Vessie douloureuse : la cystite interstitielle

Vessie douloureuse en permanence ? Et s’il s’agissait d’une cystite interstitielle ? Contrairement à une cystite "classique", cette maladie inflammatoire de la vessie n’est pas spécialement due à une infection…

Publicité
Publicité

6049401-inline-500x281.jpg© Istock

Vessie douloureuse et autres symptômes de cystite interstitielle

La cystite interstitielle, ou syndrome de la vessie douloureuse, est une maladie chronique rare. Elle touche surtout les femmes de plus de 18 ans. Son principal symptôme est une sensation de brûlure ou une douleur au bas-ventre. Elle s’intensifie quand la vessie est pleine et durant les rapports sexuels. Par contre, uriner permet souvent de la calmer pour un temps plus ou moins long (seulement quelques minutes dans les formes les plus graves). Autre symptôme possible : de fréquents besoins d’uriner, de jour comme de nuit. Enfin, mais c’est très rare, la cystite interstitielle peut aussi se manifester par des fuites urinaires.

Publicité

Cystite interstitielle : prévention et traitement

Publicité

Nul ne connaît encore la cause exacte de cette maladie inflammatoire de la vessie. Mais des antécédents de cystite infectieuse pourraient peut-être la favoriser… Adoptez une bonne hygiène intime (exemple : gel intime au pH neutre, pas de douches vaginales) pour limiter la prolifération des bactéries ! Quant au traitement de la cystite interstitielle, il vise surtout à soulager ses symptômes via des médicaments : antalgiques, antispasmodiques, anticonvulsivants… Des antidépresseurs peuvent aussi être prescrits dans certains cas. Au final, l’ablation chirurgicale de la vessie n’est que très rarement proposée : elle est réservée aux formes les plus invalidantes de la maladie.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité