Alimentation sans cholestérol

Alimentation sans cholestérol
L’adoption d’un régime alimentaire adapté permet de lutter contre l’excès de cholestérol. Découvrez dans notre dossier Alimentation sans cholestérol quelques conseils diététiques qui amélioreront votre santé.
Dossier Santé : Alimentation sans cholestérol

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 10 aliments anticholestérol

10 aliments anticholestérol

Certains aliments, comme la pomme, la carotte, le thon ou l’ail, ont le pouvoir de faire baisser le cholestérol. Voici les 10 principaux mets anticholestérol à mettre à votre menu !

Lire l'article
Dossier Santé : Cholestérol : que peut-on vraiment manger ?

Cholestérol : que peut-on vraiment manger ?

Vous avez du cholestérol ? La mesure numéro un, c’est de rééquilibrer votre alimentation. On dit souvent qu’il faut éviter de manger certaines viandes, oublier les œufs, tout cuire à l’huile d’olive ou faire une croix sur les huîtres... Alors, vrai ou faux ?

Lire l'article
Dossier Santé : Cholestérol : mangez des oeufs !

Cholestérol : mangez des oeufs !

Vous avez du cholestérol ? Contrairement aux idées reçues, vous avez droit aux oeufs ! Voici pourquoi il faut en manger, combien de fois par semaine et comment les choisir pour qu’ils soient vraiment bénéfiques à vos artères !

Lire l'article
Dossier Santé : Cette plante qui peut dissoudre le mauvais cholestérol

Cette plante qui peut dissoudre le mauvais cholestérol

Des chercheurs américains viennent de découvrir qu'un composant contenu dans une plante bien connue aiderait à faire baisser naturellement le cholestérol de 80%.

Lire l'article
Publicité

Articles

Est-il possible de réduire le cholestérol avec une bonne alimentation au quotidien ? Découvrez les meilleurs aliments contre le mauvais cholestérol et quelques conseils pour une alimentation saine adaptée !

Le mauvais cholestérol (ou LDL) est un véritable fléau aujourd'hui. Quels aliments privilégier pour réguler son taux de cholestérol et rester en bonne santé ? Voici quelques idées pour adopter un régime plus sain.

Le cholestérol, on le sait, est mauvais pour notre santé. Il augmente le risque de développer des maladies cardio-vasculaires en se déposant sur nos artères. Mais comment réduire notre taux de cholestérol sans passer par la médication ?

Pour lutter contre le cholestérol, il est indispensable d’adapter son alimentation. Mais manger différemment et sainement ne signifie pas se priver de tout plaisir. Nous vous proposons une recette légère de tarte aux framboises, adaptée au régime anti-cholestérol.

En cas de cholestérol élevé dans le sang, il est important de corriger son alimentation. Eviter les graisses saturées et les sucres ajoutés, mais aussi insister sur les aliments riches en fibres vous aidera à lutter efficacement contre le mauvais cholestérol.

Pour lutter contre l’excès de cholestérol, l’activité physique est indispensable, que l’on suive ou pas un traitement anticholestérol. En parallèle, il faut rééquilibrer son alimentation.

On connaissait l'action de la vitamine C sur nos défenses naturelles, mais cette petite vitamine fragile joue aussi un rôle important dans le métabolisme du cholestérol. Grâce à une alimentation saine, on peut faire rapidement le plein de cette super-vitamine anti-cholestérol.

Quand une analyse sanguine révèle un taux de cholestérol élevé, les risques cardiovasculaires sont réels. Rééquilibrer son alimentation, connaître les aliments à privilégier et ceux à éviter est essentiel.

Pour éviter de souffrir d’hypercholestérolémie, il est important d’avoir une alimentation équilibrée. Eviter les graisses saturées, les sucres ajoutés, mais aussi privilégier les antioxydants et les fibres, s’avère essentiel.

Depuis quelques années, les antioxydants sont à l’honneur dans les régimes anti-cholestérol. Comment accroître sa consommation d’antioxydants ? Quel est leur rôle dans la lutte contre le cholestérol ?

Le cholestérol est un véritable problème de santé publique. Sans prise en charge, il peut générer des maladies cardiovasculaires. Heureusement, des produits naturels tels l’ail et le citron peuvent contribuer à réduire ce cholestérol.

Les oméga-3 appartiennent à la famille des acides gras polyinsaturés. Ils sont essentiels à l’organisme et participent activement à la lutte contre le cholestérol. Qu’appelle-t-on oméga-3 ? Où les trouve-t-on ? En quoi sont-ils utiles en cas d’hypercholestérolémie ?

En cas de taux de cholestérol total trop élevé, votre médecin vous conseillera d'adopter un régime alimentaire anticholestérolémiant, qui devra être riche en fibres alimentaires. Celles-ci ont en effet une action bénéfique pour diminuer les lipides dans le sang. Il suffit donc de bien choisir ses aliments pour profiter de leurs vertus ! 

À la recherche de repas minceur ou d'un régime pour le cholestérol ? N'hésitez pas à suivre les grands principes du régime méditerranéen : bien appliqués, ils aident à réduire l'excès de cholestérol, à combattre le surpoids et à limiter les risques cardiovasculaires.

Il est possible d’aider à faire baisser la pression artérielle en agissant sur le mauvais cholestérol (cholestérol LDL). Alors quelles méthodes employer pour faire baisser de façon significative le taux de LDL et ainsi avoir un impact suffisant pour faire diminuer la pression artérielle et réduire les risques de développer une maladie cardiovasculaire ?

Si de nombreux aliments sont susceptibles de faire augmenter le taux de cholestérol sanguin, il existe également plusieurs aliments anti-cholestérol. C’est notamment le cas de la plupart des fruits secs et plus particulièrement des noix. Alors quelles noix pour une nutrition anti-cholestérol ?

Triglycérides et cholestérol en excès représentent un danger pour la santé. Pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, il peut être nécessaire de suivre un régime anti-cholestérol et anti-triglycérides.

Le cholestérol est une graisse qui provient de l’organisme (surtout du foie) et de certains aliments. Lorsqu’on parle d’excès de cholestérol, on parle en réalité du cholestérol LDL (le "mauvais" cholestérol) dangereux pour la santé, en opposition au cholestérol HDL ("bon" cholestérol).

Les noix de cajou font partie des arachides très appréciées des consommateurs français. Mais on ignore bien souvent les nombreux bienfaits des noix de cajou. Voilà de bonnes raisons de ne pas se priver de ces noix beaucoup plus saines que la plupart des biscuits apéritifs industriels (dans l'idéal, les manger nature plutôt que grillées et salées).

Cela paraît paradoxal et absolument illogique : les sardines, qui appartiennent à la catégorie des "poissons gras", seraient en réalité des aliments santé, qui permettraient de lutter contre le cholestérol ? Cela s'explique tout simplement : il y a "gras" et "gras", lorsque l'on parle des acides gras… Et certains sont primordiaux pour notre santé !

Suivre un régime anticholestérol revient essentiellement à adopter une alimentation saine et équilibrée. Des aliments anticholestérol sont aussi à privilégier pour accroître l’efficacité du régime.

Il existe de nombreuses façons de se soigner par les plantes. Par exemple, vous pouvez facilement préparer une tisane à base de plantes anti-cholestérol. Il faut toutefois prendre quelques mesures en parallèle pour que ce remède naturel soit efficace…

Avec un taux de cholestérol élevé, des symptômes de troubles cardiovasculaires peuvent apparaître. N’attendez pas qu’ils se manifestent : des mesures alimentaires simples permettent de conserver un taux de cholestérol normal à 60 ans…

Avec sa composition nutritionnelle exceptionnelle, l’œuf est bon pour la santé, à un point tel qu’il reste conseillé de manger des œufs lors d’un régime anti-cholestérol, en dépit de la quantité non négligeable de cholestérol contenu dans cet aliment…

Les graines de lin ont des propriétés anti-cholestérol intéressantes grâce à leur teneur en fibres et en omégas-3. Cerise sur le gâteau : elles s’utilisent très facilement en cuisine. Vous pouvez par exemple préparer une savoureuse salade composée avec des graines de lin moulues…

Différence entre le cholestérol HDL et LDL, cholestérol total, triglycérides, taux à ne pas dépasser : découvrez les fondamentaux du bilan lipidique. Avant de vous plonger dans vos résultats d’analyse, retenez cette information essentielle : un taux de cholestérol LDL bas est une excellente nouvelle.

LDL, HDL, cholestérol bas, bon et mauvais cholestérol, hypercholestérolémie… Vous vous perdez dans les méandres du cholestérol ? Le point sur les seuils à ne pas dépasser afin de continuer à dormir sur vos deux oreilles.

Pour leur saveur et leur valeur nutritive, il est fortement recommandé de manger des noix. À condition bien sûr de ne pas être allergique. Découvrez tous les bienfaits des noix, un aliment à intégrer (presque) sans modération dans un régime anticholestérol.

De nombreuses personnes s’inquiètent d’avoir un taux de cholestérol trop élevé. Or, les médicaments parmi les plus souvent prescrits par les médecins, les statines, sont sans effets et sont même nocifs pour les personnes n’ayant jamais eu de problème cardiaque. Heureusement, il existe, en cas de cholestérol, des traitements par les plantes. En effet, la phytothérapie anticholestérol peut donner d’excellents résultats.

Si le cholestérol est une graisse essentielle à l'organisme, il peut toutefois avoir d'importantes conséquences sur la santé cardiovasculaire lorsqu'il est contenu en excès dans le sang. Comment réguler l'apport de cholestérol dans l'alimentation ? Quels sont les aliments riches en cholestérol ?

Pages