Aliments et allergie

Aliments et allergie
Noix, fraises, oeufs... On peut être allergique dès l'enfance à certains aliments ou manifester une allergie à l'âge adulte. Pourquoi ? Quels sont les signes caractéristiques ? Quelles sont les solutions ? Réponses dans notre dossier.
Dossier Santé : Aliments et allergie

Le choix de la rédaction

Les symptômes de l'allergie au gluten

Souvent confondue avec une allergie, l’intolérance au gluten consiste en une mauvaise digestion du gluten et toucherait 1 personne sur 300. Si vous n’êtes pas certain d’être touché par l’intolérance au gluten, lisez cet article pour connaître les symptômes qui y sont liés et savoir si vous êtes concerné ou non.

Lire l'article
Dossier Santé : Traiter une allergie au lactose

Traiter une allergie au lactose

Si on parle souvent d’allergie au lactose, il s’agit en réalité d’un abus de langage puisqu’une personne est soit allergique au lait, soit intolérante au lactose. Lisez la suite de cet article pour savoir comment traiter une intolérance au lactose.

Lire l'article
Dossier Santé : Reconnaître une allergie au lactose

Reconnaître une allergie au lactose

Vous avez entendu parler de l’allergie au lactose et vous aimeriez en savoir plus sur le sujet ? Vous pensez présenter les symptômes qui y sont liés ? Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur l’intolérance au lactose, bien différente de l’allergie au lait.

Lire l'article
Dossier Santé : Urticaire : quels aliments éviter ?

Urticaire : quels aliments éviter ?

Facilement reconnaissable, l’urticaire est une affection cutanée qui se produit parfois en réaction à un allergène : on parle alors d’urticaire allergique. Pour ne plus être victime de ce phénomène, découvrez ci-dessous les allergènes à fuir.

Lire l'article
Publicité

Articles

Si votre peau se couvre de petits boutons après une journée de plage, vous souffrez peut-être d’une allergie au soleil. Il existe plusieurs traitements naturels contre les allergies au soleil et les autres photodermatoses, notamment la carotte et les autres aliments qui contiennent des caroténoïdes.

L’apparition de boutons au visage n’est pas rare et ces éruptions cutanées peuvent avoir de multiples causes. Il est donc important de savoir identifier les caractéristiques de ces boutons pour déterminer rapidement s’ils peuvent être dus à une allergie alimentaire (comme chez 10 % de la population) ou à d’autres réactions allergiques.

Les boutons sur la peau sont de petites manifestations dermatologiques le plus souvent bénignes. Ces petits boutons rouges peuvent être liés à une irritation, de l’acné, une maladie infectieuse ou une allergie alimentaire. Comment reconnaître des boutons liés à une allergie alimentaire ?

L’allergie au soleil, aussi appelée lucite estivale, est une allergie se manifestant dès les premières expositions au soleil. Cette allergie peut concerner toutes les peaux même si les peaux claires sont souvent plus touchées. Qu’est-ce que la lucite estivale et quels sont les traitements de l’allergie au soleil ?

Une allergie alimentaire est une réaction disproportionnée de l’organisme vis-à-vis d’un aliment. Les allergies alimentaires peuvent se manifester très tôt et les symptômes de l’allergie alimentaire peuvent parfois être impressionnants. Comment se manifeste une allergie alimentaire chez le bébé ?

L'allergie et l'intolérance au gluten sont des pathologies de plus en plus fréquentes. L'un des symptômes d'une intolérance au gluten est l'apparition de flatulences. Zoom sur quelques points clés concernant l'intolérance au gluten et les flatulences.

Asthme, rhume des foins, intolérance alimentaire… Comme l’adulte, le bébé peut également être sujet à certaines réactions allergiques lorsqu’il entre en contact avec une substance allergène. Mais comment reconnaît-on l’allergie du bébé ? A quoi est-elle due ?

L'allergie au gluten est une allergie alimentaire à certaines protéines contenues dans les céréales comme le blé ou le seigle. Contrairement aux intolérances au gluten, l'allergie provoque rapidement des symptômes variés. Mais comment reconnaître une allergie au gluten et comment se passe le test de détection ?

Tandis que certains choisissent le sans gluten par effet de mode, d'autres en traquent la moindre trace en raison d'une allergie. Que recouvre le terme d'allergie au gluten et quels sont les 3 aliments à bannir de ses placards ?

Quand l’été arrive, nous rêvons tous de soleil, de peau dorée et de plage. Parfois, ces petits plaisirs sont perturbés par une allergie au soleil, aussi connue sous le nom de lucite estivale. Mais des solutions existent pour pouvoir profiter de l’été en toute sérénité.

Si le régime sans gluten est une tendance à suivre pour certains, il est pour d'autres le meilleur moyen de rester en bonne santé. Les personnes souffrant d'intolérance au gluten ou d'allergie au gluten doivent en effet consommer des produits sans gluten. Mais quelle est la différence entre ces deux affections ?

Une allergie alimentaire, ce n'est pas toujours facile vivre. Étiquetages et restaurations collectives mènent parfois la vie dure à la personne allergique qui doit éviter de manger certains aliments ou certains composants alimentaires. Lorsque la cause de l'allergie se trouve dans ce qu'on mange, diarrhées et douleurs abdominales apparaissent comme des symptômes logiques. Mais pourquoi la peau réagit-elle en donnant des plaques d'urticaire ?

Assez peu répandue, la véritable allergie au gluten ne doit pas être confondue avec la maladie cœliaque ou intolérance au gluten. Toutes deux sont dues à une protéine insoluble contenue dans nombre de céréales : le gluten. La véritable allergie est observée principalement chez les jeunes enfants. La diarrhée peut-elle être un symptôme de l’allergie et de l'intolérance au gluten ?

Le sans gluten est partout ! Et avec lui, différents termes qu'on ne comprend pas toujours : maladie cœliaque, intolérance au gluten, sensibilité et allergie. Que recouvrent-ils exactement ?

Les allergies alimentaires touchent entre 3 % et 10 % des personnes et ce chiffre ne cesse de croître avec les années. Les allergies alimentaires sont déclenchées par un aliment ingéré et se manifestent généralement dans les heures qui viennent. Les symptômes sont multiples et peuvent toucher différentes parties du corps, mais des boutons peuvent-ils apparaître pour ce type d’allergie ? 

Nous pouvons tous être plus ou moins sensibles à certains aliments et développer une allergie alimentaire. Souvent, celle-ci se manifeste par des symptômes cutanés, des boutons ou des plaques d'eczéma. Exception faite de l'aspect esthétique, ces boutons provoquent des démangeaisons. Voici quelques conseils pour soigner les boutons liés à une allergie alimentaire. 

Vous demandez à votre miroir de vous dire qui est la plus belle et, à votre grande surprise, il vous révèle des boutons rouges sur votre corps ou sur votre visage ? Piqûre d’insecte, varicelle, produit cosmétique, allergie alimentaire : les boutons rouges peuvent avoir plusieurs origines.

Une allergie alimentaire est une réaction de l’organisme face à certains aliments qu’il ne tolère pas. Cette affection courante touche environ 10 % de la population, mais ce chiffre est en augmentation constante depuis quelques années. La réaction peut survenir quelques heures après l’ingestion de l’aliment, mais il arrive aussi que les premiers symptômes n’apparaissent que le lendemain ou le surlendemain.

Horreur ! Votre visage s’est soudainement couvert de boutons ! Vous pensez que c’est un des aliments que vous avez récemment ingérés qui a provoqué cette allergie alimentaire et ces boutons. Mais savez-vous que d’autres causes peuvent être à l’origine de cette éruption cutanée ? 

Souvent confondue avec une allergie, l’intolérance au gluten consiste en une mauvaise digestion du gluten et toucherait 1 personne sur 300. Si vous n’êtes pas certain d’être touché par l’intolérance au gluten, lisez cet article pour connaître les symptômes qui y sont liés et savoir si vous êtes concerné ou non.

Des chercheurs américains viennent de modifier la structure protéinée de noix de cajou. Le but ? Les rendre moins dangereuses pour les personnes y étant allergiques.