Alimentation sans cholestérol

Alimentation sans cholestérol
L’adoption d’un régime alimentaire adapté permet de lutter contre l’excès de cholestérol. Découvrez dans notre dossier Alimentation sans cholestérol quelques conseils diététiques qui amélioreront votre santé.
Dossier Santé : Alimentation sans cholestérol

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : 10 aliments anticholestérol

10 aliments anticholestérol

Certains aliments, comme la pomme, la carotte, le thon ou l’ail, ont le pouvoir de faire baisser le cholestérol. Voici les 10 principaux mets anticholestérol à mettre à votre menu !

Lire l'article
Dossier Santé : Cholestérol : que peut-on vraiment manger ?

Cholestérol : que peut-on vraiment manger ?

Vous avez du cholestérol ? La mesure numéro un, c’est de rééquilibrer votre alimentation. On dit souvent qu’il faut éviter de manger certaines viandes, oublier les œufs, tout cuire à l’huile d’olive ou faire une croix sur les huîtres... Alors, vrai ou faux ?

Lire l'article
Dossier Santé : Cholestérol : mangez des oeufs !

Cholestérol : mangez des oeufs !

Vous avez du cholestérol ? Contrairement aux idées reçues, vous avez droit aux oeufs ! Voici pourquoi il faut en manger, combien de fois par semaine et comment les choisir pour qu’ils soient vraiment bénéfiques à vos artères !

Lire l'article
Dossier Santé : Cette plante qui peut dissoudre le mauvais cholestérol

Cette plante qui peut dissoudre le mauvais cholestérol

Des chercheurs américains viennent de découvrir qu'un composant contenu dans une plante bien connue aiderait à faire baisser naturellement le cholestérol de 80%.

Lire l'article
Publicité

Articles

Les noix de cajou font partie des arachides très appréciées des consommateurs français. Mais on ignore bien souvent les nombreux bienfaits des noix de cajou. Voilà de bonnes raisons de ne pas se priver de ces noix beaucoup plus saines que la plupart des biscuits apéritifs industriels (dans l'idéal, les manger nature plutôt que grillées et salées).

Cela paraît paradoxal et absolument illogique : les sardines, qui appartiennent à la catégorie des "poissons gras", seraient en réalité des aliments santé, qui permettraient de lutter contre le cholestérol ? Cela s'explique tout simplement : il y a "gras" et "gras", lorsque l'on parle des acides gras… Et certains sont primordiaux pour notre santé !

Suivre un régime anticholestérol revient essentiellement à adopter une alimentation saine et équilibrée. Des aliments anticholestérol sont aussi à privilégier pour accroître l’efficacité du régime.

Il existe de nombreuses façons de se soigner par les plantes. Par exemple, vous pouvez facilement préparer une tisane à base de plantes anti-cholestérol. Il faut toutefois prendre quelques mesures en parallèle pour que ce remède naturel soit efficace…

Avec un taux de cholestérol élevé, des symptômes de troubles cardiovasculaires peuvent apparaître. N’attendez pas qu’ils se manifestent : des mesures alimentaires simples permettent de conserver un taux de cholestérol normal à 60 ans…

Avec sa composition nutritionnelle exceptionnelle, l’œuf est bon pour la santé, à un point tel qu’il reste conseillé de manger des œufs lors d’un régime anti-cholestérol, en dépit de la quantité non négligeable de cholestérol contenu dans cet aliment…

Les graines de lin ont des propriétés anti-cholestérol intéressantes grâce à leur teneur en fibres et en omégas-3. Cerise sur le gâteau : elles s’utilisent très facilement en cuisine. Vous pouvez par exemple préparer une savoureuse salade composée avec des graines de lin moulues…

Différence entre le cholestérol HDL et LDL, cholestérol total, triglycérides, taux à ne pas dépasser : découvrez les fondamentaux du bilan lipidique. Avant de vous plonger dans vos résultats d’analyse, retenez cette information essentielle : un taux de cholestérol LDL bas est une excellente nouvelle.

LDL, HDL, cholestérol bas, bon et mauvais cholestérol, hypercholestérolémie… Vous vous perdez dans les méandres du cholestérol ? Le point sur les seuils à ne pas dépasser afin de continuer à dormir sur vos deux oreilles.

Pour leur saveur et leur valeur nutritive, il est fortement recommandé de manger des noix. À condition bien sûr de ne pas être allergique. Découvrez tous les bienfaits des noix, un aliment à intégrer (presque) sans modération dans un régime anticholestérol.

De nombreuses personnes s’inquiètent d’avoir un taux de cholestérol trop élevé. Or, les médicaments parmi les plus souvent prescrits par les médecins, les statines, sont sans effets et sont même nocifs pour les personnes n’ayant jamais eu de problème cardiaque. Heureusement, il existe, en cas de cholestérol, des traitements par les plantes. En effet, la phytothérapie anticholestérol peut donner d’excellents résultats.

Si le cholestérol est une graisse essentielle à l'organisme, il peut toutefois avoir d'importantes conséquences sur la santé cardiovasculaire lorsqu'il est contenu en excès dans le sang. Comment réguler l'apport de cholestérol dans l'alimentation ? Quels sont les aliments riches en cholestérol ?

Parmi les nombreuses habitudes à prendre pour avoir une bonne hygiène de vie, le sport est toujours cité. En effet, en plus de maintenir une certaine forme physique, il permet d'éviter le mauvais cholestérol. Pourquoi et quels sports pratiquer ?

Un régime contre le cholestérol est indispensable pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires. Il existe de nombreux aliments anticholestérol à inclure dans un régime hypocholestérolémiant.

Les aliments riches en oméga-3 ont un effet positif sur la santé. Ce sont des aliments anticholestérol qui protègent contre de graves maladies.

Bien qu'ayant une connotation négative aujourd'hui dans nos sociétés occidentales, le cholestérol reste une graisse naturelle essentielle pour l'organisme : il constitue la membrane des cellules de l'organisme et permet la synthèse de la vitamine D. Si le foie en fabrique la plus grosse partie, le reste est apporté par l'alimentation. Néanmoins, il existe un bon et un mauvais cholestérol. Certains aliments, notamment plusieurs poissons gras, favorisent le bon cholestérol au détriment du mauvais.

Vous souhaitez connaître les aliments à éviter en cas de cholestérol ? Voici les pires graisses à éviter dans la liste des aliments interdits en cas de cholestérol. Ces aliments sont à bannir de votre alimentation quotidienne pour rester en bonne santé !

Si vous suivez un régime anti-cholestérol, vous savez bien que vous avez un taux de cholestérol à ne pas dépasser au quotidien... Mais rien ne vous empêche de vous faire plaisir sainement ! Voici quelques idées avec de bons ingrédients pour un gâteau anti-cholestérol.

Pour faire baisser son cholestérol efficacement, il n'y a pas de solution miracle : il faut adopter une meilleure hygiène de vie pour rester en bonne santé. Voici trois conseils pour réussir à afficher un taux de cholestérol HDL bas !

Si vous souhaitez faire baisser votre cholestérol, il faut opter pour une bonne hygiène de vie au quotidien. Et cela passe forcément par un menu anti-cholestérol ! Voici quelques idées pour manger sainement en faisant attention à votre taux de cholestérol.

Les symptômes du mauvais cholestérol sont nombreux : palpitations, essoufflement, perte de tonus, fatigue, hypertension, etc. Parce qu’il impacte négativement la santé, voici 3 conseils en cuisine pour faire baisser son cholestérol.

Sans aller forcément jusqu'à manger des œufs tous les jours, les œufs restent bons pour la santé même quand on surveille son taux de cholestérol... Reste cependant la question du jaune d'œuf, souvent pointé du doigt pour sa teneur élevée en cholestérol.

Un taux trop élevé de cholestérol est de plus en plus responsable de troubles de la santé comme les maladies cardiovasculaires. Il existe deux sortes de cholestérols, le LDL et le HDL ; lequel faut-il faire baisser et comment y parvenir ? 

Le stress du quotidien, le manque de temps, les déplacements professionnels, les pauses-déjeuner souvent trop vite expédiées : dans ces conditions, comment réduire son cholestérol ? Lorsqu’on a un taux de cholestérol LDL trop élevé, la priorité absolue est de privilégier une alimentation saine, variée et équilibrée. Même lorsqu’on mange sur le pouce, des menus gourmands et savoureux sont tout à fait possibles !

Combien peut-on manger d’œufs par semaine ? Voici une question qu’on se pose fréquemment lorsqu’on a un taux de cholestérol trop élevé. Difficile en effet de se passer de cet aliment incontournable ! Contrairement à ce que l’on imagine souvent, manger des œufs n’est pas formellement exclu dans le cadre d’un régime anti-cholestérol. Le secret ? En limiter sa consommation et privilégier le blanc de l’œuf.

Comment faire baisser son cholestérol ? La réponse est simple : allier une hygiène de vie saine et équilibrée à un régime alimentaire adapté. De nombreux aliments sont fortement conseillés, d’autres au contraire sont à fuir à tout prix. En tête de liste des aliments à éviter lorsqu’on a du cholestérol, on retrouve le bœuf.

Comment diminuer le cholestérol ? Trois règles d’or à respecter : pratiquer une activité sportive régulière, adopter une hygiène de vie saine et équilibrée, suivre un régime alimentaire adapté. Alors que certains aliments sont à éviter absolument, d’autres peuvent au contraire être consommés sans modération. Se référer à la pyramide alimentaire anti-cholestérol est idéal pour faire baisser son taux de mauvais cholestérol.

Comment faire baisser son taux de cholestérol ? On pense naturellement à la pratique régulière d’une activité physique, mais également à un régime alimentaire équilibré et varié. Impossible alors de ne pas songer au régime méditerranéen. Préconisant la consommation d’aliments sains et anti-cholestérol (comme l’avocat, les pommes, les noix ou encore les céréales), ce régime diététique est idéal pour rester en excellente santé.

L’avocat a longtemps souffert de sa réputation d’aliment trop gras. On pensait donc qu’avocat et cholestérol ne faisaient pas bon ménage. Or, des études scientifiques et médicales ont prouvé que ce fruit délicieux pouvait au contraire être considéré comme un produit anti-cholestérol.

Certains aliments clés permettent de faire baisser son taux de cholestérol. Savoir les identifier est, par conséquent, essentiel pour rester en excellente santé. Comment faire baisser son cholestérol ? En misant notamment sur 3 aliments incontournables !

Pages