Douleur au mollet au repos : la crampeIstock

Quels sont les facteurs favorisant les crampes au mollet ?

Les crampes au mollet correspondent à une contracture brutale du muscle, alors qu'il est au repos. Cette contracture est très douloureuse et dure entre quelques secondes et quelques minutes. Les crampes du mollet surviennent principalement la nuit. Elles sont favorisées par la grossesse, le vieillissement, la pratique intensive du sport et une insuffisance d'apports en fibres et sels minéraux.

Une mauvaise hydratation est également responsable de crampes au mollet à répétition. Certains médicaments peuvent aussi provoquer des crampes.

Comment soulager les crampes au mollet ?

S'assurer d'une bonne hydratation en permanence, surtout chez le sportif, est la meilleure prévention des crampes au mollet.

Lorsqu'une crampe survient, on conseille de bien étirer sa jambe pour la faire céder. Marcher sur du carrelage froid est également une bonne technique pour soulager la douleur de la crampe au mollet.

Lorsqu'elles sont trop fréquentes, on peut alors proposer un traitement par magnésium. Même si sa carence n'est pas prouvée, ces compléments peuvent avoir un effet bénéfique sur les crampes.

Enfin, si les crampes se renouvellent trop souvent, sans cause évidente, il faut rechercher une maladie neurologique chronique.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.