Allergie

Allergie
Poussière, pollen, poils d’animaux, protéines… Nous sommes en permanence entourés d’allergènes, qui peuvent provoquer de nombreux symptômes. Asthme, eczéma, piqûre d’insecte : notre dossier Allergie vous aide à mieux comprendre les mécanismes mis en cause.
Dossier Santé : Allergie

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Allergies : les signes qui ne trompent pas

Allergies : les signes qui ne trompent pas

Nez bouché, troubles digestifs, fatigue, démangeaisons... Ce sont des symptômes d'allergie !  Etes-vous concerné(e) ? A quoi êtes-vous allergique ? Les réponses de nos médecins allergologues.

Lire l'article
Dossier Santé : Rhume des foins : les remèdes

Rhume des foins : les remèdes

Le rhume des foins se déclenche généralement entre avril et juillet, pour le plus grand malheur des allergiques. Il résulte d’une allergie, non pas aux foins, mais aux pollens dispersés lors des récoltes. Découvrez trois remèdes au rhume des foins, pour un printemps en toute tranquillité.

Lire l'article
Dossier Santé : Allergie : à quel âge se déclarent-elles le plus souvent ?

Allergie : à quel âge se déclarent-elles le plus souvent ?

Votre bout de chou présente d’étranges symptômes et vous vous demandez s’il ne s’agit pas d’une allergie ? Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Zoom sur ce mal très répandu !

Lire l'article
Dossier Santé : 5 astuces anti acariens dans votre lit

5 astuces anti acariens dans votre lit

Le terrain de jeu préféré des acariens ? Votre lit ! Bicarbonate de soude, le nombre de fois qu'il faut changer ses draps, le bon degré pour les laver... Voici toutes les astuces pour se débarrasser des ces petites bêtes et éviter leur prolifération dans votre literie. 

Lire l'article
Publicité

Articles

Yeux qui pleurent, nez qui coule : l’allergie aux acariens est pénible pour bébé. Avant de penser à la désensibilisation, plusieurs solutions permettent de le soulager.

Vous suspectez une allergie au chlore chez votre enfant ou une autre personne de votre entourage ? Certains symptômes ne trompent pas. Découvrez les signes de cette allergie et les bons réflexes à adopter pour nager dans l'eau sans danger.

Comment savoir si l'on souffre d'une allergie aux œufs ? Le blanc d'œuf entraîne généralement une réaction plus grave que le jaune, mais dans tous les cas, il est important de connaître les symptômes de cette allergie pour savoir comment réagir.

Vous souffrez d'une allergie au lactose et vous vous demandez s'il est tout de même possible de continuer à consommer du fromage ? Découvrez les bons conseils pour gérer au mieux cette allergie au quotidien.

Les traitements de désensibilisation de l’allergie pourraient bientôt faire l’objet d’un déremboursement partiel ou total, suite à une recommandation de la Haute Autorité de Santé (HAS). Décryptage.

L’allergie au pollen ou « rhume des foins » fait généralement son entrée au début du printemps pour se terminer à la fin de l’automne. Comment reconnaître cette allergie, et peut-on s’en prémunir ?

L’allergie aux acariens est la forme d’allergie respiratoire la plus fréquente. Ces parasites étant présents un peu partout dans notre environnement, les personnes allergiques vivent bien souvent des moments pénibles. Heureusement, en cas d’allergie aux acariens, une désensibilisation est envisageable. En quoi consiste-t-elle, et quels sont ses effets secondaires ?

L’allergie au gluten fait partie, avec l’intolérance au lactose, des allergies alimentaires parmi les plus fréquentes. Il faut toutefois différencier allergie au gluten et intolérance au gluten. Alors, quelle est la différence entre les deux ? Laquelle de ces deux formes d’allergie impose un régime sans gluten strict ?

Parmi les allergies alimentaires les plus fréquentes se trouvent l’allergie au lait et l’intolérance au lactose. Mais quelle est la différence exacte entre ces deux types d’allergies ?

La lucite estivale n’est rien d’autre qu’une d’allergie au soleil. Il s’agit d’une allergie relativement fréquente puisque près d'une personne sur cinq est concernée, et plus particulièrement les femmes ayant entre 25 et 35 ans. La lucite estivale bénigne (la plus courante) n’a rien à voir avec un coup de soleil, et il ne s’agit pas non plus une forme d’allergie à la chaleur.

Les démangeaisons du cuir chevelu ne sont pas des symptômes rares. De nombreuses personnes peuvent être concernées, mais cela est encore plus vrai chez les personnes qui souffrent d’allergie, d’urticaire ou de troubles qui s’en rapprochent.

La toux sèche peut parfois être le symptôme d’un rhume des foins ou d’un autre type d’allergie saisonnière ou chronique. Mais comment savoir si sa toux est d’origine allergique ? Quelles sont les solutions pour en venir à bout ?

Il arrive qu’une gêne dans la gorge ait pour origine une allergie. Généralement, d’autres symptômes tels qu’une gorge gonflée font évoquer l’origine allergique. Découvrez l’essentiel à savoir sur les maux de gorge d’origine allergique.

Avec l'arrivée des beaux jours, vous avez la gorge qui gratouille ? Comme des millions de Français, vous êtes peut-être sujet aux allergies de la gorge… Car les allergies ne se traduisent pas seulement par le nez qui coule ! Alors, comment venir à bout d'un mal de gorge d'origine allergique ?

Cinq produits injectables à base de méthylprednisolone contenant du lactose vont être reformulés.

Une piqûre de frelon peut déclencher une réaction qui nécessite des soins d’urgence. En ce qui concerne le frelon noir, sa piqûre est, elle aussi, dangereuse chez une personne allergique au venin.

Cette région et plusieurs autres villes vont connaître un pic important de pollen d’ambroisie cette semaine, augmentant le risque d'allergie de façon importante. 

Des associations existent afin d'accompagner au mieux les personnes atteintes d'allergies, d'asthme, de rhumes des foins, de BPCO ou d'autres troubles respiratoires. 

Éternuement, nez qui coule, yeux qui piquent… vous souffrez peut-être d’allergie saisonnière ? La cétirizine est un médicament contre les allergies qui peut soulager vos symptômes. Elle est délivrée en pharmacie sans ordonnance.

Au sein de la famille des allergies alimentaires, l'allergie aux fraises est plutôt fréquente. Mais pourquoi causent-elles des urticaires ? Et quels sont les réflexes à adopter en cas de réaction allergique ?

Il existe de nombreux symptômes d'allergie puisqu'ils varient à la fois selon le type d'allergène rencontré et le mécanisme immunitaire de la personne. D'ailleurs, en cas d'allergie, le mal de gorge peut être l'une de ces manifestations…

Des yeux qui coulent peuvent être le signe d’une conjonctivite allergique. Il n’y a pas vraiment de risques de contagion pour cette conjonctivite, contrairement aux conjonctivites virales ou bactériennes, très contagieuses. Son traitement diffère également de celui des conjonctivites infectieuses. 

Les allergies alimentaires concernent de nombreuses personnes et peuvent porter sur toutes sortes d’aliments. Certains sont toutefois plus allergisants que d’autres. C’est notamment le cas de certains fruits comme les fraises. En effet, des crises d’urticaire peuvent survenir avec l’apparition de bouton d’allergie due à la consommation de cet aliment. Zoom sur les allergies aux fraises.

Attention si vous habitez dans le Sud-Ouest de la France : 3 départements sont particulièrement impactés par le pollen de graminées !

Si les allergies aux acariens sont très courantes, les solutions naturelles sont aussi très nombreuses pour en diminuer les effets. En plus d'améliorer son hygiène domestique, on peut trouver des huiles essentielles qui permettent de mieux vivre malgré une allergie aux acariens et aussi de les éliminer.

L’asthme est une pathologie respiratoire chronique qui prend aussi le nom d’asthme allergique. Cette maladie est à rapprocher de la rhinite allergique. Mais quel lien existe-t-il entre ces deux affections des voies aériennes ? Le point sur la question dans cet article.

Le rhume des foins peut être extrêmement pénible dans la vie de tous les jours. En effet, les symptômes du rhume des foins sont parfois intenses et fatiguent énormément. Qu’est-ce que la rhinite allergique chronique et comment la soigne-t-on ?

La conjonctivite est le terme générique servant à désigner une inflammation de la conjonctive, une membrane oculaire très importante. Mais il faut savoir que les origines de ce trouble sont multiples et variées.

L’apparition de boutons au visage n’est pas rare et ces éruptions cutanées peuvent avoir de multiples causes. Il est donc important de savoir identifier les caractéristiques de ces boutons pour déterminer rapidement s’ils peuvent être dus à une allergie alimentaire (comme chez 10 % de la population) ou à d’autres réactions allergiques.

Les boutons sur la peau sont de petites manifestations dermatologiques le plus souvent bénignes. Ces petits boutons rouges peuvent être liés à une irritation, de l’acné, une maladie infectieuse ou une allergie alimentaire. Comment reconnaître des boutons liés à une allergie alimentaire ?

Pages