du sevrage tabagique. Pendant les premières semaines, l’arrêt du tabac entraîne une fatigue extrême. Le principal responsable de cette association fatigue-arrêt du tabac ? La nicotine.

Lire l'article
Dossier Santé : Hypnose: une méthode pour arrêter de fumer

Hypnose: une méthode pour arrêter de fumer

Si certaines méthodes pour arrêter de fumer ont échoué, il est peut-être temps de penser à l'hypnose. Sans douleur, cette technique permet en quelques séances d'oublier son besoin irrépressible d'allumer une cigarette. L'hypnose pour arrêter de fumer peut être pratiquée par tout le monde et à tous les âges.

Lire l'article
Publicité

Articles

Avoir envie d’arrêter de fumer ne suffit pas toujours pour y parvenir. Manque de motivation, peur du syndrome de manque, nombreux sont les écueils. Or, l’hypnose peut être une précieuse aide pour l’arrêt du tabac.

Prendre la décision d’arrêter de fumer est un premier pas. Parvenir à tenir sa promesse en est un autre, difficile, en raison du syndrome de manque redouté par beaucoup. Peut-on arrêter de fumer sans éprouver le syndrome de manque ?

Tous les fumeurs le savent bien, l’arrêt du tabac n’est pas un long fleuve tranquille. La dépendance dont ils sont victimes est la raison principale des difficultés rencontrées. En effet, le tabagisme engendre une dépendance psychologique, mais aussi comportementale dont il est primordial de reconnaître les signes pour mettre toutes les chances de son côté dans les premières semaines d’arrêt.

Réussir un sevrage d’alcool est un véritable challenge. En raison des effets secondaires, il est nécessaire de se faire accompagner tant au niveau médical que psychologique. Quels sont les étapes et les symptômes du sevrage d’alcool ?

Le tabac générant une addiction psychique et physique forte, il est normal que le sevrage nicotinique occasionne certains symptômes plus ou moins gênants. C’est ce qu’on appelle le syndrome de manque.

Beaucoup de personnes redoutent de prendre du poids si elles arrêtent le tabac. Cela s’explique par le fait que la nicotine exerce un effet coupe-faim. Il est toutefois possible d’arrêter de fumer sans grossir en ayant justement recours à des coupe-faim naturels qui viendront supplanter la nicotine et limiter la prise de poids.

Le substitut nicotinique en spray est une aide au sevrage de la nicotine. Il s’avère très efficace auprès des fumeurs qui souhaitent en finir avec leur dépendance au tabac.

Arrêter de fumer définitivement est fondamental pour se protéger contre les dangers de la cigarette. Le délai nécessaire à la désaccoutumance varie en fonction du type de dépendance au tabac.

Pour réduire de façon significative les risques d’hypertension artérielle et d’artère bouchée, il est indispensable de rompre avec le tabagisme. L’arrêt du tabac permet de conserver un cœur en meilleure santé et les bénéfices du sevrage tabagique sont immédiats.

Le tabagisme est une addiction entraînant une dépendance à la fois physique et psychologique. Les difficultés liées au sevrage tabagique sont, en grande partie, liées à la dépendance psychologique.

L’effet néfaste du tabac sur la peau a été démontré par de nombreuses études dermatologiques. Il se manifeste de plusieurs façons et à différents niveaux : teint, dessèchement cutané, rides, perte d’élasticité. Certains de ces effets sont toutefois en partie réversibles, en cas d’arrêt du tabac.

Un tabacologue est un professionnel de santé pouvant vous accompagner lors d'un sevrage tabagique. Cette personne peut vous aider à trouver des méthodes pour arrêter de fumer. Découvrez les différents rôles d'un tabacologue.

Si vous souhaitez dire stop à la cigarette, vous pouvez vous faire aider par des applications spécialisées dans l'arrêt du tabac. Alors, qu'attendez-vous pour essayer ces applications et arrêter de fumer en 3.0 ?

Un mois sans tabac est une période d’abstinence qui multiplie les chances de réussir son sevrage tabagique. Pour adopter la meilleure stratégie, on commence par un test de dépendance au tabac.

Lorsque l'on désire arrêter de fumer, la volonté est primordiale, mais des substituts nicotiniques, comme les pastilles à la nicotine, peuvent apporter un soutien efficace.

L'arrêt du tabac n'est pas insurmontable. Il existe de nombreuses méthodes pour aider à arrêter de fumer. Les gommes à mâcher à la nicotine peuvent être un soutien efficace.

Si la volonté est capitale pour arrêter de fumer, il existe diverses solutions qui peuvent faciliter la tâche, et parmi elles, les "fausses cigarettes". Mais quel est le principe de ces cigarettes parfois à vapeur d'eau, et comment les employer ?

Arrêter de fumer progressivement ou du jour au lendemain ? Cette question fait l’objet de nombreux débats dans la société, y compris au sein du corps médical. En lisant ces quelques lignes, vous comprendrez mieux pourquoi certains fumeurs hésitent entre diminuer la cigarette petit à petit et jeter leur paquet sur un coup de tête.

L’hypnose pour arrêter de fumer, pourquoi pas ? Cette méthode, qui a depuis longtemps fait ses preuves, est plutôt réservée aux fumeurs qui veulent se débarrasser définitivement de la cigarette de manière brutale, du jour au lendemain. Cependant, l’hypnose contre le tabac a un coût que l’Assurance Maladie ne couvre pas.

Patchs, pastilles, cigarette électronique, hypnose, tabacologue…, les méthodes pour arrêter de fumer sont nombreuses. Présentation de l’inhalateur de nicotine, un dispositif qui réduit progressivement la dépendance à la nicotine.

Tandis que certains fumeurs essaient les patchs, l’hypnose ou la cigarette électronique, d’autres vont voir un médecin pour arrêter de fumer. Découvrez en détail le modus operandi des tabacologues.

Difficile lorsque l’on est un fumeur régulier de se passer de cette cigarette que l’on fume après les repas ou le soir avant de se coucher. Pourtant, cela n’est un secret pour personne : l’addiction au tabac met en grave danger la santé. Lorsque l’on décide d’arrêter, il faut être très motivé, se faire éventuellement aider... et connaître les symptômes du sevrage. 

Tout d’abord présentée dans un livre pour arrêter de fumer, la méthode Allen Carr connaît un grand succès à travers le monde. Son objectif : permettre rapidement de s’arrêter de fumer en s’attaquant directement à la dépendance psychologique.

Obtenu à partir du chanvre Cannabis sativa, le cannabis représente la drogue illégale la plus couramment consommée dans le monde. Chaque année, de nombreux fumeurs envisagent un arrêt du cannabis. Comment se passe le sevrage du cannabis ?

L’acupuncture est une médecine douce chinoise, qui vise à rétablir l’équilibre du corps grâce à une bonne circulation des énergies. Elle est une solution efficace pour arrêter de fumer et limiter les effets liés au sevrage. Une solution dont le coût varie selon le praticien et la mutuelle.

Vous avez pris la décision d’arrêter de fumer. C’est le premier pas et pas le moindre. Reste à ne pas dévier du chemin du sevrage et à surmonter l’effet de manque généré par les substances addictives de la cigarette. L’homéopathie peut être le bon traitement anti-tabac.

Vous avez décidé d'arrêter de fumer ? En plus d'utiliser des cigarettes sans nicotine, vous pouvez également vous tourner vers un patch pour arrêter de fumer sur la durée. Découvrez les avantages de cette méthode, et comment bien l'utiliser !

Vous utilisez un substitut nicotinique ? Pour mettre toutes les chances de votre côté pendant la durée de votre sevrage du tabac, il est important de connaître la durée d'action de votre patch à la nicotine. Voici quelques indications qui vous aideront à ne pas craquer !

À l’arrêt du tabac, la peau s’améliore. Cela peut encourager les femmes et les hommes à dire stop à la cigarette. Car même si l’arrêt du tabac s’accompagne d’effets secondaires quasi inévitables, les résultats bénéfiques sur la santé sont incontestables.

Les substituts nicotiniques désignent l’ensemble des médicaments proposés en pharmacie pendant le sevrage tabagique. De la gomme à mâcher au patch pour arrêter de fumer, ces produits peuvent être généralement utilisés pendant la grossesse et l’allaitement.

Pages

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X