Vergetures : 3 causes possibles

Vergetures : 3 causes possibles©iStock

De couleur blanche ou rougeâtre, les vergetures ressemblent à de petites cicatrices localisées essentiellement sur le ventre, la poitrine, les cuisses et le fessier. La cause des vergetures est généralement un étirement trop important et surtout trop rapide de l’épiderme, lors d’une grossesse par exemple. Il faut savoir que les vergetures touchent principalement les femmes. Zoom sur 3 causes possibles.

Publicité
Publicité

Apparition de vergetures durant la grossesse

Bien qu’elle soit variable d’une femme à l’autre, la prise de poids durant la grossesse est évidemment inévitable. Conséquences ? Les tissus de l’épiderme s’étirent jusqu’à un certain point, puis finissent par rompre. Des vergetures blanches apparaissent généralement sur le ventre, les cuisses et les seins.

Les vergetures causées par une prise de poids importante et rapide

La peau, naturellement élastique, peut raisonnablement supporter quelques kilos supplémentaires. Toutefois, lorsque la prise de poids est rapide et conséquente (puberté, ménopause, stress intense…), les tissus de l’épiderme se fragilisent et ne supportent pas la pression qui leur est imposée. La structure de la peau se modifie, elle perd de son élasticité : les vergetures apparaissent.

Syndrome de Cushing, l’une des causes de vergetures

Publicité

Le syndrome de Cushing est causé par un excès de corticoïdes dans le corps. Outre un gonflement inhabituel du visage et du ventre, l’une de ses conséquences est l'apparition de vergetures rougeâtres et larges localisées généralement sur les bras, le torse et les cuisses.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité