contraception

Les dernières actualités

La Première ministre conservatrice polonaise Beata Szydlo au Conseil de l'Europe, le 29 avril 2017

Pologne: le Parlement limite l'accès à "la pilule du lendemain"

avec
Le Parlement polonais dominé par les conservateurs nationalistes a voté mercredi soir une loi limitant l'accès à "la pilule du lendemain" qui désormais sera accessible uniquement sur prescription médicale.
Une pharmacienne montre une plaquette de pilules contraceptives

Contraception: les gynécologues s'opposent à la vente de pilules sans ordonnance

avec
La Fédération nationale des collèges de gynécologie médicale (FNCGM) s'est opposée vendredi à l'idée d'une pilule contraceptive vendue sans ordonnance en pharmacie, récemment émise par un collectif.

Contraception masculine : comment fonctionne l'implant pour homme ?

Qu'elle soit naturelle ou non, la contraception fait souvent partie de la vie des femmes. On oublie donc régulièrement que la contraception masculine existe et qu'elle se révèle aussi efficace pour prévenir une éventuelle grossesse et l'arrivée d'un bébé.

Méthode de contraception naturelle : qu'est-ce que la symptothermie ?

La contraception est un choix que nous faisons pour une majorité d'entre nous tout ou partie de la vie. Mais avec le scandale des pilules de troisième et quatrième générations et les témoignages négatifs sur la méthode Essure, le monde de la contraception naturelle apparaît comme le nouvel eldorado.

Contraception locale : quelle est l'efficacité des spermicides ?

Il existe de nombreuses méthodes de contraception. Certaines méthodes utilisent des hormones (pilule, implant), d'autres agissent localement (cape cervicale, spermicide). Mais qu'est-ce qu'une contraception locale et est-ce que ce type de contraception est aussi efficace qu'une contraception hormonale ? Explications.

Contraception chez les jeunes : quel âge pour prendre la pilule ?

Le sujet de la contraception chez les jeunes peut être délicat. Il faut avant tout renseigner la jeune fille ou le jeune garçon sur les différents moyens de contraception. Mais à quel âge une jeune fille peut-elle prendre la pilule ? Cette méthode comporte-t-elle des risques ? Éclaircissements.

Contraception naturelle : la fiabilité de la coupe menstruelle

De plus en plus de femmes recherchent une méthode de contraception 100% naturelle. Mais la fiabilité de la meilleure contraception naturelle peut-elle vraiment rivaliser avec celle de la pilule ou du stérilet ? Et que penser de la coupe menstruelle ?

Sodomie : 3 risques à connaître

Les risques de la sodomie existent bel et bien : certains sont bénins, d'autres nettement plus graves… Cependant, lorsqu'elle est pratiquée dans de bonnes conditions, la sodomie ne présente pas de dangers particuliers.

Contraception naturelle : savoir repérer la période d'ovulation

De nombreuses femmes souhaitent éviter les méthodes hormonales et privilégient, de fait, la contraception naturelle. Derrière ce qualificatif se cache l'ensemble des techniques visant à identifier les jours les plus fertiles du cycle menstruel, autrement dit la période d'ovulation.

La contraception naturelle, comment ça marche ?

La contraception naturelle, c'est avoir des rapports sexuels au bon moment pour éviter la grossesse. L'absence de prise hormonale peut présenter un avantage, mais le manque cruel de fiabilité est un inconvénient majeur. Zoom sur la contraception naturelle.

Contraception : un projet de "clause de conscience" divise les pharmaciens

L'Ordre des pharmaciens a lancé une consultation sur l'insertion d'une clause de conscience dans leur code de déontologie. Certains craignent que des praticiens l'invoquent pour refuser de délivrer des contraceptifs.

Des préservatifs plus résistants bientôt sur le marché ?

Des chercheurs australiens ont mis au point un préservatif 30% plus fin que la moyenne et beaucoup plus résistant. Son secret se trouve dans une plante aborigène...

Voici le secret de ces couples pour avoir 3 fois plus de rapports sexuels

Une étude menée par des chercheurs américains explique pourquoi certaines femmes ont des relations sexuelles moins fréquentes que d'autres et réaffirme l'importance d'une bonne information sur le choix de la contraception

Attention à l’utilisation dangereuse des patchs

Ménopause, tabac... L’Agence nationale du médicament lance une campagne de sensibilisation et d’information pour éviter une mauvaise utilisation des patchs.

#PayeTonUtérus : Les femmes racontent leurs pires moments chez le gynécologue

Remarques désagréables, gestes déplacés, douleurs... Les internautes françaises racontent sur Twitter leurs pires anecdotes lors de leurs rendez-vous chez le gynécologue.
Un contraceptif injectable à bas prix sera bientôt disponible dans 69 des pays les plus pauvres

Un contraceptif à bas prix bientôt disponible dans 69 pays pauvres

avec
Un contraceptif injectable à bas prix sera bientôt disponible dans 69 des pays les plus pauvres
Le retour aux pilules contraceptives de 1ère et 2e génération s'est accompagné en France d'une réduction de 11% des hospitalisations pour embolie pulmonaire de femmes en âge de procréer

Pilules: un changement des habitudes bénéfique pour la santé des femmes

avec
Le retour aux pilules contraceptives de 1ère et 2e génération s'est accompagné en France d'une réduction de 11% des hospitalisations pour embolie pulmonaire de femmes en âge de procréer

Pilule du lendemain : efficace même chez les femmes de 75 kg et plus

La Commission européenne a tranché. Le rapport bénéfice/risque de la contraception d'urgence hormonale ou "pilule du lendemain" est favorable quel que soit le poids de la femme.

Images : Les 8 pires moyens contraceptifs de toute l'histoire

Intestins de porcs, jus d'oignon, testicules de belettes... L'association américaine "Engender Health" compile les pires moyens de contraception à travers les siècles pour pousser les jeunes filles à se renseigner sur les contraceptifs.

Bientôt un contraceptif féminin contrôlable par télécommande ?

Un implant contraceptif activé par télécommande pourrait bientôt voir le jour. Il pourrait agir pendant 16 ans.

Noël : 1 femme sur 2 risque de tomber enceinte sans le vouloir !

Une pharmacie anglaise a constaté qu'au moment de Noël, la moitié des femmes risque une grossesse non désirée.
Photo prise le 11 mai 1973 à Paris du député Lucien Neuwirth dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale

De Neuwirth à Veil, près de 10 ans pour la maîtrise de la fécondité

avec
De Lucien Neuwirth, mort mardi, à Simone Veil, de l'autorisation de la pilule à celle de l'avortement, il a fallu presque une décennie pour que la France se dote d'une législation permettant la maîtrise de la fécondité.
Des plaquettes de pilules

Anonymat pour les mineures souhaitant prendre un contraceptif

avec
L'anonymat sera garanti pour les mineures souhaitant prendre un contraceptif, selon un amendement de la députée UMP Bérengère Poletti adopté mercredi à l'unanimité en commission dans le cadre du projet de budget de la Sécu 2014.
Des plaquettes de pilules contraceptives

Risque accru de glaucome pour les femmes prenant la pilule plus de 3 ans

avec
Les femmes qui prennent des contraceptifs oraux pendant plus de trois ans auraient un risque de glaucome deux fois plus élevé que celles ne prenant pas la pilule, révèle lundi une recherche.
Des pilules contraceptives

Contraception: nouvelles recommandations en cas de risque cardiovasculaire

avec
La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié mercredi de nouvelles recommandations pour la prescription d'une contraception aux femmes à risque cardiovasculaire.

Alli®, mode d’emploi

La commercialisation de la pilule amaigrissante Alli® en mai 2009 avait soulevé de vives interrogations : Qui peut la prendre ? Combien de temps ? Quels sont les effets secondaires ? Medisite revient sur les indications de cette pilule controversée retirée de la vente en 2012.
pilule

Quels sont les différents types de pilules ?

De plus en plus de femmes ont recours aux méthodes contraceptives. La pilule est de plus en plus utilisée. Mais encore faut-il se faire prescrire une formule adaptée...

Ménopause: les adresses utiles

Les structures institutionnelles ou associatives dédiées à la ménopause sont nombreuses. Elles sont souvent actives. N’hésitez pas à les contacter!

Pilule de lendemain : dans quels cas ?

Délivrée gratuitement dans les pharmacies pour les adolescentes, la pilule du lendemain peut être prise jusqu’à 72 heures après le rapport potentiellement fécondant.

Pages