Faire pousser ses ongles plus vite : un vernis pour arrêter de les ronger

Faire pousser ses ongles plus vite : un vernis pour arrêter de les ronger©iStock

Des ongles peu soignés peuvent rapidement devenir une source de complexe, d'autant plus lorsque l'on ne peut résister à la tentation de les ronger. Comment faire pousser ses ongles plus vite quand on souffre d'onychophagie ? 

Publicité
Publicité

L'onychophagie, ou la manie de se ronger les ongles

L'onychophagie est une addiction, le plus souvent incontrôlable, qui consiste à se ronger les ongles. L'ennui, le stress, une angoisse profonde, une contrariété imprévue ou un état de tension extrême sont généralement en cause. Ce simple rituel apporte une sensation quasi immédiate de calme, de réconfort et d'apaisement. C'est pourquoi il semble si compliqué de se détacher une bonne fois pour toutes de cette habitude. Toutefois, l'onychophagie n'est pas sans conséquence pour la santé. Les mains, et les doigts en particulier, véhiculent quantité de microbes et de germes bactériologiques. Ronger ses ongles présente donc le risque d'ingérer ces bactéries et de développer des pathologies gastro-intestinales (diarrhées entre autres).

Publicité

Un vernis amer pour arrêter de se ronger les ongles

L'onychophagie, en plus d'être potentiellement dangereuse pour la santé, a des conséquences très inesthétiques. Les ongles sont souvent rongés jusqu'au sang, ils sont irréguliers et extrêmement courts. Pour ne plus souffrir de cette addiction, le vernis amer est une excellente solution. Le principe en est simple : son amertume très prononcée freine l'envie de porter les doigts à la bouche, et décourage ainsi l'onychophagie. Les vernis amers s'achètent en parapharmacies et en grandes surfaces. On privilégie les vernis bios.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité
Publicité