Vergetures : qu'est-ce que c'est ?

Vergetures : qu'est-ce que c'est ?©iStock

De nombreuses femmes, mais également certains hommes, sont concernés par l'apparition des vergetures. Les vergetures sont des cicatrices qui peuvent être de couleur rouge, violette ou blanche un peu nacrée. Apparaissant sur différentes zones du corps, que sont réellement les vergetures ?

Publicité
Publicité

Tour d'horizon sur les vergetures

Les vergetures sont des cicatrices dues à un déchirement du derme profond. Elles apparaissent sous la forme de stries en longueur. Ces stries sont inflammatoires et d'un rouge violacé. C'est avec le temps que la couleur s'estompe pour donner des cicatrices d'un blanc nacré. Les vergetures apparaissent généralement sur des zones telles que les seins, le ventre, les bras, les cuisses, les fesses, les hanches... Les vergetures peuvent être traitées par différentes techniques comme avec des crèmes ou encore des séances de laser. Toutefois, il n'existe actuellement aucun traitement qui permette de les éliminer totalement. Il est seulement possible de les atténuer et d'obtenir une réelle amélioration.

Les causes des vergetures

Publicité

Les vergetures peuvent survenir suite à des variations de poids, lors de bouleversements hormonaux (puberté, grossesse...), ou encore être héréditaires. D'autres vergetures peuvent être liées à un problème de santé comme le syndrome de Cushing, qui est dû à un excès de corticoïdes. Lorsque le taux de cortisol augmente, la production de collagène baisse ; la peau devient alors moins souple et élastique : c'est là que des vergetures peuvent se former si la peau est étirée.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité