Publicité
Publicité

Préparer rapidement les légumes en "dips" apéritif, imaginer des dîners à base de tartines-express, composer des sandwiches avec des légumes, réaliser des tartes salées en deux temps trois mouvements, croquer des fruits ou les manger en salade...

1) Les incontournables légumes en "dips" apéritif

Publicité
Carottes, céleri branche, concombres ou courgettes, taillés en bâtonnets... bouquets de choux-fleurs... ils se dégustent trempés dans une sauce à base de yaourt, de basilic, d’estragon, légèrement salée et poivrée, additionnée du jus d’un demi-citron. Ajoutez 4 petits cornichons coupés en lamelles et 2 petits oignons blancs émincés finement.

2) Le dîner de tartines-express

Prenez au choix : du thon, des sardines, du foie de morue ou des oeufs durs. Ajoutez des tomates pelées, des coeurs d’artichauts, de l’oignon, de l’ail, des olives dénoyautées. Mixez le tout jusqu’à ce que la préparation ait l’aspect d’une pâte.

Ajoutez un filet de jus de citron, sel, poivre, persil , ciboulette ou coriandre fraîche.

Etalez cette préparation sur des tartines et accompagnez-les d’une salade verte (laitue, scarole, batavia).

3) Les sandwiches aux légumes

Choisissez votre pain : de campagne, aux noix, petit pain rond... Beurrez-le, non pas avec du beurre, mais avec un fromage frais persillé.

Mettez-y du jambon, ou sinon des blancs de poulet ou des lamelles de surimi.

Puis introduisez des rondelles de tomate, de radis, de courgette ou de concombre, des feuilles de salade... ce sera délicieux.

Le pan-bagnat est une variante, un bouquet de fraîcheur qui nous vient du pays niçois : choisissez un petit pain rond. Otez un peu de mie et remplissez-le avec des tomates émincées, concombres en rondelles, anchois, oeuf dur tranché, rondelles d’oignon, un filet d’huile d’olive et de citron.

4) Les fameuses salades bien composées

Tous les légumes s’y prêtent, en lamelles, râpés, en rondelles. On peut varier le bouquet de fraîcheur à l’infini. N’hésitez pas à y mêler des fruits : poires, pommes, ananas, pêches, nectarines... Mélangez-les avec un peu de thon, de poulet, des oeufs, du jambon ou du saumon... tous les choix sont exquis. pour la sauce, confectionnez par exemple votre assaisonnement, à base de yaourt ou fromage blanc, d’un filet de citron et de fines herbes. N’oubliez pas de varier le choix des herbes aromatiques : persil, estragon, ciboulette, basilic ; une même salade avec une autre herbe... et tout est changé !

5) Les délicieuses tartes salées

Depuis l’invention de la pâte à tarte toute prête, les tartes sont devenues un jeu d’enfant.

Imaginez des tartes aux poireaux, aux pommes de terre, au potiron, aux oignons, aux brocolis, aux salsifis, à la ratatouille, aux fèves, aux asperges, au fenouil, aux artichauts...

A consommer chaudes ou froides ... un minimum de travail !

6) Les soupes chaudes ou froides

Très facile à faire, elles font des merveilles. Procurez-vous des légumes de saison. Faites bouillir ou cuire à la vapeur. Mixez avec des fines herbes. Vous réaliserez ainsi de délicieuses soupes de poireaux-carottes, de tomates-concombre, d’haricots verts-fenouils, d’oignons-artichauts, d’épinards-pommes de terre, de courgettes-champignons, de fèves...

7) La simplicité des fruits à croquer ou en salade

Abusez des fruits frais, à croquer ou en salade... en les dégustant au naturel : pommes à croquer, clémentines, kiwis, ou un peu d’exotisme, litchees, mangues, goyaves, gorgés de vitamines.

Vous pouvez aussi les déguster d’une manière plus sophistiquée : en salade, accompagnés d’une boule de glace (recouvrez du jus d’une orange sucrée et d’une cuillerée de kirsch), en compote, en brochette, en tarte, flambés...

Pensez à la "fondue de fruits frais au chocolat" : des morceaux de fruits enfilés sur des petites piques en bois et trempés dans du chocolat fondu, un véritable régal !

Publicité

  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité