Ongles striés : 3 raisons à connaître

Ongles striés : 3 raisons à connaître©iStock

Les ongles striés ont souvent des causes anodines et remédiables. Voici les 3 raisons les plus courantes de l'apparition de stries sur les ongles.

Publicité
Publicité

Les ongles striés en raison d'une anémie

Le manque de variété dans une alimentation peut provoquer des carences alimentaires. Les carences se manifestent de différentes façons, et bien souvent les ongles sont un très bon reflet de notre état de santé. Des ongles striés peuvent de ce fait refléter une anémie, c'est-à-dire un manque de fer dans le sang. Afin de traiter ce manque, prenez rendez-vous avec votre médecin afin qu'il vous prescrive une prise de sang qui viendra confirmer votre anémie. Il vous donnera ensuite un traitement pour remonter votre taux d'hémoglobine. Une fois ce taux redevenu normal, vos ongles ne devraient plus présenter de stries.

Les ongles striés en raison d'une maladie

Si vos ongles présentent des stries plus ou moins profondes de manière longitudinale, votre médecin pourra vous faire passer des examens pour rechercher une éventuelle arthrite ou un lichen plan. Les ongles striés peuvent également se manifester lors de kystes ou de verrues comprimant la pousse de l'ongle.

Les ongles striés en raison des rongements

Publicité

Les ongles striés au niveau des cuticules et de manière transversale peuvent avoir des raisons extérieures, comme le fait de se ronger les ongles et les petites peaux autour. Si vous rongez vos ongles de façon très répétée et virulente, vous risquez de modifier leur forme lors de leur croissance en endommageant la matrice unguéale. Il existe des vernis à ongles réparateurs afin de limiter l'apparition de stries ; de plus, le vernis peut vous empêcher de mordiller vos ongles.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité