Cystite : comment limiter la prolifération bactérienne ?

La cystite, ou infection urinaire, est l'une des infections les plus répandues. Elle touche généralement plus les femmes que les hommes : environ une femme sur deux en souffrira au moins une fois dans sa vie. Alors, quelles sont les causes de la cystite ? Comment éviter les infections à répétition ?

Publicité
Publicité

5650870-inline-500x334.jpg© Istock

Les causes de la cystite

La cause principale de la cystite est un passage des bactéries intestinales dans les voies urinaires. Plusieurs facteurs peuvent favoriser la cystite. Certaines mauvaises habitudes, comme celle de s'essuyer d'arrière en avant lorsqu'on va à la selle, peuvent augmenter le risque d'attraper une cystite. Parfois, des rapports sexuels fréquents après une période d'abstinence peuvent dilater le méat urinaire, permettant ainsi un passage plus aisé des bactéries vers la vessie.

Publicité

Comment éviter la prolifération des bactéries pour limiter les risques de cystite ?

Buvez suffisamment : il est préconisé de boire entre 1,5 et 2 litres d'eau par jour. Cela permet de nettoyer tout le système urinaire et de purger d'éventuelles bactéries hors du corps par les urines. Uriner dans les deux heures suivant un rapport sexuel permet aussi cette purge mécanique du système urinaire bas. Préférez des sous-vêtements en coton et des vêtements amples qui éviteront une "surchauffe" des parties génitales et la prolifération des bactéries au niveau vulvo-vaginal. Enfin, l'hygiène est primordiale : lavez au moins une fois par jour la sphère génitale et anale avec un savon doux et de l'eau, et lavez-vous les mains après chaque passage aux toilettes.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité