Acouphènes

Acouphènes
Sifflements, souffles, bourdonnements dans l'oreille... De plus en plus de personnes se plaignent d'acouphènes. Comment apprendre à vivre avec ? Quels sont les traitements ? Les solutions naturelles ? Réponses dans notre dossier.
Dossier Santé : Acouphènes

Le choix de la rédaction

Dossier Santé : D'où vient l'acouphène ?

D'où vient l'acouphène ?

Officiellement, 2,5 millions de Français souffrent d’acouphènes et d’hyperacousie. Mais ce serait en fait près de 8 millions de personnes qui seraient touchées par ces symptômes. Rappel de leurs mécanismes.

Lire l'article
Dossier Santé : Le casque qui permet de réduire les acouphènes

Le casque qui permet de réduire les acouphènes

Des scientifiques irlandais ont mis au point un casque qui permet de stimuler le cerveau et réduire le son des acouphènes de 42%.

Lire l'article
Dossier Santé : Traiter les acouphènes sans médicaments

Traiter les acouphènes sans médicaments

L’acouphène, ce sifflement intermittent ou permanent, est souvent perçu comme intolérable par ceux qui en souffrent. En complément d’un traitement médicamenteux, des méthodes comme la phytothérapie, l'aromathérapie ou l'homéopathie peuvent aider à mieux les supporter. Le point avec Medisite. 

Lire l'article
Dossier Santé : Acouphènes : 7 solutions pour ne plus les entendre

Acouphènes : 7 solutions pour ne plus les entendre

1 Français sur 4 a ou aurait eu des acouphènes. Suite à un traumatisme sonore, à une poussée de tension, de diabète ou encore une otite, on se met à entendre un sifflement ou un bourdonnement, de manière occasionnelle ou permanente. Les solutions pour en finir avec ce bruit gênant.

Lire l'article
Publicité

Articles

Divers phénomènes peuvent être à l’origine des douleurs et bourdonnements d’oreille. Parmi eux, la présence d'un bouchon d’oreille.

Un acouphène est une affection des oreilles provoquant la perception de sifflements ou de bourdonnements ne provenant pas de bruits extérieurs. Pour soigner les acouphènes, des traitements naturels existent, et notamment le ginkgo biloba qui est une solution efficace contre les acouphènes.

Vous cherchez une solution naturelle pour soigner les acouphènes ? Parmi les traitements alternatifs, l'ostéopathie contre les acouphènes semble donner des résultats plutôt positifs pour de nombreux patients. Découvrez comment cette médecine douce peut vous aider à combattre les acouphènes !

Les bourdonnements ou sifflements dans l’oreille peuvent empoisonner la vie. Le traitement homéopathique est une aide simple à ne pas négliger pour traiter les acouphènes.

La médecine allopathique classique dispose de très peu de moyens pour soigner les acouphènes, notamment parce qu’elle en ignore bien souvent l’origine. En revanche, certaines médecines alternatives sont efficaces contre les acouphènes, à l’image de l’acupuncture. Découvrez quels sont les points d’acupuncture utilisés pour traiter les acouphènes.

Le traitement des acouphènes peut être allopathique. Mais les acouphènes ont des causes variables et les remèdes sont tout aussi divers.  

Les acouphènes pulsatiles sont un type d'acouphènes représenté par des bruits entendus sous forme de battements dans l'oreille. Ils sont généralement dus à une maladie, et ne sont causés par une anomalie anatomique que dans de très rares cas. Zoom sur les acouphènes pulsatiles.

Vous nagez souvent et vous souffrez parfois d'une oreille bouchée après la piscine ? Découvrez pourquoi les oreilles se bouchent souvent dans l'eau et comment les déboucher de manière naturelle si cela vous arrive régulièrement.

La plénitude auriculaire, communément appelée sensation d’oreille bouchée, peut être la manifestation d’un problème de santé. Outre le bouchon de cérumen, très souvent à l’origine de ce désagrément, il existe d’autres causes sérieuses auxquelles on ne pense pas toujours.

Les acouphènes pulsatiles sont très difficiles à supporter au quotidien. Ils se traduisent par des sons généralement très rythmiques, que l'on compare souvent à des battements de cœur ou à la fréquence du pouls. Pour atténuer ou même faire disparaitre ces bruits dans les oreilles, différents traitements existent. En voici une petite sélection.

Les acouphènes désignent cette désagréable impression de bourdonnements ou de sifflements continus à l'intérieur de l'oreille. Ce trouble de l'audition peut rapidement devenir handicapant. Sa principale cause s'avère être le stress. C'est pourquoi, lorsque l'on traite le stress, on constate rapidement que l'acouphène a disparu. Zoom sur 3 solutions efficaces pour soigner les acouphènes.

Pour certaines personnes, prendre l’avion n’est pas synonyme de départ en vacances mais d’oreilles bouchées ! Les différences de pressurisation peuvent, en effet, être très désagréables. Voici comment y remédier…

Les acouphènes cervicaux correspondent aux sifflements et aux bourdonnements perçus par l’oreille, qui sont provoqués par une arthrose des vertèbres cervicales ou un torticolis. Si vous souhaitez éviter la prise de médicaments, sachez qu’il existe des traitements homéopathiques contre les acouphènes.

Se déboucher les oreilles lorsqu’on a un rhume fait partie des mesures à prendre absolument si l’on souhaite retrouver rapidement un certain confort de vie au quotidien. Pas d’inquiétude, différentes astuces existent pour se déboucher naturellement les oreilles.

L’ostéopathie est une méthode thérapeutique manuelle qui peut soigner un très grand nombre de maux. Les acouphènes, qui sont une gêne auditive se traduisant par la perception de sifflements (ou de bourdonnements) dans les oreilles, font partie des troubles que l’ostéopathie peut prendre en charge même si on l’ignore le plus souvent. Alors comment se déroule, en cas d’acouphènes, le traitement ostéopathique ?

En cas de rhume, c'est souvent l'ensemble de la sphère ORL qui est touché. Ainsi, il n'est pas rare d'avoir le nez et l'oreille bouchés en cas de rhume. Alors, existe-t-il des solutions naturelles pour lever ce bouchon d'oreille ? Les huiles essentielles peuvent-elles être employées, et si oui, comment ?

Rien de mieux pour se détendre que de faire quelques longueurs en piscine. Une seule ombre au tableau : la sensation d’oreilles bouchées que l’on éprouve souvent après une baignade. S’apparentant fortement au symptôme des oreilles bouchées durant un rhume, elle est très désagréable. Quelles sont les astuces incontournables pour éviter ce désagrément ?

Lorsque vous prenez de l'altitude, par exemple, durant un vol en avion, vous ressentez la sensation désagréable d'avoir les oreilles bouchées ? Rassurez-vous, ce mal aux oreilles en altitude est tout à fait normal. Savez-vous pourquoi ?

Malheureusement pour nous, rhume et oreille bouchée sont souvent liés et si les raisons sont plutôt simples, les symptômes n'en sont pas moins désagréables. Après combien de temps l'oreille se débouche-t-elle ?

Si, pour beaucoup, l’avion symbolise les départs en vacances, pour d’autres en revanche, ce mode de transport est plutôt synonyme d’oreilles bouchées au décollage et… à l’atterrissage ! Mais à quoi est dû ce phénomène ? Porter des bouchons d’oreilles, est-ce efficace ?

La sensation d'oreille bouchée est une impression désagréable pouvant se déclencher lors d'un voyage en avion. Comment peut-on éviter l'oreille bouchée en avion et comment peut-on déboucher son oreille efficacement et sans danger ? Éclaircissements.

La sensation d'une oreille bouchée est très désagréable. Que vos oreilles se bouchent à cause d'un rhume ou pour d'autres raisons, vous êtes tenté de tout essayer pour y remédier. Voici quelques conseils pour ne plus vous laisser mener par le bout du lobe.

Le stress est l'une des causes les plus méconnues provoquant des acouphènes. Découvrez quels sont les liens entre le stress et les acouphènes, et quelques indications pour les traiter.

Les acouphènes sont de petits bruits comme des bourdonnements ou des sifflements qui peuvent être particulièrement fatigants nerveusement. Ces acouphènes peuvent être temporaires ou permanents. Mais quels sont les traitements existants pour lutter contre les acouphènes ?

Un problème auditif de type oreille bouchée fait penser à une accumulation de cérumen dans le conduit externe de l'oreille. Les bouchons de cérumen sont bénins. Pourtant, devant une telle perte d'audition, beaucoup d'autres diagnostics sont possibles. Cette sensation peut être le symptôme alarmant d'une surdité.

L'oreille bouchée, tout le monde en a fait la désagréable expérience : en voiture ou en avion, après un rhume ou, parfois, sans raison apparente, l'oreille se bouche. En avion, la sensation d'oreille bouchée est d'ailleurs très fréquente. Mais comment lutter contre l'oreille bouchée en avion quand ce phénomène paraît quasiment inévitable ?

L'acouphène est un bruit impromptu perçu par une personne. D'apparition soudaine, ponctuel ou persistant, ce bruit peut rapidement se révéler gênant. Les acouphènes correspondent à des craquements, battements ou sifflements. Lorsque les battements entendus se suivent selon la même fréquence que votre rythme cardiaque, on parle d'acouphènes pulsatiles. Quels sont les facteurs favorisants l'apparition des acouphènes pulsatiles ?

Les acouphènes, qui touchent plus de 10 % de la population, font partie de la liste non exhaustive des causes d'oreille bouchée. Fort heureusement l'homéopathie permet de soulager leurs différentes manifestations et en particulier cette sensation désagréable d'oreille bouchée.

Les acouphènes sont des bruits gênants (bourdonnements, sifflements) qui apparaissent subitement. Invalidants, ils sont difficiles à soigner et peuvent engendrer une véritable gêne au quotidien. Leurs causes d'apparition sont méconnues, cependant, ils peuvent se manifester suite à des otites ou maladies de l'oreille, un traumatisme du tympan ou après avoir entendu des sons forts. L'hypertension artérielle peut également en être à l'origine. Lorsque les traitements de l'acouphène, utilisés dans le cadre de la médecine traditionnelle, ne sont pas efficaces, il est possible de se tourner vers l'acupuncture. 

Souvent ressentie comme une sensation désagréable, l'oreille bouchée constitue généralement le symptôme d'une atteinte auriculaire plus ou moins importante. Si ce type de manifestations survient souvent en avion, elle peut également révéler une pathologie sous-jacente plus sévère. 

Pages