Cystite interstitielle : quels traitements ?

La cystite interstitielle est une affection rare de la vessie, qui crée une inflammation chronique de celle-ci, sans qu'aucune bactérie ne soit retrouvée à l'examen des urines. Elle se présente comme une cystite banale, mais permanente.

Publicité
Publicité

5854384-inline-500x332.jpg© Istock

Quels sont les symptômes de la cystite interstitielle ?

Les symptômes de la cystite interstitielle sont identiques à ceux de la cystite infectieuse mais sans qu'aucun germe ne soit retrouvé à l'examen cytobactériologique des urines. La cystite interstitielle provoque des douleurs pelviennes, associées à des envies très fréquentes d'uriner. Elles sont accompagnées de brûlures et de coups d'aiguille au niveau de la vessie. Cette affection touche surtout les femmes, autour de la quarantaine. Elle est très invalidante car elle oblige à aller uriner extrêmement fréquemment, y compris la nuit.

Publicité

Quels traitements proposer contre la cystite interstitielle ?

Publicité

Les traitements médicamenteux antalgiques ne sont pas efficaces sur la cystite interstitielle. On peut proposer des antidépresseurs, des anticonvulsivants ou des protecteurs de la paroi vésicale, mais le soulagement n'est pas pérenne. Il est conseillé, malgré les envies fréquentes d'uriner, de boire beaucoup d'eau pour éviter les complications infectieuses. Dans les cas les plus graves et les plus invalidants au quotidien, on peut proposer une chirurgie d'ablation de la vessie avec reconstruction d'une néovessie avec de l'intestin grêle. Cependant, cette chirurgie doit rester exceptionnelle car elle n'est pas sans risque et sans conséquence.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité