Allergie

Allergie
Poussière, pollen, poils d’animaux, protéines… Nous sommes en permanence entourés d’allergènes, qui peuvent provoquer de nombreux symptômes. Asthme, eczéma, piqûre d’insecte : notre dossier Allergie vous aide à mieux comprendre les mécanismes mis en cause.
Dossier Santé : Allergie

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Allergies : les signes qui ne trompent pas

Allergies : les signes qui ne trompent pas

Nez bouché, troubles digestifs, fatigue, démangeaisons... Ce sont des symptômes d'allergie !  Etes-vous concerné(e) ? A quoi êtes-vous allergique ? Les réponses de nos médecins allergologues.

Lire l'article
Dossier Santé : Rhume des foins : les remèdes

Rhume des foins : les remèdes

Le rhume des foins se déclenche généralement entre avril et juillet, pour le plus grand malheur des allergiques. Il résulte d’une allergie, non pas aux foins, mais aux pollens dispersés lors des récoltes. Découvrez trois remèdes au rhume des foins, pour un printemps en toute tranquillité.

Lire l'article
Dossier Santé : Allergie : à quel âge se déclarent-elles le plus souvent ?

Allergie : à quel âge se déclarent-elles le plus souvent ?

Votre bout de chou présente d’étranges symptômes et vous vous demandez s’il ne s’agit pas d’une allergie ? Envie d’en savoir plus sur le sujet ? Zoom sur ce mal très répandu !

Lire l'article
Dossier Santé : 5 astuces anti acariens dans votre lit

5 astuces anti acariens dans votre lit

Le terrain de jeu préféré des acariens ? Votre lit ! Bicarbonate de soude, le nombre de fois qu'il faut changer ses draps, le bon degré pour les laver... Voici toutes les astuces pour se débarrasser des ces petites bêtes et éviter leur prolifération dans votre literie. 

Lire l'article

Articles

Les pollens de graminées en hausse sur une grande majorité du pays sont à l’origine d’un risque élevé d’allergie. Soyez attentifs et consultez un médecin dès les premiers symptômes.

Parmi les troubles de la digestion, les vomissements et les crampes après les repas sont fréquents et peuvent être le signe d'une intolérance alimentaire. Mais il faut savoir différencier intolérance et allergie alimentaire dont les conséquences sont différentes.

Vous avez le nez qui coule ? Pour soigner votre allergie efficacement en cas de rhinite allergique, il existe de nombreuses solutions traditionnelles et alternatives. En voici quelques exemples !

Les symptômes de la rhinite allergique vous gâchent la vie ? Pourquoi ne pas opter pour la désensibilisation contre la rhinite ? Découvrez en quoi consiste la désensibilisation pour vous débarrasser de votre allergie.

Le pollen vous provoque une allergie ? Vous pouvez utiliser l'homéopathie contre les pollens afin de soulager vos symptômes et mener une vie normale. Découvrez comment utiliser cette médecine alternative efficacement !

Vous souffrez d'urticaire et vous vous demandez si cette affection est contagieuse. Découvrez plus de précisions sur cette allergie et s'il existe un traitement contre l'urticaire afin de soulager les symptômes.

Le saviez-vous ? Il existe des huiles essentielles contre la rhinite allergique. Découvrez quelle huile essentielle utiliser pour soulager efficacement les symptômes de l'allergie et de la rhinite au quotidien.

Toux et homéopathie sont tout à fait compatibles. Pour soigner votre toux allergique, l'homéopathie peut vous aider au quotidien. Voici quelques conseils pour gérer au mieux votre allergie et soulager les symptômes.

En cas de rhume, l'huile essentielle permet d’éliminer rapidement les symptômes. De la même façon, contre la rhinite allergique, une huile essentielle donne de bons résultats.

Vous avez la gorge qui gratte régulièrement et cela vous inquiète. En cas d’allergie, la gorge qui gratte peut révéler un asthme allergique dont les symptômes sont reconnaissables.

L’allergie au soleil ou lucite peut avoir de graves conséquences. Il faut donc consulter en cas d’urticaire solaire sur le corps ou, bien que rares, de signes d’allergie au soleil sur le visage.

Les allergies aux acariens sont très fréquentes et l'éviction de l'allergène est difficile. Elles se manifestent de diverses manières : ORL, ophtalmologiques ou cutanées. Leur traitement permet bien souvent de soulager leurs symptômes inconfortables.

Les allergies alimentaires sont de plus en plus fréquentes. Un même sujet peut développer une allergie à deux substances proches. C'est ce que l'on appelle les allergies croisées. Il est important de les dépister pour une meilleure efficacité de la désensibilisation.

Les allergies peuvent se manifester par une grande variété de symptômes. L'asthme allergique en fait partie. Il est important de le reconnaître et de le prendre en charge pour éviter de graves complications.

La santé d’un animal est parfois fragile et les chats comme les chiens peuvent présenter des allergies. Les causes d’allergie chez le chat sont variées, certaines pouvant être dues à des parasites comme les puces, ou encore à l'alimentation si les croquettes ne lui conviennent pas par exemple.

Les aoûtats sont de petits acariens mesurant 1 mm et donc presque invisibles à l’œil nu. Ces parasites sont responsables de démangeaisons qui peuvent gravement nuire à la santé de votre animal. Mais comment reconnaître une réaction allergique chez le chat et savoir si elle est liée à une piqûre d’aoûtat ?

Les médecins allergologues se mobilisent dans le cadre du Congrès Francophone d’Allergologie contre le déremboursement de la désensibilisation que recommande la Haute Autorité de Santé (HAS). Une mesure "incompréhensible" et dangereuse pour la santé des personnes allergiques.

Nez bouché, écoulements nasaux, éternuements, larmoiements, le rhume des foins (allergie aux pollens) toucherait une personne sur 5. La météo joue un rôle important dans la production et le transport des pollens, aussi le réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) publie-t-il régulièrement des cartes des allergies.

La rhinite allergique, qui se manifeste par des écoulements nasaux, des éternuements, un nez bouché, des yeux larmoyants, peut vite devenir incommodante. Comment soulager un nez bouché ?

L’œdème de Quincke est un gonflement spectaculaire et grave, aussi bien au niveau sous-cutané qu’au niveau des muqueuses, provoqué le plus souvent par une allergie (latex, aliments, médicaments…). Le point sur cette pathologie.

Les acariens seraient responsables des allergies dans 2 cas sur 3. Comment reconnaître les symptômes d’une allergie aux acariens ? Comment se faire confirmer ce diagnostic ?

Allergie oculaire et soleil sont liés. Si vous constatez après un test oculaire que vous souffrez d'une allergie, alors il convient de protéger également vos yeux du soleil. Voici quelques conseils pour prendre soin de la santé des yeux au quotidien.

Dans son dernier bulletin allergo-pollinique valable jusqu'au 13 avril 2018, le Réseau National de surveillance aérobiologique (RNSA) avertit sur le risque d'allergie aux pollens sur le territoire français. 

Vous éternuez et votre nez est irrité ? Comment savoir si vous souffrez d’un rhume viral ou d’une rhinite allergique ? Car si tous deux ont des symptômes en commun, ils ne relèvent pas de la même pathologie. Nous allons vous aider à y voir plus clair.

Un bulletin publié par le Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA) met en garde contre un risque très élevé d'allergies aux pollens et conseille aux personnes allergiques d'être vigilants.

Les chiens peuvent être touchés par de très nombreuses allergies. Ce sont elles qui sont à l’origine de la plupart des démangeaisons du chien. La plupart se traduisent par une peau rouge et enflammée. Mais quelles sont les principales allergies dont peuvent être victimes les chiens ?

Très fréquente, l’allergie aux piqûres de puces génère d’intenses démangeaisons chez le chat. Cette dermatite prurigineuse peut même être à l’origine d’importantes lésions cutanées dues au grattage. Comment se manifeste-t-elle ? Comment y remédier ?

Les aoûtats, vous connaissez ? Mais si, ces petits acariens qui déclenchent, chez certains chiens, une véritable réaction allergique ! Mais comment se manifeste ce type d’allergie ? De quelle prise en charge bénéficie-t-elle ?

Yeux qui pleurent, nez qui coule : l’allergie aux acariens est pénible pour bébé. Avant de penser à la désensibilisation, plusieurs solutions permettent de le soulager.

Vous suspectez une allergie au chlore chez votre enfant ou une autre personne de votre entourage ? Certains symptômes ne trompent pas. Découvrez les signes de cette allergie et les bons réflexes à adopter pour nager dans l'eau sans danger.

Pages

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X