Publicité
Publicité

Rappel sur le swing

Le swing est un geste extrêmement complexe mettant en jeu une chaîne fonctionnelle composée de 13 articulations et 69 muscles, ceci afin de projeter la balle avec le club. Sa durée est d’environ 1,5 secondes ; aucun geste sportif n’est aussi complexe et bref.


Publicité
Bien qu’il s’agisse d’un mouvement rythmé réalisé d’un seul tenant, on ne peut l’étudier correctement qu’en le décomposant en plusieurs phases :

Adresse

Durant cette phase, les joueurs se positionnent minutieusement de côté par rapport à la direction du coup et saisissent le grip du club selon différentes techniques.

Le backswing

Il consiste à accumuler un maximum d’énergie afin de la restituer à la balle par l’intermédiaire du club. Elle associe une rotation du corps, un transfert du poids du corps sur le pied droit, un armé des poignets, une montée du club. La rotation idéale est de 90°, l’axe des épaules devenant perpendiculaire à l’axe d’alignement des pieds. Ces 90° sont obtenus par une rotation de 45° du bassin, de 35° du rachis et de 10° de l’omoplate (sur laquelle s’insère l’articulation de l’épaule).

Le downswing

La descente du club se fait d’abord avec les jambes ; on assiste à un transfert d’appui du pied droit vers le pied gauche (pour un joueur droitier). Les épaules, coudes et poignets transmettent le mouvement du reste du corps au club, dont la tête devra arriver avec un maximum de rapidité sur la balle, transmettant ainsi l’énergie accumulée à la montée.

L’impact

C’est l’instant crucial. L’axe des épaules, des hanches et des pieds sont parallèles, tandis que la balle est projetée à plus de 200km/h.

Le follow-through et le finish

C’est l’accompagnement du mouvement ; le poids est totalement sur la jambe gauche, les hanches et les épaules se déroulent vers l’objectif. La tête et le cou qui restent le plus longtemps possible sur l’emplacement vide de la balle, finissent par être passivement entraînés, entraînant une rotation du dos, souvent associée à une cambrure.

Publicité


  • RégimeÉquilibré
  • RégimeHypocalorique
  • RégimeHyperprotéiné
  • RégimeIndex
    glycémique bas

Je maigris avec le régime
qui me convient !

 
cm
kg
* champs obligatoires
Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité