Aphte

Aphte
Un aphte est une petite ulcération superficielle et douloureuse de la muqueuse de la bouche (plus rarement de la muqueuse génitale). Les aphtes peuvent être isolés ou nombreux dans le cas d'une pathologie plus générale : l'aphtose.
Dossier Santé : Aphte

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Aphte : 3 traitements naturels

Aphte : 3 traitements naturels

L’aphte est une petite lésion qui apparaît sur la langue, les gencives, l’intérieur des joues ou des lèvres. L’inconfort qu’il provoque peut durer plusieurs jours… sauf si vous agissez rapidement : les traitements naturels et doux sont très efficaces.

Lire l'article
Dossier Santé : Comment soulager les aphtes ?

Comment soulager les aphtes ?

Les aphtes surgissent à l'improviste et font souvent un mal de chien. Il réussissent à vous gâcher la vie et l'appétit pendant plusieurs jours. Comment les éviter, les soulager, les traiter ? Le point avec Medisite !

Lire l'article
Dossier Santé : Aphtes : 8 causes auxquelles on ne pense pas

Aphtes : 8 causes auxquelles on ne pense pas

Médicaments, maladie de peau, infection dentaire …Les apthes ne sont pas seulement provoqués par notre alimentation. Ils peuvent parfois être le symptôme de problèmes de santé durs à identifier et plus sérieux qu'on ne le pense. Le stomatologue Xavier Pouyat et l’orthodontiste Guillaume Berthelot reviennent pour Medisite sur ces causes auxquelles on ne pense pas. 

Lire l'article
Dossier Santé : Aphtes : 7 aliments à éviter

Aphtes : 7 aliments à éviter

Les aphtes ont beau être le plus souvent de petites lésions bénignes au niveau de la bouche, du palais ou de la langue, ils peuvent s’avérer très douloureux. S’il n’est malheureusement pas possible d’accélérer leur disparition, certains aliments ont été identifiés comme favorisant leur développement. Noix, fromage, tomates... Découvrez-les pour mieux les appréhender.

Lire l'article
Publicité

Articles

L’aphte de la langue, bien que bénin, peut s’avérer très douloureux. Pour limiter les désagréments, il est préférable de recourir à un remède contre l’aphte de la langue ou de consulter un médecin qui prescrira un traitement.

La sauge est une plante aux nombreuses vertus. Pourtant on ignore bien souvent que cette plante est extrêmement utile et efficace pour lutter contre les aphtes de la bouche. Vous allez découvrir comment soigner un aphte naturellement à l’aide de la sauge.

Les huiles essentielles ayant des vertus anti-inflammatoires et antalgiques, elles sont capables de soigner toutes sortes de maux. Les aphtes ne font pas exception. Il est donc tout à fait envisageable de soigner un aphte avec des huiles essentielles. Découvrez lesquelles et comment les utiliser.

Bien que bénins, les aphtes peuvent néanmoins être douloureux. Ces lésions localisées dans la cavité buccale touchent de très nombreuses personnes. Que sont ces petits boutons qui se forment dans la bouche ? Comment en venir à bout ?

Vous souffrez d'un aphte dans la bouche ? Parfois très douloureux, l'aphte n'est pourtant pas une fatalité. Découvrez les bons traitements contre les aphtes, avec des remèdes naturels et peu coûteux à l'action rapide.

La bouche est un lieu où peuvent siéger différentes affections. Lorsqu'un bouton dans la bouche apparaît, il est important de savoir s’il s’agit d’aphtes buccaux ou d’herpès pour recourir au traitement adapté.

Lutter contre les aphtes, petites lésions douloureuses souvent localisées dans la bouche, peut se faire de manière naturelle. Pour venir à bout d’un aphte sur la langue, les remèdes sont nombreux. En voici trois !

Soulager un aphte devient la priorité numéro un lorsque l'on souffre de cette douleur lancinante et caractéristique... Alors quels sont les meilleurs remèdes contre les aphtes ?

Bien que particulièrement douloureux et gênants, les aphtes sont généralement sans gravité. Ces petits boutons blancs peuvent être causés par une mauvaise hygiène bucco-dentaire, par une allergie alimentaire, par un stress intense, ou encore par un bouleversement hormonal (en période de règles ou de ménopause, par exemple). La solution pour faire disparaître rapidement des aphtes, ce sont les remèdes 100% naturels. Les aphtes sur le palais, sur la langue, à l’intérieur des joues ou sur les gencives seront ainsi rapidement oubliés !

Aïe ! Un aphte vient de se rappeler douloureusement à votre souvenir alors que vous étiez en train de siroter du jus d'orange ou de déguster un kiwi… Avoir un aphte sur la gencive ou sur la langue est toujours fort désagréable. Mais certains remèdes de grand-mère, économiques et naturels, peuvent vous aider à vous en débarrasser.

La sensation d'un aphte dans la bouche est particulièrement désagréable… Et douloureuse lorsque l'on mange des aliments acides ! Alors, que faire contre les aphtes ? Certaines huiles essentielles et des remèdes naturels peuvent aider à venir à bout d'un aphte.

Vous êtes souvent gênée par des aphtes sur les gencives ? Ces petites lésions inoffensives sont très désagréables, alors, pour vous aider à vous en débarrasser, découvrez l'huile essentielle de tea tree. Un remède efficace et naturel.

Bien qu’inoffensifs, les aphtes n’en restent pas moins douloureux. Ces petites lésions superficielles localisées sur les gencives, sur le palais, sur les parois buccales, sur ou sous la langue et sur la partie interne des lèvres ne sont pas contagieuses et elles disparaissent généralement en moins de 5 jours. A l’instar des adultes, les aphtes n'épargnent pas les enfants. Connaître les traitements efficaces contre les aphtes est par conséquent essentiel. Mais prendre des mesures préventives, comme éviter autant que possible la consommation d’aliments trop acides, est tout aussi indispensable.  

Les aphtes sont de petites lésions pouvant être très douloureuses et qui apparaissent sur la muqueuse de la bouche, notamment sur la langue, l'intérieur des joues ou des lèvres. L'aspirine peut alors être un remède contre les aphtes.

Les aphtes sont des petites infections installées dans la bouche, sur la langue ou les gencives. Ils peuvent être rouges ou blancs et sont généralement très douloureux. Ils surviennent souvent suite à une lésion mais peuvent aussi être provoqués par le stress. Les remèdes naturels sont efficaces contre les aphtes.

Il existe de nombreux traitements médicamenteux ou homéopathiques contre les aphtes, mais des solutions naturelles peuvent aussi avoir leur efficacité. Ainsi le jus de citron permet de guérir des aphtes sur la gencive assez rapidement et simplement.

Votre enfant se plaint de picotements lorsqu’il mange ou avale sa salive ? Il se peut qu’il ait un aphte dans la bouche. Découvrez les médicaments et les autres remèdes utilisés contre les aphtes de la bouche chez les enfants.

Les aphtes buccaux sont des petites ulcérations de la bouche ou de la langue généralement bénignes. Ces petites affections disparaissent le plus souvent spontanément en quelques jours, mais peuvent parfois persister. Comment soigner les aphtes buccaux ?

Les aphtes chez l'enfant inquiètent toujours les parents, surtout si celui-ci a de la fièvre. Les aphtes peuvent apparaître dans la gorge, à l'intérieur des joues, sur la langue et les gencives. Que faire si mon enfant a des aphtes et de la fièvre ?

Ça brûle ! Ça pique ! On en perdrait l'appétit ! Les aphtes, ces microlésions de la bouche, peuvent vous gâcher un repas. Pourtant, il existe des traitements efficaces contre les aphtes. Ne souffrez plus inutilement !

Comment soigner les aphtes ? Cette question qu'on s'est tous posée au moins une fois est d'autant plus importante pour les personnes souffrant d'une maladie chronique favorisant leur apparition. Il devient alors urgent de connaître les meilleurs médicaments pour soigner les aphtes.

Les aphtes de la bouche sont des petits maux fréquents qui touchent petits et grands. Malheureusement, la douleur associée peut vite devenir insupportable selon la localisation. Voici quelques aliments à éviter pour prévenir les aphtes buccaux.

Si l'aphte est une affection courante de la bouche qui entraîne gêne et picotements, l'aphte chez l'enfant est souvent plus compliqué. Pour éviter à nos chères têtes blondes de pleurer de douleur, le miel est un remède contre les aphtes qui se révèle d'un grand secours.

L’aphte est une ulcération superficielle de la muqueuse buccale qui peut apparaître sur la langue, la lèvre, le palais, les joues ou les gencives. Les aphtes dans la bouche sont douloureux et gênants et ils récidivent souvent. Réagir rapidement permettra de favoriser leur disparition rapide.

L'aphte à la gencive est une lésion buccale qui peut toucher chacun d'entre nous. Gênant et surtout douloureux, il est favorisé par certains facteurs qu'il est bon d'éviter. Alors, comment soigner les aphtes et prévenir leur apparition ?

Les aphtes sont de petites excavations ulcéreuses, de forme circulaire, qui apparaissent spontanément au niveau de la muqueuse buccale. On retrouve des aphtes sur la langue, sur la face interne des joues et sur les gencives. Ils sont parfois indolores et disparaissent spontanément, après plusieurs jours. Qu'est-ce qu'un aphte sur la langue et sur la muqueuse buccale ? Quelles en sont les causes d'apparition ?  

L'aphte de gencive fait partie de ces affections qu'il est bon de savoir prévenir, car il peut se révéler pénible lorsqu'il apparaît fréquemment. Mais la douleur ponctuelle occasionnée nécessite, elle aussi, un traitement approprié, alors comment soigner les aphtes naturellement ?

Contrairement aux idées reçues, les enfants ne ressentent pas moins la douleur que les adultes. Les aphtes chez les enfants se révèlent donc tout aussi désagréables, engendrant parfois même une perte d'appétit. Mais heureusement, la phytothérapie et plus largement la naturopathie permettent de soulager l'aphte de l'enfant.

Pour les personnes sujettes aux aphtes sur les gencives, l’avis est unanime : les aphtes ont beau être petits, ils n’en restent pas moins douloureux. Difficulté pour manger ou réveils nocturnes, ils peuvent rapidement devenir très gênants au quotidien. Et ce ne sont pas les remèdes naturels qui manquent pour les combattre, avec plus ou moins d’efficacité. L’un d’eux se démarque pourtant : le bicarbonate.

Pouvant faire penser à une autre lésion de la bouche, l'aphte n'est pas toujours immédiatement décelé. Quels sont donc les signes pour reconnaître un aphte dans la bouche et comment utiliser le sel pour s'en débarrasser ?

Pages