Cystite et rapport sexuel : le lien

Cystite et rapport sexuel : le lien©iStock

De nombreuses femmes ont une cystite après un rapport sexuel. Un rapport, protégé ou non, est fréquemment une cause de cystite, une infection urinaire aux symptômes bien particuliers.

Publicité
Publicité

Cystite après un rapport sexuel

Chez de nombreuses femmes, un rapport sexuel peut être une cause fréquente de cystite. Cette infection urinaire basse n’est autre qu’une inflammation des parois de la vessie. Une cystite après l’amour est due à la colonisation de l’urètre par des bactéries uropathogènes naturellement présentes dans le vagin. Ces germes commensaux du vagin remontent ensuite dans la vessie : c’est l’infection. A la ménopause, un déficit en œstrogènes favorise l’infection de la vessie après un rapport sexuel.

Infection urinaire : les symptômes

Il est recommandé de consulter dès que l’on suspecte une infection urinaire dont les symptômes ne passent pas inaperçus, notamment ceux de la cystite. Celle-ci se manifeste par des envies fréquentes d’uriner même lorsque la vessie est vide, des douleurs plus ou moins violentes dans le bas-ventre. Les brûlures à la miction sont parfois si intenses qu’uriner est un véritable calvaire. Toutefois, une cystite n’entraîne pas de fièvre.

Sexualité : comment éviter les cystites ?

Publicité

Lorsque faire l’amour – avec ou sans préservatif – favorise de façon récurrente la survenue d’une infection urinaire, cela peut perturber l’intimité du couple. Or, la cystite après un rapport sexuel peut être évitée dans bien des cas. Il est conseillé de limiter les positions en face à face car elles favorisent les cystites, d'uriner systématiquement suite à un rapport sexuel afin d’évacuer les bactéries avant qu’elles ne colonisent l’urètre. Il faut bien entendu avoir une hygiène intime irréprochable mais en aucun cas excessive. L’usage intensif de savons sur la région vulvaire agresse la flore vaginale qui ne peut plus remplir son rôle protecteur.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité