Aliments et nutrition

Aliments et nutrition
Qui n’a jamais entendu dire « un esprit sain dans un corps sain » ? Une bonne alimentation est essentielle pour le fonctionnement de l’organisme. Retrouvez dans notre dossier Aliments et nutrition quelques conseils pour adopter de meilleures habitudes alimentaires.
Dossier Santé : Aliments et nutrition

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 25 aliments qui soignent

25 aliments qui soignent

Certains aliments ont des pouvoirs guérisseurs ! Ail, citron, miel, myrtille, noix... ont des vertus contre le cholestérol, le cancer, l’hypertension, la cataracte, Alzheimer ou les AVC. Vingt cinq aliments extraordinaires à mettre au menu d’urgence !

Lire l'article
Dossier Santé : 6 aliments détox

6 aliments détox

Envie de nettoyer votre organisme ? D'éliminer toutes les toxines accumulées qui le mettent à plat ? Voici les aliments incontournables à mettre au menu !

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer : les aliments à éviter !

Cancer : les aliments à éviter !

Fromages, confitures, charcuteries… Parmi les aliments que nous mangeons tous les jours, certains majorent le risque de cancer du sein, de la prostate, du pancréas ou du côlon. Voici ceux à éviter… ou au moins à limiter !

Lire l'article
Dossier Santé : Arthrose : les aliments à éviter

Arthrose : les aliments à éviter

L’inflammation des articulations peut être réduite en adoptant une alimentation qui favorise une bonne santé intestinale. La nutritionniste Corinne Peirano nous explique comment y parvenir.

Lire l'article
Publicité

Articles

Des taux élevés de fer dans le cerveau pourraient favoriser la survenue ou le déclenchement de la maladie d’Alzheimer chez certaines personnes. Explications.

Certains aliments clés permettent de faire baisser son taux de cholestérol. Savoir les identifier est, par conséquent, essentiel pour rester en excellente santé. Comment faire baisser son cholestérol ? En misant notamment sur 3 aliments incontournables !

C'est un terme connu de tous : chez le médecin ou dans les publicités, on nous parle régulièrement du taux de cholestérol. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Le cholestérol est un lipide nécessaire au fonctionnement de l'organisme puisqu'il est un composant majeur des membranes cellulaires et contribue au maintien de ses structures. Il sert aussi à produire des hormones, des sucs digestifs et de la vitamine D. 

Consommer des aliments anti-cholestérol permet de limiter les risques de maladies cardiovasculaires. En prévention d’un excès de cholestérol et de symptômes alarmants, le soja s’avère efficace.

La betterave est un légume racine comme la carotte ou le panais. Elle possède de nombreux bienfaits pour la santé. Elle est riche en oligo-éléments comme le fer mais contient également de nombreuses vitamines. Découvrez comment cuisiner ce légume pour profiter de tous ses apports nutritionnels.

Vous souffrez de fatigue, d'un manque de concentration et vous êtes facilement irritable ? Il vous faut sûrement un aliment avec du magnésium pour combler vos carences. Découvrez les bienfaits de l'algue marine, un aliment riche en magnésium, naturel et très facile à cuisiner !

La ferritine est la protéine qui est chargée de stocker le fer. Son taux est très variable et il arrive qu’on atteigne des taux de ferritine élevés allant jusqu’à 10 000 unités quand les valeurs normales sont environ de 100. Mais que peut-on faire en cas de ferritine élevée ? Faut-il, dans ce cas, faire en sorte d’éviter de consommer des aliments riches en fer ?

Le son d’avoine est l’enveloppe du grain d’avoine, une céréale très appréciée en Europe. Si le son d’avoine, autrefois réservé aux animaux, est de plus en plus consommé, c’est parce qu’il possède des bienfaits pour le corps. Zoom sur le son d’avoine, un superaliment incontournable contre la constipation.

Les bienfaits des aliments riches en protéines sont nombreux. Consommés au quotidien, ils permettent de rester mince tout en renforçant la masse musculaire. Zoom sur les lentilles, gorgées de protéines alimentaires.

Vous recherchez un coupe-faim efficace ? Les recettes au konjac sont peut-être la solution.

Les régimes hyperprotéinés ont fait leurs preuves pour perdre du poids rapidement. Si les protéines animales viennent immédiatement à l'esprit, les protéines végétales sont aussi des alliées dans un régime hyperprotéiné. Voici des idées pour trouver des aliments contenant des protéines végétales.

Les carences en chlorure de magnésium, ou magnésium, ne sont pas rares malgré des sources très diversifiées pour ce sel minéral. Les aliments riches en magnésium ne manquent pas, et les eaux minérales peuvent aider à apporter le magnésium nécessaire à l'organisme.

Le veau est un aliment naturellement riche en protéines pour maigrir. Consommé régulièrement, il permet de se régaler tout en perdant quelques kilos superflus. Comment perdre du ventre rapidement grâce à un régime alimentaire équilibré et savoureux ? Explications.   

Alimentation et maladie de Crohn sont souvent associées. En effet, il est important de faire attention à son alimentation pendant les poussées de la maladie. Quel est le lien entre alimentation et maladie de Crohn ? Un régime sans gluten est-il adapté au quotidien ?

Le quinoa est un aliment riche en protéines favorisant la musculation : il permet d'affiner la silhouette et de sculpter les muscles en douceur. Riche en protéines végétales, il est de plus particulièrement savoureux, sain et économique !

Vous cherchez à adopter une alimentation plus saine avec des protéines végétales ? Les noix font partie des aliments riches en protéines végétales qui sont bonnes pour la santé. Découvrez les bienfaits des noix et les astuces pour les intégrer à vos menus de manière quotidienne !

Une alimentation équilibrée permet souvent d’éviter un traitement médicamenteux contre le cholestérol. Découvrez les aliments anti-cholestérol et pourquoi une bonne alimentation est le premier traitement contre le cholestérol.

Une excès de cholestérol augmente le risque d'être victime d'une maladie de cardiovasculaire. Pour ne pas avoir un taux de mauvais cholestérol trop élevé il y a certains aliments à réduire voire bannir de son alimentation. Voici ceux qui contiennent le plus de mauvaises graisses avec le Dr Nina Cohen-Koubi, médecin nutritionniste.

La nutrition comme la pratique d’un exercice physique régulier joue un rôle dans la prévention de certains cancers. Les régimes anti-cancer peuvent avoir une importance dans la lutte contre cette maladie. Mais quels sont les aliments anti-cancer à privilégier ?

Fruits, légumes, n’hésitez pas à faire le plein d’aliments de cette couleur, issue d’un antioxydant puissant et anti-cancer. 

Le traitement du diabète de type 2 repose en grande partie sur la mise en place d'un régime alimentaire spécifique. Focus sur les grands objectifs du régime du diabète de type 2, sur les aliments à éviter et à privilégier.

Tandis que certains choisissent le sans gluten par effet de mode, d'autres en traquent la moindre trace en raison d'une allergie. Que recouvre le terme d'allergie au gluten et quels sont les 3 aliments à bannir de ses placards ?

Aliments et nutrition vont de pair, en particulier lorsqu'on pratique une activité physique telle que la musculation. Quels sont les besoins spécifiques d'un adepte de la discipline et quels aliments riches en protéines choisir ?

Si vous décidez de suivre un régime sans gluten, et si vous êtes intolérant(e) au gluten, vous devez savoir ce que vous avez le droit ou non de manger. Voici la liste des aliments que vous ne pouvez pas ingérer, ainsi que les endroits où trouver les aliments autorisés lors d’un régime sans gluten.

Le sans gluten envahit depuis plusieurs mois les rayons de nos supermarchés avec des biscuits ou encore du pain de mie. Désormais, on trouve aussi des plats tout préparés. Mais pourquoi entendons-nous autant parler d'intolérance au gluten ? Et quels sont les meilleurs aliments sans gluten non transformés ?

Oeuf, fromage, beurre... En se privant de certains aliments, on pensent réussir à faire baisser son taux de cholestérol. Erreur. Medisite vous aide y voir plus clair pour faire les bons choix dans votre assiette sans vous priver inutilement !

Des chercheurs américains ont découvert un composant contenu dans 3 principaux aliments permettant de ralentir le développement de cellules cancéreuses dangereuses pour la peau.

aliments sans gluten

Les intolérances alimentaires et autres allergies sont parfois difficiles à concilier avec une alimentation variée et gourmande. De nombreux aliments sans gluten existent, permettant de prendre plaisir à manger sans se priver. Certains sont assez surprenants.

Aliments et nutrition

Les protéines jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre métabolisme. Or le corps humain ne parvient pas à en fabriquer suffisamment et il nous faut donc en trouver dans notre alimentation. Plus facile à dire qu’à faire, me direz-vous ? Petite enquête à la recherche de l’aliment qui contient le plus de protéine…

Aliments et nutrition

Les lentilles sont des légumes secs qui appartiennent à la famille des fabacées, aussi appelée légumineuses. Ce sont des aliments riches en fer, extrêmement bénéfiques et indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Les lentilles ont tout intérêt à être intégrées à n’importe quel régime alimentaire, y compris le régime diabète et le régime minceur.

Pages