Aliments et cancer

Aliments et cancer
Certains aliments sont associés à des risques plus élevés de cancer. D'autres au contraire peuvent nous en protéger. Lisez notre dossier pour y voir clair et faire les bons choix au moment de passer à table.
Dossier Santé : Aliments et cancer

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : Cancer : les aliments à éviter !

Cancer : les aliments à éviter !

Fromages, confitures, charcuteries… Parmi les aliments que nous mangeons tous les jours, certains majorent le risque de cancer du sein, de la prostate, du pancréas ou du côlon. Voici ceux à éviter… ou au moins à limiter !

Lire l'article
Dossier Santé : Les aliments anticancer du côlon

Les aliments anticancer du côlon

Plus de 360 000 nouveaux cas de cancer du côlon sont diagnostiqués chaque année en France. Grâce à l'alimentation, on peut réduire ses risques de 40% ! Medisite vous livre la liste des aliments miracle !

Lire l'article
Dossier Santé : Les aliments anticancer de la prostate

Les aliments anticancer de la prostate

Un Français sur huit se verra diagnostiquer un cancer de la prostate au cours de sa vie. Grâce à certains aliments, on peut réduire son risque de 70% ! Voici ceux à mettre au menu… sans attendre !

Lire l'article
Dossier Santé : Cancer de l'estomac : les aliments qui le favorisent

Cancer de l'estomac : les aliments qui le favorisent

Le cancer de l’estomac constitue la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. En France, entre 7 000 et 8 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. La plupart des cancers de l’estomac sont détectés tard, après 65 ans dans 80 % des cas. La prévention repose sur la réduction des facteurs de risque, notamment le tabagisme. Une bonne alimentation permet également de le prévenir. Voici quelques conseils sur les aliments à éviter.

Lire l'article
Publicité

Articles

Des chercheurs américains alertent sur un composant chimique contenu dans une liste d'aliments qui augmenterait le risque de développer un cancer féminin de 22%.

Des chercheurs canadiens révèlent dans une étude les bénéfices d'un composant contenu dans les oignons rouges qui aurait la capacité d'entraîner la mort des tumeurs cancérigènes.

Ajoutée dans un régime alimentaire la tomate aiderait à empêcher les cellules cancéreuses de se développer dans l'estomac.

Si aliments et cancer sont inévitablement liés, certains d'entre eux, appelés plus spécifiquement "aliments anticancéreux", aideraient à prévenir la "maladie du siècle". Quels sont-ils et peut-on classer le thé vert dans la catégorie des boissons anti-cancer ?

La nutrition comme la pratique d’un exercice physique régulier joue un rôle dans la prévention de certains cancers. Les régimes anti-cancer peuvent avoir une importance dans la lutte contre cette maladie. Mais quels sont les aliments anti-cancer à privilégier ?

Fruits, légumes, n’hésitez pas à faire le plein d’aliments de cette couleur, issue d’un antioxydant puissant et anti-cancer. 

Aliments et cancer sont inévitablement liés puisque certains produits peuvent favoriser l'apparition d'une tumeur maligne, tandis que d'autres semblent à même de la prévenir. Il existe en particulier 3 aliments anticancéreux qu'il est bon d'intégrer le plus tôt possible à son alimentation.

Certains aliments contiennent des huiles minérales cancérogènes et dangereuses pour les organes, altertait l'organisation politique Foodwatch en 2015.  Parmi les distributeurs, certains n'ont rien changé aujourd'hui. 

D'après plusieurs études, il existerait un lien entre les aliments et le cancer. Si certains d'entre eux (charcuterie, soda...) pourraient favoriser son apparition, d'autres sont désormais qualifiés "d'aliments contre le cancer" car ils limiteraient les risques de développer cette maladie… 

Des aliments seraient plus cancérigènes que d’autres. Vous aimeriez ajuster votre alimentation pour limiter le risque d’apparition d’un cancer ? Vous voulez connaître les aliments à bannir ou au contraire à favoriser dans vos repas au quotidien ? On vous sert sur un plateau les aliments anti-cancérigènes et ceux qui, au contraire, augmenteraient le risque d’avoir un cancer. 

Bien qu’il n’existe pas véritablement d’aliments contre le cancer, certains peuvent en limiter les risques. Il est donc intéressant de se demander quels sont les aliments contre le cancer du poumon. Voyons ce qu’il est préférable de manger afin d’éviter au maximum de développer ce type de cancer.

Des chercheurs américains ont découvert un composant contenu dans 3 principaux aliments permettant de ralentir le développement de cellules cancéreuses dangereuses pour la peau.

Des chercheurs polonais viennent d'identifier un taux d'antioxydants record dans un type de fruit rouge très peu consommé qui pourrait réduire les risques de cancers et maladies cardiaques.

Vous faites attention à votre santé, mais l'alimentation est un facteur essentiel pour être en forme. Avez-vous bien pensé à tout pour réussir vos menus santé ? S'ils sont consommés sans modération ou avec un mode de cuisson non approprié, de nombreux aliments peuvent se révéler cancérigènes. Attention, il faut donc adopter des comportements adaptés si vous voulez éviter ces effets néfastes. Ne paniquez pas, il ne sert à rien non plus de se priver et vous pourrez toujours profiter des plaisirs de la table !

Une alimentation saine repose sur des principes de nutrition alliant équilibre et variété. A priori, il est possible de manger de tout tant que c'est en quantité raisonnable. La viande rouge est de plus en plus décriée pour son impact négatif sur la santé, notamment sur les risques d'apparition de cancers.