Infection urinaire : qu'est-ce que la "cystite lune de miel" ?

Infection urinaire : qu'est-ce que la "cystite lune de miel" ?©iStock

Les symptômes de la "cystite lune de miel" apparaissent principalement chez les jeunes femmes. Contrairement à une idée répandue, ce type de cystite n’est pas contagieux. Si elle est bénigne, il vaut mieux la traiter pour prévenir les complications.

Publicité
Publicité

Cystite lune de miel : quelle est la cause de cette infection urinaire ?

La "cystite lune de miel" est une inflammation de la vessie touchant essentiellement les jeunes femmes ayant de fréquents rapports sexuels. Classiquement, ces cystites apparaissent lors des ébats passionnés marquant les débuts d’une nouvelle relation amoureuse… Cette infection urinaire n’a rien à voir avec une infection sexuellement transmissible : le germe responsable (ex. : entérocoques) était déjà présent dans l’organisme féminin, au niveau de la région anale. Ces germes s’introduisent dans la vessie en remontant l’urètre lors des rapports sexuels. La colonisation est d’autant plus facile pour eux que l’urètre des femmes est très court…

Publicité

Cystite : symptômes et traitement

Les symptômes de la cystite "lune de miel" comprennent surtout des envies fréquentes d’uriner, des douleurs pubiennes, une sensation de brûlure à la miction et des urines troubles et malodorantes. Mieux vaut consulter rapidement pour obtenir un traitement antibiotique. Côté prévention, il est recommandé d’uriner après chaque rapport, cela permet d’éliminer la plus grande partie des germes. En outre, vous pouvez aussi boire régulièrement du jus de cranberries, qui a un effet préventif reconnu pour ce type d’infection urinaire.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité